www.franquin.com - Le nouveau site Franquin est arrivé !

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Pacôme » 14 Mai 2005 10:01

http://www.franquin.com/dossiers/file/d ... 005010102/

Petites fautes d'orthographe (voire lettres en gras)

JIJE
Joseph Gillain, dit Jijé, y alla lui aussi de ses caricatures... Dans cette vignette parue l'épisode Fantasio et la Jeep, de gauche à droite, Will (avec les lunettes), Jean Doisy (rédacteur en chef de Spirou) qui cherche à vendre un libre à Morris (avec la pipe), Franquin et Eddy Paape

livre

MOEBIUS
Jean "Moebius" Giraud a dessiné la couverture du livre Profession, Créateur de Bandes Dessinées de Philippe Vandonren (Niffle 2001) où il représente Joseph Gillain (Jijé) et André Franquin...

Vandooren

ROBA
Dans le numéro spécial de SPIROU, consacré à Gaston Lagaffe et à ses débuts, (Spirou Album+ n°6 1983) Jean Roba raconte un épisode de sa vie au Studio Franquin, alors qu'il dessinait les décors de Tembo Tabou...

L'apport de Franquin pendant ma période au studio, a été le souci professionnel de recommencer cinquante fois un dessin jusqu'à ce qu'il le considère lui (et à raison, naturellement) comme bon. J'ai vu Franquin gommer et recommencer une de ses cases que moi je trouvais sublime! Mais ça, c'est sa conscience professionnelle, c'est le côté "poil de cuteur" qu'il a pour son propre travail. Et je crois que c'est ça que j'ai appris, ainsi que le lettrage, la forme des cases, la lisibilité des mouvements. Quand vous dessinez un monsieur qui descend un escalier, il y aune façon de le dessiner; c'est très difficile d'ailleurs. Même chose pour un type qui ouvre une porte: il y a un sens de la lecture qui est obligatoire. Et je reproche à beaucoup de jeunes dessinateurs actuels de ne plus penser à ça.

Roba in le duel Tintin-Spirou, Edtions Contemporaines 1997 ©Hugues Dayez
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Pacôme » 14 Mai 2005 12:24

http://www.franquin.com/dossiers/file/d ... 005010101/

Jean Roba

Jean Roba est passé par l'atelier Franquin où il a collaboré aux aventures de Spirou... (tembo tabou...) Franquin l'a caricaturé dans la planche 815 de Gaston....

A noter également que dans l'épisode Les petits formats dont Roba dessina tous les décors et personnages secondaires, il n'a pas (manque) hésité à introduire ses propres héros qu'il venait de créer : Boule, son père et Bill.
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Précédent

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)