Comment identifier les EO...

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Arnie » 26 Mars 2005 20:57

Tchuktchuk a écrit:Le problème avec les EO, c'est que cela est variable est bouge tout le temps. Dernier exemple en date "Panade à Champignac", le BDM indique maintenant plusieurs EO et d'autres sortis la même année seraient des rééditions.


A propos de Panade à Champignac... d'après ce que j'ai pu trouver comme infos sur le net, il y a eu 2 éditions en dos rond, l'EO en 1969 (4eme plat fond gris) et une réédition en 1972 (4eme plat fond noir)...
Il y aurait eu d'autres éditions en 1969 ? Comment reconnaître l'EO alors ?
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar Tchuktchuk » 27 Mars 2005 13:10

L'EO posséde le titre en noir et c'est le seul élément à prendre en compte, il ne faut plus tenir compte de la couleur du mot "monstre", de la couleur des dos, etc...
Le seul élément qui compte c'est qu'il faut que le titre soit en noir, si c'est en bleu ou autres c'est une réédition.
Effectivement, il y a eu beaucoup de réédition en suite à la première.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Arnie » 27 Mars 2005 18:02

Tchuktchuk a écrit:L'EO posséde le titre en noir et c'est le seul élément à prendre en compte, il ne faut plus tenir compte de la couleur du mot "monstre", de la couleur des dos, etc...
Le seul élément qui compte c'est qu'il faut que le titre soit en noir, si c'est en bleu ou autres c'est une réédition.
Effectivement, il y a eu beaucoup de réédition en suite à la première.


Ok, mais bon, je suppose que ça doit être déjà pas mal de trouver une édition qui a le même dos que l'EO (même si le titre n'est pas en noir), non ? ... du moment qu'on ne paie pas le prix de l'EO ;)

le titre en noir, c'est bien celui à l'intérieur sur la 1ere ou 2eme page, hein ?
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar pascal » 27 Mars 2005 20:07

Non, non, le titre en noir dont on parle est celui qui figure au dos (4ème plat) de l'album. Du reste, c'est plutôt le numéro dont on devrai parler, tous les titres (qui reprennent les aventures passés de S&P sont en noirs).
Pour l'EO (enfin ce que je crois être l'EO...), tous les titres sont e noir, tous les numéros sont en rouge SAUF le 19 qui se trouve devant le titre Panade à Champignac.

Et on voit tous ca très bien sur cette page, il suffit de remplir le petit champ text avec panade par exemple et de jouer ensuite un peu avec les boutons.

Amicalement,
Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar Arnie » 27 Mars 2005 20:50

pascal a écrit:Et on voit tous ca très bien sur cette page, il suffit de remplir le petit champ text avec panade par exemple et de jouer ensuite un peu avec les boutons.

Amicalement,
Pascal.


Enfin, faut quand même avoir l'oeil (ou être averti) pour voir ce détail ;), mais j'avais déjà consulté cette page, et je n'imaginais pas qu'il existait d'autres éditions que celles-là...
Donc, il existerait une édition similaire où seul le N°19 du dos ne serait pas noir ?
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar Tchuktchuk » 28 Mars 2005 0:04

Non, c'est sur la page de titre de l'album que "Panade à Champignac" doit être en noir pour posséder l'E.O. Sinon pour les rééditions, il est en bleu.
Je n'ai pas parlé du 4 ème plat.
Dans le BDM, ils se sont trompés et la seule façon de distinguer l'E.O. s'est de se baser sur le titre en noir de la page de titre.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Arnie » 28 Mars 2005 7:20

Tchuktchuk a écrit:Non, c'est sur la page de titre de l'album que "Panade à Champignac" doit être en noir pour posséder l'E.O. Sinon pour les rééditions, il est en bleu.
Je n'ai pas parlé du 4 ème plat.
Dans le BDM, ils se sont trompés et la seule façon de distinguer l'E.O. s'est de se baser sur le titre en noir de la page de titre.


c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris 8)
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar pascal » 29 Mars 2005 7:26

Damned !
C'est donc moi qui n'avait rien compris. Acceptez mes plus humbles excuses, une prochaine fois, je vérifierais un peu mieux.

Et en plus, c'est vrai qu'on ne voit pas "tous ca" très bien sur la page en question.

Mais j'ai quand même une question, je comprends qu'il existe :
- 1 EO 1969 avec le titre en noir (sur la page de titre)
- 1 Red 1972 avec le titre en bleu (sur la page de titre)
- plus les autres Red
ou alors
- 1 EO 1969 avec le titre en noir (sur la page de titre)
- 1 Red 1969 avec le titre en bleu (sur la page de titre) ?
- 1 Red 1972 avec le titre en bleu (sur la page de titre)
- plus les autres Red

Et encore milles z-excuses
Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar Tchuktchuk » 29 Mars 2005 11:16

On suppose qu'il existe en plus de l'EO de 1969, encore 6 ou 7 réédition de 1969. Avec Monstre écit en noir ou en rose, dos gris, gris bleu ou bleu. Etc...
Mais la seule EO reste le titre en noir sur la page de garde. Il y a eu pas mal de recherches sur ce titre à cause de l'existence de nombreuses réédition la même année que l'EO.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Arnie » 29 Mars 2005 11:47

C'est vrai qu'on s'y perd un peu avec toutes ces éditions, mais c'est pour ça que ce topic existe ;)
bon alors vous avez idée des côtes de ces rééditions de 1969 ? j'ai vu 90€ pour l'EO....
et sinon... pourquoi tant de rééditions en 1969?
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar Tchuktchuk » 29 Mars 2005 11:57

La côte des rééditions se situe entre 50 et 150 € selon l'état, j'ai un ami qui vends une réédition de 1969 à l'état neuf pour 130 €, si cela intéresse quelqu'un.
Pour le nombre de réédition, je pense que cet album était très vendu car il posséde l'histoire de "Bravo les Brothers".
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Arnie » 29 Mars 2005 20:13

Tchuktchuk a écrit:La côte des rééditions se situe entre 50 et 150 € selon l'état, j'ai un ami qui vends une réédition de 1969 à l'état neuf pour 130 €, si cela intéresse quelqu'un.
Pour le nombre de réédition, je pense que cet album était très vendu car il posséde l'histoire de "Bravo les Brothers".


merci pour ces infos !
Je crois que c'est encore un peu cher moi... :cry:
peut-être que je vais me laisser tenter par la réédition de 1972... j'en connais une à vendre pour 15€, ça rentre plus dans mon budget 8)
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar Gil Jourdan » 29 Août 2005 20:06

Regi a écrit:15 - Gaffe à Lagaffe! (1996) : DL 11/1996
2 numéros ISBN différents :
- à l'intérieur : 2-908-4627-10
- 4è plat : 2-908462-73-7


J'ai ! Mais a mon avis ça ne doit pas valoir grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar Juho » 28 Mai 2006 19:09

J'ai hérité d'un album un peu spécial...

Il s'agit de "4 aventures de Spirou" et je croit que c'est l'EO, par contre il y a un détail bizarre, à la fin, il porte la mention "Copyright 1956 by Frankin", j'insiste, Franquin avec un K...

Qu'en pensez vous? :?
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Fantafan » 03 Mai 2007 19:35

J'en ai qui ne figure pas dans la liste...

11 - Gaffes, bévues et boulettes (1973) : La 4ème de couverture est celle où l'on voit Gaston tel qu'il est vieux avec plein de ballons avec les albums déja parus...
Avatar de l’utilisateur
Fantafan
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Mars 2007 23:26
Localisation: France

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)