//Livre d'or de la Bande dessinée : Franquin

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

//Livre d'or de la Bande dessinée : Franquin

Messagepar oldric » 26 Jan 2004 23:00

A tous les fans de Franquin, je recommande le "Livre d'or de la Bande dessinée : Franquin".
C'est un concentré de l'oeuvre de Franquin et le moyen de connaître certaines de ses facettes graphiques les moins connues, je pense aux croquis crayonnés en fin d'ouvrage qui sont extraordianires !
Alors si vous ne l'avez pas et que vous pouvez mettre la main dessus, n'hésitez vraiment pas. :ok:

Image
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar Davram » 20 Fév 2004 13:51

Perso j'ai ce livre d'or :

Image

et je me demande si il n'y a pas une différence de contenu avec le livre d'or cité précedemment.
Davram
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Fév 2004 9:07

Messagepar Gaffophone » 20 Fév 2004 13:53

Davram a écrit:Perso j'ai c livre d'or :

--> http://www.bedetheque.com/Couvertures/livredrofranquin_06022003.jpg

et je me demande si il n'y a pas une différence de contenu avec le livre d'or cité précedemment.


Je ne sais pas exactement mais je ne pense pas que le contenu soit différent. Ça doit juste être une différence de couverture.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Tchuktchuk » 24 Mars 2004 18:16

Il y a une erreur dans le post, le livre d'or de Franquin existe avec la couverture avec Gaston et un tirage de tête qui est toilé accompagné d'une sérigraphie où l'on voit le Marsu se servant de sa queue comme un pont pour faire traverser différents personnages.

Le livre presque tout Franquin, est tout à fait autre chose, c'est Philippe Queveau qui l'a fait et il se veut répertorier les travaux de Franquin.
Mais il n'est pas assez complet, il existe deux ouvrages qui sont beaucoup plus complet et mieux fait. Dès que je retrouve les titres je vous les indique. Il y en a un c'est Franquin et le cirque.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Zozo » 25 Mars 2004 5:00

Pour ce qui est du Livre d'Or Franquin il s'agit en effet du même ouvrage. Il en existe une troisième version (cadre bleu sur la couv') et les principales différences sont que certains dessins ont été mis (maladroitement) en couleur par le studio Léonardo pour les éditions les plus récentes.

Pour la couv' du numéro des Cahiers de la bd elle a également servi à un curieux ouvrage intitulé Archives Franquin paru d'abord chez un éditeur allemand puis chez Magic-Strip. Le contenu n'est pas en cause ; on y trouve la série des "Evêques", de nombreux crayonnés inédits, la carte de voeux Dupuis pour 1988, des planches diverses etc. Le problème vient du passage français-allemand français : certaines pages ont été traduites puis retraduites, s'éloignant considérablement du sens original (je pense par exemple à la page du cadavre exquis de Mulatier). Le lettrage aussi a été retouché (la planche ou le Marsu rencontre Tarzan), c'est dommage car ce livre avait son intérêt.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar pedroiy » 25 Mars 2004 20:44

Arnaud a parfaitement raison, j'ai personnellement le livre d'or suivant :

Image

Les autres sont des rééditions chez Goupil, puis chez Vents d'Ouest, mais le contenu est le même à quelques exceptions...

J'ai également le livre Archives Franquin paru chez Magic Strip dans lequel on retrouve la carte de voeux Dupuis 1988 avec un Gaston bandant et une dame Jeanne affichant ses charmes (voir le post à ce sujet), ainsi que les évêques et quelques planches parues dans Fluide Glacial...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar prejoris » 27 Mars 2004 22:20

Livre d'or Franquin. -- Hounoux, France : Sédli, 1983. -- 98 p. : nombreuses ill. en coul. ; 30 cm. -- (Le Livre d'or de la bande dessinée) -- ISBN 2-86725-002-1. -- SDM: 8400192 [A 5]

Intéressante monographie sur ce dessinateur belge. Une biographie détaillée suivie de notices sur Spirou et Fantasio, le Marsupilami, Modeste et Pompon, Gaston Lagaffe et Idées noires, chacune suivie de planches-couleurs illustrant le propos. Le tout complété par un cahier d'esquisses et une bibliographie.

--------------------------------------------------------------------------------

Livre d'or Franquin : Gaston, Spirou et les autres-- / conception générale et textes, Jacky Goupil. -- Paris : Vents d'Ouest : Sédli, [1987?]. -- 98 p. : nombreuses ill. (certaines en coul.) ; 30 cm. -- ISBN 2-86967-020-6. -- SDM: 8803042 [J++A 5]
Image

Une biographie détaillée et le portrait de plusieurs des personnages occupent, au début et à l'intérieur de l'album, une trentaine de pages documentaires. Quelques planches et huit pages d'esquisses complètent cet ensemble consacré à l'un des plus appréciés des concepteurs de la bande dessinée française.

--------------------------------------------------------------------------------

Signé Franquin / André Franquin, Patrick Pinchart, Yves Amateis. -- [Paris] : Dupuis, c1992. -- 134 p. : ill. en coul. ; 21 x 23 cm. -- ISBN 2-8001-2048-7. -- SDM: 9403957 [J++A 4]

Trucs, idées, recettes, confidences et surtout les fameuses "signatures". Enchantera les lecteurs de Franquin et les autres.

--------------------------------------------------------------------------------

Et Franquin créa la gaffe : entretiens avec Numa Sadoul . -- Bruxelles : Distri B.D. : Schlirf Book : Diffuseur Dargaud Benelux, 1986. -- 207 p. : ill. (certaines en coul.), portr. ; 31 cm. -- ISBN 2-87178-000-5. -- SDM: 8610431 [A 5]

Substantielle présentation, sur trois colonnes peuplées de dessins et d'esquisses, du célèbre concepteur de Gaston la Gaffe et autres personnages bédéistes.

--------------------------------------------------------------------------------

Franquin / Pierre-Yves Bourdil. -- Bruxelles : Labor, 1993. -- 126 p. ; 18 cm. -- (Un livre, une oeuvre ; 26) -- ISBN 2-8040-0918-1. -- SDM: 9506515 [J++A 4]

Spirou, les Marsupilamis, Gaston Lagaffe, c'est lui, depuis 1945, qui, en concepteur complet, a illustré quasi des kilomètres de bandes dessinées. Biographie brève et analyses des oeuvres.

-------------------------------------------------------------------------------

Comment on devient créateur de bandes dessinées. Franquin et Gillain répondent aux questions de Philippe Vandooren. -- [Verviers : Gérard, 1969]. -- 174 p. : ill. (certaines en coul.) fac-sim., portr. ; 19 cm. -- (Marabout service. Réussir) -- SDM: 7001841
Dernière édition par prejoris le 29 Mars 2004 1:03, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar Zozo » 28 Mars 2004 1:55

Sur le lot, il n'y a vraiment que Et Franquin créa... et le bouquin de Vandooren qui sont indispensables. Signé Franquin n'apporte vraiment rien de neuf pour celui qui a tous les Gaston ; le concept de base était intéressant mais la maquette est détestable (pourtant, j'apprécie le travail d'Yves Amateis en ex-libris et autre), les dessins sont assez mal reproduits et les commentaires plutôt consensuels. Par ailleurs il n'y a même pas réellement toutes les signatures de Franquin alors que c'était la vocation première de l'ouvrage... Le livre d'or est un ouvrage sans grande prétention avec quelques documents intéressants (les croquis sur les indiens Chahutas par exemple, qu'on reverra par la suite dans le Marsu de Batem) mais à 90 % c'est de la reprise de planches vues ailleurs. Il manque encore une vraie bonne biographie à Franquin mais il paraît que ca va se faire... (Par ailleurs je désespère de voir un jour le bouquin sur le Trombone Illustré que Delporte comptait faire, mais qui sait ?)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar Gaffophone » 28 Mars 2004 10:58

Arnaud Hilmarcher a écrit:Il manque encore une vraie bonne biographie à Franquin mais il paraît que ca va se faire...


Quand je vois certains gros pavés sur Hergé par exemple, je me dis que Franquin mériterait amplement la même chose. Et même si ces ouvrages ne contiennent pas que du bon je me dis que sur la quantité on devrait pouvoir y trouver notre bonheur.
Et puis ça ferait de beaux cadeaux à Noël :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Tchuktchuk » 29 Mars 2004 0:58

Quand on voit comment la gestion de ses oeuvres est actuellement faite, ça devient comme M.....t. Rien de bon à présager.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)