[A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

[A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar marcelinswitch » 17 Jan 2016 10:50

SORTIES 2021-2022

* Réédition du Tirage de luxe des Idées Noires (2017), Fluide Glacial, 130 €, sortie le 3 novembre 2021.
Image

* Spirou et les petits formats (version recolorisée), commentaires de Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault, coll. "Patrimoine", Dupuis, 25 €, sortie prévue le 11 novembre 2021 (initialement le 21 février 2020 puis le 13 novembre 2020, puis le 5 mars 2021 : repoussée en attente de scans HD de planches originales, très bonne raison !)
Image

* Réédition de Gaston - l'intégrale (2018), version recolorisée de Frédéric Jannin, Dupuis, 79 €, sortie le 19 novembre 2021.
Image

* Coffret Z comme Zorgub, CanalBD, 44 €, sortie 28 janvier 2022
Image

* Coffret L'Ombre du Z, CanalBD, 44 €, sortie 28 janvier 2022
Image

* Bon pour..., éditions CFC, 116 p., 21 €, sortie le 21 octobre 2022 (prévue initialement le 19 août 2022)
Image

* Et Franquin créa Lagaffe : entretiens avec André Franquin (réédition), de Numa Sadoul, coll. "Hors Collection", Glénat, 39 €, sortie annoncée le 9 novembre 2022 (prévue initialement pour le 3e trimestre 2015 puis le 23 mars 2018, puis le 27 avril 2022, puis le 12 octobre 2022)
Image

* La Véritable histoire de Spirou, tome 3 (1956-1968), de Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault, Dupuis, 55 €, sortie fin 2022 (initialement prévue fin 2021).


A VENIR (2023-...)

* Spirou et Fantasio, collection "VO", Dupuis, 120 € (suite de la parution des albums pas encore publiés dans cette collection, parmi : Panade à Champignac (+ Bravo les Brothers), Spirou et les Hommes-Bulles (+ les Petits formats), Tembo tabou, Les Voleurs du Marsupilami, La Corne de rhinocéros, Spirou et les héritiers, Il y a un sorcier à Champignac, Les Chapeaux noirs (+Mystère à la frontière), 4 aventures de Spirou et les deux HS : l'Héritage et Radar le robot +les histoires qui leur sont associées).

* Nouvelle Intégrale Spirou et Fantasio de Franquin, rédactionnels de Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault, recolorisation de Frédéric Jannin, Dupuis (prévue en 2018 au départ, projet en suspens pour l'instant jusqu'à la sortie du 3e tome de la Véritable histoire de Spirou).

* Biographie d'André Franquin, de Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault, Dupuis (après 2022 et la sortie du 3e tome de la Véritable histoire de Spirou).


PROJETS UN TEMPS ANNONCES - DATES DE SORTIES INCONNUES / FINALEMENT ABANDONNES ?

* Réédition de Franquin et les fanzines (changement de format), Dupuis, sortie annoncée en 2021

* Réédition de Signé Franquin, Dupuis, sortie annoncée en 2021

* Panade à Champignac (version recolorisée), commentaires de Serge Honorez et José-Louis Bocquet (?), coll. "Patrimoine", Dupuis, 25 €

* Les bandeaux-titres du journal Spirou, 1960-1964, de Roba et Franquin (une trentaine de dessin), coll. "Patrimoine", Dupuis

* Réédition de Joyeuses Pâques pour mon Petit Noël, de Franquin et Will, coll. Carrousel, Dupuis, 24 € (la sortie était initialement prévue le 03/11/2017 )

* Réédition Les étranges amis de Noël, de Franquin et Will, coll. Carrousel, Dupuis, 24 € (la sortie était initialement prévue le 03/11/2017 )

* Réédition Le Garage de Franquin, de Xavier Chimits et Pedro Inigo Yanez, Dupuis, 50 € (la sortie était initialement prévue le 03/11/2017 )

* Franquin et le design, de Augustin David, coll. "Franquin Patrimoine", Dupuis, 32 €, (la sortie était initialement prévue le 04/10/2013 puis le 19/06/15)
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar Champignac » 04 Fév 2016 12:07

L'album Toutes les couvertures des recueils du Journal de Spirou, annoncé pour le 4 mars 2016, a disparu depuis peu du site officiel de Dupuis... Sans aucune précision ni information, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Champignac
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 38
Inscrit le: 15 Avr 2004 14:52

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar Pacôme » 18 Sep 2016 9:16

Gaston Edition Chronologique - Tomes 0 à 21 - OP Gaston édition anniversaire – 24 février 2017

https://www.amazon.fr/Gaston-Chronologi ... 280016932X
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar marcelinswitch » 22 Nov 2016 20:10

Mise à jour des sorties à venir.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar marcelinswitch » 11 Mars 2017 18:15

Mise à jour des sorties 2017.

Avec de nouveau un report, le livre sur les bandeaux-titres du journal Spirou.

Mais une (peut-être) bonne nouvelle, l'annonce sur les sites marchands de la sortie de "Et Franquin sema la gaffe" de Numa Sadoul pour septembre 2017 !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar jimmyraker » 29 Août 2017 17:32

marcelinswitch a écrit:Mise à jour des sorties 2017.

Avec de nouveau un report, le livre sur les bandeaux-titres du journal Spirou.

Mais une (peut-être) bonne nouvelle, l'annonce sur les sites marchands de la sortie de "Et Franquin sema la gaffe" de Numa Sadoul pour septembre 2017 !


la fnac m'a annoncé que le livre de numa sadoul a ENCORE été repoussé
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar Romain » 30 Août 2017 15:55

J'avais eu le même message de la FNAC, je l'ai commandé sur Amazon, et eux m'ont confirmé que la date de publication était bien le 1er septembre :fou: :fou: :fou:

On en saura plus vendredi !!
Avatar de l’utilisateur
Romain
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 16
Inscrit le: 26 Mai 2007 22:08

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar franquifil » 04 Sep 2017 15:19

Il ne fallait pas rêver : Article en pré-commande, livraison prévue à partir du 2 mars 2018 ....
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar marcelinswitch » 28 Déc 2017 19:45

Grosse mise à jour des sorties autour de Franquin fin 2017 - début 2018.

Est-ce qu'il y en trop comme le pense Henri Fillipini ?
Il y a bien sûr à boire et à manger dans les sorties, et également un tri à faire.

On commence le rattrapage 2017 avec non pas Dupuis, mais le petit éditeur Prisma qui a sorti en octobre le livre des inventions de Gaston - 100 brevets originaux. Un ouvrage à ranger dans la catégorie beaux-livres puisqu'il mélange plans scientifiques et dessins de Franquin mais sans étude ou explication superflues. D'ailleurs un coffret collector est sorti en même temps.

Toujours en octobre, le nouveauté vient d'un hors-série rigide de Philosophie Magazine intitulé Gaston un philosophe au travail. 18 articles et 13 contributeurs pour ce numéro spécial qui s'intéresse à l'oeuvre maîtresse de Franquin sous l'angle bien sûr philosophique. C"est inégal, selon les contributeurs et sujets abordés, mais très bon marché.

Toujours pas chez Dupuis mais toujours en octobre, c'est la librairie Canal BD qui a la bonne idée de sortir le fac-similé du Gaston 1960 à l'italienne. Tirage limité, vite épuisé.

Enfin, la machinerie Dupuis entre marche en novembre : c'est d'abord le très attendu recueil Les bandeaux-titres du journal Spirou, suivi de la réédition un peu chère de Gaston, biographie d'un gaffeur.
Les rééditions du Garage de Franquin et des 2 albums du Petit Noël dans la collection du Carrousel, prévues elles aussi en novembre sont, quant à elles,
repoussées.

En décembre, Dupuis continue avec la sortie de Toutes les couvertures des recueils du Journal de Spirou qui répare une erreur éditoriale des débuts post-rachat de MarsuProd, avec un album cette fois-ci abordable.

Fluide Glacial sort quant à lui sa version luxe des Idées noires, dont les 40 pages inédites ont l'air superbes, mais qui passent après 2 albums VO et un HS d'eux qui date de moins d'un an. Ajoutez à cela un prix cher et 2 versions (belge et française) avec 2 couvertures, c'était peut-être pas utile.

Voilà ce qui est sorti depuis la rentrée 2017, et encore je ne parle pas des albums commerciaux du genre L'Anniv' de Lagaffe ou de l'album hommage La Galerie des gaffes.

Ce qui nous attend en 2018 est alléchant avec la reprise de la collection VO pour la série Spirou et Fantasio, avec l'album La Mauvaise tête en février.

En mars la série courante de Gaston est rééditée dans l'ordre chronologique et avec la recolorisation de Jannin.

Le 23 mars est annoncée l'arlésienne des fans de Franquin : la réédition revue et augmentée de Et Franquin créa Lagaffe : entretiens avec André Franquin. Cette fois-ci, ça semble être la bonne, Dupuis et Franquin &Cie semblent être d'accord et annoncent de concert la sortie du livre !

Enfin autre bonne nouvelle, la sortie en avril de l'intégrale de En direct de la Rédaction, on espère un beau travail sans oubli !

Une réédition annoncée pour finir : Gaston l'intégrale, sortie en 2015, est réédité en mars 2018.

Oui, c'est vrai, cela fait beaucoup, mais cela fait-il trop ? Je ne pense pas tant que les livres proposés sont bons. Et au vu de ce qui est sorti et de ce qui va sortir, on peut dire que le pari est tenu.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar Zozo » 01 Avr 2018 0:18

Feuilleté le dernier tome de la nouvelle édition, Lagaffe Rebondit. Vous savez ce que je pense des couleurs de Jannin, je n'épiloguerai pas là dessus. L'ordre des gags n'est pas réellement chronologique, surtout sur la fin du bouquin. Plusieurs gags en une demi-planche ont droit à une pleine page (donc une demi-page blanche), c'est pas très heureux. Quelques couvs du journal curieusement représentées en petit et débarrassés de leurs éléments de décor, un choix curieux. Certains crédits pour les planches issues d'un concours de scénario sont revenus à leur place, et c'est une bonne chose. Mais (et c'est un gros mais), tous les gags post-dépression (grosso modo à partir de 1986) sont passés à la trappe soit une vingtaine de planches, sans compter les gags pleine page, les cabochons, les "mais si on danse" etc. Gaston se retrouve amputé de la fin de sa carrière. Alors oui, ce n'est pas la meilleure période de Franquin - mais même du moins bon Franquin reste appréciable, et surtout cette édition n'est plus complète. Si ce matériel n'était pas paru en album auparavant j'aurais presque pu comprendre, mais là... Certains de ces gags étaient dispo depuis plus de 20 ans avec la parution de Gaffe à Lagaffe. Ils étaient achevés, prépubliés, c'est un choix arbitraire et incompréhensible. A moins qu'ils aient trouvé assez de matériel supplémentaire pour en faire un album de plus, ce dont je doute fort. Bref, je garde mes vieux albums et la palette de Leonardo.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar Gil Jourdan » 05 Avr 2018 8:38

"Lagaffe rebondit" ne sera pas le dernier tome de la nouvelle réédition. Un tome 21 appelé "Ultimes bévues" est prévu. Il était déjà disponible dans le coffret intégrale.
Il contiendra les dernières planches de Gaston (dont certaines inachevées) et des gags inédits en album (exemple les "en direct de la rédaction" : Burger story, l'armoire aux 100 tiroirs)
Pour je ne sais quelle raison Dupuis a décidé de sortir les Tomes 0 et 21 à une date ultérieure des autres albums.

Image
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar Zozo » 05 Avr 2018 16:43

Au temps pour moi. Mon erreur découle de la stratégie bizarre de Dupuis - sortir tous les autres tomes en même temps, laissant à penser que le compte y était. Mais c'est une bonne nouvelle
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar marcelinswitch » 27 Oct 2018 10:22

MAJ
Les photos ont disparu, je m'en excuse, mais l'hébergeur d'images que j'utilisais (HostingPics) a fermé et l'option "intégrer les images" sur le forum ne fonctionne toujours pas. Dommage.

Les deux derniers tomes de la nouvelle collection Gaston : le 0 et le 21 sont sortis le 5 octobre.

Le VO Marsupilami est annoncé pour le 20 novembre après 4 ans d'attente.

Fluide Glacial, après les Idées Noires, continuent la réédition et mise en valeur de son patrimoine Franquin, en proposant un nouvel album Slowburn pour le 9 janvier 2019.

Par contre une autre sortie prévue en janvier 2019 semble encore retardée, c'est celle de Et Franquin créa la gaffe.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar marcelinswitch » 27 Mars 2019 10:55

Un curieux ouvrage qui sortira chez Glénat le 3 juillet c'est celui de Roger Brunel : Ma leçon de BD par Franquin.

Dans les années 1970, alors que Roger Brunel s’apprête à publier sa première BD de 13 pages, « Graphos et Mandou », dans Spirou, le grand André Franquin lui fait l’honneur de le conseiller, de corriger et de croquer à sa façon les cases choisies par lui de ses premières planches. Il lui envoie alors 19 pages de crayonnés magistraux accompagnés de textes d’explication imparables… Ne pouvant les garder que pour lui, Roger Brunel nous fait le plaisir de partager avec nous cette « leçon de BD » du maître, avec l’espoir qu’elle serve à tous les auteurs... et ravisse tous les amateurs de bande dessinée et les fidèles du Maître.


56 pages annoncées.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar marcelinswitch » 11 Jan 2020 18:13

Petit bilan des sorties 2018-2019 :

La Mauvaise tête, coll. VO, éditions Dupuis, 120 €, sortie le 2 février 2018

Gaston Lagaffe - édition chronologique Tomes 1 à 20 (les tomes 0 et 21 sortent en octobre), édition issue du coffret anniversaire, Dupuis, 10,95 € l'album, sortie le 16 mars 2018

En direct de la Rédaction (intégrale) de Delporte et Franquin, coll. "Patrimoine", Dupuis, 32 €, sortie le 6 avril 2018

Le Marsupilami de Franquin, Le Nid des marsupilamis et autres récits, VO t.19, Dupuis, 130 €, sortie le 7 décembre 2018.

Réédition de Slowburn, de Franquin et Gotlib, éditions Fluide Glacial, 8,90 €, sortie le 9 janvier 2019.

Ma leçon de BD par Franquin, de Roger Brunel, éditions Glénat, 11,50 €, sortie le 3 juillet 2019

Le Dictateur et le champignon, coll. VO, éditions Dupuis, 120 €, sortie le 8 novembre 2019
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron