Franquin -dessinateur engagé-

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Franquin -dessinateur engagé-

Messagepar Brand3462 » 31 Mai 2015 13:05

André Franquin est un dessinateur engagé mais ce qui m'etonne c'est que Charles Dupuis voulais mettre a bout Jean-Claude Fournier pour qu'il quitte la série, trouvant qu'il a ''politiser'' mais le ton était déjà la chez Franquin. :menfin:
Brand3462
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 17
Inscrit le: 31 Déc 2014 12:05

Re: Franquin -dessinateur engagé-

Messagepar marcelinswitch » 31 Mai 2015 15:18

Brand3462 a écrit:André Franquin est un dessinateur engagé mais ce qui m'etonne c'est que Charles Dupuis voulais mettre a bout Jean-Claude Fournier pour qu'il quitte la série, trouvant qu'il a ''politiser'' mais le ton était déjà la chez Franquin. :menfin:

Je pense que c'est une question de statut. Dupuis acceptait beaucoup de choses de la part de Franquin, qu'il n'aurait accepté de quelqu'un d'autre (Fournier y compris).
Plus que l'engagement politique de Fournier, c'est surtout son rythme trop lent qui l'a poussé vers la sortie. De même, à l'orée des années 1980, Dupuis est nettement moins aux commandes, ce sont surtout les "directeurs" des éditions qui ont "viré" Fournier.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Franquin -dessinateur engagé-

Messagepar Zozo » 31 Mai 2015 18:57

C'est le Fournier poète de Bizu qui avait convaincu Dupuis ; ce dernier avait beaucoup apprécié Le Nid des Marsupilami (et peu goûté à la série des Zorglub) et espérait de Fournier qu'il poursuive dans une veine similaire. Ça n'a pas été le cas car Spirou ce n'est pas ça - ou pas seulement. Paradoxalement, l'histoire que Fournier avait entamé lorsqu'il a été débarqué, La Maison sous la Mousse s'annonçait comme la plus poétique qu'il ai fait jusque là. Sans parler de ses Bizu... Par ailleurs, comme l'a rappelé Marcelin d'autres critères sont entrés en compte ; le rythme de production de Fournier (qui n'est pas particulièrement lent mais dessinait aussi une énigme hebdomadaire pour Ouest France ainsi que divers travaux publicitaires) et l'arrivée des années 80 avec son cortège d'impérissables stratégies marketing, celle nous occupant visant à faire dessiner du Spirou à la chaîne tel un produit en mettant plusieurs équipes sur le coup. Ça n'a heureusement pas été très loin, tout ce qu'il en reste ce sont les malencontreux albums de Broca et Cauvin (qui n'y pouvaient pas grand chose, considérant la liste des charges), la galerie de Spirou monstrueux affichés pendant un temps sur les murs de la rédaction de Gaston (réaction de Franquin à cette nouvelle politique) et le licenciement de Fournier donc, désagréable tant pour les raisons qui l'ont motivé que par la façon dont il s'est déroulé.

Franquin bénéficiant de certaines faveurs : c'est vrai. Jusque dans sa dernière interview (l'indispensable Le Duel Tintin Spirou), Charles Dupuis n'a jamais caché son admiration sans bornes pour Franquin. Jusqu'à inciter les jeunes auteurs à prendre exemple sur lui (comprendre : singer son style), à le privilégier de diverses façons qu'il n'avait jamais réclamé (notamment quant au prix de planche, paniqué au souvenir du départ de Franquin pour Tintin que Dupuis avait vécu comme une rupture affective) et surtout à hiérarchiser ses productions et ses auteurs, Franquin se trouvant évidemment tout en haut de la pyramide... Cette pratique désastreuse a eu de nombreuses conséquences, entre autres le départ de Morris pour Dargaud parce que Dupuis ne lui avait jamais accordé autre chose que des albums souples - ouais je sais, en y repensant ça laisse pantois. Idem pour Tillieux qui n'est pas parti mais que Dupuis n'a pendant longtemps guère plus considéré qu'un romancier de gare.

Quant à la perte d'influence de Dupuis, je ne suis pas tout à fait d'accord ; alors certes ce concept de produire du Spirou en masse a été engendré par l'ineffable Dutilleux & co, le vieux patron ayant fini par déléguer certaines responsabilités. Cependant et c'est manifeste dans les témoignages de l'époque, jusqu'au bout (la revente à Albert Frère) c'est Dupuis qui gardait la main sur toutes les décisions importantes, et sa parole ne souffrait aucune discussion. C'est lui qui a sauvé la mise plus d'une fois à Yann & Conrad parce qu'il appréciait leur travail (ou ils se foutaient bigrement de sa fiole) ; c'est lui aussi qui leur a refusé les albums et qui a fini par les virer quand il n'a plus eu d'autre alternative. Pas de comité de direction, pas de vote, une gestion paternaliste à l'ancienne qui faisait l'identité de Dupuis... Et dont les séquelles se font sentir jusqu'à aujourd'hui.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Franquin -dessinateur engagé-

Messagepar Brand3462 » 23 Juil 2016 17:44

Waowww merci pour toutes ces précieuses informations :) :D

Le rachat d'Albert Frère a été le départ d'auteurs mythiques aussi... :shock: (dont Roba, Peyo...)
Brand3462
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 17
Inscrit le: 31 Déc 2014 12:05


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)