Et Franquin créa Lagaffe - Numa Sadoul (09/11/2022) !

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Re: Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar Eustache » 06 Déc 2010 14:00

Ok!
Bravo pour l'étique du site.
Ma volonté n'était en aucun cas de nuire aux auteurs de l'ouvrage.Etant donné qu'il n'est pas réédité je pensais au moins diminuer la frustration pour ceux qui n'ont jamais pu le lire ou tout simplement le feuilleter. Apparemment si réédition il y a, elle sera complété (dixit Numa Sadoul).
De plus cet ouvrage est tellement génial que j'ai du mal à imaginer les passionnés ne pas tenter de le trouver ou de l'acheter dès réédition ou après consultation:D
Désolé les amis il n'y a plus qu'à patienter.
M'ENFIN !
Eustache
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 9
Inscrit le: 27 Oct 2009 1:10

Re: Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar Eustache » 06 Déc 2010 19:09

:oops: petite correction "bravo pour l'éthique" . N'ayant pas trouvé le moyen de corriger mon texte, je corrige en suivant. En souhaitant ne pas avoir trop Gaffé! :D
Eustache
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 9
Inscrit le: 27 Oct 2009 1:10

Re: Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar franquifil » 06 Déc 2010 19:15

Tchuktchuk a écrit:
je viens de supprimer le lien et je te demande de ne plus indiquer ce lien car il ne respecte pas les droits d'auteurs.

Merci,

L'administrateur.


Je suis sur ce forum depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'ici nous sommes tous des passionnés, et que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir
se payer (comme moi) ce bouquin quasiment introuvable à prix raisonnable. En quoi cela nui à l'auteur puisqu'il n'ai pas réédité?(pour l'instant) Qui d'autre que des passionnés va lire ce livre? des gamins qui regardent le dessin animé Gaston à la télé??
M'enfin soyons sérieux...
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Re: Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar Beiadeg » 06 Déc 2010 19:36

Eustache a écrit::oops: petite correction "bravo pour l'éthique" . N'ayant pas trouvé le moyen de corriger mon texte, je corrige en suivant. En souhaitant ne pas avoir trop Gaffé! :D


Tu as un bouton éditer en haut à droite de ton message. Il te suffit de cliquer dessus dans le message concerné, tu le modifies et tu envoies. ;)
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar Beiadeg » 06 Déc 2010 19:43

franquifil a écrit:
Tchuktchuk a écrit:
je viens de supprimer le lien et je te demande de ne plus indiquer ce lien car il ne respecte pas les droits d'auteurs.

Merci,

L'administrateur.


Je suis sur ce forum depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'ici nous sommes tous des passionnés, et que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se payer (comme moi) ce bouquin quasiment introuvable à prix raisonnable. En quoi cela nui à l'auteur puisqu'il n'ai pas réédité?(pour l'instant) Qui d'autre que des passionnés va lire ce livre? des gamins qui regardent le dessin animé Gaston à la télé??
M'enfin soyons sérieux...


Là n'est pas le problème. Ce document n'est pas libre de droits, il est donc illégal de le télécharger.
Je ne doute pas que certains aient pu récupérer une copie numérique de ce livre mais il ne faut pas que ce forum propose des liens vers des téléchargements illégaux... et payant en plus :shock:

Le jour où Numa Sadoul proposera le téléchargement gratuit (ou pas) de son bouquin, nous le mettrons à votre disposition. Pour les images, il faudrait sans doute qu'il demande l'autorisation mais son texte est à lui et il pourrait le mettre en ligne. Mais maintenant qu'une réédition est en route, je doute qu'il le fasse.

Mais on peut rêver. :mrgreen:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar franquifil » 18 Juin 2011 21:15

Du neuf sur la sortie ???
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Re: Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar marcelinswitch » 19 Juin 2011 18:11

franquifil a écrit:Du neuf sur la sortie ???

Ce serait pour 2012 chez Niffle, mais pas plus d'infos...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar franquifil » 19 Juin 2011 21:07

Du coup j'ai revendu mon exemplaire, vu que la prochaine version sera complétée...
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Re: Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar MilleSabords » 20 Juin 2011 12:28

franquifil a écrit:Du coup j'ai revendu mon exemplaire, vu que la prochaine version sera complétée...

:? Tu es très optimiste, j'espère pour toi que tu ne t'en mordras pas les doigts…
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Re: Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar franquifil » 20 Juin 2011 20:07

oui, :mrgreen: j'espère aussi...
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Re: Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar Vincent » 13 Fév 2013 14:29

Pour celles et ceux qui seraient intéressées, je mets ici en lien une annonce de vente de ce livre devenu presque introuvable. Je précise que je ne connais pas l'auteur de cette annonce et que je relaye cette information de manière parfaitement désintéressée.

http://www.leboncoin.fr/livres/433253298.htm?ca=22_s
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar Vincent » 28 Fév 2013 9:27

Reprise du message: Pour celles et ceux qui seraient intéressées, je mets ici en lien une annonce (qui vient d'être renouvelée) de vente de ce livre devenu presque introuvable. Je précise que je ne connais pas l'auteur de cette annonce et que je relaye cette information de manière parfaitement désintéressée.

http://www.leboncoin.fr/livres/440524922.htm?ca=22_s
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar ADF » 03 Mars 2013 0:32

Pour info, scan de l'original en format PDF, 216 pages. Tout en N/B et gris (Pas d'illu couleur), mais texte très lisible.

J'ai supprimé le lien car tu enfreins le droit d'auteur et le forum ne peut cautionner. L'administrateur.

Puisque ce livre ne se vend plus qu'en deuxième main (à des prix exorbitants), je suppose que je ne fais de tort à personne ?
Mais si pour quelque raison que ce soit, ce message était inapproprié, j'invite le modérateur à le supprimer bien entendu.
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix." Jimi Hendrix
Avatar de l’utilisateur
ADF
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 7
Inscrit le: 18 Jan 2012 21:39
Localisation: Belgique

Re: Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar romuald boissard » 18 Mai 2013 21:22

Bonsoir à tous.
Alors que je relis les entretiens de Franquin avec Sadoul pour m'en faire un digest, je comprends de mieux en mieux pourquoi Isabelle, la fille de Franquin, refuse la republication de ces entretiens en considérant que cela donne une image de son père de déprimé, image qu'elle trouve grossit par Sadoul. En lisant simplement, le texte, je trouve que c'est injuste pour Sadoul, car c'est Franquin qui parle. Mais oui, à l'époque; il a un sacré mal de vivre, même si les traitements le font aller mieux. C'est noir, très noir :(
Petit extrait :
"C’est un état de crise, tu comprends ! Le sommet brutal et douloureux d’une courbe qui ne cesse de monter au fil des années.
D’abord, tu as peur de devenir fou, tu es certain de le devenir. Et puis il y a des phénomènes étonnants. Par exemple, tu es incapable de te coucher dans un lit sans que celui-ci te paraisse en ciment ; tu as beau te retourner, t’installer comme tu peux dans ce lit où tu dors depuis des années, c'est comme si tu étais couché sur du ciment râpeux, et c’est un vrai supplice. L’oreiller le plus doux, les drap le plus soyeux, le plus léger, étaient devenus des surfaces de pierre ; j'étais horriblement foutu, je ne savais plus comment me mettre, un genou au-dessus de l’autre, etc., mes os mêmes. étaient des masses qui pesaient des tonnes. C'est une sensation que je n’avais jamais ressentie auparavant. Évidemment, tu cesses de dormir. Tu entends les oiseaux chanter, deux fois, car les oiseaux chantent deux fois par nuit, les salauds ! et tu sais que le jour se lève, et que tu as encore passé une nuit sans dormir... Tu te crois atteint de maladies diverses et plus ou moins terribles. Tu réveilles ta femme au milieu de la nuit, en lui disant « J’ai ceci, j’ai cela » ; évidemment tu n’as rien, mais on te trimbale de médecin en médecin pour te rassurer... C’est un enfer ! Depuis que j’ai connu ça, je comprends les fous, ceux qu’on voit dans les asiles, repliés sur eux-mêmes, regardant |’intérieur de leurs mains, recroquevillés telles des momies incas : moi, j’ai été comme ça, j'ai été vraiment comme ça !... Et alors, se pencher sur soi-même, raconter sa vie, cela devient pénible ; à chaque mot, il se produit un vide, un manque, un regret, tu me soumets à une torture incroyable !"

Et il y a aussi une petite phrase de sa mère qui a forcément pas du jouer en faveur du livre, sans en rajouter non plus :

"Liliane Franquin. - Je crois que le mariage et l'éloignement d’Isabelle, bien que nous la sachions heureuse, n”a rien fait pour la quotidienne joie de vivre d'André."

Bien à vous, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald boissard
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Août 2012 18:32

Re: Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar Pacôme » 19 Mai 2013 16:58

Une note un peu plus légère, Numa Sadoul et Yves Schlirf (éditeur à l'époque du livre Et Franquin créa la gaffe) au musée Hergé

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron