Et Franquin créa Lagaffe - Numa Sadoul (09/11/2022) !

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Re: Et Franquin créa la gaffe - réédition (2015)

Messagepar marcelinswitch » 05 Jan 2015 19:09

Numa Sadoul sur son facebook :

c'est bien une NOUVELLE édition de EFCLG, qui va désormais s'intituler "Et Gaston sema la gaffe - Entretiens avec André Franquin" ; il y aura dedans une mise à jour des dernières années jusqu'à la disparition d'André (qui sera commémorée dans quelques heures...), plus de l'inédit assez "corsé" du précédent bouquin ; l'iconographie sera entièrement renouvelée, chaque page et case et dessin mentionné dans le texte seront présents pas loin, et Isabelle Franquin se charge de fournir tout le reste du matériel illustratif... Avec, je l'espère, quelques surprises...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Et Gaston sema la gaffe (2015)

Messagepar Zozo » 05 Jan 2015 20:37

Enthousiasmant. Pas de coupes sombres dans le manuscrit ? Il m'a semblé que les divergences entre Sadoul et Isabelle F. portaient sur certaines déclarations de son père...
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Et Gaston sema la gaffe (2015)

Messagepar Pacôme » 05 Jan 2015 20:49

Zozo a écrit:Enthousiasmant. Pas de coupes sombres dans le manuscrit ? Il m'a semblé que les divergences entre Sadoul et Isabelle F. portaient sur certaines déclarations de son père...


Il semble que la fille de Franquin soit impliquée dans tous les ouvrages qui sortent actuellement sur son père, je suppose que Sadoul a trouvé un terrain d'entente avec elle, mais qu'importe, le principal c'est que cette nouvelle version améliorée soit enfin publiée

J'aurais bien vu un CD avec quelques extraits des entretiens, même si la qualité des cassettes ne doit pas être terrible
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: Et Gaston sema la gaffe (2015)

Messagepar marcelinswitch » 05 Jan 2015 21:24

Pacôme a écrit:
Zozo a écrit:Enthousiasmant. Pas de coupes sombres dans le manuscrit ? Il m'a semblé que les divergences entre Sadoul et Isabelle F. portaient sur certaines déclarations de son père...


Il semble que la fille de Franquin soit impliquée dans tous les ouvrages qui sortent actuellement sur son père, je suppose que Sadoul a trouvé un terrain d'entente avec elle, mais qu'importe, le principal c'est que cette nouvelle version améliorée soit enfin publiée

J'aurais bien vu un CD avec quelques extraits des entretiens, même si la qualité des cassettes ne doit pas être terrible

Oui un cd ou un lien de téléchargement mp3 vers des extraits de l'interview serait vraiment bien.

Ce qui bloquait les ayants-droits, vous l'avez lu comme moi, c'est la figure trop sombre, trop déprimée qu'a donné Franquin lors de ces interview et qui colore de façon trop noire ce livre de référence sur l'auteur. Du coup, c'est vrai je me demande ce que veut dire Sadoul quand il parle "d'inédits corsés" ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Et Gaston sema la gaffe (2015)

Messagepar Pacôme » 05 Jan 2015 21:35

marcelinswitch a écrit: Du coup, c'est vrai je me demande ce que veut dire Sadoul quand il parle "d'inédits corsés" ?


Ce qu'il pensait vraiment du pompage industriel de son style et de son dessin par des gens tels que Seron :diable:

Je crois me rappeler qu'il n'a jamais digéré de retrouver ses dessins du porte-avions de l'ombre du Z reproduits à l'identique dans le triangle du diable : http://thanagra.typepad.com/blog/2012/0 ... A9nie.html mais il avait trop de classe pour s'en plaindre publiquement
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: Et Gaston sema la gaffe (2015)

Messagepar Zozo » 05 Jan 2015 23:15

En fait, Séron est évoqué dans la première édition mais dissimulé (à la demande de Franquin) sous un "censuré" qui ne trompe pas grand monde.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Et Gaston sema la gaffe (2015)

Messagepar marcelinswitch » 07 Jan 2015 18:49

C'est vrai que pour Seron, les allusions étaient à peine voilées et quand même limpides (tout comme le comparatif d'images du lien de Zozo).

une mise à jour des dernières années jusqu'à la disparition d'André (qui sera commémorée dans quelques heures...)

ça veut dire quoi concernant le livre ? une biblio de Franquin réactualisée ? Si ses itws datent des 1980's, je ne vois pas comment il peut couvrir le période jusqu'à la mort de Franquin.

l'iconographie sera entièrement renouvelée, chaque page et case et dessin mentionné dans le texte seront présents pas loin

ça c'est une bonne nouvelle intelligente et évitera la gymnastique itw-albums.

et Isabelle Franquin se charge de fournir tout le reste du matériel illustratif... Avec, je l'espère, quelques surprises...

Je pense aussi qu'il dort quelques trésors dans les archives Franquin ! C'est ce qui est le plus alléchant selon moi dans cette réédition.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Et Gaston sema la gaffe (2015)

Messagepar Zozo » 07 Jan 2015 19:09

Sadoul a eu d'autres entretiens avec Sadoul après la sortie de la première édition - jusque dans les années 90. Une mise à jour était déjà prévue.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Et Gaston sema la gaffe (2015)

Messagepar Pacôme » 08 Jan 2015 16:03

marcelinswitch a écrit:
l'iconographie sera entièrement renouvelée, chaque page et case et dessin mentionné dans le texte seront présents pas loin

ça c'est une bonne nouvelle intelligente et évitera la gymnastique itw-albums..


Surtout que Franquin fait souvent référence aux (mauvaises) colorisations de livres qui ont été refaites en partie avec la sortie des intégrales (qui ont remplacés de facto les éditions simples)
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: Et Gaston sema la gaffe (2015)

Messagepar Zozo » 09 Jan 2015 1:45

Non, les nouvelles couleurs datent de la fin des années 90. Je ne les trouve pas meilleures que les anciennes (dont les films avaient vieilli), à peine plus harmonieuses... Quant aux couleurs de Jannin j'ai déjà dit ce que j'en pense (et je persiste)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Et Gaston sema la gaffe - Numa Sadoul (2015)

Messagepar marcelinswitch » 10 Juil 2015 15:26

Annoncé sortir au 3e trimestre 2015, je pense que la sortie du livre sera reportée...

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Et Gaston sema la gaffe - Numa Sadoul (2015)

Messagepar jimmyraker » 05 Sep 2015 7:53

et Franquin créa lagaffe ... ça fait des années qu'on nous le promet et rien du tout ! il paraît en fin d'année 2015 ? j'attends de l'avoir entre les mains pour me réjouir
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Re: Et Gaston sema la gaffe - Numa Sadoul (2015)

Messagepar Gil Jourdan » 12 Sep 2015 11:00

Il n'y a rien de prévu pour 2015, et rien encore pour 2016.
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Re: Et Gaston sema la gaffe - Numa Sadoul (2015)

Messagepar jimmyraker » 12 Sep 2015 13:11

Gil Jourdan a écrit:Il n'y a rien de prévu pour 2015, et rien encore pour 2016.


bref on s'est encore fait avoir !
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Re: Et Gaston sema la gaffe - Numa Sadoul (2015)

Messagepar Zozo » 19 Sep 2015 2:38

jimmyraker a écrit:bref on s'est encore fait avoir !
Pas tant qu'on a rien payé, non :) Et les annonces n'engagent que ceux qui y croient ! D'autant qu'il n'y en a pas eu d'officielle. Sadoul a pu pêcher par optimisme...
Ca ne me dérange pas d'attendre, pour peu que le bouquin soit réussi.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron