Et Franquin créa Lagaffe - Numa Sadoul (09/11/2022) !

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Re: Et Gaston sema la gaffe - Numa Sadoul (2015)

Messagepar jimmyraker » 19 Sep 2015 6:38

Zozo a écrit:
jimmyraker a écrit:bref on s'est encore fait avoir !
Pas tant qu'on a rien payé, non :) Et les annonces n'engagent que ceux qui y croient ! D'autant qu'il n'y en a pas eu d'officielle. Sadoul a pu pêcher par optimisme...
Ca ne me dérange pas d'attendre, pour peu que le bouquin soit réussi.


je suis d'accord mais ça fait des années qu'on attend quand même ... faut pas pousser mémé dans les orties
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Re: Et Gaston sema la gaffe - Numa Sadoul (2015)

Messagepar Zozo » 20 Sep 2015 2:23

Je sais pas... Sadoul a d'autres activités (principalement liées au théâtre) et d'autres rééditions de ses livres sur le grill. Docteur Moebius et Mister Gir par exemple, à paraître le 14 octobre : http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=42762

C'est pas le type d'ouvrage pour lequel on peut établir un planning précis à mon sens, à l'origine il s'agissait d'une coédition entre trois éditeurs (Schlirf Book, Distri BD et Dargaud pour la diff') ce qui n'a pas dû simplifier la question des droits. La gestion musclée de l'oeuvre de Franquin par Marsu Prod' non plus... Sans parler du droit moral des héritiers, évoqué plus haut et dont j'ai eu des échos par ailleurs.

Il pourrait aussi s'agir de ne pas surcharger le marché avec trop de sorties patrimoniales liées à Franquin au même moment. Il y en a plusieurs d'annoncées pour la fin de l'année. Si cette raison peut sembler oiseuse, c'est le genre de questions dont se soucient les éditeurs.

Ce livre reste LA référence sur l'oeuvre de Franquin et il est indisponible. La réédition ne sera pas une simple réimpression, elle intègrera des entretiens inédits et une iconographie entièrement repensée. La maquette devrait suivre, et ça promet d'être un sacré casse-tête tant le texte fait constamment référence à des images précises. L'attente est longue mais la pression est proportionnellement conséquente, impossible de se louper sur cette réédition, vous et moi les attendons au tournant (et je ne suis pas réputé pour ma complaisance...). Quelles que soient les raisons de ce retard, je peux sans peine comprendre qu'elles existent. Et prendre mon mal en patience
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Et Gaston sema la gaffe - Numa Sadoul (201?)

Messagepar Zozo » 30 Sep 2015 14:56

Commentaire de Sadoul sur Facebook (dans un groupe public, aussi il me pardonnera de le citer) ; à la question "Pas de nouvelles du côté de la réédition du livre d'entretiens avec Numa Sadoul ?" il répond "Je ne communiquerai plus sur cette épineuse question tant que le livre ne sera pas dans les tuyaux, d'ici une dizaine d'années..."
C'est évidemment une boutade, mais probablement révélatrice de la situation actuelle quant à ce livre.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Et Gaston sema la gaffe - Numa Sadoul (201?)

Messagepar marcelinswitch » 30 Sep 2015 17:23

Zozo a écrit:Commentaire de Sadoul sur Facebook (dans un groupe public, aussi il me pardonnera de le citer) ; à la question "Pas de nouvelles du côté de la réédition du livre d'entretiens avec Numa Sadoul ?" il répond "Je ne communiquerai plus sur cette épineuse question tant que le livre ne sera pas dans les tuyaux, d'ici une dizaine d'années..."
C'est évidemment une boutade, mais probablement révélatrice de la situation actuelle quant à ce livre.

Merci de l'info zozo.
Sadoul a sans doute cru sincèrement que ça sortirait cette année, d'où sa déception teintée d'ironie. Des retards ont dû naître... Pour quelles raisons (Isabelle Franquin ?), on n'est pas prêt d'en savoir plus. C'est peut-être mieux ainsi pour éviter supputations hasardeuses et fausses joies.

On souhaite tous que ce projet aboutisse.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Et Gaston sema la gaffe - Numa Sadoul (2017 ?)

Messagepar marcelinswitch » 11 Mars 2017 17:54

Vu sur Amazon :

https://www.amazon.fr/Franquin-Patrimoine-T4-Crea-Lagaffe/dp/2800161728/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1489251251&sr=1-1&keywords=franquin

Une sortie prévue 1er septembre 2017.

Est-ce la bonne ?

Réaction de Numa Sadoul sur FB à propos de cela (vue sur BDGest) :
Je ne sais quoi vous dire, sinon que j'ai du mal à y croire moi aussi...


Bon, bon,... :?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Et Gaston sema la gaffe - Numa Sadoul (2017 ?)

Messagepar Tuizentfloot » 12 Juin 2017 10:32

il y a des nouvelles sur cette reédition? Je suis curieux!
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Re: Et Gaston sema la gaffe - Numa Sadoul (2017 ?)

Messagepar Zozo » 06 Sep 2017 9:13

Numa Sadoul a écrit:Lecteurs de FRANQUIN et, par ricochet, de Sadoul, cela vous intéressera peut-être de savoir que je viens de procéder à la correction des épreuves de la nouvelle édition de nos entretiens, ce qui est déjà un pas de géant accompli, depuis 15 ans que j'attendais cela !
Reste plus qu'à espérer une parution rapide et non-contrariée...
À suivre ?...


Source : page Facebook de l'auteur
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Et Gaston sema la gaffe - Numa Sadoul (2017 ?)

Messagepar marcelinswitch » 27 Déc 2017 17:04

C'est plutôt une bonne nouvelle ce message de Sadoul sur la correction d'épreuves du livre. Enfin du concret ! Et aussi de la part de Dupuis :

Sur le site, 676 pages couleurs annoncées, sortie le 23 mars 2018 :

éditions Dupuis a écrit:Et Franquin créa Lagaffe : entretiens avec André Franquin

De février à mai 1985, à trois reprises et du Midi de la France jusqu'à Bruxelles, Numa Sadoul rencontrera André Franquin pour de longues conversations intimistes autour de la bande dessinée, de l'art et de la vie du dessinateur. De ces entretiens si particuliers, l'interviewer de Hergé publiera un livre, Et Franquin créa la gaffe, qui connut un succès tel à sa sortie, en 1986, qu'il fut très vite épuisé, mais jamais réimprimé. À l'occasion des 60 ans du célèbre personnage, c'est enfin chose faite.

"Et Franquin créa Lagaffe : entretiens avec André Franquin" n'est pourtant pas qu'une simple réédition. Celui qui enregistra ensuite Gotlib, Moebius ou encore Tardi et Uderzo, s'était de nouveau entretenu avec le père de Gaston Lagaffe à de nombreuses reprises jusqu'à la tragique disparition de l'auteur en 1997. Ces retrouvailles, longtemps restées inédites, viennent aujourd'hui enrichir ce volume qui, à la lumière d'une minutieuse et fidèle retranscription, découvre mille et cent facettes de l'illustre dessinateur. Un rendez-vous immanquable avec l'une des figures de proue de la bande dessinée franco-belge.


Notez que le titre a changé, exit "Et Gaston sema la gaffe", et retour au titre d'origine.

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Et Franquin créa Lagaffe - Numa Sadoul (2018 ?)

Messagepar Tuizentfloot » 03 Jan 2018 9:49

Bonne nouvelle!!! (aussi pour la titre)

J'avais ce livre mais perdu sur une manière très stupide! :mur:

Si j'ai la chance de l'ordonner je vais le faire!!!!!!!!!!
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Re: Et Franquin créa Lagaffe - Numa Sadoul (2018 ?)

Messagepar franquifil » 17 Fév 2018 11:37

eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Re: Et Franquin créa Lagaffe - Numa Sadoul (2018 ?)

Messagepar Zozo » 23 Fév 2018 18:40

Armez-vous de patience, l'auteur lui-même semble très prudent (encore à l'heure actuelle) quant à la réédition de ce livre.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Et Franquin créa Lagaffe - Numa Sadoul (2018 ?)

Messagepar marcelinswitch » 27 Oct 2018 10:20

Zozo a écrit:Armez-vous de patience, l'auteur lui-même semble très prudent (encore à l'heure actuelle) quant à la réédition de ce livre.

Et tu avais raison car la date de sortie a été retirée sur le site de Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Et Franquin créa Lagaffe - Numa Sadoul (2020 ?)

Messagepar marcelinswitch » 21 Mars 2020 16:18

Info lue sur le forum BDGest, Yves Schlirf a publié fin février une photo (sur son compte Twitter) de Numa Sadoul qui travaillait sur "Et Franquin créa La Gaffe".

Cela relance l'idée d'une sortie "prochaine".
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Re: Et Franquin créa Lagaffe - Numa Sadoul (avril 2022)

Messagepar Tuizentfloot » 20 Déc 2021 16:24

J'espère! Je croise les doigts!
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron