Non, cheveux pas!

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Non, cheveux pas!

Messagepar brocanteur » 06 Nov 2012 11:49

En re-parcourant mes albums j'ai remarqué quelque chose d'insolite. Tout au long de l'oeuvre franquinienne nous voyons une politique du poil s'installer. Je m'explique. Prenons un exemple frappant : Gaston est un adepte des cheveux longs, et c'est un mec 'achement sympa, tandis que Demaesmeker? Pas un poil sur le caillou! Il est vrai que le système pileux de Gaston n'était à ses débuts que très peu fourni. A cette époque Gaston ressemblait à un légume antipathique et pathétique. Lorsque le démon de l'invention commence à s'emparer de lui et que nous rencontrons des amis à lui (Labévue par exemple) ses tifs ont miraculeusement poussés! Je sais ce qu'on peut me rétorquer : c'était la génération hippie, Franquin dessinait ce qu'il voyait. Bon. Mais pourquoi tous les personnages antipathiques sont-ils chauves? Boulier, Demaesmeker, le commissaire Chevelu, Otto Paparapap, Gustave Labarbe? Fantasio lui-même ne se fait pas remarquer par son abondance capillaire. Peut-êtr parce que les seuls empêcheurs de gaffer en rond sont vieux? Pourtant Fantasio ne me paraît pas décati. Oui mais ce n'est pas un personnage créé par Franquin, oui mais Pacôme, lui, est très chevelu pour son âge.
Les tifs de Zorglub deviennent plus longs au fil des aventures, alors qu'il s'humanise. D'ailleurs, les Zorglhommes? Tous des chauves convaincus! Alors c'est peut-être par rapport au mouvement skin-head (possible, mais je trouve cette hypothèse un peu tirée par les che... heu... hem, enfin bon!)
De leur côté, Gaston et ses amis, Lebrac, voire Prunelle ont les tifs plutôt longs. Il est intéressant de noter que parfois le système capillaire sert l'intrigue : Gaston va chez le coiffeur pour se faire raser, Z comme Zorglub commence avec un innocent sèche-cheveux... Par ailleurs Le petit Noël change régulièrement de coiffure (quasi-chauve à très très chevelu), comme si, personnage plutôt sans saveur, il ne pouvait pas avoir l'honneur d'une coupe définie.

Dans un même état d'esprit, le col roulé (je ne devrais peut-être pas parler de chauves et de cols roulés dans le même post mais je prends le risque :ange: ) Tous les mecs sympas ont un col roulé : Le petit Noël trois fois sur quatre, Gaston évidemment, la plupart de ses potes, Spirou lui-même à l'aube de sa retraite (Panade à Champignac) et lorsque Fantasio revient au bureau dans le tome 7 il arbore fièrement un pull à col cheminée.

Bon tout ça pour dire que je trouverais sympa qu'on centralise les looks récurrents dans l'univers de Franquin et qui lui servent à étiqueter en quelque sorte ses personnages :D (je pense de plus qu'il y aurait des choses à dire à propos des bonnets...)
Le platine lui grave
Un cercle froid,
La marque des esclaves
A chaque doigt...
Avatar de l’utilisateur
brocanteur
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Oct 2012 12:09

Re: Non, cheveux pas!

Messagepar dr kilikil » 06 Nov 2012 15:50

Gaston a suivit" la mode coiffure" de chaque époque que le personnage a traversé
dr kilikil
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 Déc 2010 22:40

Re: Non, cheveux pas!

Messagepar brocanteur » 06 Nov 2012 16:44

brocanteur a écrit:Je sais ce qu'on peut me rétorquer : c'était la génération hippie, Franquin dessinait ce qu'il voyait.

Je m'attendais à une telle remarque ;) Mais pourquoi une telle propagande anti-chauve? J'ai beau chercher je ne vois aucun chauve sympathique dans l'univers de Franquin. Me trompé-je?
Le platine lui grave
Un cercle froid,
La marque des esclaves
A chaque doigt...
Avatar de l’utilisateur
brocanteur
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Oct 2012 12:09

Re: Non, cheveux pas!

Messagepar brocanteur » 17 Nov 2012 0:58

Que ceux qui pensent que ceci est un délire psychotique sans intérêt lèvent la main...
Le platine lui grave
Un cercle froid,
La marque des esclaves
A chaque doigt...
Avatar de l’utilisateur
brocanteur
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Oct 2012 12:09

Re: Non, cheveux pas!

Messagepar brocanteur » 18 Nov 2012 17:49

:ok: :cul:
Le platine lui grave
Un cercle froid,
La marque des esclaves
A chaque doigt...
Avatar de l’utilisateur
brocanteur
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Oct 2012 12:09


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron