Pourquoi Franquin n'est-il pas reconnu à sa juste valeur ?

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Pourquoi Franquin n'est-il pas reconnu à sa juste valeur ?

Messagepar Pacôme » 01 Mai 2004 11:22

J'aurais voulu savoir votre avis concernant le fait que le Maître ne fait pas plus l'objet d'ouvrages et de reconnaissances en tout genre (j'ai déjà à plusieurs reprises sur ce site parlé de la déferlante dont font l'objet Hergé et Jacobs : sorties de Biographies, facsimilés, ...)

J'ai personnellement plusieurs hypothèses :

- l'oeuvre de Franquin est essentiellement partagée entre Dupuis et Marsu, avec ce que cela amène comme "conflits" , ce qui empêche de nous sortir des intégrales somptueuses sur l'oeuvre complète de Franquin
Un bel exemple est celui des Monstres de Franquin, je me rappelle que ces monstres étaient publiés dans Spirou avec de la mise en scène et du narratif de bon aloi, Marsu nous sort un livre d'images en supprimant tout ce contexte qui aurait été le bienvenu, mais je suppose que Dupuis aurait dû toucher des royalties
Un autre exemple est le fait que la probabilité de revoir le Marsupilami dans les aventures de Spirou est fort improbable alors que cela profiterait sans conteste aux deux personnages et maisons d'édition
- la famille de Franquin désire respecter l'esprit de discrétion et de modestie de Franquin et de par ce fait ne pousse pas à la publication de bibliographies
- il n'y a pas de fondation Franquin comme il existe Moulinsart ou les Studios Jacobs qui ont comme mission de garder en vie et de faire connaitre l'oeuvre du dessinateur
- Marsu préfère distiller son trésor de guerre (inédits de Franquin) au compte goutte sous formats limités de luxe avec prix excessifs et empêchant ainsi le plus grand nombre d'en profiter (effet Tintin)
Lorsque la génération de nostalgiques comme nous sera passée, je crains que l'oeuvre de Franquin va tomber aux oubliettes :cry: alors que pour un Jacobs cela sera toujours très vivace vu que Dargaud à relancé la série avec le succès que l'on connait

Libre à vous de me dire si je suis à côté de la plaque
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar demesmaeker » 02 Mai 2004 20:50

tout pareil !!!

j'avais deja dis ce que je pensais dans un autre post . pour moa l'oeuvre de franquin ne tombera po aux oubliettes malgré une "politique" qui effectivement n'est po faite pour faire découvrir ce monde aux nouveaux lecteurs mais plus pour alimenter les collectionneurs !

si une série comme cellle de jacobs a pu être relancée il en sera de même pour un gaston ou un spirou !
cependant , contrairement a tintin ou black et mortimer , il me semble que l auteur a pris le pas sur ses personnages ?!
est ce un bien ou un mal ????
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar Invité » 03 Mai 2004 21:58

Ca parait clair.L'oeuvre de Franquin devrait être valorisée,même si cette dernière demeure trés populaire.Elle est d'une telle densité qu'une mise en évidence via une politique éditoriale cohérente et démocratique (tarifs) est un du face au talent d'un André Franquin!
Dupuis doit cesser le saccage et revenir à une édition valorisant l'auteur et ses créations.Marsu tente visiblement d'aller dans ce sens(même si ca demeure trop cher)mais manque visiblement de liberté face à Dupuis qui détient sans doute beaucoup de droits.C'est vraiment facheux.
Invité
 

Messagepar Tchuktchuk » 04 Mai 2004 11:21

Dupuis n'a quasiment plus de droits sur l'oeuvre de Franquin. Maintenant je crois qu'il serait bien qu'une fondation soit créée, le problème c'est qu'il n'y aurai plus de ventes d'originaux ou d'autres choses sur le marché, car tout sera dans un inventaire et mis hors commerce.
Il reste à savoir si les ayant droits ont envie de faire cette fondation qui à terme sera la meilleur protection de l'oeuvre de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Champignac » 04 Mai 2004 13:03

Je me permets de répondre en répétant ce que je disais il y a quelques jours : Je ne comprends pas très bien la position de Liliane Franquin, celle d’Isabelle… Franquin était trop modeste, ses ayants-droits sont trop effacés. Est-ce qu’ils lisent ce forum ? Est-ce que ça les intéresse ?

L'attitude des ayants-droits détermine en effet tout le devenir d'une oeuvre, ça se vérifie dans tous les domaines. Je veux bien admettre que je ne suis pas au courant de tout, mais il semblerait que les ayants-droits de F. le modeste ne fassent pas grand-chose. A mon avis, c'est une erreur.

de Champignac.
Avatar de l’utilisateur
Champignac
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 38
Inscrit le: 15 Avr 2004 14:52

Messagepar Pacôme » 04 Mai 2004 16:19

Champignac a écrit:Je ne comprends pas très bien la position de Liliane Franquin, celle d’Isabelle… Franquin était trop modeste, ses ayants-droits sont trop effacés. Est-ce qu’ils lisent ce forum ? Est-ce que ça les intéresse ?


Excellente question qui me turlupine aussi ainsi que beaucoup de fans je suppose, je ne peux pas imaginer que la famille de Franquin ne soit pas intéressée par la création d'une fondation, à moins qu'ils considèrent que Marsu joue ce rôle :blase:

Il faudrait qu'un magazine comme BoDoï fasse une enquête sur le sujet et nous donne des pistes quand à l'avenir et la survie de l'oeuvre du maître, cela serait en plus une bonne introduction à la grande exposition Franquin prévue en fin d'année

Je propose de faire une pétition à envoyer à BoDoï pour les supplier de nous en dire plus sur ce sujet, en cas de réponse négative nous les menacerions de les innonder de mail contenant des discours du maire de Champignac :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Invité » 04 Mai 2004 20:21

Tchuktchuk a écrit:Dupuis n'a quasiment plus de droits sur l'oeuvre de Franquin. Maintenant je crois qu'il serait bien qu'une fondation soit créée, le problème c'est qu'il n'y aurai plus de ventes d'originaux ou d'autres choses sur le marché, car tout sera dans un inventaire et mis hors commerce.
Il reste à savoir si les ayant droits ont envie de faire cette fondation qui à terme sera la meilleur protection de l'oeuvre de Franquin.


Dupuis n'a quasiment plus de droits?Ok,mais je trouve qu'il n'ont pas vraiment avantagé la série des Gaston lors de sa refonte en la faisant passer de 15 à 19 albums.Adieu couvertures,adieu dos d'albums si bien réalisés.Heureusement,du côté de Spirou,ca se maintient.
Mais alors pourquoi tant de dessins republiés hors de leur contexte original?Je trouve que la "patte" de Franquin est superbe à voir,mais dans bien des cas son travail ne peut être réellement mis en valeur à 100% que dans son rôle d'origine,que dans les conditions narratives pour les quelles il fut réalisé.
Quand aux originaux,mieux vaut qu'ils ne se dispersent pas trop si l'on veut voir l'oeuvre de Franquin continuer de prospérer dans la culture des générations futures.C'est une question de pérennité de l'oeuvre.Et tant pis si l'on ne trouve plus d'originaux sur le marché (ils en prendront d'autant plus de valeur).
Vivement une fondation Franquin!
Invité
 

Messagepar Tchuktchuk » 04 Mai 2004 21:32

Les droits de Gaston n'appartiennent pas à Dupuis mais à Marsu Production, la refonte n'est pas du fait de Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Invité » 04 Mai 2004 22:45

Tchuktchuk a écrit:Les droits de Gaston n'appartiennent pas à Dupuis mais à Marsu Production, la refonte n'est pas du fait de Dupuis.


Ah,je ne savais pas.
Mais c'est étonnant,voir trompeur,puisqu'il n'y a que les tomes 18 et 19 qui sont édités chez Marsu.
Dans tous les cas,peu m'importe de savoir qui a eu l'idée de la refonte de de l'apparence de la série,je pense que sa dimension artistique n'y a rien gagné,au contraire.
Invité
 

Messagepar Invité » 04 Mai 2004 23:06

Vincent a écrit:Ca parait clair.L'oeuvre de Franquin devrait être valorisée,même si cette dernière demeure trés populaire.Elle est d'une telle densité qu'une mise en évidence via une politique éditoriale cohérente et démocratique (tarifs) est un du face au talent d'un André Franquin!
Dupuis doit cesser le saccage et revenir à une édition valorisant l'auteur et ses créations.Marsu tente visiblement d'aller dans ce sens(même si ca demeure trop cher)mais manque visiblement de liberté face à Dupuis qui détient sans doute beaucoup de droits.C'est vraiment facheux.


Ps:Quand je parle de saccage(je sais,le terme est un peu fort),c'est qu'il me semble qu'il y a beaucoup de monde qui se sont séparés,de gré ou de force,de Dupuis.Cette maison d'édition,comme d'autres,n'a pas toujours su mettre en valeur le talent de ceux qui ont fait l'age d'or de la maison et je trouve ca ingrat,tant vis-à-vis des auteurs que vis-à-vis des lecteurs.
De plus,je ne savais pas que,même publiés en majorité chez Dupuis,les droits de Gaston étaient détenus dans leur totalité par Marsu.
Invité
 

Messagepar Champignac » 05 Mai 2004 8:07

Il semble que nous soyions d’accord, les uns et les autres, sur le fond du problème et sur l’idée d’une fondation. J’approuve aussi l’idée de la pétition, qui me paraît une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
Champignac
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 38
Inscrit le: 15 Avr 2004 14:52

Messagepar Hihihihaâr » 24 Mai 2004 17:48

Tchuktchuk a écrit:Les droits de Gaston n'appartiennent pas à Dupuis mais à Marsu Production, la refonte n'est pas du fait de Dupuis.

Quelle est la raison de cette refonte ?
Et comment se fait il que les 17 premiers soient toujours estampillés Dupuis ?

Je croyais qu'avec cette réédition, il allait enfin être possible de pouvoir lire les gags chronologiquement dans leur ordre de parution
Mais du coup ce n'est pas le cas, les planches de l'ancien n°15 et de l'actuel n°19 sont antérieures à certaines des anciens numéros, mais restent pourtant dans les deux derniers de la nouvelle édition, non ?

Si oui, c'est un peu regrettable.

Il est vraiment domage d'avoir perdu les titres originaux des albums. J'avais vu que France Loisirs avait édité des albums doubles Gaston, et avait du coup inventé un dernier titre pour le dernier album jamais paru en édition classique. Encore un coup de la malediction de la numération de Gaston ! J'avais même failli m'inscrire à cette maison juste pour acheter cette collection.
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Pacôme » 25 Juin 2004 17:27

Je viens d'apprendre le rachat des éditions Dupuis par le groupe contrôlant Dargaud-Lombard

Tant qu'ils y sont, ils rachèteraient bien Marsu production afin que nos fantasmes de voir la Marsupilami de retour avec Spirou et d'avoir de vraies intégrales de Franquin se réalisent enfin
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar pedroiy » 25 Juin 2004 19:45

C'est marrant, j'avais complètement zappé sur ce sujet ! Pourtant je n'aurais pas été aussi opposé à Marsu Prod que vous ne semblez l'être...
En quoi une fondation Franquin, réussirait-elle mieux qu'une entreprise comme MP ? Cette dernière ne peut se fonder que sur le personnage de Marsupilami pour apporter de la nouveauté éditoriale, car il n'y aura jamais de repreneur de Gaston Lagaffe.

Je pense que Marsu a bien travaillé pour promouvoir l'oeuvre de Franquin. La super exposition qu'ils préparent pour octobre devrait vous conforter dans cette idée... Je ne connais pas beaucoup de Fondations ou de maisons d'éditions qui prendrait un risque financier de cette ampleur... Ils sont donc confiants... Quand on voit ce que donne la concentration des entreprises, et tout ce qui alimente la mondialisation, je suis content que les droits de Franquin soient gérés par une petite entreprise de la taille de Marsu...

Je ne serais pas aussi critiques que vous sur la série des albums à l'italienne... Bien sûr elle a quelques défauts... manque de rédactionnel expliquant le pourquoi de ces recueils, par exemple... Mais ces opuscules s'adressent à des amateurs comme vous et moi et non au grand public... le tirage restreint de ces volumes en est la preuve... Le bénéfice ne doit pas être très significatif.... M'enfin, moi je suis client...

Ensuite, je suis en relation avec Marsu depuis que j'ai lancé mes sites sur le web, pour obtenir l"autorisation de publication essentiellement. Et ça c'est toujours très bien passé... Il ne m'ont jamais mis de bâtons dans les roues, et ne m'ont jamais rien imposé (sauf de ne pas y mettre de liens vers des sites marchands ou des pubs... ce à quoi je ne pouvais qu'adhérer)... Contrairement à des polémiques qui fleurissaient sur le web il y a quelques années (ou encore récemment sur les agissements de la fondation Moulinsart), je pense que Marsu fait grand cas des amateurs et de ceux qui veulent promouvoir et faire vivre l'oeuvre de Franquin...

L'hébergement gratuit de ce forum et la liberté d'expression qui y règne (l'administrateur et le modérateur ne sont pas salariés de MP) en sont encore une fois la preuve... Gaffophone pourra en témoigner...

Donc, ben voilà... je pense qu'on sera tous d'accord après être allés faire un tour à la cité des Sciences... Qu'on sera montés dans la Turbotraction et la Fiat 509... Qu'on aura dormi dans le nid des marsus... Qu'on aura donné des coups de pied dans le courrier en retard dans le bureau de Gaston, mais trop tard pour s'apercevoir qu'il s'y cachait une boule de billard.... etc... etc...

On va parler de Franquin en 2004... ça je peux vous l'assurer !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)