Vol de dessins originaux

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Vol de dessins originaux

Messagepar berani » 30 Août 2011 9:55

Bonjour à tous,
Mon inscription sur ce forum est plutôt triste, il s'agit de signaler le vol de dessins originaux que Franquin a
réalisé pour mon père à l'époque où ils étaient collégiens.
Il y a 2 dessins, ils datent de 1938.
Mon père et Franquin étaient dans la même classe au collège St.Boniface à Bruxelles, ils avaient 14 ans.
Le premier dessin représente Diogène assis sur un tonneau, il y a d'autres personnages mais pas de représentation de Lagaffe ni d'autres figures célèbres qu'il a dessiné par la suite.
Le format est de plus ou moins 20cm x 20cm, à l'encre de Chine et très finement réalisés ( j'imagine à la plume) sur la feuille d'un cahier de classe, on peut voir encore les lignes horizontales rouges qui permettaient d'écrire droit.
Ce dessin est daté 1938 et signé Franquin.
Le second dessin représente plusieurs personnages, d'après mes souvenirs, il me semble que ce sont des enfants qui jouent. Même type de support, encre de Chine, mais ni daté ni signé. On peut sans aucun doute l'attribuer au même auteur. Le format est plus ou moins le même que le premier dessin.
Il y avait des photocopies avec les dessins qui ont été volées également.
Nous offrons bien entendu une récompense à toute personne nous permettant de retrouver ces dessins.
Merci pour votre attention
berani
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Août 2011 10:24

Re: Vol de dessins originaux

Messagepar Tchuktchuk » 30 Août 2011 12:41

berani a écrit:Bonjour à tous,
Mon inscription sur ce forum est plutôt triste, il s'agit de signaler le vol de dessins originaux que Franquin a
réalisé pour mon père à l'époque où ils étaient collégiens.
Il y a 2 dessins, ils datent de 1938.
Mon père et Franquin étaient dans la même classe au collège St.Boniface à Bruxelles, ils avaient 14 ans.
Le premier dessin représente Diogène assis sur un tonneau, il y a d'autres personnages mais pas de représentation de Lagaffe ni d'autres figures célèbres qu'il a dessiné par la suite.
Le format est de plus ou moins 20cm x 20cm, à l'encre de Chine et très finement réalisés ( j'imagine à la plume) sur la feuille d'un cahier de classe, on peut voir encore les lignes horizontales rouges qui permettaient d'écrire droit.
Ce dessin est daté 1938 et signé Franquin.
Le second dessin représente plusieurs personnages, d'après mes souvenirs, il me semble que ce sont des enfants qui jouent. Même type de support, encre de Chine, mais ni daté ni signé. On peut sans aucun doute l'attribuer au même auteur. Le format est plus ou moins le même que le premier dessin.
Il y avait des photocopies avec les dessins qui ont été volées également.
Nous offrons bien entendu une récompense à toute personne nous permettant de retrouver ces dessins.
Merci pour votre attention


Le mieux est de mettre en ligne des visuels si vous en avez. Je vous conseille également de déposer une plainte.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: Vol de dessins originaux

Messagepar berani » 30 Août 2011 15:31

les photocopies ont été volées avec les dessins !
On ne peut pas déposer plainte puisqu'il n'y a pas eu d'effraction, il s'agit de quelqu'un que nous
connaissons puisque cette personne possède la clé de la maison de ma mère.
Pour infos, nous avons dû vider sa maison vu que pour cause de maladie d'Alzheimer elle vient d'être placée.
Est-ce que quelqu'un peut avoir une idée, même vague, de ce que cela peut valoir ?
berani
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Août 2011 10:24

Re: Vol de dessins originaux

Messagepar maxibon » 30 Août 2011 16:04

je pense que quelqu'un qui se débrouille bien peut les vendre à un très bon prix, c'est du Franquin!!!
Je suis tellement célèbre que quand j'entre dans un magasin, les portes s'ouvrent toutes seules =)
Avatar de l’utilisateur
maxibon
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 12 Mars 2011 18:59

Re: Vol de dessins originaux

Messagepar maxibon » 30 Août 2011 16:09

Le premier peut presque a coup sûr partir pour cher par contre le deuxième, s'il n'est ni daté ni signé, je sais pas...
Je suis tellement célèbre que quand j'entre dans un magasin, les portes s'ouvrent toutes seules =)
Avatar de l’utilisateur
maxibon
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 12 Mars 2011 18:59

Re: Vol de dessins originaux

Messagepar berani » 30 Août 2011 16:36

merci pour vos réponses !
Quelqu'un a-t-il des conseils a me donner pour continuer la chasse ?
J'avais contacté un galleriste a Bruxelles avant que l'on nous les vole, il avait dit que le dessin ni daté ni signé avait
pratiquement autant de valeur que le premier pour autant qu'on puisse l'apparenter.
Très franchement pour moi cela ne fait aucun doute, c'est bien la même patte qui les a dessinés
chienne de vie ...
berani
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Août 2011 10:24

Re: Vol de dessins originaux

Messagepar dr kilikil » 30 Août 2011 17:15

Il faut relativiser la valeur vu que c'est du Franquin avant Franquin dessinateur de BD
mais il y a malgré tout la valeur sentimental. :respect:
dr kilikil
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 Déc 2010 22:40

Re: Vol de dessins originaux

Messagepar Tchuktchuk » 30 Août 2011 17:56

La valeur des dessins, au niveau pécuniaire est d'environ 800 euros chacun mais il faudrait les voir.

Sans dépôt de plainte, le vendeur et l'acheteur ne craignent rien. Donc si vous voulez récupérer vos dessins s'il passe en vente, il vaudra mieux déposer une plainte, même contre "X".
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: Vol de dessins originaux

Messagepar Buzzzz » 31 Août 2011 7:37

une plainte contre X avec une description la plus précise possible des deux dessins (taille approx du support, taille du dessin par rapport au papier, technique, et ce qu'on y voit clairement comme décor, perso etc) permettra effectivement de pouvoir attaquer assez sereinement si un jour ça ressort en vente quelque part ;)

sans ça, tu peux encore te souvenir et rêver au bon temps où tu les admirais, mais ça en restera là malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
Buzzzz
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 120
Inscrit le: 13 Fév 2011 9:18

Re: Vol de dessins originaux

Messagepar Vincent » 31 Août 2011 17:13

berani a écrit:les photocopies ont été volées avec les dessins !
On ne peut pas déposer plainte puisqu'il n'y a pas eu d'effraction, il s'agit de quelqu'un que nous
connaissons puisque cette personne possède la clé de la maison de ma mère.
Pour infos, nous avons dû vider sa maison vu que pour cause de maladie d'Alzheimer elle vient d'être placée.
Est-ce que quelqu'un peut avoir une idée, même vague, de ce que cela peut valoir ?


C'est en effet une histoire bien triste que vous nous racontez ici car en tant qu'admirateur de l'oeuvre de Franquin, je n'apprécie pas que cette dernière soit "malmenée". Cependant, il faut peut-être m'excuser car je vais être direct, mais je trouve étrange de déclarer ces vols sur un forum pour ensuite en demander la valeur. Comme vous le voyez, je suis plutôt méfiant mais je ne cherche pas à vous insulter. Je me demande simplement quel est l'intérêt de nous interroger sur la valeur actuelle de ces travaux? Vous semblez déjà vous être renseigné par le passé à ce sujet aussi devez-vous bien imaginer qu'un dessin de Franquin est plutôt coté (d'où son vol d'ailleurs...). Je vous conseille dès lors, pour être vraiment crédible, de déposer effectivement plainte contre X. Ultime précision, je ne cherche pas à créer ici de polémique inutile et je le répète, encore moins à vous insulter. Prudence est mère de sûreté, comme disait l'autre... ;)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: Vol de dessins originaux

Messagepar berani » 01 Sep 2011 10:07

Je cherche à connaître la valeur afin de savoir si cela vaut la peine de continuer à investiguer, c'est du temps et de l'énergie
que je veux bien donner si cela le mérite vraiment.
Et non, je ne me suis pas "bien renseigné", à Bruxelles (J'y habite) je n'ai contacté qu'un galleriste à qui on pensait les confier.
Il ne m'a pas donné d'évaluation de prix, à l'instar de Tchuktchuk, le galleriste a déclaré qu'il avait besoin de les voir.
En ce qui concerne la plainte contre x, j'en ai parlé à mon frère et ma soeur et nous allons le faire.
Pour vous prouver ma bonne foi, je vous propose de vous envoyer une copie du procès verbal ou même de la publier sur ce forum.
berani
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Août 2011 10:24

Re: Vol de dessins originaux

Messagepar Tchuktchuk » 02 Sep 2011 0:09

berani a écrit:Je cherche à connaître la valeur afin de savoir si cela vaut la peine de continuer à investiguer, c'est du temps et de l'énergie
que je veux bien donner si cela le mérite vraiment.
Et non, je ne me suis pas "bien renseigné", à Bruxelles (J'y habite) je n'ai contacté qu'un galleriste à qui on pensait les confier.
Il ne m'a pas donné d'évaluation de prix, à l'instar de Tchuktchuk, le galleriste a déclaré qu'il avait besoin de les voir.
En ce qui concerne la plainte contre x, j'en ai parlé à mon frère et ma soeur et nous allons le faire.
Pour vous prouver ma bonne foi, je vous propose de vous envoyer une copie du procès verbal ou même de la publier sur ce forum.


Non, ce n'est pas la peine de publier le PV du dépôt de plainte, votre confirmation suffira.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: Vol de dessins originaux

Messagepar Vincent » 02 Sep 2011 7:21

Tchuktchuk a écrit:
berani a écrit:Je cherche à connaître la valeur afin de savoir si cela vaut la peine de continuer à investiguer, c'est du temps et de l'énergie
que je veux bien donner si cela le mérite vraiment.
Et non, je ne me suis pas "bien renseigné", à Bruxelles (J'y habite) je n'ai contacté qu'un galleriste à qui on pensait les confier.
Il ne m'a pas donné d'évaluation de prix, à l'instar de Tchuktchuk, le galleriste a déclaré qu'il avait besoin de les voir.
En ce qui concerne la plainte contre x, j'en ai parlé à mon frère et ma soeur et nous allons le faire.
Pour vous prouver ma bonne foi, je vous propose de vous envoyer une copie du procès verbal ou même de la publier sur ce forum.


Non, ce n'est pas la peine de publier le PV du dépôt de plainte, votre confirmation suffira.

Merci.


Oui, effectivement, votre confirmation suffira. Mais il serait bien que vous puissiez publier sur ce forum des visuels des oeuvres volées, histoire que nous puissions les reconnaître si nous devions les apercevoir chez un vendeur. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: Vol de dessins originaux

Messagepar berani » 03 Sep 2011 10:30

salut,
comme je l'ai déjà dit et redit, les visuels ou photocopies ont disparu avec les dessins !
berani
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Août 2011 10:24

Re: Vol de dessins originaux

Messagepar berani » 11 Oct 2011 12:33

bonjour à tous,
Voilà, plainte contre X a été déposée à la police de Bruxelles sous le n° de pv : BR.18.L3.053257/2011
En cas de retrouvailles de ces dessins, je ne manquerai pas de les publier sur ce forum et faire quelques jaloux !
Merci pour tous vos conseils et à bientôt j'espère
Claude
berani
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Août 2011 10:24


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)