Plume à profiler

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

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Plume à profiler

Messagepar sebeh » 27 Jan 2011 1:48

Bonjour,

je viens poster ici, parce que comme beaucoup, Franquin est mon dessinateur, préféré, et comme beaucoup d'autres (mais un peu moins), je dessine et j'aimerai vraiment me faire publier un jour.
Parcontre j'ai encore beaucoup à apprendre, mais j'ai redécouvert la plume il y a quelques temps, mais je n'arrive pas a trouver une bonne plume, et dans les boutiques spécialisées, ils ne sont pas du tout capables de me conseiller...
Je ne trouve rien du tout sur internet sur cette marque Sommerville... Et je ne trouve rien non plus sur ce qu'on appelle une plume a profiler... Quelqu'un pourrait-il me donner plus d'informations sur cette fameuse Sommerville, et également sur ce qu'est une plume a profiler pour qu'éventuellement je trouve une plume d'une autre marque, mais de ce type...

Merci beaucoup d'avance!
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Re: Plume à profiler

Messagepar sebeh » 30 Jan 2011 19:46

Désolé pour le double post, mais j'essaie de relancer mon appel! J'ai pourtant vu un sujet où des gens s'exrpimaient sur cette fameuse plume et avaient l'air de savoir de quoi il s'agissait!
Personne ne peut me venir en aide?
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Re: Plume à profiler

Messagepar marcelinswitch » 30 Jan 2011 21:43

Ne perds pas patience sebeh, il faut juste que les personnes en question passe sur le forum et voient ton post.
Nous sommes un petit forum, le passage n'y est pas forcément quotidien.
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Re: Plume à profiler

Messagepar Tchuktchuk » 31 Jan 2011 1:13

sebeh a écrit:Désolé pour le double post, mais j'essaie de relancer mon appel! J'ai pourtant vu un sujet où des gens s'exrpimaient sur cette fameuse plume et avaient l'air de savoir de quoi il s'agissait!
Personne ne peut me venir en aide?


Malheureusement c'est impossible ou alors avec beaucoup de chance pour trouver de très bonnes plumes. Il faut trouver une boutique qui conserve encore de vieux modèles de plumes, ou bien chez des auteurs âgés.
Le soucis est identique pour l'encre de chine, comme la gomme arabique est interdite dans la composition de l'encre de chine depuis quelques années, cette dernière n'est plus aussi dense et collante.
Pareil pour le papier. En résumé la plupart des matériaux utilisés par les dessinateurs comme Franquin n'existent plus, on ne trouve plus que des produits de piètre qualité.
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Re: Plume à profiler

Messagepar sebeh » 17 Sep 2011 18:18

Désolé de faire remonter un vieux post, et merci beaucoup pour vos réponses!

Bien que l'on ne puisse plus trouver le matériel identique, et que je me doutais bien que cette marque n'existait plus, ma question se posait tout de même sur la marque, au cas où, mais surtout sur le terme de plume à profiler. Je ne vois vraiment pas à quoi correspond une plume à profiler, il y a des plumes à dessin, à écriture, pour les cartes (mapping nib), et parmi ces plumes il doit y avoir des sous catégories. Donc peut être quelqu'un comme PlummeSommerville (Jean-Luc, je crois) saurait-il m'en dire plus sur ce type de plume.

Merci!
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Re: Plume à profiler

Messagepar Yves Ker Ambrun » 03 Jan 2013 12:28

Les plumes Sommerville n'existent plus depuis longtemps. Le terme "plume à profiler" est sans doute un belgicisme de l'époque. Je soupçonnerais que ça voulait juste dire "encrer", plus ou moins en dessin d'architecture, etc...
Je possède encore 2 types de Sommerville: Une petite, sournoise et hargneuse qui fait des patés et des ratures partout. Très dure à manier.
Et une plus grande, portant le nom officiel de Plume Gauloise N°750 EF (Bien que de fabrication anglaise). Celle-ci est plus souple, permet d'emmener beaucoup d'encre (ce qui est important quand on est parti à encrer toute une page! Il existe encore de bonnes plumes-à-dessin, les 3 modèles de Brause-dessin par exemple,mais en général, elle sont trop fines et trop petites pour la BD = on doit reprendre de l'encre toutes les demi-minutes...)
Avec cette grande Sommerville (et beaucoup d'essais et d'entrainement), on peut arriver à faire un trait de plume souple et précis et qui imite très bien le pinceau. Ce qui était typique de "l'encrage-Sommerville" de Franquin (disons: Héritiers à Zorglub).
Jusqu'à preuve (ou témoignage) du contraire je suis presque certain que c'est celle-ci que Franquin utilisait.
Elle rappelle les plumes d'écoliers d'autrefois par la taille, la forme et sa "réserve" d'encre.
Outre les Brause, je te conseillerais d'essayer les plumes Gillot, notamment la 290, ou la Hunt 101, ou bien la Leonardt EF Principal (qui est moins flexible, moins nerveuse mais plus facile d'accès). Les vieilles plumes d'écolier (Sergent-Major, etc...) d'autrefois sont très décevantes pour le dessin.
Et il faut remarquer que toutes ces plumes, quand elles sont encore disponibles actuellement, ont terriblement perdu en qualité.

Quant à l'encre de Chine: Désolé, mais les encres de Chine modernes, celles de la BD et de l'illustration et du dessin technique depuis 2 ou 3 siècles, ont un liant à base de gélatine,et/ou plus communément de shellac, parfois maintenant d'acrylique, mais sûrement pas de gomme arabique. La gomme arabique est par contre le liant principal de l'Aquarelle et de la Gouache. Elle n'a jamais interdite dans les produits d'art pour les adultes, car c'est au contraire, un des matériau d'art les moins dangereux!...
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Re: Plume à profiler

Messagepar Vincent » 03 Jan 2013 13:10

Complète et utile description! Le dessinateur que je suis te dit un immense merci!
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Re: Plume à profiler

Messagepar Tchuktchuk » 04 Jan 2013 22:04

Yves Ker Ambrun a écrit:Les plumes Sommerville n'existent plus depuis longtemps. Le terme "plume à profiler" est sans doute un belgicisme de l'époque. Je soupçonnerais que ça voulait juste dire "encrer", plus ou moins en dessin d'architecture, etc...
Je possède encore 2 types de Sommerville: Une petite, sournoise et hargneuse qui fait des patés et des ratures partout. Très dure à manier.
Et une plus grande, portant le nom officiel de Plume Gauloise N°750 EF (Bien que de fabrication anglaise). Celle-ci est plus souple, permet d'emmener beaucoup d'encre (ce qui est important quand on est parti à encrer toute une page! Il existe encore de bonnes plumes-à-dessin, les 3 modèles de Brause-dessin par exemple,mais en général, elle sont trop fines et trop petites pour la BD = on doit reprendre de l'encre toutes les demi-minutes...)
Avec cette grande Sommerville (et beaucoup d'essais et d'entrainement), on peut arriver à faire un trait de plume souple et précis et qui imite très bien le pinceau. Ce qui était typique de "l'encrage-Sommerville" de Franquin (disons: Héritiers à Zorglub).
Jusqu'à preuve (ou témoignage) du contraire je suis presque certain que c'est celle-ci que Franquin utilisait.
Elle rappelle les plumes d'écoliers d'autrefois par la taille, la forme et sa "réserve" d'encre.
Outre les Brause, je te conseillerais d'essayer les plumes Gillot, notamment la 290, ou la Hunt 101, ou bien la Leonardt EF Principal (qui est moins flexible, moins nerveuse mais plus facile d'accès). Les vieilles plumes d'écolier (Sergent-Major, etc...) d'autrefois sont très décevantes pour le dessin.
Et il faut remarquer que toutes ces plumes, quand elles sont encore disponibles actuellement, ont terriblement perdu en qualité.

Quant à l'encre de Chine: Désolé, mais les encres de Chine modernes, celles de la BD et de l'illustration et du dessin technique depuis 2 ou 3 siècles, ont un liant à base de gélatine,et/ou plus communément de shellac, parfois maintenant d'acrylique, mais sûrement pas de gomme arabique. La gomme arabique est par contre le liant principal de l'Aquarelle et de la Gouache. Elle n'a jamais interdite dans les produits d'art pour les adultes, car c'est au contraire, un des matériau d'art les moins dangereux!...


Il faudra me dire ou trouver des produits avec de la gomme arabique car elle est interdite en France pour les particuliers. La gomme faisait pourtant bien partie de la composition des encres de chine et a été supprimée il y a environ une dizaine d'années, cf lien par exemple: http://www.artistorama.com/pratique/dos ... _chine.htm
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Re: Plume à profiler

Messagepar Yves Ker Ambrun » 05 Jan 2013 13:02

Cher Tchuktchuk, je veux bien croire que l'industrie chimique internationale a peut-être réussi à faire interdire la gomme Arabique dans les produits pour enfants et écoliers, mais, crois-moi, on trouve toujours de la vraie traditionnelle Gouache et de la vraie traditionelle Aquarelle en France (comme dans le reste du monde), et ellles sont toutes deux faites en grande partie (et c'est la partie décisive = le Liant) avec de la Gomme Arabique.
Tu peux acheter de la Gouache ou de l'Aquarelle (avec Gomme Arabique incluse :D )dans le premier magasin de fournitures artistiques venu. Ou sur le Web (Je suggère "Géant des Beaux-Arts" http://www.geant-beaux-arts.fr/gouache.html , et ici: tu peux acheter de la Gomme Arabique même pas diluée, pure en morceaux: http://www.geant-beaux-arts.fr/Gommeara ... ession.htm )

Quant à ton lien, pour fabriquer soit-même son "Encre de Chine", cher Tchuktchuk, je ne te conseille pas d'essayer, si tu ne veux pas transformer ton appartement en cuisine-à-Gaston.
Pour clarifier les choses, il s'agit là de conseils (plutôt rapides) pour réaliser une imitation de l'encre à dessiner chinoise d'autrefois(délébile).
Le dessinateur de BD, lui, a besoin de travailler avec une encre bien noire, diluable à l'eau, mais indélébile. Il utilise alors une encre appelée en français "Encre de Chine", en anglais "Encre Indienne", en allemand "Encre à Dessiner", etc... Elle est fabriqué industriellement et avec beaucoup de soins en ateliers spécialisés. Le liant n'est pas de la Gomme Arabique (qui la rendrait soluble!), mais bien du Shellac, à la limite une sorte de Gélatine ou d'Acrylique.
On l'appelle "Encre de Chine" plutôt par tradition. Mais c'est une tradition qui, chez les professionels a, au bas mot, 200 ans.
http://en.wikipedia.org/wiki/India_ink
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Re: Plume à profiler

Messagepar Tchuktchuk » 07 Jan 2013 9:26

Yves Ker Ambrun a écrit:Cher Tchuktchuk, je veux bien croire que l'industrie chimique internationale a peut-être réussi à faire interdire la gomme Arabique dans les produits pour enfants et écoliers, mais, crois-moi, on trouve toujours de la vraie traditionnelle Gouache et de la vraie traditionelle Aquarelle en France (comme dans le reste du monde), et ellles sont toutes deux faites en grande partie (et c'est la partie décisive = le Liant) avec de la Gomme Arabique.
Tu peux acheter de la Gouache ou de l'Aquarelle (avec Gomme Arabique incluse :D )dans le premier magasin de fournitures artistiques venu. Ou sur le Web (Je suggère "Géant des Beaux-Arts" http://www.geant-beaux-arts.fr/gouache.html , et ici: tu peux acheter de la Gomme Arabique même pas diluée, pure en morceaux: http://www.geant-beaux-arts.fr/Gommeara ... ession.htm )

Quant à ton lien, pour fabriquer soit-même son "Encre de Chine", cher Tchuktchuk, je ne te conseille pas d'essayer, si tu ne veux pas transformer ton appartement en cuisine-à-Gaston.
Pour clarifier les choses, il s'agit là de conseils (plutôt rapides) pour réaliser une imitation de l'encre à dessiner chinoise d'autrefois(délébile).
Le dessinateur de BD, lui, a besoin de travailler avec une encre bien noire, diluable à l'eau, mais indélébile. Il utilise alors une encre appelée en français "Encre de Chine", en anglais "Encre Indienne", en allemand "Encre à Dessiner", etc... Elle est fabriqué industriellement et avec beaucoup de soins en ateliers spécialisés. Le liant n'est pas de la Gomme Arabique (qui la rendrait soluble!), mais bien du Shellac, à la limite une sorte de Gélatine ou d'Acrylique.
On l'appelle "Encre de Chine" plutôt par tradition. Mais c'est une tradition qui, chez les professionels a, au bas mot, 200 ans.
http://en.wikipedia.org/wiki/India_ink


Je reprends simplement les propos de Gotlib et d'autres auteurs de son age qui regrettent l'absence de gomme arabique dans l'encre de chine.
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