[A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar Pacôme » 02 Juin 2015 19:22

marcelinswitch a écrit:Dommage pour les bandeaux-titres. Avec le VO Marsu et une nouvelle fois "Franquin et le design", ça fait pas mal de reports chez Dupuis.


Il faut voir les bons côtés :

- Cela étale les sorties et fait donc moins mal au portefeuille
- Cela leur laisse plus de temps pour peaufiner leur livre (je suis d'humeur naïve aujourd'hui :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar Zozo » 02 Juin 2015 23:21

marcelinswitch a écrit:Et toujours pas de nouvelles du livre de Sadoul pourtant annoncé 3e trimestre 2015...


Des précisions (glanées sur Facebook donc)

Numa Sadoul a écrit:Je vous explique. Je viens de lire avec grand plaisir le bouquin de Nicoby et Joub sur Maître Fournier paru chez Dupuis.
Et là, je me dis que j'ai encore le temps de lui demander son témoignage pour la nouvelle édition de mon bouquin sur Franquin.
Je ne peux pas avoir celui de Jidéhem, ce qui me navre, j'aurai peut-être au moins - à temps - celui de Fournier !
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar marcelinswitch » 17 Juin 2015 11:38

Zozo a écrit:
marcelinswitch a écrit:Et toujours pas de nouvelles du livre de Sadoul pourtant annoncé 3e trimestre 2015...


Des précisions (glanées sur Facebook donc)

Numa Sadoul a écrit:Je vous explique. Je viens de lire avec grand plaisir le bouquin de Nicoby et Joub sur Maître Fournier paru chez Dupuis.
Et là, je me dis que j'ai encore le temps de lui demander son témoignage pour la nouvelle édition de mon bouquin sur Franquin.
Je ne peux pas avoir celui de Jidéhem, ce qui me navre, j'aurai peut-être au moins - à temps - celui de Fournier !


J'avais posé la question à Fournier sur son absence du bouquin de Sadoul. Il m'avait expliqué qu'à l'époque, il avait un peu "boudé" (du moins tardé à réagir) car il avait encore en travers de la gorge la fin de l'aventure Spirou, dans laquelle il reprochait un manque de soutien de Franquin. Mais comme c'est un brave type, il a regretté ensuite de ne pas avoir répondu à Sadoul.
Si ça se fait, je trouve que c'est un juste et joli retour des choses.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar marcelinswitch » 05 Juil 2015 18:44

Quelques "nouveautés" à venir, annoncées sur les sites de vente en ligne :

- après "La Mauvaise tête" (et son accueil pourtant mitigé), c'est "QRN sur Bretzelburg" qui va paraître dans la collection "50/60" chez Dupuis, sans doute toujours commenté par Hugues Dayez. Sortie le 9 octobre.

- Réédition du tome 1 des Idées Noires pour les 40 ans. Pas plus d'infos que cela. Sortie le 2 décembre.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar Zozo » 07 Juil 2015 6:43

J'en profite pour appeler de mes vœux le retour de la maquette de couv' du bouquin (bords rouges, titre plein d'yeux et de poils), bien plus classe que ce qu'ils ont fait pour l'intégrale.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar jackbxl » 07 Juil 2015 7:07

marcelinswitch a écrit:- après "La Mauvaise tête" (et son accueil pourtant mitigé), c'est "QRN sur Bretzelburg" qui va paraître dans la collection "50/60" chez Dupuis, sans doute toujours commenté par Hugues Dayez. Sortie le 9 octobre


Voilà déjà les premiers errements éditoriaux de Niffle/Dupuis ! :mur: A peine 6 albums parus dans leur collection 50/60 et, déjà, on tourne en rond...
Un 2ème Spirou et Fantasio alors qu'il y a tellement d'autres héros des classiques Dupuis que l'on s'attend à voir publier dans cette collection ! Lucky Luke, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Sibylline, la Patrouille des Castors, Buck Danny.... pour ne citer qu'eux.

C'est vraiment n'importe quoi, cette politique éditoriale ! On sait que Dayez adore Franquin mais de là à le favoriser ainsi au détriment d'autres auteurs de l'Ecole de Marcinelle...

En plus, QRN sur Bretzelburg a déjà fait l'objet de tellement de rééditions en tous genres (chez Dupuis, chez Marsu et même chez Niffle) que ce nouveau volume de la collection 50/60 est vraiment l'album de trop ! :no:
jackbxl
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscrit le: 13 Mai 2011 11:38

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar marcelinswitch » 10 Juil 2015 15:20

Couverture de l'intégrale Gaston, à sortir en octobre :

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar Zozo » 10 Juil 2015 17:29

Encore une ? Le dos fait explicitement aux anciennes reliures Spirou, c'est pas vilain !
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar marcelinswitch » 24 Sep 2015 19:16

MAJ en première page avec des reports qui s'ajoutent :

Sorties retardées :
- le dernier Gaston VO, annoncé le 4 septembre, sortie retardée au 25/09.
- Le recueil de couvertures du Moustique, annoncé le 16 octobre, sortie retardée au 6 novembre.

Reports annoncés :
- Le tome 2 de "La Véritable histoire de Spirou", annoncé le 30 octobre 2015, sortie repoussée au 15 janvier 2016.
- Couvertures des Recueils du Journal de Spirou, annoncé le 30 octobre 2015, sortie repoussée au 4 mars 2016.

Reports de facto :
- Et Gaston sema la gaffe - Entretiens avec André Franquin, de Numa Sadoul, pas de nouvelles quand celui-ci parlait d'une sortie au 3e trimestre 2015.

Mais aussi quelques sorties quand même :

- Le QRN de Dayez dont voici la couv'
Image

- Le recueil de couvertures du Moustique qui change de prix (49 annoncés d'abord, 55 € aujourd'hui). Joli couv':
Image

- Et la couv' de l'album spécial 40 ans de Fluide des Idées noires :
Image

Pour en voir plus : http://www.fluideglacial.com/lesbeauxalbums/40ans/#
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar marcelinswitch » 31 Déc 2015 12:07

Quelques petites infos glanées ici (site spirou.perso.free) ou (forum bdgest), distillées par Bertrand Pissavy-Yvernault.

- Le livre sur les bandeaux-titres du journal Spirou est totalement refondu. Il ne s'agit plus de 4 tomes mais un seul gros volume (près de 400 pages). Les bandeaux seront présentés dans un format légèrement plus grand que celui du journal. Il y aura toujours des commentaires contextualisant les dessins de Franquin, et rappelant ce qu'était le Journal, alors en plein âge d'or. Pas de date de sortie prévue pour l'instant.

- Un nouvelle intégrale Spirou et Fantasio verra bien le jour, chapeautée par le couple Pissavy-Yvernault, pas en 2016 mais en 2018, avec notamment les inédits oubliés dans la première (Spirou à la brasserie Piedboeuf).

- La biographie de Franquin par le couple Pissavy-Yvernault est toujours prévue, mais ils attendent de lancer la nouvelle intégrale Spirou et de finir la période consacrée à Franquin dans "La Véritable histoire de Spirou" pour défricher le plus d'infos possible. Autant dire que c'est pas pour tout de suite.

- La couverture de l'album "Toutes les couvertures des recueils du Journal de Spirou" qui paraîtra le 4 mars 2016 :

Image

- Et un scoop pour finir : un nouvel album de Spirou et Fantasio assez particulier puisque c'est un Spirou perdu puis retrouvé (mais ce n'est pas La Flûte de l'oubi malheureusement).
Bertrand Pissavy-Yvernault a écrit:Ce Spirou perdu n'est pas un canular. C'est un VRAI Spirou perdu !

Bertrand Pissavy-Yvernault a écrit:Il devrait être commencé début 2016 pour une sortie en 2017.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: [A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Messagepar Zozo » 31 Déc 2015 18:19

Ca pourrait être beaucoup de choses... La Maison dans la Mousse ? Scénar complet ici, planches inachevées
Scénar du spectacle de marionnettes des années 40 ? Synopsis de Franquin après Panade, avant qu'il ne renonce à Spirou ?
Canular ? (Ben oui, le faux Rob Vel aussi on nous avait garanti qu'il était authentique)
Des tas et des tas de choses.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Précédent

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)