Franquin ou Jidéhem?

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Franquin ou Jidéhem?

Messagepar Morg'N'Thorg » 07 Jan 2011 15:35

Voilà tout le débat, cet original est vendu comme étant de la main de Franquin lui-même, de gros doutes subsistent quand à ça.

Serait-ce une oeuvre de Jidéhem ou est-ce bien un original de Franquin... comment en être certain?



Voilà ce que dit le texte de vente:
Carnet d'invitation réalisé par Franquin pour une fête dans l'école de sa fille Isabelle - vers 1963
encre de chine et crayon, 24x30 cm

Quel est votre avis?
Dernière édition par Morg'N'Thorg le 15 Août 2013 16:51, édité 1 fois au total.
Morg'N'Thorg
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 5
Inscrit le: 17 Déc 2010 13:45

Re: Franquin ou Jidéhem?

Messagepar franquifil » 07 Jan 2011 17:52

je le trouve un peu raide pour un dessin de Franquin...
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Re: Franquin ou Jidéhem?

Messagepar dr kilikil » 08 Jan 2011 8:44

Pour moi c'est du Franquin , on a jamais dit que Jidehem avait dessiner Gaston. JDM a uniquement dessiné les décors dans les Gaston (et les décors dans les Spirou). :sleep:
dr kilikil
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 Déc 2010 22:40

Re: Franquin ou Jidéhem?

Messagepar Maurice Chiassoux » 08 Jan 2011 12:21

Ce ne sont pas les infos que j'ai : Franquin avait au départ créé la série en pensant la faire dessiner par JDM, débordé qu'il était par Spirou et le reste.
Le dessin de JDM étant un peu raide, il n'arrivait pas réellement à animer le personnage et du coup Franquin l'a repris.
Faudrait que je retrouve mes sources ... ;)

par contre, dans les premiers albums l'oeil averti "sent " les Gastons dessinés par JDM et ceux dessinés par Franquin.

Et je dirais que le dessin présenté dans ce post est de Jidéhem, les jambes me paraissent trop raides pour être de Franquin, qui les aurait dessinées plus courbées (selon moi)

Bon, ce n'est que mon avis ...
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Re: Franquin ou Jidéhem?

Messagepar marcelinswitch » 08 Jan 2011 12:43

dr kilikil a écrit:Pour moi c'est du Franquin , on a jamais dit que Jidehem avait dessiner Gaston. JDM a uniquement dessiné les décors dans les Gaston (et les décors dans les Spirou). :sleep:

Désolé de te l'apprendre, mais Jidéhem n'a pas que dessiné les décors de Gaston pendant 10 ans, il l'a aussi dessiné.

C'est toute la difficulté d'authentifier un original de cette époque (Franquin ou Jidéhem ?), je ne me mouillerais pas ici.

Une discussion sur ce sujet avait été entamée sur le topic "Gaston" : http://franquin.org/forum/viewtopic.php?f=15&t=2875&p=42389&hilit=jid%C3%A9hem#p42389, avec quelques éléments de réponses.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Franquin ou Jidéhem?

Messagepar Tchuktchuk » 08 Jan 2011 23:59

J'aurai tendance à dire qu'il est de la main d'André Franquin car ce dessin était destiné à l'école de sa fille. Par contre, ce dessin m'a été proposé il y a environ cinq ou six ans et je ne l'ai pas pris car il était contrecollé sur un carton.

Par contre, le second dessin vendu par la galerie. C'est-à-dire le Gaston debout n'est pas de Franquin, l'écriture à côté du Gaston n'est déjà pas de lui mais de Jidéhem. Je ne vois pas pourquoi Jidéhem donne des indications sur un Gaston de Franquin. Le dessin est effectivement bien raide.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: Franquin ou Jidéhem?

Messagepar Buzzzz » 15 Fév 2011 6:56

tiens, marrant...
j'avais posté ça vite fait le 1er janvier sur BDGest',
juste après la fameuse vente de Noël "on Ze Web" de la galerie du 9ème Art,
en disant "et félicitations aux fins connaisseurs qui achètent du Jidéhem à 7000 boules" :mdr:
oui je rigole, et je sais, c'est pas drôle...
mais quand on est capable de claquer 7000 euros sans savoir de qui est vraiment le dessin, on passe à autre chose et on revient gentiment au tuning...

Pour moi, les deux sont de Jidéhem, je persiste et signe !

D'ailleurs, Jidéhem a bien confirmé au vendeur (pas la galerie) que le dessin est bien de lui (le second posté)...
quant au premier, il ne s'en souvient pas, mais franchement, y a pas photo ! et même dans le doute, on ne peut pas vendre ça pour du Franquin !!!!!!! :no:
Avatar de l’utilisateur
Buzzzz
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 120
Inscrit le: 13 Fév 2011 9:18

Re: Franquin ou Jidéhem?

Messagepar Tchuktchuk » 15 Fév 2011 13:49

Buzzzz a écrit:tiens, marrant...
j'avais posté ça vite fait le 1er janvier sur BDGest',
juste après la fameuse vente de Noël "on Ze Web" de la galerie du 9ème Art,
en disant "et félicitations aux fins connaisseurs qui achètent du Jidéhem à 7000 boules" :mdr:
oui je rigole, et je sais, c'est pas drôle...
mais quand on est capable de claquer 7000 euros sans savoir de qui est vraiment le dessin, on passe à autre chose et on revient gentiment au tuning...

Pour moi, les deux sont de Jidéhem, je persiste et signe !

D'ailleurs, Jidéhem a bien confirmé au vendeur (pas la galerie) que le dessin est bien de lui (le second posté)...
quant au premier, il ne s'en souvient pas, mais franchement, y a pas photo ! et même dans le doute, on ne peut pas vendre ça pour du Franquin !!!!!!! :no:


Le second est bien de Jidéhem, confirmé par lui-même. Mais pour le premier Jidéhem a reconnu que le dessin n'était pas de lui mais bien de Franquin car il ne réalisait pas de dessin personnel comme celui-ci pour l'école de sa fille.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: Franquin ou Jidéhem?

Messagepar Buzzzz » 15 Fév 2011 14:16

on aura beau dire, et Jidéhem également, moi je n'y crois tout simplement pas !

et j'appuie mon propos :
ce dessin est apparemment daté de 1963,
date à laquelle ce dessin aurait été (ou a vraisemblablement été) utilisé pour les besoins d'un spectacle dans l'école de la p'tite fillotte du Maître...
ok !...
alors qu'on m'explique comment Franquin, la même année, peut sortir ce piètre dessin de Gaston aux traits franchement hésitants et raides, alors que c'est pour... SA FILLE ! enfin son école, mais quand même...
et en même temps, la même année, si si, ce fabuleux dessin des Marsupilamis qui a fait la couv de la dernière vente Banque Dessinée, dessin qui je le souligne était destiné AU FILS de l'instit (ou un truc dans le genre) de sa petiote !!
Franquin s'appliquait donc pour les p'tits copains de sa gamine,
mais quant il s'agissait de lui filer la honte dans toute l'école avec un gaston raté, il fonçait ??? :roll:
allons allons !
Oseriez-vous à ce point l'hérésie ?? :mrgreen:

moi non ;)




EDIT : voilà le visuel de mon élément de comparaison... réalisé à la même époque ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Buzzzz
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 120
Inscrit le: 13 Fév 2011 9:18

Re: Franquin ou Jidéhem?

Messagepar Tchuktchuk » 15 Fév 2011 20:56

Et Nico, calme. J'ai eu ce dessin entre les mains il y a quelques années et je peux confirmer que le trait n'est pas hésitant et qu'il n'a rien de raide. M'enfin chacun son point de vue!

Compare les deux dessins, tu verras que le style est différent.



Buzzzz a écrit:on aura beau dire, et Jidéhem également, moi je n'y crois tout simplement pas !

et j'appuie mon propos :
ce dessin est apparemment daté de 1963,
date à laquelle ce dessin aurait été (ou a vraisemblablement été) utilisé pour les besoins d'un spectacle dans l'école de la p'tite fillotte du Maître...
ok !...
alors qu'on m'explique comment Franquin, la même année, peut sortir ce piètre dessin de Gaston aux traits franchement hésitants et raides, alors que c'est pour... SA FILLE ! enfin son école, mais quand même...
et en même temps, la même année, si si, ce fabuleux dessin des Marsupilamis qui a fait la couv de la dernière vente Banque Dessinée, dessin qui je le souligne était destiné AU FILS de l'instit (ou un truc dans le genre) de sa petiote !!
Franquin s'appliquait donc pour les p'tits copains de sa gamine,
mais quant il s'agissait de lui filer la honte dans toute l'école avec un gaston raté, il fonçait ??? :roll:
allons allons !
Oseriez-vous à ce point l'hérésie ?? :mrgreen:

moi non ;)




EDIT : voilà le visuel de mon élément de comparaison... réalisé à la même époque ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: Franquin ou Jidéhem?

Messagepar Buzzzz » 15 Fév 2011 22:02

ha non mais j'suis calme... pardon ! :oops:

mais j'suis tout l'temps comme ça en fait,
c'est pour ça que je mets des smileys :mrgreen:

;)
Avatar de l’utilisateur
Buzzzz
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 120
Inscrit le: 13 Fév 2011 9:18


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)