"Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux USA

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Re: "Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux

Messagepar Zozo » 29 Déc 2011 16:28

Pifouboy a écrit:Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !
A qui le dites-vous ma bonne dame, y'a plus d'saisons !
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: "Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux

Messagepar Chuzeville » 30 Déc 2011 14:24

L'histoire de Gastonito, là, c'est à mettre sur le compte des inventions lourdingues de Yann, non ?
Chuzeville
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Mai 2011 20:04

Re: "Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux

Messagepar jimmyraker » 04 Mars 2012 16:02

apparement l'album ne sortira pas de sitôt ! j'ai discuté avec un vendeur de la fnac qui m''a dit qu'un des fils de jijé n'est pas content de l'album en arguant que le voyage ne s'est pas passé comme ça
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Re: "Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux

Messagepar Trinitro » 07 Mars 2012 21:28

L'album est en remaniement suite à une plainte des ayants-droit de Jijé concernant l'image donnée du dessinateur par la BD, la sortie est repoussée en avril. Le tirage initialement prévu en janvier est parti au pilon...
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: "Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux

Messagepar Vincent » 08 Mars 2012 7:30

Trinitro a écrit:L'album est en remaniement suite à une plainte des ayants-droit de Jijé concernant l'image donnée du dessinateur par la BD, la sortie est repoussée en avril. Le tirage initialement prévu en janvier est parti au pilon...

Parti au pilon... Lamentable. Enfin, au moins, le livre sortira. Mais cette histoire d'ayants-droit est vraiment moche.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: "Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux

Messagepar jimmyraker » 08 Mars 2012 7:53

donc j'ai bien fait de garder l'histoire en épisode parue dans spirou ! il y a fort à parier que l'album sera légérement différent du journal !
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Re: "Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux

Messagepar Gil Jourdan » 06 Avr 2012 10:51

Officiel le livre sortira le 4 mai 2012.

Le premier tirage de cet ouvrage (45 000 ex) est enrichi d'un document de 10 pages réalisé en collaboration avec les familles Gillain et Franquin.
Sous le titre "Droit de réponse et quelques questions", Benoît Gillain témoigne sur ce voyage effectué l'année de ses 10 ans.
Ce fascicule est illustré de photographies inédites extraites des archives familiales.

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/30816/gringos_locos.html
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Re: "Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux

Messagepar jimmyraker » 06 Avr 2012 13:53

ah ils dont arrivés à un accord ? je pensais qu'ils allaient refaire tout l'album ! j'ai eu peur ! un droit de réponse ? ils vont surement dire que l'album est romancé, que le voyage ne s'est pas passé comme ça ... et patati et patata ! bof
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Re: "Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux

Messagepar Tchuktchuk » 06 Avr 2012 22:34

jimmyraker a écrit:ah ils dont arrivés à un accord ? je pensais qu'ils allaient refaire tout l'album ! j'ai eu peur ! un droit de réponse ? ils vont surement dire que l'album est romancé, que le voyage ne s'est pas passé comme ça ... et patati et patata ! bof


Je pense que Benoît Gillain est plus à même de donner son avis sur cet album car il a vécu cet épisode. Pour en avoir parler avec lui, il a été déçu de l'image donnée de sa famille dans cet album.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Petite mise en bouche "Gringos Locos"

Messagepar ADF » 10 Avr 2012 23:34

Les bonnes feuilles des Gringos Locos - Publié le avril 10, 2012 par Le Soir
Voici en exclusivité quelques extraits significatifs du cahier de droit de réponse de dix pages qui sera collé dans l’album de Gringos Locos, à paraître en français le 4 mai prochain. Au mois de janvier 2012, après la prépublication de cette bande dessinée dans Le Soir, les ayant droits des familles de Jijé, le père fondateur de l’Ecole belge de la bande dessinée, et de Franquin, le créateur de Gaston et des Idées noires, s’étaient opposées à la sortie du livre tel quel. « Ceux qui étaient les plus proches parents des personnes instituées en personnages par Yann et Schwartz ne les ont en rien reconnues dans cette incarnation graphique », affirmaient-ils en substance. Dans ce cahier spécial de droit de réponse, l’éditeur José-Louis Bocquet a interviewé Benoît Gillain sur le voyage en Amérique des Gringos Locos.

Vous souvenez-vous du jour où vos parents vous ont annoncé que vous partiez pour les États-Unis ?
Pas du tout. Il est vrai que ce n’était pas non plus une époque où l’on justifiait ses décisions auprès de ses enfants. J’ai appris par la suite que mon père s’inquiétait d’une troisième guerre mondiale entre les blocs occidentaux et soviétiques, mais je n’ai jamais entendu mes parents parler de cela quand j’étais enfant. Ainsi, certains termes employés dans la bande dessinée tels que « vermine communiste » ou « suppôts du capitalisme rampant » sont des expressions ou des « préoccupations » qui étaient totalement inconnues à la maison.
Ou juger la Belgique ou l’Europe comme « petit pays étriqué » ou « vieux monde dégénéré » n’était pas non plus le genre de la maison… Dans le même ordre d’idée, je suis très étonné que mes parents aient pu laisser derrière eux une maison faussement vandalisée. J’ai du mal à imaginer ma mère rendre une maison autrement qu’impeccable. Idem pour Franquin et Morris…

Vous souvenez-vous du voyage ?
Cinq jours de bateau ! Il y avait une salle de cinéma où j’ai vu mon premier film américain, plusieurs fois ! Cheaper by the dozen avec Clifton Webb. Et puis l’arrivée à New York, impressionnante ! Le skyline, la statue de la Liberté, les piers, les docks, toute cette foule qui descend du bateau…

D’autres souvenirs de New York ?
Nous sommes dans une chambre d’hôtel et je vois encore mon père déplier une carte de
l’Amérique sur la table et tracer une grande ligne droite entre New York et San Francisco. Il a dit : « Voilà le chemin que nous allons prendre! » Et nous n’en avons pas dévié.

À bord de la fameuse Hudson…
Mon père a acheté une grande tente de l’armée, des lits de camp, des couvertures et cette Hudson pour nous transporter. Mais contrairement à la légende, il ne s’agissait pas d’une voiture avec « vitesse de cortège ». Elle comportait seulement trois options de conduite : tout automatique, sans embrayage et conduite normale avec embrayage. Mais je ne saurais pas préciser quelle était celle choisie par mon père. Peut-être pas la plus nerveuse… Il a sans doute utilisé très vite l’automatique.

La première représentation de votre père en bande dessinée est La Vie exemplaire de Jijé, réalisée par Yves Chaland, Serge Clerc, Denis Sire et publiée dans le mensuel Métal Hurlant. dans les années 1980. Le périple américain y est évoqué en une case de manière humoristique et on y voit votre père, un mouchoir noué sur la tête. C’est de cette image que se sont inspirés Yann et Schwartz… Mais elle ne correspond absolument pas à la vérité sur l’élégance bohème de mon père… Je n’ai jamais vu mon père en tricot de corps, c’est un vêtement qui ne fait pas partie de la culture vestimentaire de la famille. Les bretelles idem. Quant au petit mouchoir noué sur la tête, c’est plutôt la culture Hergé, une inspiration du Crabe aux pinces d’or. Une photo du voyage montre que Joseph était habillé le plus souvent en jeans, chemise en chambray et casquette de base-ball. C’est très loin de son accoutrement de petit paysan franchouillard dont il est ici affublé.

Néanmoins, certains épisodes de ce voyage sont véritablement inspirés de la réalité ?
L’épisode de l’église réservée aux Noirs, c’était au retour vers New York en Louisiane donc plus d’un an après cette partie du voyage. L’église était remplie de Noirs et nous étions les seuls Blancs. La messe s’est arrêtée dès notre entrée ! On nous a regardés avec une telle insistance, une telle réprobation que nous avons compris que nous ne pouvions pas rester…
L’épisode du croquis fait par mon père pour se faire comprendre est exact, sauf que c’étaitpour acheter du céleri. Bien que ce ne soit pas très clair, le système de refroidissement du radiateur « avec commande au tableau de bord » bricolé par Joseph était inspiré de l’expérience vécue dans le désert quand il a fallu jeter de l’eau sur le moteur pour le refroidir, mais ce système a surtout servi en montagne où la voiture avait tendance à chauffer. L’épisode des fourmis est arrivé une fois et on a plus souvent fait étape dans des motels qu’utiliser la tente. Ou, plus sympa, on logeait dans des log cabin, sortes de refuges dans certains parcs nationaux entourés de daims, putois, coyotes et ours !

La première halte importante de la famille Gillain a lieu au Mexique dans la ville de Tijuana.
Nous sommes arrivés dans cette ville en pleine fête nationale mexicaine. Accueillis par des pétards et des cavalcades ! À Tijuana, il y avait une grande sécheresse. Dans les faubourgs, nous pouvions voir des ânes crevés, le ventre gonflé. Les zopilotes tournaient constamment dans le ciel. Dans le ciel du Mexique, nous voyions rarement autre chose…Quand il a plu, l’herbe a miraculeusement poussé en vingt-quatre heures !

Cette maison à Tijuana était la première location de maison de la famille Gillain outre-Atlantique ? La maison de Tijuana n’était pas une hacienda mais une toute petite bicoque de trois pièces. Une chambre pour mes parents, une autre pour les enfants et un petit salon pour tout le monde.

C’est dans cette maison que Franquin et Morris venaient vous rendre visite.
Franquin et Morris, je n’ai pas le souvenir de les avoir vus vraiment vivre chez nous, mais, en effet, ils nous rendaient visite. Seulement, ils n’étaient pas logés dans une cabane pourrie sur de vieux journaux ; cela aurait été à l’opposé du caractère de la famille. Annie et Joseph auraient plutôt cédé leur chambre… Franquin et Maurice ont en réalité logé
quelques nuits dans l’atelier de sérigraphie du propriétaire, contigu à la maison, cela n’avait rien d’une soupente. Ils avaient installé deux des lits de camp achetés pour le voyage.

Ils avaient la réputation de faire la « corrida »…
Oui, c’était leur expression ! En Belgique, la bière préférée de Franquin était la Stella qu’il
commandait par deux verres à la fois. Mais au Mexique, ils ne se saoulaient pas à la pulque qui est une boisson à très faible teneur en alcool, à peu près comme une bière ordinaire. Ne pas confondre avec la tequila…

Donc Franquin, c’était tonton André ?
Tout simplement André. Dans la famille, tout le monde s’appelait par son prénom. Ma mère et mon père, je les appelais par leurs prénoms : Annie et Joseph. J’ai très rarement dit maman ou papa.

Finalement, Morris était moins intégré ?
Ce que je rapporte de Maurice, ce sont donc mes impressions de voyage. Nous, les enfants, nous étions plus proches d’André que de Maurice. André jouait avec les mômes, pas Maurice. Mais je sais que c’était un joyeux luron quand même. Quand il parlait avec mes parents, il pouvait être très chaleureux. Au Mexique, à Cuernavaca, il nous a raconté
une histoire où il était rentré éméché d’un bar et s’était fait casser la figure avant de se retrouver au commissariat en chemise. Pour nous les mômes, c’était très rigolo, parce qu’il racontait ça comme une histoire drôle ! D’ailleurs, au Mexique, il n’y a jamais vraiment eu de drame. Même les ennuis de fric – quand les mandats de Dupuis n’arrivaient pas à cause de la poste –, nous, les enfants, nous les remarquions à peine.

Dans Gringos Locos, on voit votre père peindre à Tijuana.
L’épisode du nu évoqué par Yann et Schwartz, je ne m’en souviens pas, je n’ai jamais vu mon père peindre la nuit et je ne vois pas à quel tableau il pourrait correspondre. Mais il est vrai qu’il a fait pas mal d’aquarelles et de peintures à Tijuana et à Ensenada. La Basse-Californie est vraiment un très beau coin.
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix." Jimi Hendrix
Avatar de l’utilisateur
ADF
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 7
Inscrit le: 18 Jan 2012 21:39
Localisation: Belgique

Re: "Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux

Messagepar Pacôme » 15 Avr 2012 20:46

Je viens de lire l'histoire dans les fascicules du magazine Spirou, ce qui me dérange le plus avec Yann (comme pour le Spirou one-shot) c'est qu'il se sent obligé de truffer à l'excès les dialogues d'expressions bruxelloises, c'est un peu too much...

Sinon, c'est plaisant à lire, pas trop aimé non plus le côté Franquin fantasmant sur la femme de Jijé (peut-être parce que je vénère trop le Maître)
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: "Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux

Messagepar marcelinswitch » 15 Mai 2012 12:22

L'album est enfin sorti !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: "Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux

Messagepar Pacôme » 15 Mai 2012 17:52

marcelinswitch a écrit:L'album est enfin sorti !


Tellement pressé de sortir l'album avec le fascicule droit de réponse que ce dernier commence avec une énorme faute : "... n'a pas faire rire tout le monde ..."

Cela me consterne toujours autant de lire de telles coquilles
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: "Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux

Messagepar Frédéric Mercier » 06 Déc 2012 17:57

L'album m'a plut, même si j'ai bien compris que cela était en partie romancé. Ça se lit bien , et je suis fan des deux auteurs. Le petit carnet est sympa, et ces bien d'avoir ces témoignages sur ce voyage.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Re: "Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux

Messagepar Vincent » 07 Déc 2012 9:28

Frédéric Mercier a écrit:L'album m'a plut, même si j'ai bien compris que cela était en partie romancé. Ça se lit bien , et je suis fan des deux auteurs. Le petit carnet est sympa, et ces bien d'avoir ces témoignages sur ce voyage.


Voilà un avis que je partage!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)