"Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux USA

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

"Gringos Locos" le voyage de Jijé, Morris & Franquin aux USA

Messagepar marcelinswitch » 11 Nov 2009 12:37

Cette "info" date un peu car elle a été émise lors de la sortie du one-shot "Le Groom vert-de-gris" de Schwartz et Yann en mai dernier.

1 première rumeur évoquait la reprise possible de Gil Jourdan par le duo.
Reprise avortée apparemment.

Il était aussi question d'une bd, toujours réalisée par Schwartz et Yann, contant le périple américain de la famille Gillain accompagnée de Morris et Franquin en 1948-49.
Un album qui sortirait dans la collection Aire Libre chez Dupuis.

Tout ça est bien sûr à prendre avec des pincettes.

Info : forum InediSpirou
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zozo » 11 Nov 2009 14:58

Marrant, j'avais déjà songé à en faire une bd (sans aller plus loin que l'idée ponctuelle)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Franquignols !!!

Messagepar Frédéric Mercier » 23 Nov 2009 21:36

On surveille 8)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Brian Addav » 24 Nov 2009 10:49

En fait, l'histoire de la reprise de Gil Jourdan et de l'album sur le périple américain de Jijé et cie, ce n'est pas une "rumeur", c'est Yann et Schwartz eux-mêmes qui en ont parlé lors des interviews données pour le OS Spirou.

Bo Doi, Casemate
et sur le net:
http://www.graphivore.be/entretien-avec ... -2358.html (tout à la fin)
http://klarelijninternational.midiblogs ... wartz.html
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Messagepar marcelinswitch » 24 Nov 2009 12:43

Je me permets de mettre l'extrait du site Klare lijn international :

Olivier Schwartz a écrit: Pour les projets, c’est encore un peu vague. Il y a en un avec YANN en continuation de notre travail. Nous aurions peut-être la possibilité de travailler sur un ouvrage qui serait une tranche de vie de FRANQUIN, JIJE, MORRIS quand ils sont partis au Mexique, aux USA, quand ils ont rencontré GOSCINNY.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 26 Nov 2009 16:44

marcelinswitch a écrit:Je me permets de mettre l'extrait du site Klare lijn international :

Olivier Schwartz a écrit: Pour les projets, c’est encore un peu vague. Il y a en un avec YANN en continuation de notre travail. Nous aurions peut-être la possibilité de travailler sur un ouvrage qui serait une tranche de vie de FRANQUIN, JIJE, MORRIS quand ils sont partis au Mexique, aux USA, quand ils ont rencontré GOSCINNY.


Pourquoi en faire une BD et pas un livre biographique ? Je trouve un peu absurde de tout vouloir transformer en Bd, il y aura encore plein de clichés...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar marcelinswitch » 26 Nov 2009 17:10

Rhavikan Tiroupi a écrit:
marcelinswitch a écrit:Je me permets de mettre l'extrait du site Klare lijn international :

Olivier Schwartz a écrit: Pour les projets, c’est encore un peu vague. Il y a en un avec YANN en continuation de notre travail. Nous aurions peut-être la possibilité de travailler sur un ouvrage qui serait une tranche de vie de FRANQUIN, JIJE, MORRIS quand ils sont partis au Mexique, aux USA, quand ils ont rencontré GOSCINNY.


Pourquoi en faire une BD et pas un livre biographique ? Je trouve un peu absurde de tout vouloir transformer en Bd, il y aura encore plein de clichés...

On peut aussi faire les 2. L'un n'empêche pas l'autre.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar jul » 16 Jan 2010 14:58

Schwartz explique dans le Spirou dans cette semaine qu'il est en train de bosser sur cette histoire, qui devrait comporter deux tomes.

Il est vrai qu'une biographie serait bienvenue,car la BD ne sera pas rigoureusement fidèle à ce qui s'est passée. Espérons que Dupuis y pense.
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar marcelinswitch » 16 Jan 2010 15:19

jul a écrit:Schwartz explique dans le Spirou dans cette semaine qu'il est en train de bosser sur cette histoire, qui devrait comporter deux tomes.

Il est vrai qu'une biographie serait bienvenue,car la BD ne sera pas rigoureusement fidèle à ce qui s'est passée. Espérons que Dupuis y pense.

C'est une super nouvelle, voilà un projet que je trouve super intéressant !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar clermont » 16 Jan 2010 23:14

J'ai bien hâte de voir le résultat ! Ce sera un peu comme les aventures d'hergé de Jean-Luc Fromental et Stanislas non ? J'espère que l'on verra le début du projet d'ici 2011. :D
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Re: Une BD sur le voyage de Jijé, Morris et Franquin aux USA

Messagepar marcelinswitch » 08 Jan 2011 15:46

Quelques nouvelles de ce projet ; Christelle Pissavy-Yvernault en parle sur le site Spirou Anthology :

"nous échangeons (avec Yann) sur le fameux voyage au Mexique de Franquin Morris et Jijé. Et là, le plus drôle, c’est que nos recherches se télescopent ! Ainsi nous lui fournissons nous aussi des informations pour l’élaboration de son scénario sur cet épisode !"
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Une BD sur le voyage de Jijé, Morris et Franquin aux USA

Messagepar marcelinswitch » 08 Jan 2011 16:47

Et aussi quelques crayonnés du projet vus sur le blog des amis d'Olivier Schwartz :

Image

Crayonné de la planche 4 : départ de la famille Gillain, de Franquin et Morris à bord du "New Amsterdam" (paquebot transatlantique de la Holland America Line) le 3 août 1948 à Rotterdam. Sur le quai, Eddy Paape, Will, Charlier et Hubinon.


Image
Image

Crayonné de la planche 5 : panne de voiture au milieu du désert. Morris et Franquin en profitent pour réaliser des croquis sur le vif.


Image

Crayonné de la planche 6


Images© Olivier Schwartz


Savoureux, non ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Une BD sur le voyage de Jijé, Morris et Franquin aux USA

Messagepar Beiadeg » 09 Jan 2011 18:47

Formidable :D
Ça devrait être très amusant à lire.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: Une BD sur le voyage de Jijé, Morris et Franquin aux USA

Messagepar marcelinswitch » 24 Avr 2011 15:20

Des nouvelles de ce projet, que Yann considère comme un album "d'Oncle Paul" , qu'il annonce comme en train d'être terminé.
On peut l'écouter nous en parler sur ExpressBD : http://expressbd.fr/2011/04/12/yann-scenariste-de-mezek/#podPressPlayerSpace_14

Transcription du Club des Amis d'Olivier Schwartz :

Yann a écrit:Dans les trucs passionnants pour le moment, j'ai un album avec Schwartz qui est en train de se terminer, qui est un Oncle Paul. Un biopic, un road movie avec les aventures de Joseph, André et Maurice aux Etats unis, qui vont rencontrer un certain René, et un Harvey aussi. On ne citera pas les noms de ces gens bien connus de la bande-dessinée franco-belge. Et ça se passe en 48, ils vont croiser Kerouac d'ailleurs, et c'est passionnant.
En plus avec le dessin d'Olivier Schwartz ! On a une espèce de complicité, Olivier Schwartz et moi, que j'ai peu connu dans ma vie. Avec Conrad, j'avais ça à une certaine époque. Et c'est vraiment fascinnant quoi. Le petit côté "on se marre comme des fous"... on est sur les mêmes longueurs d'onde. Il en rajoute, mais dans le bon sens, c'est vraiment passionnant.
C'est un Oncle Paul, un long Oncle Paul et là, tout est vrai. C'est enrichi des discussions que j'avais eu avec Morris et André, et les enfan,ts de Jijé, etc
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Une BD sur le voyage de Jijé, Morris et Franquin aux USA

Messagepar marcelinswitch » 03 Juil 2011 12:43

Dernières infos sur cet album, distillées par le site expressbd.fr.

Il semble qu'Olivier Schwartz terminait le dessin de l'album début mai, pour preuve la planche 40 terminée :

Image

ExpressBD nous indique également le titre de l'album : Gringos Locos.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron