Franquin : raciste ?

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Maurice Chiassoux » 24 Oct 2009 9:40

Je suis d'accord. Voir du racisme partout est une caractéristique de NOTRE époque.
Il est historiquement absurde de JUGER une autre époque avec nos idées d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar Brian Addav » 24 Oct 2009 11:19

Rhavikan Tiroupi a écrit:
Brian Addav a écrit:Et quand as-tu eu conscience que cet album proposait une vision raciste des noirs ?


Encore une fois ce n'est pas du racisme. Je crois qu'il faut apprendre d'abord la signification du mot racisme avant d'en parler...


Tout à fait:

Wiki:
Le racisme est une idéologie consistant à hiérarchiser des groupes naturels humains, désignés souvent sous le terme de races, à partir d'attributs naturels, visible ou non (physiques, psychiques, culturels, etc) des caractéristiques morales ou intellectuelles s'appliquant à l'ensemble de ce groupe.


Allez relire Tintin au Congo et cet épisode de Spirou et demandez vous si cela ne colle pas à la définition. Si Tintin, Spirou et Fantasio ne se comporte comme membre d'une race supérieure dans ces aventures.

(ou demandez à des gens plus directement concernés par le pb ce qu'ils en pensent, vous seriez surpris.)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Franquignols !!!

Messagepar Frédéric Mercier » 25 Oct 2009 17:22

Je voulais dire que si l'on regarde le strip seul, on peut facilement penser que sous la peinture, il est blanc. Je pense que cette bd de spirou s'inscrit plus dans la mode des récits d'aventures "jungle", trés en vogue à l'époque, et certes, avec sa cohorte de clichés, pas toujours très finaud, c'est vrai. Il faut quand même dire que cette une bd date du début de sa carrière, 1949, et que la Belgique était un pays colonialisme, le tout mêlé dans un catholicisme assez fanatique. On peut voir que ses récits futurs se passant en Afrique évolue dans le ton, et sa caricature des pygmés dans Tembo Tabou est très drôle, sans jamais être déshonorante. Franquin, comme tout homme de son époque, malgré sa clairvoyance, était soumis et influencé par le contexte internationale. C'était aussi et avant tout un homme.
Le grand général De Gaulle a dit " l'Afrique, c'est noir et sa grouille", et nos grand écrivains des lumières si adulés, ont pondus des textes qu'on oserait même pas sortir à un congrès du FN. Alors venir chercher mesquinement des poux, à une "petite" bande dessinée des années 40, connaissant la personnalité humaniste de Franquin, je trouve cela ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Brian Addav » 25 Oct 2009 23:33

Je suis d'accord avec toi sur l'évolution de ces auteurs après coup, et sur la connerie de vouloir censurer, attaquer de grands noms pour dénoncer.

Il faut simplement expliquer, et surtout ne pas minimiser.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Franquignols !!!

Messagepar Frédéric Mercier » 26 Oct 2009 9:33

Je suis d'accord pour ne pas minimiser. Là, on fait plus le procès du colonialisme, et de l'état d'esprit d'une époque. Le racisme n'a pas disparu avec, et il est encore bien virulent. Dans tous les types d'humains, il y a des imbéciles et des gens biens, et condamner l'ensemble, pour les actions de quelques-uns, est le recours des imbéciles.
Le racisme social est beaucoup plus violent, mais là, je m'écarte du sujet.
Je suis d'accord pour ne pas maximiser aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 26 Oct 2009 19:20

Brian Addav a écrit:
Rhavikan Tiroupi a écrit:
Brian Addav a écrit:Et quand as-tu eu conscience que cet album proposait une vision raciste des noirs ?


Encore une fois ce n'est pas du racisme. Je crois qu'il faut apprendre d'abord la signification du mot racisme avant d'en parler...


Tout à fait:

Wiki:
Le racisme est une idéologie consistant à hiérarchiser des groupes naturels humains, désignés souvent sous le terme de races, à partir d'attributs naturels, visible ou non (physiques, psychiques, culturels, etc) des caractéristiques morales ou intellectuelles s'appliquant à l'ensemble de ce groupe.


Allez relire Tintin au Congo et cet épisode de Spirou et demandez vous si cela ne colle pas à la définition. Si Tintin, Spirou et Fantasio ne se comporte comme membre d'une race supérieure dans ces aventures.

(ou demandez à des gens plus directement concernés par le pb ce qu'ils en pensent, vous seriez surpris.)



Les héros de BD sont toujours supérieurs (quelle que soit leur race). C'est idiots d'en parler ainsi. Ca n'a rien à voir avec leur race ni aux doctrines racistes... En pensant comme ça, on voit du racisme partout et tout le temps...

Buck Danny est supérieur aux pilotes coréens dans la guerre de Corée (est-ce du racisme anti-coréens). Astérix est supérieur aux Romains (est-ce pour autant du racisme anti-romain ?) comme les Pieds Nickelés sont supérieurs aux forces de l'ordre. Superman est supérieur aux humains, pauvres hommes incapables de voler (est-ce du racisme anti-humains?).

Tintin est supérieur à tout le monde, c'est un héros, personnage fictif comme James Bond ou Spiderman. De même il est supérieur aux Soviets, c'est donc du racisme anti-slave également ? Il est supérieur à tous les méchants quelle que soit leur couleur. Il détient les bonnes idées et le savoir car c'est le héros. Il se fait des amis africains, asiatiques, sud-américains, arabes... et des ennemis de toutes les couleurs...

Je pense que voir du racisme dans ces BD est avoir un regard pervers sur la BD. On voit ce qu'on veut y voir. Celui qui veut absolument y voir du racisme verra du racisme. De-même celui qui veut voir Boule comme un enfant maltraitant Bill son chien, verra Boule comme un personnage n'ayant aucun respect pour les animaux (et les exemples sont nombreux pourraient dire celui qui n'a aucun humour...)
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Maurice Chiassoux » 26 Oct 2009 19:54

Entièrement d'accord. Il faut en finir avec ces polémiques stupides.
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar Brian Addav » 27 Oct 2009 10:35

Rhavikan Tiroupi a écrit:Les héros de BD sont toujours supérieurs (quelle que soit leur race). C'est idiots d'en parler ainsi. Ca n'a rien à voir avec leur race ni aux doctrines racistes... En pensant comme ça, on voit du racisme partout et tout le temps...

Buck Danny est supérieur aux pilotes coréens dans la guerre de Corée (est-ce du racisme anti-coréens). Astérix est supérieur aux Romains (est-ce pour autant du racisme anti-romain ?) comme les Pieds Nickelés sont supérieurs aux forces de l'ordre. Superman est supérieur aux humains, pauvres hommes incapables de voler (est-ce du racisme anti-humains?).

Tintin est supérieur à tout le monde, c'est un héros, personnage fictif comme James Bond ou Spiderman. De même il est supérieur aux Soviets, c'est donc du racisme anti-slave également ? Il est supérieur à tous les méchants quelle que soit leur couleur. Il détient les bonnes idées et le savoir car c'est le héros. Il se fait des amis africains, asiatiques, sud-américains, arabes... et des ennemis de toutes les couleurs...

Je pense que voir du racisme dans ces BD est avoir un regard pervers sur la BD. On voit ce qu'on veut y voir. Celui qui veut absolument y voir du racisme verra du racisme. De-même celui qui veut voir Boule comme un enfant maltraitant Bill son chien, verra Boule comme un personnage n'ayant aucun respect pour les animaux (et les exemples sont nombreux pourraient dire celui qui n'a aucun humour...)



:shock:

là faut arrêter les comparaisons à la con. Faire appel à Boule et Bill pour nier la portée raciste de tintin au congo, c'est de la mauvaise foi.
Des fois je me demande si vous l'avez lu ou relue cette histoire de Spirou...

j'ai exprimé mon avis. Libre à vous de le partager ou pas.

Par contre, si vous en avez l'occasion, je vous invite à faire lire l'aventure de Spirou chez les pygmées à une de vos connaissances "de couleur", comme ils disent.
Après, demandez lui son avis.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 28 Oct 2009 23:42

Brian Addav a écrit:j'ai exprimé mon avis. Libre à vous de le partager ou pas.


Je ne partage pas l'idée que Franquin soit l'auteur d'une BD ayant le racisme pour idéologie. Si tu penses cela, alors je ne peux rien faire pour toi...

PS. C'est quand même malheureux de lire autant de conneries sur ce forum...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Vincent » 28 Oct 2009 23:45

Tout va bien, on se calme... :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Brian Addav » 28 Oct 2009 23:59

Rhavikan Tiroupi a écrit:Je ne partage pas l'idée que Franquin soit l'auteur d'une BD ayant le racisme pour idéologie. Si tu penses cela, alors je ne peux rien faire pour toi...
PS. C'est quand même malheureux de lire autant de conneries sur ce forum...


Je crois que tu n'as pas saisi le sens de mon propos.

Cette bd, la fameuse aventure chez les pygmées, n'a pour toute idéologie que d'amuser le lecteur de l'après guerre.
Elle n'a pas le racisme pour idéologie, son propos n'est pas de vanter la supériorité de la race blanche sur la race noir. Son propos est de nous montrer que nos héros favoris sont prêt à tout pour lutter contre l'injustice, etc...

Par contre, et c'est le point important, cette bd est teintée d'idéologie raciste, qu'on qualifiera même d'un racisme colonial, dans la mesure où tous les rapports entre Spirou, Fantasio, le roi, et les pygmées, se fait sous l'angle "colonial" dans lequel le bon noir n'est bon à rien tout seul, et a besoin du bon blanc pour se civiliser.

Ce contexte colonial rend cette bd attaquable sous l'angle du racisme.

Quand aux auteurs, et à une grande partie des auteurs d'après guerre, il faut leur rendre hommage, Franquin en tête, pour avoir su sortir de ce point de vue colonial et avoir ouvert la voie à la tolérance, l'humanisme, et la découverte de l'autre.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut absoudre les bds faîtes à l'époque, teintées de racisme colonial, et faire croire qu'elles seraient innocentes, etc...
Tout le pb est là.

Maintenant, relisez Tintin au Congo, Spirou chez les pygmées, et demandez vous si vous êtes d'accord avec ce qui est écrit, quant au relation blanc-noir.

Allez relire chaland et yann, eux ont magnifiquement dénoncé, en forçant le trait à l'extrême, ce racisme colonial.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Franquignols !!!

Messagepar Frédéric Mercier » 01 Nov 2009 0:15

Le héros blanc en Afrique, est ambigu. Qu'est ce qu'il fait là ??? De tarzan à Akim, de Zembla au Fantôme et autre sheena, ces histoire, qui nous paraissent "plausibles", sont quand même le reflet d'une certaine supériorité de la race blanche. Tarzan aurait plus de probabilité d'être noir. C'est vrai que cette période, ne mettais pas en avant les héros de bd d'une autre origine, a part cantonner au rôle du valet, ou du mauvais. Dire le contraire, serait mentir. Pas plus que dans les autres médias. On mettais des gens dans des zoo au début du siècle, et quand Darwin à expliquer à la noble bourgeoisie Anglaise, puis mondiale, qu'elle descendais du singe, ça a jazzer dans les salons. A l'époque, les classe ouvrières étaient incultes, et encore soumis aux miettes d'informations qu'on leur donnait.
Mais on ne vas pas réécrire l'histoire, et j'adore Tarzan. Les récits d'explorateurs font parties de la même veine, et je pense qu'on pourrait trouver dans toutes les directions, à cette époque, comme la pub Banania, des "images d'épinal" colonialistes. On sait aussi comment beaucoup de dessinateurs belges on commencé leur carrière; chez les missionnaires :D
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Yoda » 12 Mai 2010 10:49

Je n'ai comme vous pas vécu cette époque mais je pense qu'on estimait notre civilisation occidentale et moderne supérieure aux autres civilisations, pas obligatoirement que l'homme blanc était supérieur à l'homme noir ...

Je pense que des gens comme Hergé avaient cette vision, ce qui a sa logique dans le contexte de développement industriel et des connaissances scientifiques qui étaient la mesure d'une société avancée ...

Attention, de nos jours, tout et n'importe quoi est qualifié de racisme ... une parole banale dite à un noir sera vue ainsi alors que si c'est dit à un blanc, on n'y verra rien ...
Il me semble qu'on est passé à un excès et qu'on est dans une censure permanente, une hypocrisie, il suffit de voir les sketchs des comiques, je pense que les Coluche, Desproges se feraient betement mal voir aujourd'hui, alors qu'il est évident que leurs blagues n'étaient pas racistes ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar Juho » 23 Juin 2010 20:23

Après Hergé et Franquin, on peut aussi parler de Jijé...

Je viens à l'instant de relire "Le Nègre Blanc" , album très loufoque de Blondin et Cirage, rempli de "missié y'en a bon nègre servir toi" à toutes les pages.

Et qu'en penser ?

Bah oui, c'est débile de juger ca aujourd'hui avec nos idéaux actuels. Comme ca a été dit plus haut, il y avait une émulation en Europe qui faisait croire qu'on valait mieux que tout le monde, que tout le restant du monde était des moins que rien par rapport à l'occident.

Et soit dit en passant, si on regarde bien, ca n'a pas tellement changé, simplement, a cause des évenements de la guerre, on a une hantise du racisme et de l'antisémitisme quitte à en voir partout, mais les européns continuent d'être arrogants partout dans le monde avec leur sacro saint esprit bien pensant qui juge toujours le monde entier.

Alors quoi ? Franquin raciste ? Buck Danny MacCarthiste, les Schtroumpfs communistes ?

Ce sont juste des gens qui ont imprimé dans leurs albums une photographie de leur époque. C'est l'époque qui était ceci ou cela, pas eux en particulier.

Combien vous croyez qu'il y a de gens qui pensent rééllement par eux même dans une societé, même aujourd'hui? 5%, et je suis large. La plupart croit tout ce qui est écrit dans les journaux à l'époque de Franquin, ou tout ce qui est dit sur TF1, à notre époque.

C'est pas péjoratif, ils n'y sont pour rien si on n'apprend pas aux gens à penser par eux même mais à toujours suivre un moule, dans nos societés. Ca fait des siècles que c'est comme ca. Hier comme aujourd'hui.

D'ailleurs, cette politique de voir du racisme partout, c'est aussi du conformisme. Si on dit que le racisme c'est beurk, c'est pas parce que les gens l'ont compris par eux même, c'est parce qu'on leur a fait apprendre par coeur à l'école, comme on faisait apprendre la gloire à Jehanne d'Arc , il y a quelques décennies.

Tout ca, racisme comme antiracisme, c'est un pur phénomène social. Il est vain de vouloir analyser un individu par rapport à un autre dans une societé conformiste, surtout quand c'est pas la même époque.
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Beiadeg » 24 Juin 2010 7:48

Heu...
Ça veut dire quoi "penser" ?

:mrgreen:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron