Franquin : raciste ?

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Franquin : raciste ?

Messagepar marcelinswitch » 14 Oct 2009 16:50

Suite à l'affaire "Tintin au Congo" et la position du CRAN (plus d'infos sur ActuaBD), un article du journal le Mague se demande ironiquement (ou non) s'il ne faut pas aller plus loin, en citant plusieurs exemples de bd, dont cet extrait de "Spirou chez les pygmées" :

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Franquin : raciste ?

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 14 Oct 2009 18:25

marcelinswitch a écrit:Suite à l'affaire "Tintin au Congo" et la position du CRAN (plus d'infos sur ActuaBD), un article du journal le Mague se demande ironiquement (ou non) s'il ne faut pas aller plus loin, en citant plusieurs exemples de bd, dont cet extrait de "Spirou chez les pygmées" :

Image


J'avais pensé à "Tintin au Congo" en lisant pour la première fois cette histoire.

Je crois que le principal problème concernant le regard que l'on peut avoir sur ces BD vient du fait que les gens ont oublié ce qu'était l'histoire coloniale de la France et de la Belgique. On ne peut pas dire qu'il y avait alors du racisme envers les noirs, c'était autre chose. Les gens voyaient les africains non pas comme des sous-hommes, mais comme des hommes non civilisés, un peu comme des enfants...

Cela se voyait partout à l'époque, au cinéma, dans les journaux, dans la littérature populaire et dans les BD. Les films, journaux de l'époque ne sont plus connus aujourd'hui. Mais les BD ont subsisté, c'est pour ça qu'on les montre du doigt aujourd'hui. Et ainsi on peut considérer les auteurs de ces BD comme racistes alors qu'ils ont à leur époque le même regard que tout le monde sur les colonies africaines. Sans pour autant être raciste. Le mieux pour comprendre ce qu'était l'Afrique Noire des colonies est de lire des livres de l'époque expliquant avec recul, et intelligence, les situations et idées concrètes d'alors.
Sur ce point je conseille vivement la lecture de "Terre d'Ebène" d'Albert Londres, paru en 1929 et réédité depuis. Il montre la vraie afrique de son époque, en décrivant simplement les choses, en montrant ce à quoi son confronté les africains.

Je pense qu'il ne faut pas voir de racisme dans ces BD, mais plutôt regarder le regard absurde qu'avaient alors les européens de l'Afrique. En lisant "Tintin au Congo" on ne doit pas comprendre de racisme, car ce n'est pas le cas, mais simplement les dérives du colonialisme qui handicapent encore fortement l'Afrique aujourd'hui. Car si le colonialisme a politiquement disparu aujourd'hui, il est plus que jamais présent économiquement. C'est plus de cela qu'on doit se révolter que d'une BD parue dans les années 1930 ou 1950.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar clermont » 17 Oct 2009 18:58

Je suis d'accord avec Rhavikan Tiroupi, ce n'est pas du racisme mais du paternalisme que l'on retrouve dans cette bande et dans Tintin au Congo !
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar Brian Addav » 17 Oct 2009 22:44

Non. Tu ne peux pas dire que c'est paternaliste, elle est raciste, point.
Tout comme tintin au congo.
C'est raciste car ça fustige une catégorie d'individus en se basant sur leurs couleurs de peau.

Par contre, il faut savoir l'accepter, l'expliquer et surtout ne pas la censurer.
Dire "elle est paternaliste", c'est n'importe quoi.
C'est un peu comme si on disait "oui mais à cette époque, ils ne savaient pas, ils ne se rendaient pas compte...".
Il faut simplement expliquer qu'à une époque, nos ancêtres proches, considéraient certains individus comme des sous hommes, que c'était la base du colonialisme.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 18 Oct 2009 19:41

Brian Addav a écrit:Non. Tu ne peux pas dire que c'est paternaliste, elle est raciste, point.
Tout comme tintin au congo.
C'est raciste car ça fustige une catégorie d'individus en se basant sur leurs couleurs de peau.

Par contre, il faut savoir l'accepter, l'expliquer et surtout ne pas la censurer.
Dire "elle est paternaliste", c'est n'importe quoi.
C'est un peu comme si on disait "oui mais à cette époque, ils ne savaient pas, ils ne se rendaient pas compte...".
Il faut simplement expliquer qu'à une époque, nos ancêtres proches, considéraient certains individus comme des sous hommes, que c'était la base du colonialisme.


Le racisme est une idéologie, je ne pense pas qu'il y a la volonté de développer des thèses idéologiques dans ces bandes dessinées. Tous les colons n'étaient pas racistes. Tintin n'est pas raciste dans Tintin au Congo. Mais il y a sans doute des personnages racistes dans cette histoire, notamment le méchant barbu qui est blanc... Hergé donne une mauvaise image à certains blancs, et une bonne image à d'autres en ayant, il est vrai, une vision très colonialiste de l'Afrique.

Maintenant, je ne pense pas qu'on est vraiment en mesure de juger une telle BD avec 80 ans de recul. L'Europe rebascule dans le racisme et l'élitisme. Je crois qu'il vaut mieux juger nos contemporains que les gens du passé. L'histoire de France, tant adulée par nos politiques, est bien plus crade et malsaine qu'une Bd de Franquin ou Hergé...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Maurice Chiassoux » 18 Oct 2009 19:54

Il est absurde de juger une oeuvre créée il y a près de 80 ans avec nos mentalités d'aujourd'hui ...
... d'autant plus qu'on pourrait dire beaucoup sur le racisme de l'Europe d'aujourd'hui, alors ne jouons pas aux donneurs de leçons SVP ;)
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar gaston_lagaffe » 20 Oct 2009 18:39

Maurice Chiassoux a écrit:Il est absurde de juger une oeuvre créée il y a près de 80 ans avec nos mentalités d'aujourd'hui ...
... d'autant plus qu'on pourrait dire beaucoup sur le racisme de l'Europe d'aujourd'hui, alors ne jouons pas aux donneurs de leçons SVP ;)


+1
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar Vincent » 20 Oct 2009 20:55

Rhavikan Tiroupi a écrit:
Brian Addav a écrit:Non. Tu ne peux pas dire que c'est paternaliste, elle est raciste, point.
Tout comme tintin au congo.
C'est raciste car ça fustige une catégorie d'individus en se basant sur leurs couleurs de peau.

Par contre, il faut savoir l'accepter, l'expliquer et surtout ne pas la censurer.
Dire "elle est paternaliste", c'est n'importe quoi.
C'est un peu comme si on disait "oui mais à cette époque, ils ne savaient pas, ils ne se rendaient pas compte...".
Il faut simplement expliquer qu'à une époque, nos ancêtres proches, considéraient certains individus comme des sous hommes, que c'était la base du colonialisme.


Le racisme est une idéologie, je ne pense pas qu'il y a la volonté de développer des thèses idéologiques dans ces bandes dessinées. Tous les colons n'étaient pas racistes. Tintin n'est pas raciste dans Tintin au Congo. Mais il y a sans doute des personnages racistes dans cette histoire, notamment le méchant barbu qui est blanc... Hergé donne une mauvaise image à certains blancs, et une bonne image à d'autres en ayant, il est vrai, une vision très colonialiste de l'Afrique.

Maintenant, je ne pense pas qu'on est vraiment en mesure de juger une telle BD avec 80 ans de recul. L'Europe rebascule dans le racisme et l'élitisme. Je crois qu'il vaut mieux juger nos contemporains que les gens du passé. L'histoire de France, tant adulée par nos politiques, est bien plus crade et malsaine qu'une Bd de Franquin ou Hergé...


Une fois n'est pas coutume ;) , je suis d'accord avec Rhavikan Tiroupi. Par ailleurs, concernant le regard porté par Hergé ou Franquin sur l'Afrique, il est bienvenu de relire "Coke en stock" ou encore "Le gorille a bonne mine". Deux albums assez humanistes finalement.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar catallaxie » 20 Oct 2009 23:42

Maurice Chiassoux a écrit:Il est absurde de juger une oeuvre créée il y a près de 80 ans avec nos mentalités d'aujourd'hui ...


Tout à fait d'accord.

On ne va quand même pas accuser les dessinateurs de bande dessinée d'être à l'origine du système colonial.
Avatar de l’utilisateur
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 131
Inscrit le: 09 Fév 2009 1:19

Franquignols !!!

Messagepar Frédéric Mercier » 22 Oct 2009 12:53

En plus, ce strip de Spirou, est totalement sorti du contexte de l'histoire.
C'est navrant, cet acharnement de certains, de traquer et de voir du racisme partout. Ça devient pathétique.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Maurice Chiassoux » 22 Oct 2009 17:45

C'est le politiquement correct à l'américaine ...
J'ajouterais que Tintin au Congo était un de mes albums préférés quand j'étais gamin et que je ne suis pas devenu raciste pour autant.
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar Zozo » 23 Oct 2009 12:27

Question : je suppose que La maison préfabriquée sera reprise dans le fac-similé de l'album Spirou & Fantasio (non ? A vrai dire j'ignore le contenu exact de cet album)

Hors vous connaissez tous la caricature du tailleur juif redessinée par Franquin dans les années 70 et que ce dernier espérait ne plus voir ressurgir (je crois qu'elle est reprise dans l'intégrale Dupuis, c'est malin). Si l'album annoncé est un fac-similé elle devrait y figurer, non ? Ca promet encore quelques polémiques stériles.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 23 Oct 2009 17:03

Arnaud Hilmarcher a écrit:Question : je suppose que La maison préfabriquée sera reprise dans le fac-similé de l'album Spirou & Fantasio (non ? A vrai dire j'ignore le contenu exact de cet album)

Hors vous connaissez tous la caricature du tailleur juif redessinée par Franquin dans les années 70 et que ce dernier espérait ne plus voir ressurgir (je crois qu'elle est reprise dans l'intégrale Dupuis, c'est malin). Si l'album annoncé est un fac-similé elle devrait y figurer, non ? Ca promet encore quelques polémiques stériles.


Et on ne parle pas encore du "racisme" anti-poulet dont est victime Longtarin...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Brian Addav » 23 Oct 2009 22:29

Maurice Chiassoux a écrit:C'est le politiquement correct à l'américaine ...
J'ajouterais que Tintin au Congo était un de mes albums préférés quand j'étais gamin et que je ne suis pas devenu raciste pour autant.


Et quand as-tu eu conscience que cet album proposait une vision raciste des noirs ?

Le pb n'est pas ici de faire une chasse aux sorcières, inutile, 80 ans après mais simplement d'affronter la réalité d'une époque.

Tintin au congo, l'épisode de spirou avec les pygmées, donnez les à lire à des gens de couleurs, ils vous diront que ces histoires contiennent des propos racistes.

Quant à la remarque du strip de spirou sorti du contexte, allez relire l'histoire.
Spirou et Fantasio se retrouve sur une île de pygmées, dont le roi est un brave blanc bien gentil, un père pour eux, car bon, ces pygmées marrons, faut quand même les éduquer hein. En face, il y a des pygmées boirs, méchants, dont on se rendra compte plus tard que ce sont des marrons pas lavés.
Le strip est un détail. Tout le début de l'histoire est basée sur la bonne parole apporté par le bon blanc.

Toutes ces histoires sont le reflet d'une époque.
On peut l'interdire (comme certains le voudraient), s'en moquer (voir ce qu'en faisaient Chaland et Yann à outrance), mais l'ignorer ou le minimiser, ce serait la plus grosse erreur.

Assumons notre héritage, expliquons le, jugeons le de la manière la plus objective, mais surtout ne le dédouanons pas!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 24 Oct 2009 9:38

Brian Addav a écrit:Et quand as-tu eu conscience que cet album proposait une vision raciste des noirs ?


Encore une fois ce n'est pas du racisme. Je crois qu'il faut apprendre d'abord la signification du mot racisme avant d'en parler...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Suivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)