Croquis

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Croquis

Messagepar PlumeSommerville » 14 Avr 2009 21:54

Parmi les conseils aimablement dispensés par Franquin, en voici deux dont je me rappelle précisément:"Quand tu es devant la télé, aies toujours un carnet de croquis sur les genoux et dessine, sans regarder, ce que tu vois. Il faut le faire très très vite, sans essayer de fignoler. L'idée c'est d'attraper les mouvements au vol, de les recréer en quatre ou cinq lignes. Cela te donnera une bonne base pour mettre de la vie dans tes personnages."
Un autre:"Si tu dessines de la main droite, entraîne toi à crayonner de la main gauche. Ce n'est pas facile mais ce faisant, il se passe des choses dans ton cerveau. Quoi? Je n'en sais rien mais tu deviens plus complet dans ta maîtrise du croquis!".
Avatar de l’utilisateur
PlumeSommerville
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 16
Inscrit le: 25 Sep 2008 6:46
Localisation: Californie

Messagepar marcelinswitch » 15 Avr 2009 13:15

Merci encore Jean-Luc de nous faire partager tes souvenirs; c'est toujours très plaisant et instructif à lire.

Il me semble que Franquin parle aussi de la télé dans "Et Franquin créa la gaffe" et qu'il disait aussi qu'il en profitait pour réaliser de nombreux croquis quand un sujet l'intéressait.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Triskell » 18 Avr 2009 12:59

Merci beaucoup. Ces conseils sont difficile à mettre en pratiques, mais il est vrai que c'est instructif.
Encore merci pour ces souvenirs.
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)