La plume Sommerville

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

La plume Sommerville

Messagepar PlumeSommerville » 24 Fév 2009 23:41

Ce bandeau-titre décorait la couverture du Spirou 1026 du 12 décembre 1957. Et je n'exagère pas, la tête de Gaston, l'oreille comprise, fait 15mm ou 1,5 cm !
C'est un talent digne des plus grands maître-graveurs anciens. Franquin me poussait (gentiment) vers la Sommerville que je n'ai, finalement, jamais maîtrisée.
Une anecdote de l'époque ennivrante de ma fréquentation de la maison/studio du grand maître (1958-59):
Ce jour là Franquin en voulait aux marchands de poudre à lessiver. Il montrait, à qui voulait bien l'écouter ( c'est-à-dire Roba, Jidéhem et moi) une pub d'une poudre qui allait "DECRASSER" votre linge.
"Décrasser mon linge!?" "Décrasser mon linge!?" répétait-il... "Ces imbéciles s'adressent à nous comme si toute la population était faite de gens crasseux! Je ne vis pas dans la crasse moi! Et vous non plus! "
Si je me souviens bien Franquin a dessiné par la suite une case ou deux où l'on voyait une pub pour un produit à lessiver qui allait " teindre votre linge en blanc!" ...
Avatar de l’utilisateur
PlumeSommerville
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 16
Inscrit le: 25 Sep 2008 6:46
Localisation: Californie

Messagepar marcelinswitch » 25 Fév 2009 14:46

Tu parles de l'époque de "l'atelier Franquin", avenue du Brésil à Bruxelles.

Est-ce que Jean Verbruggen ("Phumiphon"), qui faisait les couleurs pour Modeste et Pompon était présent quand tu y étais ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Atelier Franquin

Messagepar PlumeSommerville » 25 Fév 2009 21:04

Non, je n'y ai jamais vu d'autres personnes que Roba et Jidéhem... et le chat!
Avatar de l’utilisateur
PlumeSommerville
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 16
Inscrit le: 25 Sep 2008 6:46
Localisation: Californie


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)