Le pouvoir aux artistes

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Franquinades

Messagepar Frédéric Mercier » 25 Jan 2009 17:45

Salut les Franquinistes!!!
(archives Bandestinienne)
article de: France dimanche.




Image
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Franquignolade!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 07 Fév 2009 14:06

Salut les Franquignols!!!
"Le travail est une belle chose, ne sois pas ègoiste, laisse-le pour les autres" (Coluche).
Franquin avait donné comme caractéristique à "gaston" d'être en partie "allergique au travail" et, lui faisait déployer des merveilles pour échapper à celui-ci. Nous aimons tous cette magnifique sèrie et même au delà de la spère BD, mais qu'en est-t-il de la réalité?...J'entend des voix...Celui-là, y fout rien! C'est un tir au...C'est une feignasse! Dans le monde du travail, ces valeurs ne sont pas au gout du jour et je crois que notre gaffeur serait très vite remercié. Comment pouvons nous apprècier cette BD, qui dèfend les valeurs inverses, que prone notre société productrice? Franquin rèvelait-il notre vrai nature, oisive, et courageuse seulement au service de notre imagination? car gaston devait beaucoup travailler pour mener à bien ses inventions. Ce n'est certe qu'une oeuvre de fiction et la realitè des choses est parfois bien diffèrente mais vu sous un oeil nouveau, elle peut-être subversive et ne pas faire rire tout le monde, à moins d'être amnèsique, ce qui semble être un symptome des plus rèpandu vers chez nous. Alors gaston, BD comique ou rèvolution social?? Chantre contre l'esclavage salarial ou petit mickey??
Sous la BD la plage!!
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Triskell » 08 Fév 2009 17:39

Jolie base de débat. :D
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Franquignolade!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 08 Fév 2009 20:07

Merci Triskell!!
J'éssai de dégager quelques idées (que d'autres on déjà devellopés), pour rester dans le sujet, sinon, Rhavi va me tomber sur le sari...hi! hi!
Ces contradictions sont nombreuses; prenons ces gens qui s'abreuve de violence à la télé toute la journée et qui ont peur d'un gars en capuche. On veut la violence sans le risque? Ou ces hèros "bidon" de cinèma qui se font justice eux même, ou s'arrête la frustration?
Gaston nous frustre, nous èclaire et nous fascine, peut-être parce qu'il est libre.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Franquinouille!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 28 Mars 2009 15:54

ATTENTION!! ATTENTION!!!
Des documents secrets de la plus haute importance comique sont arrivés
au siège du "Bandedestiné". Il s'agit apparemment, selon toute vraisemblance, d'une manifestation contre ZORGLUB.
Deux agents Tintinophiles se sont infiltrés dans le cortège, il s'agit des deux vieilles dames au second plan.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Précédent

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)