[TV] Signé Franquin à la RTBF

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

[TV] Signé Franquin à la RTBF

Messagepar Mr Coyote » 24 Avr 2008 18:52

Chouette, on va regarder la télé ... :D

La télé belge :mrgreen:

Signé Franquin
A l'occasion du 70e anniversaire de la naissance de Spirou, Elodie de Sélys présente un reportage réalisé par Hugues Dayez et Pascale Premont : «Signé Franquin». Elle reçoit Huguez Dayez, bien connu comme fin connaisseur du cinéma, mais également grand amateur de bande dessinée. Dans le reportage présenté dans l'émission, il proposait un portrait détaillé d'André Franquin, à qui l'on doit la création de Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon ou encore le Marsupilami. Le personnage de Spirou lui fut confié par Jijé, alors qu'il était un tout jeune dessinateur. Franquin a su assurer au sympathique groom un destin inégalable. Aux côtés d'Elodie de Sélys, Hugues Dayez revient sur l'histoire de ce personnage.
Les diffusions :
- ven 25/04 à 22h55 sur La Deux
- mar 29/04 à 20h25 sur RTBF sat
- mer 30/04 à 14h10 sur RTBF sat
- jeu 01/05 à 0h15 (nuit de jeudi à vendredi) sur RTBF sat
- dim 04/05 à 10h30 sur RTBF sat
- mar 06/05 à 11h20 sur RTBF sat

Coyote
Mr Coyote
 

Messagepar marcelinswitch » 24 Avr 2008 19:43

zut ! zut et rezut !!

Pourquoi je suis pas belge ! (ou ch'ti pour capter la rtbf) :cry:

En espérant voir le reportage sur Youtube dans quelques mois...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Mr Coyote » 24 Avr 2008 20:04

Tu veux que je t'envoie le DVD avec ton journal ?
Mr Coyote
 

Messagepar marcelinswitch » 24 Avr 2008 20:10

Mr Coyote a écrit:Tu veux que je t'envoie le DVD avec ton journal ?

Je sais, tu n'es pas un coyote, mais bien ce personnage qui travaille 12 heures par an :fou: .

Sans rire, c'est possible ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Mr Coyote » 24 Avr 2008 20:17

Bah, oui, je te ferai un DVD avec Franquin, Gaston et Cie et Signé Franquin. Mais il te faudra patienter jusqu'au 8-9 mai pour cause de vacances ...

Coyote
Mr Coyote
 

Messagepar marcelinswitch » 24 Avr 2008 20:27

Mr Coyote a écrit:Bah, oui, je te ferai un DVD avec Franquin, Gaston et Cie et Signé Franquin. Mais il te faudra patienter jusqu'au 8-9 mai pour cause de vacances ...

Coyote

Et bien, c'est très sympa de ta part.

Je ne saurais comment te remercier... (mais je vais trouver).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar gaston_lagaffe » 30 Avr 2008 15:10

ah la poisse @@
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar dioxo » 30 Avr 2008 23:44

pourrait le mettre sur YOU TUBE, ça serait pas si mal non plus. :ok:
La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins...
Avatar de l’utilisateur
dioxo
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 7
Inscrit le: 21 Avr 2008 19:08

Messagepar Mr Coyote » 05 Mai 2008 19:11

dioxo a écrit:pourrait le mettre sur YOU TUBE, ça serait pas si mal non plus. :ok:
... voire en faire un torrent :mrgreen: :mrgreen:

Je dois quand même vous prévenir que le documentaire et les extraits de journaux en début d'émission sont hyper mal présentés car la RTBF présentait cela comme dans un vieux écran de télévision, donc vraiment 4 grosses bandes noires autour de l'écran. Et regarder un doc de 28 minutes dans ces conditions, c'est bof bof. Voilà des images, vous me direz ce que vous en pensez.

Image
Image
Image
Coyote
Mr Coyote
 

Messagepar Beiadeg » 05 Mai 2008 23:22

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 06 Mai 2008 8:53

Je trouve Franquin très âgé sur ces images.
De quand date le documentaire ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Vincent » 06 Mai 2008 11:25

Beiadeg a écrit:Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !


Exact! ;)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Mr Coyote » 28 Mai 2008 16:59

dioxo a écrit:pourrait le mettre sur YOU TUBE, ça serait pas si mal non plus. :ok:
Tristantitoune l'a déjà mis sur le net dans une version noir et blanc) : http://www.youtube.com/watch?v=EhYdESHJkZ4
Mr Coyote
 

Messagepar Mr Coyote » 31 Mai 2008 14:30

Pour répondre à marcelinswitch, le documentaire date de fin 1996 et a été diffusé début 1997, juste après la mort de Franquin. Hughes Dayez explique qu'il a, par chance, pu interviewer Franquin juste avant sa mort. L'idée de départ soumise à Franquin était de venir 5 minutes chez lui pour faire un petit reportage pour le journal télévisé mais finalement lui et son équipe sont restés plusieurs heures et ont "laissé tourner la caméra". Franquin étrait tout d'abord assez stressé mais s'est ensuite détendu et a "ouvert les tiroirs" et montré ses trésors. Le reportage était prévu pour le 40è anniversaire de Gaston mais a ensuite été vité monté pour être diffusé en hommage. La diffusion s'est faite dans "L'hebdo", un magazine diffusé juste après le JT de 13h le dimanche sur le RTBF. Il a été vendu égakement à Planète puisque la version de Tristantitoune comporte le logo de cette chaine.

Qui serait interessé par une mise à disposition sur Megaupload (20 fichiers de 100 MB à télécharger) ? Dans ce cas, liens communiqués par MP pour ne pas lancer de débat sur la légalité de la chose.
Mr Coyote
 

Messagepar MilleSabords » 31 Mai 2008 15:38

Mr Coyote a écrit:Je dois quand même vous prévenir que le documentaire et les extraits de journaux en début d'émission sont hyper mal présentés car la RTBF présentait cela comme dans un vieux écran de télévision, donc vraiment 4 grosses bandes noires autour de l'écran. Et regarder un doc de 28 minutes dans ces conditions, c'est bof bof.

Normalement, un visualiseur vidéo numérique permet de zoomer, donc il devrait être possible de grossir l'image jusqu'à ce que les bandes noires soient repoussées hors de l'écran.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Suivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)