[interview] Pedro Inigo Yanez, le Garage de Franquin

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

[interview] Pedro Inigo Yanez, le Garage de Franquin

Messagepar marcelinswitch » 19 Fév 2008 12:17

Pedro Inigo Yanez (Pedroiy pour les membres du forum) est le créateur de nombreux sites de références sur Franquin et son oeuvre. Il est le co-auteur du livre Le Garage de Franquin.

Pedro Inigo Yanez dans la main-fauteuil de Gaston, Image lors de l'exposition "le monde de Franquin" à Paris en 2004.


- SOUVENIRS...


* Forum Franquin: Quel est ton premier souvenir de Franquin ?

Pedro Inigo Yanez: Cela remonte très très loin... Mes premiers contacts avec la BD dans un petit village rural en Picardie, dans les années 1968 à 1970, furent avec des publications bon marché, comme les Akim, Zembla, Blek le rock, les 4 fantastiques, le Surfer d'argent, et un peu le Journal de Mickey... Au patronage, j'ai découvert le premier album de Lucky Luke qui reste un très bon souvenir, et également, Tintin, Jo & Zette, grâce à des belges venu en animation à Pâques ... Ce n'est que quelques années plus tard, au collège, j'ai découvert les recueils Spirou et je suis tombé dans la marmite "Spirou et Fantasio" par le biais du "Nid des Marsupilamis" et dans un autre recueil sur les premiers gags de "Gaston"... Mais ma véritable découverte de Gaston se fera grâce à l'achat de mon premier album "Un gaffeur sachant gaffer" chez le libraire de mon village en 1972. Ce fut un véritable choc car je me souviens des fous rire que j'ai eu avec cet album qui restera mon album favori et le premier de ma collection que j'ai acheté moi-même (j'avais déjà reçu en cadeau un album d'Astérix).

Image Image

* Qu'est-ce qui t'as fait passer de lecteur à passionné de Franquin ?

Pedroiy: J'ai découvert très rapidement après mon premier album de Gaston, les autres "Spirou et Fantasio" (et les autres Gaston aussi) et je suis devenu un véritable accro à la BD et à Franquin en particulier, car il restera l'auteur que je peux relire sans cesse en découvrant les différents niveaux de lecture qu'il propose. De plus, quand je relis les recueils de "Spirou", je me rends compte combien son style et son dessin avaient des siècles d'avance sur les autres dessinateurs du journal, et combien sa puissance comique dépassait tous les autres avec Gaston.


* Tu lui as écrit, tu peux nous en parler ?

C'est effectivement le seul auteur à qui j'ai écrit. Comme beaucoup de lecteurs du journal Spirou, j'avais déjà écrit au journal. Cette lettre fut publiée (ce qui reste pour moi un excellent souvenir d'adolescent), dans le numéro 1868 du 29 janvier 1974 (ce qui fut un excellent cadeau d'anniversaire, puisque je suis né un 25 janvier). J'ai reproduit cette lettre sur mon site Lagaffe me gâte (dans la page consacrée à l'album "Un gaffeur sachant gaffer") et vous pourrez constater qu'elle est consacrée uniquement à Gaston... J'avais 14 ans à l'époque.

Ce n'est qu'à l'âge de 21 ans que je me suis décidé à lui écrire combien j'étais accro à son personnage, à son style, à son humour et à sa poésie... Et, il m'a envoyé une petite dédicace qui m'a apporté une très grande satisfaction... (Cette dédicace est visible sur mon site Lagaffe me gâte). C'est le seul contact que j'ai eu avec lui... Car je rentrais dans le monde adulte, je me suis marié, j'ai eu des enfants, et je me suis un peu éloigné de la BD, mais je suis resté très accro à Franquin. En effet, le faire-part de mon mariage fut fait autour de la dédicace que Franquin m'a offert, et le faire part de naissance de mes premiers enfants (des jumeaux), était un petit livret qui reprenait la couverture du "Nid des Marsupilamis" et quelques planches de la naissance des petits dans le nid.

Image

Je suis revenu à la BD quelques années plus tard, j'avais désormais les moyens financiers de donner libre cours à mes achats presque compulsifs, et j'ai acheté beaucoup de BD et de magazines... (Ma collection d'album culmine à 2500 volumes aujourd'hui dont environ 500 liés à Franquin)...

Le décès de Franquin en 1997, m'affecta beaucoup, car je me rendis compte je ne le rencontrerai jamais, alors que je le connaissais si bien... Cela déclencha peut-être mon étape où je me suis mis à l'affût de tout ce qu'il avait publié, de toutes les publications qui s'y rapportaient....


Pour la petite histoire, Franquin avait conservé précieusement mes lettres (alors qu'il ne gardait quasiment rien)... Annick Mathieu, sa dernière secrétaire, qui continue aujourd'hui à gérer le fonds Franquin via la société "Franquin & Cie", les a retrouvées dans un dossier estampillé "A garder"... Elle m'en a fourni une copie il y quelques mois... C'était très émouvant...


- INTERNET -


* En juillet 2000, alors que la toile est encore balbutiante, tu créées sous le label Mayannaises Productions, le site Lagaffe me gâte sur Gaston, puis viennent en 2001 les sites sur les Idées noires et Modeste et Pompon (Franquin est modeste), et enfin en 2002 un site sur l'album la mauvaise tête. Pourquoi la création de ces sites ?


Etant informaticien dans une petite banque régionale, j'ai été touché très tôt par l'internet... J'ai vite compris que c'était un média intéressant, qui permettait à chacun d'apporter une contribution sans avoir à passer par le monde de l'édition que ce soit en magazine et en livre... En 2000, la présence de Franquin sur la toile était très pauvre... D'autres passionnés avaient déjà créé des sites, mais il ne me satisfaisaient pas... De même le site officiel était désespérément vide de contenu... Mais il avait l'avantage d'exister...

Alors, un peu pour parodier le sigle "Marsu Productions", j'ai estampillé mon site sous le label "Mayannaises Productions", une fine allusion à mon de famille...

J'ai tenté de mettre dans ce site tout ce que j'avais récolté sur Gaston Lagaffe et Franquin. Je voulais un site qui soit riche, pas forcément ordonné, à l'image de Gaston, mais qui ait du contenu, et qui soit aussi un peu agréable à consulter, un site où l'on aime se promener... J'ai également voulu rendre hommage aux couvertures de la série classique et à ses titres en donnant à chaque rubrique un nom "probable" d'album de Gaston... Et j'avoue qu'aujourd'hui encore cette idée me plaît bien...

Image

Ce fut aussi mon premier contact avec Marsu Productions, car bien évidemment, j'ai du leur demander l'autorisation de publier un tel site... Autorisation qui me fut donné sans aucun problème.


J'étais pris par le démon de l'internet... J'ai donc continué à produire des sites sur des sujets qui m'intéressaient... J'avoue que la technique d'internet, en elle-même, ne m'intéressait pas, bien qu'étant programmeur je ne me suis jamais donné à fond dans les langages informatiques du web... (j'ai toujours préféré des sites avec un bon contenu que des sites clinquants, beaux, tape-à-l'oeil, mais complètement vides... )...


Je me suis donc lance dans le site les Idées noires, (rien d'équivalent n'existait à cette époque, et aujourd'hui encore il reste le seul site consacré à cette BD) , où là aussi j'ai l'idée d'en faire un site dans le style de la BD... totalement en noir et blanc (avec quelques exceptions cachées pour les couvertures)... Là encore je suis entré en contact avec Marsu Productions et Fluide Glacial pour les autorisations... J'ai eu en un très bon retour de Marsu Productions qui me disait bien aimer le travail effectué sur ce site.

Et j'ai donc continué... J'ai réalisé le site de Modeste et Pompon avec l'accord du "Lombard"... Encore un site où j'ai voulu rester proche de l'image que j'avais de la BD (couleurs primaires, par exemple)...

Pour "Spirou et Fantasio" de Franquin, plusieurs autres fans avaient déjà comblé le vide de l'internet, et notamment Marc Guislain (BDCouvertes.com), alors j'ai préféré explorer à fond mon album préféré de la série : La mauvaise tête...

Image Image Image

A noter que j'ai également réalisé, au passage, le seul site consacré à Carmen Cru avec l'accord du regretté Jean-Marc Lelong, qui est aujourd'hui le site officiel de cette BD...

Image

Puis fin 2003, j'ai créé un site consacré à Franquin qui, parodiant le titre du livre de Numa Sadoul, s'appelait Et Il créa Franquin... Quand j'ai soumis ce site à Marsu Productions, ils m'ont contacté pour me dire que ce site était intéressant, mais qu'ils avaient en projet un site similaire qu'ils voulaient développer pour avoir un support internet à l'exposition qu'ils avaient en projet sur Paris : "Le monde de Franquin" ! Ils m'ont proposé d'y apporter ma contribution... Ce que j'ai vite accepté... J'ai donc travaillé sur le contenu du site et je me suis vite retrouvé à créer l'ensemble des textes et à suivre la construction du site avec la société qui se chargeait de développement technique et graphique de celui-ci; les autres collaborateurs de Marsu (dont Eric Verhoest) étant très pris par l'exposition elle-même et par le catalogue de l'exposition. J'ai donc repris une grande partie de mon travail réalisé pour Et Il créa Franquin... dont la bio-bibliographie... J'ai toujours eu une grande liberté pour tout le contenu de ce site...

Image

De son côté, la Cité des Sciences développa un site pour l'exposition, plus en relation avec les aspects scientifiques et techniques.


* Aujourd'hui tu es webmaster des sites officiels de Marsu Productions (Franquin, Gaston, Marsupilami,...), comment cela s'est-il passé ?


C'est à cette époque (début 2004) que j'ai rencontré Jean-François Moyersoen à Paris, nous avons sympathisé et discuté toute une demi journée du projet de l'expo, du site Franquin, des projets éditoriaux et de Franquin lui-même... Quelques mois plus tard, en juillet 2004, il me proposa de reprendre, en plus du site Franquin.com, les sites officiels de Marsu Productions (Gaston, Marsupilami, MarsuProductions) qui étaient à l'abandon depuis quelques années, et de développer les sites des autres séries de l'éditeur (Natacha, Phil Traère), et d'assurer également la documentation et la mise en ligne des produits sur le site marchand Comics-Itrade, devenu depuis Franquin-collector.com depuis qu'il s'est recentré sur la para-bd liée uniquement à l'oeuvre de Franquin... J'ai accepté cela en plus de mon job quotidien... L'internet permet aujourd'hui de travailler facilement à distance à tout heure du jour ou de la nuit... D'ailleurs Marsu Prod, n'a qu'une équipe de 3 personnes sur Monaco, les autres collaborateurs sont en France et en Belgique...

Image Image


- COLLABORATIONS -


* En 2004, accompagnant l'exposition le monde de Franquin, le catalogue de l'exposition réalisé par Eric Verhoest et Jean-Luc Cambier est publié, sur lequel tu es crédité au titre des recherches bibliographiques. Qu'en est-il exactement ?


Ma présence au sein des personnes travaillant pour Marsu m'a mis en contact avec Eric qui m'a sollicité pour retrouver des références de certains dessins qu'il souhaitait intégrer dans le catalogue... Je pense avoir été assez efficace en lui fournissant des réponses rapides et précises... J'ai beaucoup lu Franquin et j'ai une très bonne mémoire... J'ai aussi beaucoup scanné pour tous mes sites, ce qui me permet de retrouver, grâce à l'informatique, assez rapidement de nombreuses illustrations, puis retrouver dans mes archives, les sources (premières publications, etc...),

Image

Je suis d'ailleurs, depuis, régulièrement consulté pour des recherches bibliographiques, par Marsu Productions et ses collaborateurs.


* De la même manière pour l'album du cinquantenaire de Gaston, en 2007, piloté par Yvan Delporte et Frédéric Jannin, tu es également crédité d'une "collaboration précieuse". Quelle fut la nature de cette collaboration avec ces deux auteurs ?


La genèse de cet album fut assez tourmentée... J'avais travaillé pour Marsu sur un concept d'album tournant autour du "Bal à Gaston" et sur la fête dans l'univers de Gaston. Un album qui devait sortir dans le cadre de l'exposition "Le monde de Franquin" à Bruxelles, dans la même collection que "Le catalogue de l'exposition".

Et, finalement, ce bouquin a été retravaillé pour être l'album de l'anniversaire des 50 ans, ce devait être un album grand public, avec un contenu qui ne soit pas une simple compilation de gags, mais une compilation d'images et d'extraits de gags autour du concept de la fête ou de l'anniversaire... C'est pourquoi on a été amené à rechercher des images inédites en album que Franquin avait réalisées pour des cartes postales ou du merchandising en général... Tous les dessins de cet album sont de la main de Franquin... Fred Jannin a été sollicité pour réorganiser les maquettes que j'avais fourni, et travailler avec la graphiste sur la mise en page, et ajouter des textes. Delporte fut également invité à apporter sa contribution à l'album ce qui était totalement légitime... Ceci étant, il n'y a pas eu de collaboration directe... Tout s'est fait par échanges de mail... Je n'ai rencontré Jannin qu'ensuite à Bruxelles le jour l'anniversaire de Gaston sur le site de l'exposition...

Image


- LE GARAGE DE FRANQUIN -


* Novembre 2007, c'est la sortie du livre "le garage de Franquin" dont tu es co-auteur. Comment t'es-tu retrouvé dans ce projet ?


Renaud Mouraux devait produire un livre sur les automobiles dans l'univers de Franquin... Ce livre portait à l'origine le titre "Les années Franquin"... Je suis entré en contact lui, grâce à Jean-François Moyersoen qui souhaitait que je puisse l'aider dans ce projet qui avait du mal à voir le jour. Après quelques mois, pour des raisons personnelles sur lesquelles je ne m'étendrais pas, il a complètement abandonné le projet. Ce projet s'est donc trouvé totalement orphelin, et sans aucun écrit, plan ou autre idée du contenu...

De mon côté j'avais amassé une importante documentation et j'avais commencé un inventaire complet des voitures dans l'oeuvre de Franquin, mais, totalement néophyte sur la création d'un livre je ne me voyais pas me lancer seul dans ce projet où je n'avais aucune compétence en automobile...

Image


* Pourquoi un livre sur Franquin et les voitures ?

C'était un projet de longue date de l'éditeur que proposer une lecture de l'oeuvre par ce biais... Il ne faut pas oublier que Jean-François Moyersoen a réalisé deux de nos rêves de lecteurs de Spirou, en créant à l'échelle 1, les deux Turbotractions... C'est lui qui a poussé ce projet et qui m'a fortement incité à m'y impliquer... Il nous a laissé une entière liberté sur ce projet.

Image


* Comment s'est opéré le choix de Xavier Chimits ?

C'est Jean-François Moyersoen qui a cherché un collaborateur ayant une expérience tant sur la conception d'un livre que sur le domaine automobile... Il a contacté Philippe Graton qui lui a donné le nom de Xavier Chimits qui avait collaboré avec les Editions Graton sur le livre-BD "Enzo Ferrari, le dernier empereur"... Il possédait une bonne connaissance du milieu automobile puisqu'il est aujourd'hui journaliste automobile indépendant et à dirigé une revue automobile pendant de longues années... Il est également l'auteur de plusieurs livres consacrés au milieu automobile...

Image

Dès notre première rencontre, cela a accroché... Il connaissait le monde de la BD, et assez bien l'oeuvre de Franquin (qu'il a appris à découvrir dans son intégralité grâce au livre)...


* Quelle a été la répartition des rôles avec lui ?

Nous avons travaillé ensemble sur le plan du livre et son concept... C'est lui qui a apporté l'approche via les personnages. Il tenait également à ce que ce ne soit pas un livre destiné uniquement au petit cercle des amateurs chevronnés de Franquin. Il fallait aussi se limiter aux seules images qui étaient disponibles dans le commerce pour tout à chacun... Ceci permettant aux lecteurs, quels qu'ils soient, de se référer aux albums disponibles en librairie (sauf peut-être pour Modeste et Pompon...)

Image Chapitre consacré aux voitures conduites par Spirou.

Donc, après avoir établi un plan du livre, nous avons travaillé sur le contenu de chaque chapitre en terme de véhicules concernés et estimé la place de chaque chapitre en nombre de pages. Le projet fourni à l'éditeur fut validé (quoique nous ayons sous-estimé le nombre de pages... On s'est un peu senti à l'étroit à la fin du projet)...


Ensuite, je lui ai fourni toutes mes annotations sur chaque chapitre, sur les anecdotes, les extraits d'interviews, les images sélectionnées, les références bibliographiques et biographiques... Il a fait la plus grosse partie de l'écriture finale (c'est plutôt son coeur de métier, pas le mien). Pour les notices des véhicules, il a réalisé la majeure partie des voitures, j'ai pour ma part plutôt planché sur les deux roues, les camions, les engins, les automobiles inventées et sur l'inventaire... ça a été très intéressant et très formateur j'ai passé un nombre d'heures très important dans les bibliothèques et sur internet (merci google) pour identifier la plupart des véhicules... Il a également fait appel à des connaissances personnelles pour orienter nos recherches et identifications de certains modèles difficilement identifiables...


J'ai fait un peu office de coordinateur du projet entre les différents autres intervenants qui sont : le correcteur, la recherche iconographique qui a été assurée par Annick Matthieu qui a scanné les images sur les planches originales qui sont dans le fonds (Franquin & Cie), et qui a également sollicité Dupuis pour obtenir les fichiers des albums dans lesquels nous voulions extraire des images, la graphiste qui a travaillé intensément avant la date butoir pour finaliser la mise en page.


* En matière d'illustration, vous avez eu accès aux archives de Franquin, avec la reproduction de nombreux originaux dans le livre. C'était une volonté de ta part ?


Comme je l'ai dit ci-dessus, nous ne voulions utiliser que les images des albums disponibles en librairie... Il n'y a que sur les sections en fin de livre relatives à Starter, aux couvertures des recueils, etc... où il a fallu piocher dans un fonds inédit pour le grand public. L'idée de mélanger différents types de dessins vient de la graphiste... Elle disposait des images scannées à partir des planches originales, fournies par Annick, des fichiers images fournis par Dupuis, décomposés en images au trait, en version colorisée, etc... (Elle avait déjà eu l'idée d'utiliser ces différents types d'images pour le Gaston 50, mais son idée ne fut pas retenue par l'éditeur qui ne voulait pas d'un album trop typé...) C'est donc Dominique (la graphiste) qui a fait toute cette partie de sélection d'images à laquelle nous avons entièrement adhéré, et qui a donné un rythme à l'album... A noter, pour la petite histoire, qu'elle avait fait un projet de couverture pour l'album qui me plaisait beaucoup... Il fut refusé par l'éditeur qui préférait de grandes images et un livre qui soit visible et qui accroche le regard du lecteur dans un magasin ou une librairie (ce en quoi il n'avait pas tort)... Le projet initial de couverture se trouve désormais au dos de l'album...

Image Projet initial de couverture (devenu 4e de couverture).

A noter que l'ensemble du projet a été réalisé à distance... Nous ne sommes allés voir Dominique qu'en fin de projet pour la relecture et les corrections finales avant l'envoi à l'imprimeur.


* Est-ce qu'on peut dire que l'on a affaire à un ouvrage à portée exhaustive ?


Je pense qu'il y manque peu de choses à l'inventaire... Toutes les voitures de l'inventaire ne sont, d'ailleurs, pas présentées dans le livre avec une notice... Il aurait fallu une vingtaine de pages supplémentaires... Nous avons été obligé de faire une sélection, mais nous avons gardé parfois une voiture qui n'apparaît qu'une fois et dans un petit coin de case, pour bien montrer le travail effectué par Franquin (et Jidéhem)... Il reste une trentaine de petits bouts de dessins de voitures non identifiés, soit parce qu'ils sont trop partiels, soient parce que les modèles sont trop stylisés... J'ai aussi omis volontairement les voitures dessinées dans "l'élaoin sdrétu" : une Dauphine et une DS, qui ne sont pas dans l'inventaire...

Image


* Que penses-tu du choix de ton éditeur de sortir simultanément votre livre, Franquin: chronologie d'une oeuvre de Verhoest et Bocquet et l'intégrale 4 Gaston VO ?


Je n'ai pas réellement d'avis sur ce sujet... C'est vrai qu'en qualité de lecteur j'aurais préféré une sortie plus étalée dans le temps, ne serait-ce que pour des raisons économiques (je parle du client, bien sûr)... Mais il est certain que la période des fêtes de fin d'année est une période faste pour les éditeurs....


* Le livre a été tiré à combien d'exemplaires ? Quels sont les retours que tu as eu ?


Le livre a été imprimé à 4000 exemplaires... Il s'en est vendu à ce jour, selon mon relevé de droits d'auteurs : 3910 exemplaires... (où sont donc les 90 invendus ??? ) ... Il est prévu d'en refaire un tirage en fin d'année (2000 ex. environ)... Les quelques coquilles seront corrigées, et nous incluerons aussi les remarques de certains lecteurs qui ont fait une lecture hyper précise de notre ouvrage... Au final, je suis content de constater qu'il y a peu d'anomalies. Je pensais qu'il y aurait plus de remarques négatives de la part de pinailleurs... Et bien non, tous les messages ou courriers que j'ai reçu étaient très positifs, très laudatifs et très constructifs... Bien qu'il se soit très bien vendu, je regrette pourtant un peu que ce livre soit passé totalement inaperçu dans la presse BD (et dans la presse automobile).


* Les avis des passionnés, ici sur le forum et ailleurs, sont très positifs sur le livre. As-tu d'autres projets d'ouvrages sur l'oeuvre de Franquin ?


Le projet "Garage de Franquin" m'a pris beaucoup de temps et m'a occupé énormément sur l'année 2007, et m'a aussi beaucoup stressé... J'en suis sorti réellement vanné, épuisé... Mais hyper content... Pour le moment je n'ai pas de projet personnel concret (je suis sollicité par Marsu pour d'autres projets éditoriaux), mais j'ai plein d'idées à explorer...


* Tu peux nous en dire plus sur la nature de ces projets ? Cela concerne Franquin ?


Evidemment cela concerne Franquin... Marsu Productions a pris en considération beaucoup de demandes de ses lecteurs amateurs de Franquin (dont bien évidemment le forum), et a également des idées pour le grand public... Il y a par exemple l'édition des "En direct de la rédaction", dans la même collection que "Un monstre par semaine", "le Trombone illustré", et ça c'est une bonne nouvelle... Pour le reste c'est encore du domaine du secret...

Image


* On parlait plus haut de Franquin: chronologie d'une oeuvre de Verhoest et Bocquet, auquel tu es aussi crédité au titre des recherches documentaires, tu peux nous préciser ?


Comme je l'ai dit plus haut, j'ai été sollicité par Eric Verhoest pour des recherches de références d'images... j'ai également fait une lecture complète du livre mis en page pour y apporter quelques corrections (de fond et non de forme...)... J'ai donc eu le privilège de le livre avant sa sortie d'imprimerie.... C'est un bouquin auquel j'aurais aimé participer plus...

Image


- LE FORUM FRANQUIN -


* Le forum Franquin a soufflé en janvier ses 4 ans d'existence, tu en es l'administrateur depuis 2004, comment juges-tu son évolution ?


Le forum créé par Gaffophone en 2004 a été proposé par celui-ci à Marsu Productions qui a accepté de l'héberger sans aucune condition. Je suis intervenu très tôt sur le forum. Gaffophone ayant été passionné par mes sites, me demanda très vite d'intervenir sur le forum... J'y ai passé beaucoup de temps, et j'en suis devenu modérateur très vite... Puis Gaffophone s'est un peu lassé et il a souhaité quitter son rôle d'administrateur et d'animateur. Il m'a demandé d'en assurer l'administration... Ce que je fais depuis... je ne sais plus quand...

Image

Ce forum est un lieu d'échanges très intéressants. Il a vu passer déjà plusieurs générations d'internautes qui sont restés pendant quelques mois ou années avant de disparaître totalement... C'est vrai que l'objet du forum est très ciblé, et très "étriqué", et qu'au bout d'un certain temps, certains membres pensent avoir fait le tour de la question... Il vit un peu au rythme de l'actualité autour de l'oeuvre de Franquin, avec des bas au moment des périodes creuses... Il connu des hauts lors des expos à Paris et Bruxelles...


En ce qui me concerne, j'essaie de restituer les informations privilégiées que je peux grapiller auprès de Marsu Productions, mais je ne suis pas le représentant de l'éditeur.


* Justement l'intégrale 5 Gaston VO est annoncée pour le 18 avril, as-tu d'autres informations à nous révéler sur les prochaines sorties Marsu Productions, notamment le prochain Spirou VO ?


Non, pour le moment je n'ai pas d'infos sur ce sujet... Je sais que Dugomier (scénariste entre autres du Marsupilami et des Démons d'Alexia) qui suit ces projets VO (notamment sur les fac-similés en fin d'albums), a travaillé sur "QRN sur Bretzelburg" il y a quelques temps... Pour la suite, je vous en dirais plus quand j'en saurai plus...


* Le forum va-t'il opérer une nouvelle formule ?

Techniquement, il faudrait faire évoluer le forum, mais je n'ai pas les capacités techniques pour le faire, et aujourd'hui peu de temps pour en faire un suivi technique et évolutif... En ce qui me concerne, je ne suis pas un fanatique de l'évolution technique à tout prix... la version du forum me semble techniquement stable et adaptée aux échanges d'idées...

Image


* Que souhaites-tu pour le forum ?

Toutes les idées sont les bienvenues... Toutes les énergies aussi (Pacôme a réalisé un gros travail avec l'organisation des tournois, tout en étant assez déçu du peu de participants (toujours inférieur à une trentaine), c'est pourquoi régulièrement nous invitons quelques membres à rejoindre le cercle des modérateurs... Aujourd'hui il y a environ deux inscriptions par semaine...
Dernière édition par marcelinswitch le 09 Avr 2010 10:25, édité 11 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 21 Fév 2008 22:22

L'interview pouvant se prolonger...


P.S.: pour info, Pedro nous fait partager des crayonnés automobiles inédits de Franquin ici.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Beiadeg » 21 Fév 2008 23:44

Très bel entretien :ok: :ok:
Félicitations aux deux intervenants.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 27 Fév 2008 11:55

pedroiy a écrit:Pendant un temps, nous avions pensé ajouter au livre des photos des modèles réels qui ont été croqués dans les albums... Mais par manque de place, et surtout par manque de temps pour trouver des photos convenables nous avons abandonné ce projet...

Cela aurait été en effet pertinent mais comme tu le dis; il aurait fallu un livre beaucoup plus épais...
En tout cas merci de nous dévoiler un autre pan de ton travail. C'est un vrai plaisir.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar MilleSabords » 27 Fév 2008 16:33

Superbe, merci pour l'interview et les illustrations, mais... je vais pinailler (si :mrgreen:) :

<pinaille>

la VW 1953 ne serait-elle pas plutôt une 1952, avec la vitre arrière divisée en 2 ?

Image

</pinaille>
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Houba.........

Messagepar dioxo » 04 Mai 2008 19:16

J´ai beaucoup apris dens cette interwiew, j´en suis bouche "be". Exelent travail. (j´ai pu mettre une tête a ton nom) :D
Alucinante.
La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins...
Avatar de l’utilisateur
dioxo
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 7
Inscrit le: 21 Avr 2008 19:08

Messagepar Trinitro » 12 Avr 2009 11:28

très beau travail, quelle chance de pouvoir participer à une telle aventure !
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: [interview] Pedro Inigo Yanez, le Garage de Franquin

Messagepar Tuizentfloot » 29 Sep 2013 18:50

Merci pour l'interview! J'ai beaucoup aimé Le garage de Franquin. J'ai aussi Le monde de Franquin (en néerlandais).
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron