Franquin - Chronologie d'une oeuvre

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Tacot 509 » 25 Nov 2007 20:53

Pour les trois nouveaux nés de Marsu, je ne me précipite pas (avec tout de même une priorité pour le garage à tacots), mais je les aurai...
... un jour je les aurai... tous! 8) (pfui!, où sont mes Becherels)
Dernière édition par Tacot 509 le 25 Nov 2007 21:36, édité 1 fois au total.
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar Tacot 509 » 25 Nov 2007 21:34

Finalement, je me précipite, et puis superzut!
Tiens pas en stock le vo gaston n°4 chez amazon ?
"(A suivre)" 8)
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar Pacôme » 26 Nov 2007 7:57

Superbe livre, véritable pépite d'or, cela me fait mal de voir toutes ces cases originales massacrées par les collages/décollages, typexages ... des traductions flamandes

Pedroiy parlait de coquilles, j'en ai déjà trouvé 3 ;)

Page 13 : Moi, je préférais regarder de loin. Non, je n'éprouve par un amour immodéré pour les sports hippiques...
Page 14 : Franquin commence à trouver, non pas mon style, mais une approximation de ce qu'il ferait par la suite.
Page 35 : il désire placer ses personnages dans un environnementcrédible.

Suite au prochain numéro ;)

Cela me surprend toujours que des livres de ce prix contiennent des coquilles, si Marsu cherche des relecteurs bénévoles :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Tchuktchuk » 26 Nov 2007 15:30

Attention, le livre est épuisé partout. Une seule Fnac à Paris a été livrée et il n'y en a plus.
Pareil pour la plupart des librairies.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 26 Nov 2007 21:31

Pacôme a écrit:cela me fait mal de voir toutes ces cases originales massacrées par les collages/décollages, typexages ... des traductions flamandes
C'est marrant moi j'aime bien ce côté "work in progress" du dessin, qui notre montre l'envers du décor avec les traces du crayon à papier, la gouache blanche et les salissures .
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Vincent » 26 Nov 2007 21:56

Zourbi le Grec a écrit:
Pacôme a écrit:cela me fait mal de voir toutes ces cases originales massacrées par les collages/décollages, typexages ... des traductions flamandes
C'est marrant moi j'aime bien ce côté "work in progress" du dessin, qui notre montre l'envers du décor avec les traces du crayon à papier, la gouache blanche et les salissures .


Moi aussi, j'aime bien le côté "brut de décoffrage" des planche originales. C'est d'ailleurs un aspect que je regrette vraiment dans la collection "V.O" de Gaston. C'est trop propre, trop net, et du coup, ça manque réellement d'authenticité.
Mais bon, quand il s'agit de rajouts sur l'image pour une traduction des textes (via collages ou Tip-ex), il est clair que ça le fait déjà moins.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Zourbi le Grec » 27 Nov 2007 18:44

J'ai lu le bouquin et j'aime bien la manière dont les auteurs montrent comment le doute perpétuel de Franquin et son manque de confiance en soi, ont engendré le style hallucinant de sa maturité. Pour contenter le lecteur, il en a toujours rajouté des tonnes afin de procurer un niveau de lecture supplémentaire (décors très fouillés, pages de garde soignées, animation des signatures et des titres, ...) mais au risque de perdre la fraicheur des débuts.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Pacôme » 27 Nov 2007 19:37

C'est vrai que toutes les photos des planches originales sont plus agréables à regarder (admirer) que les planches nickels des albums VO (on sent la présence de Franquin)

J'ai un seul petit reproche à faire à ce livre (je sais je suis pénible) : j'aime bien savoir à tout moment quel âge avait Franquin lors de la publication d'une histoire, dans le livre tout est classé suivant les dates de parutions des livres ce qui est déconcertant car le texte qui suit ne correspond pas à cette date mais bien aux dates de parutions dans Spirou

Je m'explique par un exemple : page 63 : 1960 Gaston 0, on parle ensuite des premiers pas de Gaston qui ont commencé en 1957

Cela aurait été plus intuitif de prendre par exemple 1957 comme date référence et dire tout ce que Franquin à produit cette année là, la publication du Gaston 0 aurait été une information annexe que l'on aurait retrouvé au chapitre relatif à l'année 1960

Je crois que je suis pas trop clair dans mes explications, c'est pas grave de toute façon car ce livre est de toute façon excellent

Qu'ils ne parlent pas des Tifous est également un peu bizarre pour une chronologie mais cela sent la raison purement financière
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar marcelinswitch » 27 Nov 2007 20:26

Pacôme a écrit:C'est vrai que toutes les photos des planches originales sont plus agréables à regarder (admirer) que les planches nickels des albums VO (on sent la présence de Franquin)

J'ai un seul petit reproche à faire à ce livre (je sais je suis pénible) : j'aime bien savoir à tout moment quel âge avait Franquin lors de la publication d'une histoire, dans le livre tout est classé suivant les dates de parutions des livres ce qui est déconcertant car le texte qui suit ne correspond pas à cette date mais bien aux dates de parutions dans Spirou

Je m'explique par un exemple : page 63 : 1960 Gaston 0, on parle ensuite des premiers pas de Gaston qui ont commencé en 1957

Cela aurait été plus intuitif de prendre par exemple 1957 comme date référence et dire tout ce que Franquin à produit cette année là, la publication du Gaston 0 aurait été une information annexe que l'on aurait retrouvé au chapitre relatif à l'année 1960

Je crois que je suis pas trop clair dans mes explications, c'est pas grave de toute façon car ce livre est de toute façon excellent

Qu'ils ne parlent pas des Tifous est également un peu bizarre pour une chronologie mais cela sent la raison purement financière

Tu es tout à fait compréhensible Pacôme.
D'ailleurs je suis 100% d'accord avec toi, je ne comprends pas la pertinence de se référer à la date de publication.
Surtout quand on parle du processus créatif ou de l'évolution du style; il faut coller le plus possible aux dates de parutions dans le journal.

Personnellement, je ne me réfère que par à ça. Je ne connais pas les dates de publications des albums mais par contre, demandez-moi l'année de parution d'une aventure de Spirou dans le journal et je vous répondrai.
Dernière édition par marcelinswitch le 27 Nov 2007 20:39, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 27 Nov 2007 20:37

marcelinswitch a écrit:Je ne connais pas les dates de publications des albums mais par contre, demandez-moi l'année de parution d'une aventure de Spirou dans le journal et je vous répondrai.

Ok. Alors quelle est l'année de parution d'une aventure de Spirou dans le journal ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 27 Nov 2007 20:40

Mais sortez-le !!
:mur:
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 27 Nov 2007 20:47

marcelinswitch a écrit:Mais sortez-le !!
:mur:
De la violence toujours de la violence ... mais je constate que tu n'as pas donné la réponse :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 27 Nov 2007 20:51

La réponse ?! :shock:
Encore faudrait-il qu'il y ait une question !! :mur:

chapeau bas, je vais regarder le foot.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Pacôme » 27 Nov 2007 21:03

A noter que José-Louis Bocquet co-auteur de la Chronologie est à l'honneur aujourd'hui

http://www.actuabd.com/spip.php?article5987

Le jury du Grand Prix RTL 2007 a décidé d’attribuer son quatrième Grand Prix de la Bande Dessinée à « Kiki de Montparnasse » de Catel et José-Louis Bocquet (Éditions Casterman).

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Zourbi le Grec » 27 Nov 2007 21:12

marcelinswitch a écrit:chapeau bas, je vais regarder le foot.

Ce n'est pas la peine de te punir à ce point :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 71 invité(s)