Franquin - Chronologie d'une oeuvre

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar marcelinswitch » 22 Déc 2007 21:12

Personnellement, je l'ai acheté, emballé, et j'attends la nuit du 24 pour le dévorer !

Concernant les dates choisies pour cette chronologie d'une oeuvre, c'est un débat qu'on a eu un peu plus haut.
On déplorait ce choix des dates de parutions en albums au lieu des dates de publications dans les journaux; plus judicieux il me semble.
D'ailleurs dans la chronologie d'une oeuvre consacré à Hergé, Goddin tient compte des dates de publication il me semble et non des albums.

C'est important, je trouve, quand des oeuvres comme celle d'Hergé ou de Franquin sont immergées autant dans leur contexte.

Mais la démarche de Verhoest et Bocquet part d'une approche par l'album.
C'est un choix. Je ne doute pas que ce livre soit excellent.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar bam01 » 23 Déc 2007 12:02

bonjour a tous je ne trouve aucun magasin la venadnt sniffff
bam01
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 Déc 2007 17:17
Localisation: oyonnax

Messagepar marcelinswitch » 23 Déc 2007 12:06

bam01 a écrit:bonjour a tous je ne trouve aucun magasin la venadnt sniffff

Il n'est pas facile à trouver mais cherche bien il est encore dans quelques librairies.
Au pire demande à un membre du forum de l'acheter et de te l'envoyer.
Je l'ai encore vu à l'espace culturel Leclerc à côté de chez moi !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar bam01 » 23 Déc 2007 12:23

mais il n'y a pas de date limite a etre vendu
bam01
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 Déc 2007 17:17
Localisation: oyonnax

Messagepar marcelinswitch » 23 Déc 2007 12:25

bam01 a écrit:mais il n'y a pas de date limite a etre vendu

je comprends pas trop ta question mais sache que le livre est "limité" à 5000 exemplaires je crois.
Bon c'est en fait un tirage normal pour un livre de la sorte mais c'est sûr qu'un jour il sera épuisé.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Tchuktchuk » 23 Déc 2007 13:40

marcelinswitch a écrit:
bam01 a écrit:mais il n'y a pas de date limite a etre vendu

je comprends pas trop ta question mais sache que le livre est "limité" à 5000 exemplaires je crois.
Bon c'est en fait un tirage normal pour un livre de la sorte mais c'est sûr qu'un jour il sera épuisé.


Moins, c'est 4 000 exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Gil Jourdan » 23 Déc 2007 14:06

marcelinswitch a écrit:
bam01 a écrit:mais il n'y a pas de date limite a etre vendu

je comprends pas trop ta question mais sache que le livre est "limité" à 5000 exemplaires je crois.
Bon c'est en fait un tirage normal pour un livre de la sorte mais c'est sûr qu'un jour il sera épuisé.


avec un peu de chance on peu le trouver dans des librairies. Moi j'ai trouvé "Et Franquin créa Lagaffe" pour 15 € et "Les noels de Franquin" pour 25 € dans des petites librairies.

On peut aussi le commander par le net.
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar bam01 » 24 Déc 2007 9:03

marcelinswitch a écrit:
bam01 a écrit:mais il n'y a pas de date limite a etre vendu

je comprends pas trop ta question mais sache que le livre est "limité" à 5000 exemplaires je crois.
Bon c'est en fait un tirage normal pour un livre de la sorte mais c'est sûr qu'un jour il sera épuisé.



c'est bon tu as repondu a ma question il va falloir que je le trouve rapidement
bam01
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 Déc 2007 17:17
Localisation: oyonnax

Messagepar jul » 24 Déc 2007 10:07

Si j'ai bien compris, les points négatifs sont :
- le fait que les auteurs aient privilégié les dates de parution des albums plutôt que les dates de publication des histoires (d'ailleurs les Rombaldis avaient fait la même chose)
- le fait qu'ils manquent certains albums ( Les Robinsons du Rail, Les Tifous, je rajouterais aussi Un monstre par semaine et l'album des meilleurs récits de Spirou qui contient l'histoire du Boumptéryx)
- le prix est un peu cher je trouve (comme toujours)

J'espère que les textes sont intéressants, d'après ce que vous me dites c'est le cas.
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Pacôme » 24 Déc 2007 12:55

Pour moi l'attrait principal de ce livre sont les reproductions des planches originales où l'on retrouve toute la spontanétité et la vigueur du dessin de Franquin
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Beiadeg » 28 Déc 2007 10:35

Et voilà, je viens de terminer un joli voyage au pays de Franquin. :D

J'ai passé un moment délicieux dans un monde merveilleux. J'ai appris beaucoup de choses, entre autres pourquoi QRN s'est interrompu si longtemps. :(
La vie d'artiste n'est vraiment pas si facile qu'on le croit. Merci à eux (quel que soit leur domaine) qui rendent ce monde un peu moins moche.

Yec'hed mat :tchin:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Gil Jourdan » 29 Déc 2007 17:45

Youpi ! je l'ai trouvé ! Dernier exemplaire dispo dans le magasin. J'ai du faire presque toutes les librairies de Lyon. J'ai également trouvé "le garage de Franquin".
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar Gil Jourdan » 30 Déc 2007 19:08

Une erreur que j'ai remarqué

page 56 on nous présente la derniere planche inedite de "la foire au gangster" avec comme indication : paru dans le numéro 1033 (en page 2 alors que la page 1 correspond à "vacances sans histoires")

mais page 70 on nous présente la meme planche avec comme indication (paru dans le numéro 1045)

la véritable planche du numéro 1033 (qui correspond à la derniere planche de "vacances sans histoires" se trouve page 70
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar Soda » 01 Jan 2008 21:45

Voilà, fini. Après presque un mois sans l'avoir ouvert par manque de temps, je l'ai dévoré en 2 jours. Le bouquin est vraiment de qualité même si certaines années de l'artiste manquent cruellement de détails. J'ai appris plein de trucs, personnellement parce qu'à la base, la vie de Franquin je ne la connaissais vraiment pas. Je ne me rappelais même plus du fait qu'il avait fait partie de la bande qui est partie aux US un temps. Enfin bref, des ouvrages comme ça j'en redemande.
Avatar de l’utilisateur
Soda
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 22 Jan 2004 19:10

Messagepar le chat fou » 02 Jan 2008 18:53

Y a-t-il des chances pour que ce livre ait pu servir de "test", pour un projet plus ambitieux (je louche évidemment du côté des Chronologie Hergé)???
le chat fou
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 4
Inscrit le: 06 Avr 2005 19:24

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)