Bodoi - special Franquin

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Bodoi - special Franquin

Messagepar Gil Jourdan » 20 Nov 2007 11:02

Le dernier numéro de Bodoi (n°113) consacre sa couverture à Franquin, plus précisement sur les para bd.

Image
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar Tacot 509 » 20 Nov 2007 12:16

merci pour l'info :ok:
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar Pacôme » 20 Nov 2007 12:48

Excellent :ok:

J'achète BoDoï depuis des années et je m'étais résolu à ne plus l'acheter car la qualité des derniers numéros laisse à désirer (au contraire d'un [dBD] qui se bonifie à chaque numéro)

Bon je crois que je vais encore acheter ce numéro ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar gaston_lagaffe » 20 Nov 2007 17:15

Je conaissais pas ce magazine .
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar Zourbi le Grec » 20 Nov 2007 17:31

J'ai arrêté d'acheter BoDoï depuis quelques années faute de contenu. Ils ne font pas de critique digne de ce nom des nouveaux albums, se contentant de faire l'article des séries les plus connues sans chercher à débusquer l'originalité et le talent (qui existent).
Par contre, je ne connais pas [dBD]. Quelle est sa valeur ajoutée par rapport à tout ce qui existe ?
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Pacôme » 20 Nov 2007 18:09

Zourbi le Grec a écrit:Par contre, je ne connais pas [dBD]. Quelle est sa valeur ajoutée par rapport à tout ce qui existe ?


Pas de prépublication, des interviews poussées (pas seulement des auteurs connus), une rubrique sur les dessinateurs disparus, pas d'articles avec des polémiques (bidons) comme c'est le cas dans BoDoï, les articles fleurent bon l'amour de la BD
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Zourbi le Grec » 20 Nov 2007 18:21

Pacôme a écrit:
Zourbi le Grec a écrit:Par contre, je ne connais pas [dBD]. Quelle est sa valeur ajoutée par rapport à tout ce qui existe ?


Pas de prépublication, des interviews poussées (pas seulement des auteurs connus), une rubrique sur les dessinateurs disparus, pas d'articles avec des polémiques (bidons) comme c'est le cas dans BoDoï, les articles fleurent bon l'amour de la BD

Miam miam, cela met l'eau à la bouche tout ça :mastigaston:
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 23 Nov 2007 16:06

Un DBD à avoir c'est le n°1 de l'ancienne formule (un magazine et un livre cartonné reprenant l'interview d'un auteur), il était consacré à Franquin avec une des ses dernières grande interview de 1994, richement illustrée.
Dernière édition par marcelinswitch le 23 Nov 2007 21:26, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Gil Jourdan » 23 Nov 2007 21:23

marcelinswitch a écrit:Un DBD à avoir c'est le n°1 de l'ancienne formule (un magazine et un livre cartonné reprenant l'interview d'un auteur), il était consacré à Franquin avec une des ses dernières grandes interview de 1994, richement illustré.


Image

celui ci ?
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar marcelinswitch » 23 Nov 2007 21:28

Oui, et il n'en a qu'un.
C'est vraiment un livre à avoir. Franquin s'y livre comme avec Numa Sadoul. L'interview est conséquente et mené par différents interlocuteurs, toujours pertinents dans leurs questions (Nikola Acin, Georges Simonian, et le dessinateur Denis Sire).
Dernière édition par marcelinswitch le 27 Mai 2008 11:45, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Pacôme » 26 Nov 2007 10:45

http://www.actuabd.com/spip.php?article5940

La BD n’en finit pas de célébrer ses chers disparus, après Hergé, Goscinny revoilà Franquin !

Le papa de Gaston est à l’honneur dans ce dernier numéro de l’année. Dix ans après sa disparition, BoDoï saisit l’occasion de la prochaine sortie en librairie de Franquin, Chronologie d’une œuvre (un titre qui en rappelle un autre !) pour refaire le portrait d’un des auteurs les plus célèbres mais pas des mieux connus. Eric Verhoest et José-Louis Bocquet, scénariste notamment des aventures d’Hergé, sont les auteurs de cet ouvrage à paraître très prochainement chez Marsu Productions, nous dévoilent quelques facettes d’un auteur complexe et, dans son genre, révolutionnaire. Fournier, Batem complètent ce portrait tendre et chaleureux d’un auteur à redécouvrir en toute occasion.
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Pacôme » 26 Nov 2007 10:51

http://www.bodoi.info/sommaires-des-men ... #more-1152

Franquin et les héritiers
Dix ans déjà qu’il a quitté Gaston, l’abandonnant à ses gaffes et à son courrier. André Franquin (1924-1997) marqua la bande dessinée de son trait incroyablement vif et incisif, habile à souffler l’humour bon enfant (Gaston Lagaffe, Marsupilami) comme l’ironie mordante et sombre (Idées noires). Le repreneur de Spirou et Fantasio continue aujourd’hui à inspirer ses pairs. Éric Verhoest et José-Louis Bocquet, auteurs de Franquin - Chronologie d’une œuvre, détaillent leur admiration. Tandis que Jean-Claude Fournier et Batem, ses héritiers directs – l’un lui a succédé aux manettes de Spirou et Fantasio, l’autre dessine Marsupilami – racontent ce qu’il leur a transmis. 4 pages

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar leoze » 17 Déc 2007 11:42

Mouais bof, une couverture pour attirer le fan de franquin mais seulement 2 feuilles de choux à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Messagepar Pacôme » 17 Déc 2007 12:30

leoze a écrit:Mouais bof, une couverture pour attirer le fan de franquin mais seulement 2 feuilles de choux à l'intérieur.


Me suis fait la même réflexion et cela a conforté ma décision de ne plus acheter ce magazine ...
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Tacot 509 » 17 Déc 2007 21:22

:blase: :ok: :no: :siffle:
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Suivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)