Franquin et la censure

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Zourbi le Grec » 04 Nov 2007 20:20

marcelinswitch a écrit:Je suis étonné qu'un perso comme Gaston, n'ai jamais eu d'ennuis avec la commision de censure.

C'était difficile de censurer Gaston car la série n'a jamais été grossière, ni violente, ni morbide, ni érotique (quoique Mlle Jeanne ...). Et puis l'aspect subversif du personnage n'est pas visible au premier coup d'œil. A première vu c'est un inoffensif benêt resté au stade de l'enfance qui fait des blagues à tout le monde. L'époque est également différente. Gaston parait à la fin des années 50 lorsque la société a déjà fait l'essentiel de sa révolution idéologique et de mœurs, dont mai 68 n'est que la note finale.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Flocflocfloc » 04 Nov 2007 21:53

Tiens, je tombe sur une section "censure et liberté de création" dans le Sadoul.

Une fois, j'ai été victime d'une censure, d'ailleurs surprenante, de la part de Delporte, pour un gag en couverture de journal : Fantasion s'asseyait sur le canif suisse ouvert de Gaston qui lui expliquait avec fierté : "Rends-toi compte, tu as eu la fesse sciée, tournevissée, limée, etc.", il énumérait les possibilités du canif. Et alors, à mon grand étonnement, Delporte m'a fait changer ce texte, sous prétexte qu'"on ne parlait pas de fesse en couverture du journal"! Je croyais qu'il blaguait, mais non, il m'a supprimé ma fesse, si je puis dire, et je ne comprends toujours pas ce qui lui a pris... Bien sûr, je l'ai fait rajouter pour l'album, car je trouvais ça vraiment idiot.


Franquin mentionne aussi de "menus ennuis" avec le Comité de Surveillance Français au sujet du marsupilami, jugé trop fantaisiste pour la jeunesse. Mais rien d'officiel.

En fait je feuilletais ce livre pour vérifier si Franquin avait eu des soucis avec le gag de Gaston contre les jouets de guerre, une planche en réaction à des vraies pubs passées dans le journal ("tu ne pouvais plus ouvrir ton spirou sans tomber sur l'un ou l'autre modèle de ces sales messerschmitt... ça commençait à sentir le pet de führer"). En fait la page a provoqué des remous, mais manifestement c'est tout - sinon on ne la connaîtrait peut-être pas. C'est marrant comme j'y associe le Fantasio du gag de la manifestation pacifiste, son expression soucieuse quand il pense aux militaires parmi les lecteurs...

Ce serait pratique, un index, dans ce livre, hein ?
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Gil Jourdan » 05 Nov 2007 21:09

Flocflocfloc a écrit:
Je reste fasciné par la liberté de ton des svhtroumpfs, par contre. Peyo triche beaucoup, avec son langage, il n'en sert pour placer les pires horreurs, et ça passe comme une lettre à la poste.

"Un oeuf? D'où vient-il?
- Bin, du schtroumpf d'une poule."

ou

"Vite, donne-moi ta serviette !
- Mais, Grand Schrtoumpf, on va voir mon schtroumpf !"

:


Sans oublié cette réplique fameuse :

Image
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar Zourbi le Grec » 05 Nov 2007 21:14

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Fredthefred » 23 Nov 2007 21:37

:mdr: rien d autre a dire...mort de rire.
J y aurais même pas pensé en le lisant !
Merci Gil Jourdan.
Avatar de l’utilisateur
Fredthefred
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 13 Nov 2007 0:26
Localisation: Istre 13

Messagepar Marti451000 » 15 Déc 2007 12:06

Franquin n'a jamais aimé les imbéciles et encore moins la censure.

C'est ainsi qu'au bout de 30 numéros, le trombone disparu.

c'était du surtout à la bétise de l'éditeur ( on ne se moque pas de la religions,despublicitairs, de la famille royale)

Et pourtant quel chef d'oeuvre
Marc

"Tiens, je ne savais pas qu'on flambait les andouilles..."

http://www.le-provocateur.org/
Avatar de l’utilisateur
Marti451000
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 47
Inscrit le: 14 Déc 2007 22:37
Localisation: Orléans

Précédent

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)