Franquin, Jijé et influences

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Tchuktchuk » 16 Oct 2007 12:50

marcelinswitch a écrit:
Zourbi le Grec a écrit:C'est vrai que ce tome 1 est très bien :ok:
Dans l'introduction, il est dit que Franquin a aidé Will à rendre son dessin plus dynamique à partir de "La main blanche" et c'est vraiment flagrant. J'avais lu le même commentaire dans le tome 1 de l'intégrale Natacha par Walthéry.
Je pense que Franquin est vraiment l'homme clé dans années 50-60 comme Hergé était celui des années 30-40. Il a littéralement tiré toute une génération de dessinateurs vers le haut.
Que seraient devenus Morris, Tillieux, Will, Roba, Walthéry et même Peyo sans Franquin ? De bons dessinateurs sans aucun doute mais peut-être pas les artistes flamboyants qu'ils sont devenus.

Je ne savais pas que Franquin avait aussi fait un travail de mise en scène pour les débuts de Natacha.
C'est sûr que beaucoup d'auteurs ont appris de lui, mais parmi ceux que tu cites; Morris et Tillieux peuvent être qualifié d'égal de Franquin, au sens où le grand André a autant appris de Morris qu'inversement, et que Tillieux a été plutôt influencé à ses débuts par Hergé et qu'il débarquera assez tard dans l'équi pe Spirou.


Vous oubliez surtout de parler de celui qui a été à l'initiative de toutes ces rencontres, c'est Jijé.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 16 Oct 2007 13:04

On n'oublie pas Gillain !
Loin de là, il a été très imprtant pour Franquin, Morris, Will,....
Mais Franquin, Morris et Peyo par exemple se connaissaient avant de rencontrer Jijé. Certes, c'était dans le cadre d'un studio de DA, mais Jijé n'est pas à l'initiative de leur rencontre.
Par contre il aura l'intelligence de les réunir pour les former à ce nouveau métier qu'est la BD.

De même les générations d'auteurs suivants, tels Roba, Walthéry, Wasterlain ou dans une moindre mesure Jidéhem suivront le même processus, pas avec Jijé, mais avec ses "anciens élèves" devenus maîtres: Franquin en est l'exemple le plus criant; car là aussi Peyo n'a, d'après moi, jamais travaillé avec Jijé.

Mais Jijé formera d'autres bonhommes, dans la veine réaliste, qui est selon moi sa meilleure, tel Giraud.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 16 Oct 2007 16:20

Au risque d'en choquer certains, je ne pense pas que Jijé soit aussi important que Franquin pour la génération suivante des dessinateurs.
Je m'explique. Certe, Jijé a formé graphiquement un grand nombre de futurs grands de la bd (Franquin, Will, Morris, Giraud et les autres), c'était un homme très généreux, pas avare de son temps et de ses conseils et surtout un dessinateur virtuose, au trait dynamique et sensuel et à la grande capacité de travail MAIS je pense qu'il a également énormément appris au contact de Franquin et de Giraud. Lors du fameux épisode de Spirou passage de relai entre Jijé et Franquin (La maison préfabriquée) en 1946, il est étonnant de constater que le jeune Franquin dessine déjà mieux que son maître. Les personnages ne changent pas de tête à chaque case comme c'est le cas avec Jijé et le dessin de franquin est plus dynamique et élégant. Et lorsque quelques années plus tard, Jijé sort des épisodes de Blondin et Cirage, son dessin est beaucoup plus soigné et travaillé qu'avant, à l'image de celui de Franquin. C'est également le cas des derniers Jerry Spring qui s'inspirent énormément des plans cinématographiques et du découpage très énergique des Blueberry de Giraud.
Comme certains dessinateurs de l'ancienne génération tels Jacobs et Cuvelier, Jijé se prenait avant tout pour un artiste et la bande dessinée constituait une activité purement alimentaire. Pour preuve, la facilité avec laquelle il distribuait ses séries vedettes à Franquin, Eddy Paape et Hubinon pour se consacrer au prosélytisme religieux (Don Bosco).
Franquin est le premier après Hergé à prendre son travail très au sérieux et à définir les nouveaux canons de la bande dessinée qui serviront de référence pour les générations suivantes.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 16 Oct 2007 18:26

Il faut prendre son art au serieux pour etre un bon auteur? :shock:

Et puis les personnages qui changent de tête tout le temps, Jijé n'est pas une exception, il y a au moins un Spirou par album de différent chez Franquin, il n'a pas du tout la même gueule dans les héritiers que dans le repaire de la murène, panade...

Franquin ne dessine pas mieux que Jijé, il ne dessine pas pareil c'est tout, ils ont tous les deux sut trouver leur style en s'écartant de celui sur lequel ils s'étaient basé au départ. (ne pas oublier que les premières BD de Jijé, Jojo, La clé Hindoue etc... sont extrèment influencées par le Hergé des années 30, style Tintin au pays des Soviets)

Jijé, est LE gars qui a fait devier le style Tintin vers ce style si dynamique qui a vu se diviser la BD des années 40 en deux écoles : celle de Bruxelles et celle de Marcinelle, chacune a ensuite évolué de son coté, Jijé formant Franquin, Will etc... Hergé formant de Moor etc... Ce qui a abouti à la ligne claire , l'appelation plus connue de l'école de Bruxelles

S'il n'y avait pas eu Jijé je ne sais pas s'il y aurait eu si rapidement cette division des styles (car il y en aurait eu forcement une mais plus tard... Jijé était le seul gars des années 40 du journal de Spirou, de non-americain à savoir dessiner réélement sans faire des grossières erreurs comme Dineur ou le dessinateur de la rubrique Aviation). Sans Jijé, pendant un bon moment, beaucoup de gens auraient dessiné du Tintin. Et puis Franquin ne voulais pas vraiment rentrer à Spirou, sans Jijé , je ne pense pas qu'il l'aurait fait.
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Zourbi le Grec » 16 Oct 2007 20:57

Juho a écrit:Et puis les personnages qui changent de tête tout le temps, Jijé n'est pas une exception, il y a au moins un Spirou par album de différent chez Franquin, il n'a pas du tout la même gueule dans les héritiers que dans le repaire de la murène, panade...

Bien sûr que les personnages de Franquin changent de tête d'un album de Spirou à l'autre mais pas d'une case à l'autre comme c'est le cas chez Jijé.
Je ne dis pas que Jijé dessinait mal mais je trouve ses bandes moins travaillées que Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Tchuktchuk » 16 Oct 2007 23:25

Zourbi le Grec a écrit:
Juho a écrit:Et puis les personnages qui changent de tête tout le temps, Jijé n'est pas une exception, il y a au moins un Spirou par album de différent chez Franquin, il n'a pas du tout la même gueule dans les héritiers que dans le repaire de la murène, panade...

Bien sûr que les personnages de Franquin changent de tête d'un album de Spirou à l'autre mais pas d'une case à l'autre comme c'est le cas chez Jijé.
Je ne dis pas que Jijé dessinait mal mais je trouve ses bandes moins travaillées que Franquin.


Il faut un peu arrêter le prosélytisme, Franquin le premier ne se prenait pas au sérieux!

Comme l'a écrit Juho, sans Jijé je ne sais pas si Franquin aurait eu le même parcours.

J'adore Franquin mais il faut replacer chaque auteur dans son époque et avec les influences de chacun. Je ne pense pas que Franquin a pu influencer Jijé, mais plutôt le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 17 Oct 2007 12:28

Il faut effectivement replacer Jijé et ses planches dans son contexte, je vois mal comment soigner une planche et veiller à ce que les persos aient la même tête au fil des épisodes, lorsqu'on a la moitié du Journal de Spirou à dessiner par semaine, qu'on doit s'attendre à se faire dénoncer d'un moment à l'autre, qu'on vit dans l'inquietude des avancées nazies et qu'il faut s'attendre à voir Spirou fermer (et il finira d'ailleurs par fermer). Il ne faut pas oublier aussi qu'à cette époque, lorsqu'on donnait ses planches à Spirou pour la reproduction, on ne les recuperait pas et elles étaient tout bonnement jetées. (ce n'est que vers 1946 que les planches ont été consideré comme quelque chose à conserver). Dans ces conditions, il est difficile de conserver un même physique pour un personnage. C'était une époque d'incertitude et de balbutiements, comme Jijé se plaisait à le dire c'était "la préhistoire de la BD"...

Lorsqu'à la fin de la guerre tout cela a prit plus d'ampleur et que les conditions de travail furent meilleures, Jijé comme Franquin surent chacun develloper leur style et évoluer au fil des années. Franquin a eu la chance d'etre arrivé dans Spirou à la fin de la guerre, ce qui lui a permis d'évoluer un peu plus vite que Jijé. Si Franquin a si vite trouvé un style très structuré, ca tient également beaucoup à la Bande à 4. ;) Jijé est parti de rien tout seul, et est arrivé dans une des périodes les plus desordonnées de l'édition. ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Zourbi le Grec » 17 Oct 2007 13:17

Hergé a également traversé la guerre et ses vicissitudes et cela ne l'a pas empêché de faire les meilleurs Tintin (le trésor de RLR, les 7 boules de Cristal) à cette époque.
Et si l'on prend le Franquin de la fin des années 50, il dessine en parallèle Spirou, Modeste et Pompon, Gaston (Jidéhem ne fait pas tout), le dessin de couverture du journal et plein de dessins pour illustrer des rubriques ou faire de la publicité, et cela sans bâcler le moindre dessin !
Du temps de Jijé, le public et les pro avaient moins d'exigences sur la qualité de la production mais cela n'était plus le cas dans les années Franquin et ce dernier y est sans doute pour quelque chose ...

Ceci dit pour changer de sujet (qui n'est même pas celui du topic) , j'aime beaucoup tes dessins sur ton blog d'InéditSpirou, Juho. Tu as un très bon coup de crayon, plein de dynamisme et de spontanéité :ok:
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 17 Oct 2007 20:12

Zourbi le Grec a écrit:Hergé a également traversé la guerre et ses vicissitudes et cela ne l'a pas empêché de faire les meilleurs Tintin (le trésor de RLR, les 7 boules de Cristal) à cette époque.
Et si l'on prend le Franquin de la fin des années 50, il dessine en parallèle Spirou, Modeste et Pompon, Gaston (Jidéhem ne fait pas tout), le dessin de couverture du journal et plein de dessins pour illustrer des rubriques ou faire de la publicité, et cela sans bâcler le moindre dessin !
Du temps de Jijé, le public et les pro avaient moins d'exigences sur la qualité de la production mais cela n'était plus le cas dans les années Franquin et ce dernier y est sans doute pour quelque chose ...

Ceci dit pour changer de sujet (qui n'est même pas celui du topic) , j'aime beaucoup tes dessins sur ton blog d'InéditSpirou, Juho. Tu as un très bon coup de crayon, plein de dynamisme et de spontanéité :ok:


Hum, pour Hergé , tu parles des meilleurs Tintin, c'est très subjectif, pour moi les meilleurs ne sont pas ceux que tu cites, mais même en admettant que ca soit les meilleurs, Rackham date effectivement de 1944 (la version album a été redessinée, par ailleurs, et contrairement à Jijé ou Franquin, dès le début des années 40, Hergé a conservé ses planches) mais les 7 Boules de 1948 (même si l'histoire a été dessinée avant, il ne me semble pas que cet épisode date la guerre).

Hergé a débarqué dans la BD vers 1928 et s'est vraiment testé grace à Tintin en 1929, bien avant Jijé, qui lui n'a commencé ses Jojo vers 1938 si ma mémoire est bonne (trop rares pour que je les ai :( ) et la Clef Hindoue en 1939 (ca j'en suis sur, j'ai les Spirou de l'époque) , avant de reprendre Spirou en 1940, puis 1943 et 1944. Pour moi, c'est logique que Hergé avait énormément d'avance sur Jijé (et donc le reste) parce qu'il a débuté bien avant, mais surtout , il a débuté en période bien plus stable politiquement que celle de Jijé.

On peut aussi dire que Hergé a été quand même moins touché que Jijé par la guerre car Hergé n'a pas été au front contrairement à Jijé qui y est resté (si mémoire est bonne) durant l'année 1941 ou 1942. Il a ensuite passé une bonne partie de 1942 a rechercher sa famille sur les routes de l'exode, dans la plus grande confusion. Inutile de dire que durant cette période, son art n'a pu progresser, contrairement à Hergé qui a pu continuer à dessiner régulièrement, le retard que Jijé avait déja s'est encore accentué... ;) C'est pour ca qu'il n'y a rien (ou pas grand chose) de Jijé dans Spirou entre sa discrete apparition en 1939-1940 et son grand come back en 1943 ;)

Franquin a lui aussi dessiné pas mal de choses en une semaine durant les années 50, mais je pense quand même que les conditions étaient très optimales, par rapport aux années 40. Mais néanmoins tu as raison sur le fond, c'est une des choses pour lesquelles j'admire beaucoup Franquin et globalement l'age d'or du Journal de Spirou, c'est cette époque ou on avait à la fois du Gaston, du Spirou, des dessins inédits un peu partout, des auteurs qui livraient une planche par semaine avec un suspens effrené à chaque fois...

Franquin était très perfectioniste, mais il n'est pas le seul a avoir apporté l'augmentation de la qualité de la BD, pour moi, Jijé, Will, Franquin, Morris, Tillieux, Paape, Peyo (et j'en oublie) ont chacun apporté leur pierre à l'édifice de cet age d'or... (je suis plus fana du Dupuis des années 50 que du Casterman de la même époque, vous l'aurez compris :mrgreen: , même si mes Tintin preferés datent de cette période... :? )

Pour en revenir au blog, merci , ca fait toujours plaisir ;) Content que ca plaise :mrgreen:
Mais bon, je le délaisse un peu, en ce moment (pas qu'un peu d'ailleurs :roll: ). Plus vraiment le temps à consacrer à ces choses la, mais j'aimerai assez...

Si jamais tu aime bien mes dessins, tu peux essayer de lire une BD qui s'appelle "850 millions dans la neige" à laquelle j'ai contribué avec environ 10 dessinateurs différents (dont 5 récurrents), qui est un cadavre exquis qui a animé mon forum vers 2006. L'histoire est assez tordue et peut etre dure à comprendre, mais on s'est bien amusé, et mes dessins y sont bien plus soignés que ceux du blog, surtout dans les dernieres planches ;) Tu peux trouver ca sur mon site :)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Zourbi le Grec » 17 Oct 2007 20:35

Moi, je ne fais pas de différence entre les auteurs Dupuis et Casterman des années 50. Il y a juste les bons et les ... moins bon
J'aime de la même manière Hergé, Jacobs, Macherot, Franquin, Tillieux, Morris, Peyo et Will.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 17 Oct 2007 20:41

Ouais, moi aussi, mais j'ai quand même plus la culture Dupuis que Casterman ou Lombard. :mrgreen: Si je suis grand amateur de l'age d'or de Dupuis, à l'inverse, à part Jacobs et Hergé que j'adore autant que Franquin, je ne connais rien du tout de cette époque chez les autres éditeurs. D'ailleurs, c'est une lacune qu'il va falloir que je comble!

On m'a absolument conseillé (entre autres) de lire La Grande Menace, je trouve que la couverture de l'EO est terrible! :ok: (Quelle tristesse de ne pas l'avoir conservé... ) . Il va falloir que je trouve ca, je ne sais même pas si c'est encore réédité... J'aimerai bien avoir l'EO mais elle est assez rare (et donc cotée, snif :( )
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Zourbi le Grec » 17 Oct 2007 20:50

J'aime bien les premiers Lefranc jusqu'au Repaire du Loup dessiné par Bob de Moor mais les Alix me barbent. J'aime bien les Barelli par Bob de Moor car le dessin est très proche d'Hergé.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Tchuktchuk » 18 Oct 2007 1:16

Tout comme vous, j'ai beaucoup de mal avec Martin.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 21 Oct 2007 20:00

Le débat continue ici avec son propre sujet.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 22 Oct 2007 10:47

Tchuktchuk a écrit:Il faut un peu arrêter le prosélytisme, Franquin le premier ne se prenait pas au sérieux!

Comme l'a écrit Juho, sans Jijé je ne sais pas si Franquin aurait eu le même parcours.

J'adore Franquin mais il faut replacer chaque auteur dans son époque et avec les influences de chacun. Je ne pense pas que Franquin a pu influencer Jijé, mais plutôt le contraire.

Sur le sérieux du travail, je pense que les auteurs de cette époque faisait ce métier qui n'était pas sérieux, sérieusement. Il suffit de voir la qualité de leur planche. Que ce soit Jijé, Franquin, Jacobs ou Cuvelier, même si ce dernier était le seul à avoir un mépris pour la BD et aspirait à autre chose (ce qui n'était pas le cas de Jijé ou de Jacobs).

Il est indéniable que Jijé a influencé et formé en partie Franquin et nombre d'auteurs de cette génération mais il ne faut pas être exclusif.
Je pense que la relation Franquin- Morris, riche en échanges sur la BD, a été aussi formatrice que le passage dans le studio Jijé.

De même, comme le dit Franquin; il n'y avait pas de relation maître-élève avec Jijé mais des échanges riches. Franquin disait notamment qu'ils (Morris et lui) lui avaient fait découvrir les auteurs américains qu'ils ne connaissaient pas du tout. De même, ils avaient une expérience du dessin animé que Jijé n'avait pas.

A l'inverse, Jijé, outre son expérience déjà grande dans la BD, a reçu une formation aux arts classiques dont il a pu transmettre l'esprit. C'est notamment pour cela qu'il faisait faire des nus réalistes à ses "p'tits jeunes" alors qu'ils faisaient de la caricature, de la BD humoristique.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)