Franquin, entre le dessin animé et la bande dessinée

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Franquin, entre le dessin animé et la bande dessinée

Messagepar marcelinswitch » 20 Oct 2007 11:38

J'ai créé ce sujet en pensant aux livres sur l'oeuvre de Franquin que j'aimerais lire.
On connaît très bien ses débuts dans la BD car il a commencé par une série célèbre qu'il n'a laché qu'après 22 ans.

Depuis la sortie du livre de Philippe Capart et Erwin Dejasse "Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé", on connaît beaucoup mieux les premiers pas professionnels de Franquin dans le fameux studio de DA CBA.

Entre les deux, il y a un vide que j'aimerai voir combler, ce sont tous ces travaux d'illustration pour Spirou, le Moustique et Plein-Jeu.
Les illustrations scoutes pour Plein-Jeu pourrait même faire l'objet d'un publication à part entière avec un vrai travail de recherche, notamment sur la personne de Jean-Jacques Schellens, que Franquin appréciait beaucoup.

Les couvertures du Moustique sont vraiment intéressantes, notamment en les comparant à celle de Morris à la même époque, on voit qu'il y a beaucoup d'échanges et d'influences entre les deux auteurs.

Enfin, pouvoir lire le roman à suivre de Legros "L'aile rouge", illustré par Franquin serait vraiment sympa.

D'ailleurs je pense mettre en place un sujet où l'on pourrait émettre des souhaits en terme de publications sur l'oeuvre et autour de l'oeuvre de Franquin.
Pour ensuite envoyer 1 à 2 fois par an ces envies et ces souhaits à Marsu Productions. Qu'en pensez-vous ? ça vaut le coup d'essayer ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Franquin, entre le dessin animé et la bande dessinée

Messagepar jul » 20 Oct 2007 13:42

marcelinswitch a écrit:D'ailleurs je pense mettre en place un sujet où l'on pourrait émettre des souhaits en terme de publications sur l'oeuvre et autour de l'oeuvre de Franquin.
Pour ensuite envoyer 1 à 2 fois par an ces envies et ces souhaits à Marsu Productions. Qu'en pensez-vous ? ça vaut le coup d'essayer ?


C'est vraiment une super idée que tu as là ! Je suis à 100% d'accord avec toi ! En espérant que Marsu Prod tienne compte de nos avis.
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Zourbi le Grec » 20 Oct 2007 13:55

A mon avis, la grosse urgence c'est une intégrale Franquin comme la Rombaldi (à Dupuis et Marsu de trouver un accord) car il y a un réel marché pour cela. Il n'y a qu'à voir le succès de l'intégrale Spirou chez Dupuis. Et je parle d'une intégrale à prix démocratique (comme c'est le cas des volumes Dupuis, merci messieurs) et non pas à un prix prohibitif (certains volumes Rombaldi dépassent les 150 euros :x ) ce qui est opposé à l'esprit du créateur.
Qui plus est les techniques modernes comme l'ordinateur, permettent de "rafraichir" l'œuvre et d'avoir une meilleur qualité que la Rombaldi qui date des années 80.
Les récentes expos de Franquin et le gros travail de marketing de ces dernières années, ont été payants et le grand public serait surement preneur d'un tel produit.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 20 Oct 2007 14:13

Zourbi le Grec a écrit:A mon avis, la grosse urgence c'est une intégrale Franquin comme la Rombaldi (à Dupuis et Marsu de trouver un accord)

Ce serait en effet formidable mais ça me semble impossible pour cette question de droits, et par le fait que chacun de leur côté, ils éditent (ou ont édité) des intégrales ou recueils. Il faudra attendre quelques années pour que cela ne fasse pas doublon commercialement et que Marsu, Dupuis et les autres détenteurs des droits s'entendent.

Je trouve qu'en matière d'intégrales ou de recueils, beaucoup de choses ont été faites:
- pour Spirou: Niffle en n&b puis maintenant Dupuis et la collection VO chez Marsu
- pour Gaston: l'édition courante a brossé large avec le 19, et la collection VO brosse encore plus large
- pour Modeste et Pompon: la collection Himalaya a fait le bouleau (tous les gags chronologiquement)
- pour le Marsu: on a eu le n°0 pour les fonds de tiroirs
- les idées noires: l'intégrale fluide et le VO
- chez Marsu: le recueil "un mostre par semaine", les titres du trombone, le recueils des monstres et autres dessins (bestiaire, doodles, tronches...).

Maintenant je pense qu'il faut combler les vides en attendant mieux (une hypothétique intégrale) et proposer à Marsu ce qu'il peut éditer: les "en direct de la rédaction" et autres rédactionnels de Delporte (y paraît que c'est prévu), un ouvrage qui réunirait enfin tout ce qui s'est fait autour du petit Noël, les robinsons du rail...
Et puis d'autres choses qui ne sont peut-être pas sous licence Marsu: les Tifous, Plein-Jeu, planches éparses des 70's-80's (type Cauchemarrant)...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 20 Oct 2007 14:30

Il y aurait également matière à sortir un livre reprenant toutes les illustrations de Franquin pour Spirou ou autre (dessin du bandeau de couverture, illustration de rubriques, publicité pour des albums ou des séries) avec un texte de présentation pour situer le dessin dans le contexte et la "période" Franquinienne.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 20 Oct 2007 14:35

Zourbi le Grec a écrit:Il y aurait également matière à sortir un livre reprenant toutes les illustrations de Franquin pour Spirou ou autre (dessin du bandeau de couverture, illustration de rubriques, publicité pour des albums ou des séries) avec un texte de présentation pour situer le dessin dans le contexte et la "période" Franquinienne.

Oui biensûr.
Et là il y a énormément à faire.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)