[A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Vincent » 18 Jan 2009 23:04

Rhavikan Tiroupi a écrit:C'est vrai qu'avant, la BD était quand même plus abordable et se voulait accessible aux enfants.

Aujourd'hui, on a l'impression que la BD est devenu un produit de luxe réservé à une certaine partie de la société.

Ca me fait penser à la peinture, du genre ces impressionnistes qui ne réussissaient pas à vendre un seul tableau et qui étaient considérés comme des impertinents manquant totalement de talent avant de devenir, après leur mort, très prisés par les classes nobles de la société.

L'évolution de la BD est comparable. Aujourd'hui un simple album coûte 10 euros (65 francs, pour se rappeler). Quand j'étais petit je m'achetais des albums à 20 francs (je sais que le coût de la vie et les prix ont globalement augmenté, mais pas à ce point quand même...).

Personnellement, je n'achète plus de BD à cause de ça. Ou alors des BD d'occaz dans les vides-greniers.


Heu... Ok pour le principe "peintre maudit qui ne rencontre le succès qu'après sa mort" (Van Gogh par exemple), mais les impressionnistes s'en sont plutôt bien sortis de leur vivant. Il suffit de retenir Monet pour se rendre compte à quel point cet artiste s'en est parfaitement bien "tiré".

Pour ce qui est des prix de la BD, je suis partagé. D'un côté, on trouve toujours des albums abordables (tirages classiques) aux prix se situant dans le bas de l'échelle des tarifs du livre (tous types et éditions confondues), et de l'autre des albums de très haute qualité, donc aux prix peu démocratiques. Il est certain que cette deuxième catégorie est issue d'une stratégie marketing ayant aussi pour objectif de faire grimper la valeur de leurs produits. Est-ce forcément un mal? Je n'en suis pas certain. En effet, l'édition de haute qualité (livres d'art, éditions rares ou artisanales, par exemple) s'est toujours située dans une gamme de prix élevés. Me concernant, tant que l'on trouvera du Gaston à 10€, cette stratégie de proposer aussi du haut de gamme (donc plus cher) en parallèle ne me heurtera jamais. Et puis, un livre, c'est un (bel) objet qui demande du savoir faire, du talent, des matériaux, et pas mal de monde pour qu'il puisse finir entre nos mains. Tout ceci se paie et c'est bien normal. Par contre, je suis assez scandalisé par les marges que se taillent les diffuseurs. En Suisse, par exemple, la part de ces derniers peut se situer autour de 50% du prix du livre. Là, il y a du vol. Et au détriment des amoureux de la littérature et du 9ème art.

Il est certain que ne pas pouvoir tout s'offrir en matière d'ouvrages de ou sur Franquin est une frustration. Mais je demeure convaincu que la base, c'est à dire Gaston, Spirou, ou encore les idées noires, est déjà assez riche pour nourrir le lecteur admiratif sans totalement le ruiner.

Pour terminer, je me souviens qu'à l'annonce du décès de Franquin, je me suis mis en quête d'acquérir au plus vite les albums qui me manquaient. En effet, il était évident que la côte de cet auteur allait très vite connaître des sommets inaccessibles pour moi. Et même si aujourd'hui mes moyens financiers n'ont plus rien à voir avec ceux du temps où j'étais étudiant, je ne m'autorise pas n'importe quelle dépense pour autant. C'est une question de bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Signe extèrieur de richesse

Messagepar Frédéric Mercier » 19 Jan 2009 14:55

Salut les Franquinopathes!
C'est bien vrai qu'ils nous frustrent avec leur bouquin hors de prix.
Moi, j'ai quand même craqué sur le "QRN", et je regrette pas. il est super beau. Ce que j'aime moins, c'est qu'il fragmente trop l'oeuvre de Franquin (les signatures, les monstres...etc) au lieu de faire un bouquin plus digne. Je soupçonne des intention mercantiles. L'oeuvre de Franquin n'est pas infini et il est drôle de voir toute l'imagination déployée par les marchands, pour continuer à proposer du matos.
salut les Franquinophages!!
fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Yoko » 20 Jan 2009 13:52

Bon c'est pas faux de dire que les tirages spéciaux ne sont pas donnés et ça peut être assez frustrant mais quand on voit la qualité de l'intégrale QRN on se dit que ça vaut la peine car c'est vraiment un magnifique ouvrage avec des pages très épaisses et une qualité certaine ! C'est bien simple j'ai rarement été aussi enthousiasme sur un Tirage de Tête ! Pour en revenir au fait que la BD n'est que pour les enfants alors là je ne suis pas du tout d'accord ! Si on pense ça la BD restera dans la conscience collective comme un art mineur ou bien pour reprendre une expression que je déteste "des petits mickey" ! Alors bien sur, ça va tirer les prix vers le haut mais c'est souvent le seul moyen de sortir la BD de ce contexte affligeant !
Avatar de l’utilisateur
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 174
Inscrit le: 27 Fév 2008 11:18

Messagepar Beiadeg » 20 Jan 2009 18:05

Je n'ai rien contre les tirages luxueux si, à côté, on peut trouver l'album dans une version "ordinaire" pour ceux qui veulent seulement lire une histoire et s'amuser sans se ruiner.

Je peux me contenter d'un album simple de QRN car j'ai envie de m'amuser avec des personnages que j'aime. Le tirage de luxe de QRN est davantage une exploration de la technique de Franquin. Ce sont deux ouvrages complémentaires et je peux avoir accès à l'histoire sans ce tirage de luxe.

Pour le Trombone Illustré, il n'y aura pas deux tirages (?). Pourquoi proposer les intégrales de Spirou à prix très raisonnable et pas cet ouvrage ?

En redécouvrant le BD que j'avais presque abanonnée pendant des années, j'ai remarqué que la spéculation était devenue une habitude d'achat (cf. BDGest), habitude dont les éditeurs tirent, semble-t-il profit. Je dois avouer que j'appartiens à la race des doux débiles qui veulent juste rêver et que je refuse de rentrer dans ce "jeu".
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Raymond » 20 Jan 2009 19:04

J'aime bien ces livres de grand format qui nous permettent de retomber en enfance. L'album standart me semblait gigantesque quand j'étais petit, et ces grosses BD nous restituent ce vieux rapport dimensionel.

J'ai une réserve, quand même, pas rapport au noir et blanc. Pour un album comme "QRN", la couleur joue un rôle important. On voit bien sûr mieux certains détails du dessin, mais Franquin n'a pas conçu cette histoire pour être vue ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 12
Inscrit le: 05 Jan 2009 20:46
Localisation: Lausanne

Messagepar marcelinswitch » 20 Jan 2009 19:09

Beiadeg a écrit:Je dois avouer que j'appartiens à la race des doux débiles qui veulent juste rêver et que je refuse de rentrer dans ce "jeu".

Dans mes bras !!

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Triskell » 21 Jan 2009 14:12

marcelinswitch a écrit:
Beiadeg a écrit:Je dois avouer que j'appartiens à la race des doux débiles qui veulent juste rêver et que je refuse de rentrer dans ce "jeu".

Dans mes bras !!

:tchin:


+1 :ok: :mrgreen:
Qu'est-ce qu'on s'em..bèterait si on ne rêvait pas!
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar johaime » 21 Jan 2009 21:47

QRN sur Bretzelburg : 100 pages ok c'est cool !
119 € ca c'est moins cool !
= 1,19€ la page !
:cul:
Avatar de l’utilisateur
johaime
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 21 Déc 2008 16:10

Franquinades

Messagepar Frédéric Mercier » 22 Jan 2009 12:42

Ta raison Luison!
1 euros 19 la page de Franquin, quand c'est foutut comme ça, je prend, J'achète peu de bd dans l'année, je suis très selectif ce qui me permet de temps de mettre parfois un peu plus.
Tu verras, quand tu engraisseras l'état, les pétroliers, les proprietaires,
les assurances...et tout les rapaces qui te saigne toute l'année; alors, en voyant ces planches, merveilles du monde, tu oubliera la valeur de l'argent.
Est-tu fan de Polnareff ?
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 22 Jan 2009 20:19

Ce qui me choque c'est le prix d'un album classique (réédition récemment imprimée).

Je vois par exemple sur le site de la Fnac qu'un Gaston édition classique neuf de chez Dupuis coûte 11,40€. Le même livre dans les années 80 coûtait peut-être 20 Francs (je chercher à le vérifier). Si l'on s'en réfère à l'indice des prix de l'Insee (http://www.insee.fr/fr/themes/indicateu ... tfranc.htm) un album comme ça ne devrait pas coûter plus de 8€ aujourd'hui.

Les 3,40€ de plus sont injustifiés d'autant plus que les techniques d'impressions permettent d'imprimer des livres plus vite et à des coûts moins élevés.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Tacot 509 » 23 Jan 2009 10:46

Le prix de cette édition Dupuis correspond à la collection fac similé tl 6000ex dos rond de 2005; pour comparer, l'édition définitive est à 9 euros environ.
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Franquinades

Messagepar Frédéric Mercier » 23 Jan 2009 13:13

Salut les amis Franquiniens!
T'as bien raison...c'est quand même cher...mais que faire ?
On est passionné, dans un an ou deux, il sera encore plus cher (j'ai donné sur les "tirage de tête" de zoo).
La bande dessinée victime de son succès, meilleur vente dans l'édition.
Et puis, il y a des lecteurs à gros moyens, pour eux, acheter un album de luxe, c'est un pourboire.
Et puis, QRN, c'est mon album préféré de spirou...
et puis...
et puis...
et puis...ZUT!! ROGNTUDJUUUU!!!
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Yoko » 23 Jan 2009 13:26

Et bien si je devais ne garder qu'un album, je pense que ce serait QRN sur Bretzelburg l'intégrale vo ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 174
Inscrit le: 27 Fév 2008 11:18

Messagepar johaime » 25 Jan 2009 18:19

Tacot 509 a écrit:Le prix de cette édition Dupuis correspond à la collection fac similé tl 6000ex dos rond de 2005; pour comparer, l'édition définitive est à 9 euros environ.


8.98€ prix sites fnac et amazone
il faut souligner les taxes sur les produits "culturels" qui accroit les prix de ventes...
il est vrai que la bd est tres cher, le manga aussi.... vive la france !
certain vont me detester pour comparer la bd et le manga mais je le fait quand même un peu : en france les mangas sont entres 5.5 et 9€ alors qu'au japon il sont a peu pres a 1€ bien sur la qualité d'édition n'est pas franchement au rdv mais ...
a en général 10€ la bd, je ne peux pas en acheter tous les mois; je pense que les prix des bd pourraient etre divisés par 2
Avatar de l’utilisateur
johaime
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 21 Déc 2008 16:10

Messagepar marcelinswitch » 25 Jan 2009 18:41

johaime a écrit:
Tacot 509 a écrit:Le prix de cette édition Dupuis correspond à la collection fac similé tl 6000ex dos rond de 2005; pour comparer, l'édition définitive est à 9 euros environ.


8.98€ prix sites fnac et amazone
il faut souligner les taxes sur les produits "culturels" qui accroit les prix de ventes...
il est vrai que la bd est tres cher, le manga aussi.... vive la france !
certain vont me detester pour comparer la bd et le manga mais je le fait quand même un peu : en france les mangas sont entres 5.5 et 9€ alors qu'au japon il sont a peu pres a 1€ bien sur la qualité d'édition n'est pas franchement au rdv mais ...
a en général 10€ la bd, je ne peux pas en acheter tous les mois; je pense que les prix des bd pourraient etre divisés par 2

Ta comparaison est pertinente; cela explique aussi pourquoi les mangas marchent bien.

Après, j'ai commencé à acheter des bds quand j'avais une dizaine d'années et j'ai découvert le marché de l'occasion, que je n'ai plus quitté ! (sauf pour des sorties qui me tiennent à coeur).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)