[A PARAITRE] Ouvrages de/sur Franquin à venir

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar johaime » 25 Jan 2009 19:30

moi ce sont certains manga que j'achete d'occaz ;)
je voudrais aussi rajouter, meme si ce n'est pas vraiment comparable que la moyenne du nombre de pages d'un manga est tres largement au dessus du nombres de pages d'une bd classique...
Avatar de l’utilisateur
johaime
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 21 Déc 2008 16:10

Messagepar marcelinswitch » 25 Jan 2009 20:44

johaime a écrit:moi ce sont certains manga que j'achete d'occaz ;)
je voudrais aussi rajouter, meme si ce n'est pas vraiment comparable que la moyenne du nombre de pages d'un manga est tres largement au dessus du nombres de pages d'une bd classique...

Oui mais la qualité de finition n'est pas la même. On paye aussi la couleur, et le format dans une bd européenne.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar johaime » 26 Jan 2009 17:12

c'est exactement pour ca que je dit que ce n'est pas vraiment comparable ...
;)

mais si tu lis certains mangas comme Berserk, ken fist of the blue sky...etc le coup de crayon est largement superieur a certaines BD.
Avatar de l’utilisateur
johaime
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 21 Déc 2008 16:10

Messagepar Yoko » 27 Jan 2009 18:05

C'est une question de goût ! J'ai lu des manga pendant 20 ans, j'ai fait le tour et je suis revenue à la Franco Belge ! Le dessin du manga est souvent le même d'une BD à une autre !
Avatar de l’utilisateur
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 174
Inscrit le: 27 Fév 2008 11:18

Messagepar Triskell » 28 Jan 2009 19:08

Faut lire de tout, c'est le seul moyen de se faire sa propre opinion :D
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar Hihihihaâr » 28 Jan 2009 22:26

Yoko a écrit:C'est une question de goût ! J'ai lu des manga pendant 20 ans, j'ai fait le tour et je suis revenue à la Franco Belge ! Le dessin du manga est souvent le même d'une BD à une autre !

C'est peut être parce les mangas importés en France sont faits par des dessinateurs qui ont tous suivis la même "école" (c'est à dire le même modèle avec les mêmes sources)

En France par exemple je me dis souvent que pour un étranger toutes les BD issues de l'école france-belge doivent se ressembler : des gros nez.

C'est vrai, si on n'a pas l'habitude, on a l'impression que tous les personnages se ressemblent, et de loin et rapidement, comme pourrait on voir les nuances de style entre Astérix, Gaston et Achille Talon ?

Oui, vous, vous les voyez, parce que vous y êtes accoutumés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Franquinades

Messagepar Frédéric Mercier » 29 Jan 2009 14:18

D'accord avec toi Yoko!!!
C'est une question de culture (et d'ouverture).
Pour un homme blanc, un zêbre est blanc avec des rayures noires,
mais pour l'homme noir, il est noir avec des rayures blanches.
Nous sommes conditionnés depuis notre enfance à reconnaitre
certaines images.
En musique, c'est pareil, il m'a fallu du temps pour le jazz.
Je ne connais pas très bien la production manga, mais j'aime
bien "gon" et Tanigushi. Deux oeuvres qui se démarque un peu
de la production.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar johaime » 29 Jan 2009 17:12

d'accord avec toi a 100% Hihihihaâr

ca me rappel une phrase de ma cousine (grande philosophe) : "J'aime pas ! j'ai essayé juste une fois c'était bien.(sic)" :doink:
Avatar de l’utilisateur
johaime
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 21 Déc 2008 16:10

Messagepar Yoko » 29 Jan 2009 19:17

J'ai été passionné par les manga dans les années 90 où pour en dégoter un c'était la croix et la bannière ! Quand j'étais dans le truc c'était génial car c'était mal vu, on était considéré comme des ovnis :mrgreen: j'ai adoré cette période mais aujourd'hui c'est si consensuel, tout le monde ou presque lit du manga c'est devenu banal ! Du jour où il n'y avait plus de challenge c'est devenu subitement beaucoup moins intéressant ! :baille:
Avatar de l’utilisateur
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 174
Inscrit le: 27 Fév 2008 11:18

Re: Franquinades

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 29 Jan 2009 23:07

Frédéric Mercier a écrit:D'accord avec toi Yoko!!!
C'est une question de culture (et d'ouverture).
Pour un homme blanc, un zêbre est blanc avec des rayures noires,
mais pour l'homme noir, il est noir avec des rayures blanches.
Nous sommes conditionnés depuis notre enfance à reconnaitre
certaines images.

Fred



A moi les zèbres m'ont toujours fait penser au drapeau breton (gwen ha du). C'est en effet un effet culturel sans doute (cela dit j'ai jamais vu les zèbres comme des blancs ou des noirs rayés à)
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Hihihihaâr » 30 Jan 2009 21:59

Yoko a écrit:J'ai été passionné par les manga dans les années 90 où pour en dégoter un c'était la croix et la bannière ! Quand j'étais dans le truc c'était génial car c'était mal vu, on était considéré comme des ovnis :mrgreen: j'ai adoré cette période mais aujourd'hui c'est si consensuel, tout le monde ou presque lit du manga c'est devenu banal ! Du jour où il n'y avait plus de challenge c'est devenu subitement beaucoup moins intéressant ! :baille:

C'est donc uniquement la rareté et la perception des autres qui te plaisaient dans les mangas, et non le contenu lui même ?

C'est peut être pour ça que tu t'es lassé. Il est possible que les gens qui appréciaient surtout le contenu (aussi bien fond que forme) continuent encore aujourd'hui à en lire sans préjugés et sans vouloir suivre une mode ou une anti-mode.

A moi les zèbres m'ont toujours fait penser au drapeau breton (gwen ha du). C'est en effet un effet culturel sans doute (cela dit j'ai jamais vu les zèbres comme des blancs ou des noirs rayés à)

Et grâce à la Rubrique à Brac on sait que les zèbres sont en fait verts avec des rayures noires et blanches !
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar hearmytrain » 31 Jan 2009 12:53

Bonjour à tous!

J'ai lu de nombreuses pages de ce merveilleux site mais sans trouver vraiment réponse à ma question :
Je souhaiterais avoir une collection quasi-exhaustive de l'oeuvre de Franquin, est-ce possible aujourd'hui et comment s'y retrouver pour rester rationnel et ne pas s'éparpiller et cumuler les doublons? ni bien sur débourser des sommes astronomiques. bref, le meilleur rapport qualité/prix!
j'ai commencé à acheter la réédition Dupuis de Spirou, qui semble pas mal mais s'annonce déjà avec de nombreuses lacunes - QRN sera t-il bien réédité dans son intégralité? y'aura-t-il bien toutes les aventures du Marsupilami? - bref je me demande si je n'aurai pas du commencer par rechercher les Rombaldi. Pareil pour Gaston, je trouve plutôt sympa les rééditions à dos ronds mais il manque tous les dessins complémentaires qu'on trouve aussi chez Rombaldi.
J'ai autrefois collectionné (et eu!) tout Franquin en EO et TT/TL et même un beau et grand dessin original signé (mon avatar, je n'ai plus que des photos!) mais j'ai du me séparer de ma collection pour des problemes d'argent...
Je trouvais à l'époque les Rombaldi très "Ringards" avec leur couvertures en skai bleu dorées sur tranche, mais aujourd'hui il faut avouer que celà semble une référence...est-ce LE choix à faire aujourd'hui?
Derniere question : les entretiens avec Numa Sadoul seront-t-ils réédités?
merci de vos réponses... :D
Avatar de l’utilisateur
hearmytrain
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 28
Inscrit le: 13 Jan 2009 21:07

Messagepar Tchuktchuk » 01 Fév 2009 1:33

hearmytrain a écrit:Bonjour à tous!

J'ai lu de nombreuses pages de ce merveilleux site mais sans trouver vraiment réponse à ma question :
Je souhaiterais avoir une collection quasi-exhaustive de l'oeuvre de Franquin, est-ce possible aujourd'hui et comment s'y retrouver pour rester rationnel et ne pas s'éparpiller et cumuler les doublons? ni bien sur débourser des sommes astronomiques. bref, le meilleur rapport qualité/prix!
j'ai commencé à acheter la réédition Dupuis de Spirou, qui semble pas mal mais s'annonce déjà avec de nombreuses lacunes - QRN sera t-il bien réédité dans son intégralité? y'aura-t-il bien toutes les aventures du Marsupilami? - bref je me demande si je n'aurai pas du commencer par rechercher les Rombaldi. Pareil pour Gaston, je trouve plutôt sympa les rééditions à dos ronds mais il manque tous les dessins complémentaires qu'on trouve aussi chez Rombaldi.
J'ai autrefois collectionné (et eu!) tout Franquin en EO et TT/TL et même un beau et grand dessin original signé (mon avatar, je n'ai plus que des photos!) mais j'ai du me séparer de ma collection pour des problemes d'argent...
Je trouvais à l'époque les Rombaldi très "Ringards" avec leur couvertures en skai bleu dorées sur tranche, mais aujourd'hui il faut avouer que celà semble une référence...est-ce LE choix à faire aujourd'hui?
Derniere question : les entretiens avec Numa Sadoul seront-t-ils réédités?
merci de vos réponses... :D


Tu as trouvé la réponse, prendre les Rombaldi. C'est presque complet.

Pas de réédition prévue pour "Et Franquin créa Lagaffe".
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar hearmytrain » 01 Fév 2009 20:08

OK merci!
C'est bien ce que je craignais....ça va faire mal au porte-monnaie!!!

Est-ce que dans les Rombaldi on trouve aussi les hauts de page de Spirou
qu'il y a dans la réédition Dupuis??? et les témoignages et interview???

Est-il nécesaire de compléter ces albums Rombaldi par d'autres qui n'y seraient pas repris? (comme Gaston 18+19) ???

J'ai acheté dernierement le grand format n&b de QRN qu'est vraiment un bel album et aussi la "chronologie d'une oeuvre" qui est bien fait : "Le garage de Franquin" est t-il un bon complément à avoir? et "les noels de Franquin" est-ce valable si on a (réussi à avoir) les Rombaldi???

Désolé j'ai que des questions , mais je pense que ça peut aussi aider d'autres lecteurs...

Merci de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
hearmytrain
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 28
Inscrit le: 13 Jan 2009 21:07

Franquignolade!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 08 Fév 2009 13:17

Salut Hermitrain!!!
Personnellement, je pense qu'avec"QRN" et "chronologie", tu as les deux meilleurs bouquins fait sur Franquin ces temps derniers. Les Franquiniens de ce forum parle en bien du livre de Numa Sadoul (que je n'ai pas, à regret). Après, tout dèpent de ton "fanatisme" et je crois du porte-monnaie. J'ai vu les "Rombaldi", C'est peut-être très complet mais ça ressemble à des encyclopèdies...faut aimer. Je trouve les albums plus sympathiques.
Tu as aussi le Franquin-Jijè qui est très bien.
Fred
Dernière édition par Frédéric Mercier le 08 Fév 2009 19:42, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)