Franquin et ses collaborateurs, assistants.

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

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Franquin et ses collaborateurs, assistants.

Messagepar Tchuktchuk » 24 Juil 2007 14:17

Franquin a fait appel à de nombreux assistants-collaborateurs comme Jidéhem, Jijé, Jean Verbruggen, Gos, ... J'aimerai bien avoir une liste reprenant chacun avec la ou les périodes de collaboration, quels travaux? Si untel était coloriste, l'autre scénariste ou dessinateur? ...

Peut-on parler de Studio Franquin comme il y a eu un Studio Hergé ou un Studio Peyo?
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Messagepar JLC » 24 Juil 2007 18:00

voilà des questions dont les réponses m'interesse aussi...
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Messagepar marcelinswitch » 07 Sep 2007 22:53

Si j'ai du mal à considérer comme "travail de studio" la période pendant laquelle Franquin a, de fait, eu un studio, c'est qu'il y a des différences majeures avec les studios qui existaient à l'époque, comme ceux d'Hergé, de Peyo, de Greg.

D'une part le "studio" Franquin n'a duré qu'un court moment où il s'est retrouvé débordé de séries (Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio pour le Parisien Libéré, animation du Journal, Spirou poche, Starter) de 1957 à 1960.

Malgré cela il a toujours dessiné Spirou et Fantasio "seul" avec l'aide sur cette période d'un décoriste: Jidéhem.
Les seules aventures dessinés à 4 mains sont celles réalisées en parrallèle de la série principale pour le Parisien Libéré, avec Roba.

Franquin et ses collaborateurs ne parlaient d'ailleurs pas de studio, mais d'atelier.

Une différence notable c'est que l'atelier Franquin n'était pas seulement voué à la production du dessinateur vedette. Roba a commencé à y dessiner Boule et Bill, Jidéhem les aventures de Starter, Kiko est venu y rôder son Foufi.

Dernière différence, la plus notable pour moi, Franquin est plus un homme de collaboration, qu'un homme de studio.
Ce qui le montre c'est le générique de chaque album où tous ces collaborateurs sont mentionnés (et intéressés), contrairement aux autres studios...
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Re: Franquin et ses collaborateurs, assistants.

Messagepar romuald boissard » 17 Mai 2013 20:22

Bonsoir à tous.
Alors que je suis en train de faire digest du livre d'entretiens de Franquin avec Sadoul qui me servira de ressources, je tombe sur un point que j'avais un peu oublié car je n'avais pas pris conscience de son importance : chez Dupuis, pour le journal de Spirou, il n'y avait qu'un coloriste en la personne de Vittorio Leonardo, puis de son studio. Le pourquoi suit dans l'extrait ci-dessous :

« Franquin - Chez DUPUIS, depuis des années, la couleur est le domaine réserve de Vittorio LEONARDO, un grand spécialiste, techniquement très fort. Cette espèce de monopole ne laisse d'ailleurs pas de mécontenter certains auteurs désireux de faire eux-mêmes leurs couleurs. Mais il y a une question de réglage standard de machine ; chez DUPUIS, le scanner est réglé pour la façon de travailler de LEONARDO, et toute autre approche de la couleur nécessite un autre réglage du scanner, ce qui prend des heures et coûte donc cher... De sorte que l’on est plus ou moins obligé de passer par LEONARDO.
(...) J’ai pratiquement toujours procédé à une mise en couleurs très poussée de mes planches. Sur mes «Gaston », j'applique un film d’acétate de cellulose qui porte le nom de «Vangophan», film brillant d’un côté, mat et perméable au crayon de l’autre côté ; sur cette face perméable, je colorie entièrement la planche avec des crayons de couleurs.

Sadoul. - Normalement, ce n'est censé être qu'une indication pour le studio LEONARDO ?
F. - C'est une indication.

S. - Or, chez toi, c’est déjà bel et bien la couleur telle qu'elle va paraître.
F. - Oui, parce que je suis impatient de voir ce que va donner ma planche en couleurs. Alors, je m’applique à mettre les couleurs quasiment définitives, ce qui me prend un temps fou.

S. - ll suffit de comparer tes « indications » sur l’original et la page imprimée pour constater qu'il n'y a guère de différences. Et même, la fameuse planche des hérissons écrasés, dont nous avons déjà parlé, recèle des nuances de couleurs extrêmement subtiles qui ne sont pas toutes ressorties à l’impression... On voit également des choses amusantes. Sur l’original du gag du téléphone élastique, dont nous venons de parler il y a un moment, outre que ton film de couleurs est très élaboré, tu as mis en marge des indications supplémentaires qui ne manquent pas de sel : sous la case où PRUNELLE est à terre, tu as inscrit «Il est ROUGE» ; en bas, sous De MESMAEKER, tu as noté «TRÈS ROUGE» ; et à la dernière case, pour PRUNELLE, tu as marqué «Nuance : COUP DE SANG»... On devrait publier de temps en temps les planches avec leurs annotations, ce serait drôle !...
Bon, ce qui est paru est exactement ce qui est indiqué sur ta planche. En l'occurrence, quel a pu être le rôle du Studio LEONARDO ?
F. — Le rôle du coloriste, en l'occurrence, est de connaître toutes les encres employées chez DUPUIS. S’il veut un résultat conforme à ce qui se trouve sur mon film, il doit savoir très précisément quel décalage le scanner introduira. C'est donc tout à fait technique, comme rôle. ll sait que, pour avoir telle nuance de rouge figurant sur mon film, il lui faudra employer tel numéro de telle qualité de rouge...


J'en ai donc profité pour ouvrir un dossier Leonardo et faire quelques recherches pour le remplir, dont son interview ci-dessous de 2009 :
http://www.dailymotion.com/video/xgg9a2_vittorio-leonardo_creation#.UZZ5nsrK9tg


Bien à vous, Romuald.
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Re: Franquin et ses collaborateurs, assistants.

Messagepar Vincent » 18 Mai 2013 7:44

Interview très intéressante. Merci!
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Re: Franquin et ses collaborateurs, assistants.

Messagepar Pacôme » 18 Mai 2013 13:32

Merci pour ce lien

Cela me laisse toujours penseur de voir ces grands Monsieurs de l'âge d'or de la BD qui parlent avec une telle modestie de leur travail, cela tranche avec la nouvelle génération dont certains se prennent pour des demi-dieux :siffle:
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Re: Franquin et ses collaborateurs, assistants.

Messagepar Buzzzz » 20 Avr 2015 23:28

tu peux ajouter Marcel Denis pour les travaux sur les albums de coloriages des années 60 (et autres produits dérivés de l'époque)...
je l'ai appris il y a peu, croyant que c'était Roba qui oeuvrait.
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Re: Franquin et ses collaborateurs, assistants.

Messagepar marcelinswitch » 21 Avr 2015 16:03

Buzzzz a écrit:tu peux ajouter Marcel Denis pour les travaux sur les albums de coloriages des années 60 (et autres produits dérivés de l'époque)...
je l'ai appris il y a peu, croyant que c'était Roba qui oeuvrait.

Oui, j'en ai parlé un peu ici.
C'est sans doute la majorité du travail de Denis quand il était dans l'atelier Franquin, sachant qu'il a finalement qu'assez faiblement collaboré à l'oeuvre.
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Re: Franquin et ses collaborateurs, assistants.

Messagepar Brand3462 » 23 Juil 2016 17:53

marcelinswitch a écrit:
Buzzzz a écrit:tu peux ajouter Marcel Denis pour les travaux sur les albums de coloriages des années 60 (et autres produits dérivés de l'époque)...
je l'ai appris il y a peu, croyant que c'était Roba qui oeuvrait.

Oui, j'en ai parlé un peu ici.
C'est sans doute la majorité du travail de Denis quand il était dans l'atelier Franquin, sachant qu'il a finalement qu'assez faiblement collaboré à l'oeuvre.

N'y avait il pas un maquettiste également ? :0
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Re: Franquin et ses collaborateurs, assistants.

Messagepar marcelinswitch » 24 Sep 2016 14:08

Brand3462 a écrit:
marcelinswitch a écrit:
Buzzzz a écrit:tu peux ajouter Marcel Denis pour les travaux sur les albums de coloriages des années 60 (et autres produits dérivés de l'époque)...
je l'ai appris il y a peu, croyant que c'était Roba qui oeuvrait.

Oui, j'en ai parlé un peu ici.
C'est sans doute la majorité du travail de Denis quand il était dans l'atelier Franquin, sachant qu'il a finalement qu'assez faiblement collaboré à l'oeuvre.

N'y avait il pas un maquettiste également ? :0


Oui, c'est Geo Salmon. On a parle ici : http://www.franquin.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=2626&start=0.
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