Livres sur Franquin

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Livres sur Franquin

Messagepar marcelinswitch » 18 Juin 2007 12:21

Avez-vous remarqué le cruel désert concernant les ouvrages sur Franquin et son oeuvre qui sont disponible à la vente ?

Là où il y a pléïade de sorties sur Hergé, mais aussi Goscinny, Pratt ou même Jacobs.

C'est vrai que depuis 2004 et l'exposition à la Cité des Sciences, Marsu Productions fait des efforts, mais pour l'instant les résultats ne sont pas totalement visibles.

Voici un petit état des lieux des livres traitant de l'oeuvre de Franquin que l'on peut trouver dans le commerce (si j'en ai oublié un ou deux ou... n'hésitez-pas):

- Franquin / Jijé, profession : créateur de bandes dessinées, entretiens avec Philippe Vandooren (1969), re. Niffle 2001.

La seule interview disponible de Franquin (croisée avec celle de Jijé) date de 1969. Néanmoins on remercie Niffle pour cet excellent travail de réédition.

- Le monde de Franquin, catalogue de l’exposition, Jean-Luc Cambier et Eric Verhoest, Marsu Productions 2004.

Le seul livre traitant de l'ensemble de l'oeuvre de Franquin. Malheureusement assez généraliste et un peu coûteux.

- Presque tout Franquin, bibliographie provisoire par Philippe Quéveau, Comset Editions 1991.

Presque toute la bibliographie de Franquin; un bouleau énorme effectué... Une bible.

Je rajoute aussi cet ouvrage qui traite de plusieurs auteurs:

- Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé, Philippe Capart et Erwin Dejasse, Editions de L’An 2 2005.

Excellent livre sur la période jusqu'à lors méconnue du studio CBA, et de l'incidence qu'aura cette expérience dans le dessin animé sur la carrière de ces auteurs.


Voilà, c'est déjà fini; ou alors il faut chiner les bouquineries ou les sites d'enchères. Ce qui me désolent, c'est pour le public moins averti qui se voit proposer une offre limitée.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Gof » 18 Juin 2007 20:00

Entièrement d'accord avec toi !

Je trouve à chaque fois les livres sortis sur Franquin (parlons des livres de …. Marsu Production) moyennement réussis (non pas au niveau des maquettes mais bien au niveau du contenu). Seules les « bestiaires » « doodles », tronches à gogo », …. Sortent du lot. … peut-être parce qu’il s’agit presque exclusivement de dessins inédits magnifiquement reproduits. Sinon, les « Noëls de Franquin » ne propose pas un travail exhaustif, les V.O. intégrales sont … inintéressants (j’aurais préféré la publication des originaux tels qu’on peut les voir 2 fois par mois sur le site officiel de Gaston) sauf pour les dernières pages reprenant les bandeaux titres de Spirou … quoique ceux-ci auraient gagné à être agencé de façon moins anarchique … Pour ma part, je verrais bien une (voire plusieurs) livre(s) regroupant exhaustivement l’intégralité des petits dessins (bandeau-titre ou autre) parus dans Spirou à la belle époque.

Et comme tu le fais remarquer, les publications sur Hergé sont souvent de bien meilleure qualité quant à leurs contenus. A l’instar des « vrais secrets de la Licorne » et d’ « A la recherche du trésor de Rackham le Rouge », je rêve d’avoir un bouquin comparant, pour quelques planches, les différentes versions faites par Franquin et Jidéhem (version originale + version refaite pour les éditions dans j’ai lu).

Et le nirvana : un pendant Franquinesque aux « Chronologie d’une œuvre » pour Hergé. Marsu Production n’y gagnerait peut-être pas tout de suite par des ventes mirobolantes de ces livres, mais par contre, cela remettrait (inconsciemment dans l’opinion publique) Franquin sur un pied d’estale comparable à celui d’Hergé. Et Marsu Production jouerait certainement là son vrai rôle : promouvoir l’œuvre de Franquin.

Enfin, peut-être que tout n’est pas perdu : Marsu Prod. à bien republié les fac-similés des albums à l’italienne comme Casterman l’a fait avec les publications originales en noir et blanc, la version de 1946 du « Temple du soleil », les différentes versions de « L’île noire ». Au vu des ventes des albums à l’italienne sur ebay, Marsu Prod va peut-être comprendre vers quoi il devrait aller …

(Tout ceci en sachant bien sûr que Marsu Prod me lira …) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gof
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 50
Inscrit le: 19 Déc 2005 22:17

Messagepar pedroiy » 18 Juin 2007 20:27

Pour faire des livres, il faut aussi des auteurs...

Eh bien, je trouve que dans ce milieu, il y en a beaucoup moins autour de l'oeuvre de Franquin qu'autour de celle d'Hergé... Ceci explique aussi pourquoi il y a moins de production, qu'elle soit sollicitée ou non par Marsu Prod...

Je pense également que le cercle des potentiels intéressés est plus restreint que celui d'Hergé... D'où un risque éditorial à ne pas négliger...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 18 Juin 2007 20:47

C'est vrai que Franquin n'est, à mon avis, pas assez mis en avant. Et pourtant il est l'auteur N°1 de la bande dessinée et l'homme le plus doué de l'histoire de cette forme de création "artistique".

Je suis tout à fait d'accord avec Gof et Marcelin. J'ai personnellement de bons livres sur lui (surtout "Et Franquin créa Lagaffe"), mais il manque une vraie grande étude de l'oeuvre de cet homme admirable. Quand j'y pense, j'ai relu il n'y a pas longtemps le "torchon" écris par Pierre-Yves Bourdil qui est simplement scandaleux...

Il manque une analyse précise et évolutive de son oeuvre. Comme il manque une belle biographie comparable à celle consacrée à Peyo. Heureusement "Et Franquin créa Lagaffe" existe, mais le fait qu'il ne soit plus en vente est un lourd handicap à la BD en générale. Car, à mon avis, c'est LE livre important à avoir lu pour comprendre l'homme. Toutefois, il y a des livres encore disponibles vraiment très intéressants : "Le duel Tintin-Spirou" d'Hugues Dayez où il y a une belle interview de Franquin et aussi, bien sûr, le livre de Philippe Vandooren "Franquin-Jijé". Autrement, hormis les livres déjà cités, il y a le "Livre d'or de Franquin" et "La bande à 4 ou la victoire de Waterloo", mais dans ce dernier recueil le texte écris par Henri van Lier est assez pompeux et carrément inbuvable (Pourquoi les "intellectuels" doivent-ils absolument écrire n'importe quoi sur Gaston ???). Quand il s'agit d'analyse de Franquin, on ne peut pas dire que l'on ait été judicieusement servis jusqu'à présent...

En même temps Franquin n'aimait pas "se vendre" et avait du mal à parler de lui autrement que négativement. Trop modeste... Cela dit, les meilleurs sont des gens souvent très modestes n'aimant pas être mis en avant pour un travail qu'ils jugent anodins. Peut-être avons-nous aujourd'hui les conséquences (l'absence de grands livres évoquant sa vie) de sa modestie. Après tout Franquin n'aurait sans doute pas aimé être valorisé à travers des livres parlant de lui et de son oeuvre. De ce fait, on peut se poser la question sur la légitimité de telles publications...

C'est ce que je me dis souvent : c'est dommage qu'il n'y ait pas de livres à sa hauteur valorisant pleinement la place cruciale qu'il a eu dans l'histoire de la BD, mais en même temps il n'avait pas conscience de cette place. Alors ? Si ces livres n'existeront pas cela voudra dire que l'esprit de Franquin est toujours bien présent. Ce qui oblige chacun à faire l'effort de s'intéresser à l'homme qu'il fut car la povidence ne devrait pas nous apporter de nouveaux livres parlant de lui comme il le faut. Quelque part, à travers les oeuvres qu'ils nous a laissé on peut trouver celui qu'il fut. Il suffit de se laisser imprégner totalement de ses cases dessinées souvent très riches en enseignements le concernant personnellement...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar marcelinswitch » 19 Juin 2007 11:28

Gof a écrit:Je trouve à chaque fois les livres sortis sur Franquin (parlons des livres de …. Marsu Production) moyennement réussis (non pas au niveau des maquettes mais bien au niveau du contenu). Seules les « bestiaires » « doodles », tronches à gogo », …. Sortent du lot. … peut-être parce qu’il s’agit presque exclusivement de dessins inédits magnifiquement reproduits. Sinon, les « Noëls de Franquin » ne propose pas un travail exhaustif, les V.O. intégrales sont … inintéressants (j’aurais préféré la publication des originaux tels qu’on peut les voir 2 fois par mois sur le site officiel de Gaston) sauf pour les dernières pages reprenant les bandeaux titres de Spirou.

J'excluais de ma réflexion les collections "à l'italienne" et "VO" car ce sont des éditions ou rééditions de dessins et de planches de Franquin, et non des livres traitant de son oeuvre.
"Les Noëls de Franquin" aurait pu rentrer dans cette catégorie mais comme je l'ai dit ailleurs; les textes sont si pauvres que je considère plus cet ouvrage comme un recueil d'illustrations sur Noël.
Enfin concernant les bandeaux-titres du Journal Spirou, c'est vrai qu'ils mériteraient un album; mais il y a peut-être une question de droits par rapport à Dupuis.

Gof a écrit:Et le nirvana : un pendant Franquinesque aux « Chronologie d’une œuvre » pour Hergé. Marsu Production n’y gagnerait peut-être pas tout de suite par des ventes mirobolantes de ces livres, mais par contre, cela remettrait (inconsciemment dans l’opinion publique) Franquin sur un pied d’estale comparable à celui d’Hergé. Et Marsu Production jouerait certainement là son vrai rôle : promouvoir l’œuvre de Franquin.

C'est vrai que les livres d'analyse sur l'oeuvre de Franquin manquent cruellement: rien sur Gaston Lagaffe ! rien sur Spirou ! rien sur les Idées Noires !
Je suis d'accord avec toi, Marsu Productions doit aussi promouvoir l'oeuvre de Franquin à travers ce type de publications.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 19 Juin 2007 11:33

pedroiy a écrit:Pour faire des livres, il faut aussi des auteurs...
Eh bien, je trouve que dans ce milieu, il y en a beaucoup moins autour de l'oeuvre de Franquin qu'autour de celle d'Hergé... Ceci explique aussi pourquoi il y a moins de production, qu'elle soit sollicitée ou non par Marsu Prod...
Je pense également que le cercle des potentiels intéressés est plus restreint que celui d'Hergé... D'où un risque éditorial à ne pas négliger...

Pour les auteurs tu as peut-être raison mais ça peut changer...
Et que dire de Phillipe Quéveau, Eric Verhoest, Jean-Luc Cambier, Numa Sadoul, Thierry Martens, Hugues Dayez, Pedro Inigo Yanez...
Quand tu vois la richesse de certains sites (je pense à Pascal et "Les amis de Spirou en flash"), on peut trouver des auteurs potentiels.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 19 Juin 2007 12:18

pedroiy a écrit:Je pense également que le cercle des potentiels intéressés est plus restreint que celui d'Hergé... D'où un risque éditorial à ne pas négliger...

Pour compléter ma réponse, je crois qu'en effet le cercle est plus restreint que celui d'Hergé mais comparable à Pratt ou Goscinny.
Et puis on n'attire personne si on ne propose rien; l'offre créée aussi la demande.

Rhavikan Tiroupi a écrit:C'est vrai que Franquin n'est, à mon avis, pas assez mis en avant. Et pourtant il est l'auteur N°1 de la bande dessinée et l'homme le plus doué de l'histoire de cette forme de création "artistique".

Je suis tout à fait d'accord avec Gof et Marcelin. J'ai personnellement de bons livres sur lui (surtout "Et Franquin créa Lagaffe"), mais il manque une vraie grande étude de l'oeuvre de cet homme admirable. Quand j'y pense, j'ai relu il n'y a pas longtemps le "torchon" écris par Pierre-Yves Bourdil qui est simplement scandaleux...

Il manque une analyse précise et évolutive de son oeuvre. Comme il manque une belle biographie comparable à celle consacrée à Peyo. Heureusement "Et Franquin créa Lagaffe" existe, mais le fait qu'il ne soit plus en vente est un lourd handicap à la BD en générale. Car, à mon avis, c'est LE livre important à avoir lu pour comprendre l'homme. Toutefois, il y a des livres encore disponibles vraiment très intéressants : "Le duel Tintin-Spirou" d'Hugues Dayez où il y a une belle interview de Franquin et aussi, bien sûr, le livre de Philippe Vandooren "Franquin-Jijé". Autrement, hormis les livres déjà cités, il y a le "Livre d'or de Franquin" et "La bande à 4 ou la victoire de Waterloo", mais dans ce dernier recueil le texte écris par Henri van Lier est assez pompeux et carrément inbuvable (Pourquoi les "intellectuels" doivent-ils absolument écrire n'importe quoi sur Gaston ???). Quand il s'agit d'analyse de Franquin, on ne peut pas dire que l'on ait été judicieusement servis jusqu'à présent...

En même temps Franquin n'aimait pas "se vendre" et avait du mal à parler de lui autrement que négativement. Trop modeste... Cela dit, les meilleurs sont des gens souvent très modestes n'aimant pas être mis en avant pour un travail qu'ils jugent anodins. Peut-être avons-nous aujourd'hui les conséquences (l'absence de grands livres évoquant sa vie) de sa modestie. Après tout Franquin n'aurait sans doute pas aimé être valorisé à travers des livres parlant de lui et de son oeuvre. De ce fait, on peut se poser la question sur la légitimité de telles publications...

C'est ce que je me dis souvent : c'est dommage qu'il n'y ait pas de livres à sa hauteur valorisant pleinement la place cruciale qu'il a eu dans l'histoire de la BD, mais en même temps il n'avait pas conscience de cette place. Alors ? Si ces livres n'existeront pas cela voudra dire que l'esprit de Franquin est toujours bien présent. Ce qui oblige chacun à faire l'effort de s'intéresser à l'homme qu'il fut car la povidence ne devrait pas nous apporter de nouveaux livres parlant de lui comme il le faut. Quelque part, à travers les oeuvres qu'ils nous a laissé on peut trouver celui qu'il fut. Il suffit de se laisser imprégner totalement de ses cases dessinées souvent très riches en enseignements le concernant personnellement...

Les livres que tu cites Rhavikan Tiroupi sont aussi épuisés:
Et Franquin créa la gaffe (alors que Tintin et moi du même Sadoul est sorti en poche !)
Le duel Tintin-Spirou
La bande à 4
Le livre d'or de Franquin (qui ne contient pas grand-chose).
Mais tu as raison, il manque cruellement une biographie de Franquin alors que beaucoup d'autres auteurs BD en ont une.

Par contre, je ne te suis pas sur la fin de ton raisonnement de 2 façons:
comme disait Delporte, la modestie de Franquin cachait aussi un grand orgueil d'artiste, un perfectionnisme et un besoin de reconnaissance.
Alors ne pas faire de livres traitant de l'oeuvre sur le seul prétexte du trait de caractère ambigu...
Et de toute manière, l'oeuvre de Franquin appartient au domaine public; elle peut donc être soumis à l'étude, à la critique comme toute oeuvre d'art.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar LEBRAC » 19 Juin 2007 20:56

Il est vrai que les livres consacrés à Franquin sont rares et ont été cités. Pour compléter cette revue d'articles, j'aimerais conseiller quelques bons fanzines qui contiennent des interview de Franquin inédits et non republiés par la suite. Ils apportent un éclairage complémentaire aux autres interview plus connues. En général on y trouve aussi quelques illustrations inédites. L'intéret réside surtout dans les réponses à des apprentis journalistes sans complexes, Franquin reste plein d'humour et de sincérité, d'humilité et de projets.
- la revue Schtroumpf n°10 (01/1971)
- la revue Falatoff spécial Franquin (11/1972)
- la revue Schtroumpf 47/48 (10/1980) incontournable avec sa célèbre couverture de Gaston funanbule accompagné des autres personnages de Franquin.
- La revue Haga n°49 (03/1982)
- La revue Ratatouille n°4 (1986)
- L'album cartonné DBD1
Voilà, ces revues là valent le coup si vous les rencontrez sur un site de vente sur internet ou chez un bouquiniste.
L'éternité c'est long...surtout vers la fin!
Avatar de l’utilisateur
LEBRAC
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 26
Inscrit le: 12 Oct 2004 21:41
Localisation: Alsace

Messagepar pedroiy » 20 Juin 2007 8:18

Vous trouverez un condensé de toutes ces publications sur le site franquin.com, dans le dossier "Publications" (07/11/2004)

http://www.franquin.com/dossiers/file/dossier-2004110730/
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Gof » 20 Juin 2007 11:28

Justement, sur le site www.franquin.com ...
on trouve une bibliographie par planche que je trouve très intéressante (Bravo Pedro !). Voilà le genre de livre que j'adorerai avoir sous la main ... Si on y rajouterai les planches de Gaston, Modeste et Pompon, ... (qu'on peut retrouver sur d'autres sites (re-bravo Pedro)) + tous les petits crobards, bandeau titre, ... réalisé dans les Spirou, ça serait magnifique. En entrecoupant le tout de quelques anecdotes, ça serait parfait - du genre : les pubs dessinées de franquin que ce soit pour annoncer un album ou autre ..., les cases de franquin dans les planches de Fournier, de Will … (genre "Le marsupilami à la rédaction », « Grand zéro sur toute la ligne » ...), les apparitions de Gaston dans les mini-récits des autres auteurs, etc .. etc ...

Bon … OK, j'arrête là mes délires.
Avatar de l’utilisateur
Gof
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 50
Inscrit le: 19 Déc 2005 22:17

Messagepar jul » 25 Juin 2007 11:59

J'attendais moi aussi beaucoup des "Noëls de Franquin" mais j'ai vraiment été déçu (un livre comme celui-ci vaut tout au plus 20 euros). Je trouve que Marsu Prod ne fait d'effort pour nous faire découvrir l'oeuvre de Franquin. Graton éditeur qui est un petit éditeur, fait un bien meilleur travail par exemple, pour que l'on découvre l'oeuvre de Jean Graton.

les apparitions de Gaston dans les mini-récits des autres auteurs

Dans quels mini-récits Gaston apparaît-il ?
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar pedroiy » 25 Juin 2007 15:11

Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar jul » 26 Juin 2007 10:13

Merci !! Cette page d'anecdotes est très intéressante. Mais pourquoi les questions 16 et 17 n'ont pas de réponses ?
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Gof » 26 Juin 2007 21:49

Des scans (trouvés il y a longtemps sur internet) du mini-récit nr195 - L’ANGE EMILE CONTRE LES BARBUDOS PAR MAHAUX :

Image

Image

Et puis, aussi tant que j’y suis :

Mini-récit 201 – Comment elle est née ?

Image

Image

Image

Le supplément « Hortense prend la mouche » du numéro 1159 (30 juin 1960, journal moderne de Gaston) avec un mini récit dessiné par Ryssack. La conception, confiée à Gaston, en fait un mini récit immontable.

Image
Avatar de l’utilisateur
Gof
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 50
Inscrit le: 19 Déc 2005 22:17

Messagepar marcelinswitch » 26 Juin 2007 22:10

Merci pour tous ces scans Gof.
Bien que j'en avais entendu parler, je n'avais jamais vu ces dessins.
Dernière édition par marcelinswitch le 05 Juil 2007 22:53, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)