Le garage de Franquin

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar oldric » 06 Déc 2007 16:24

Moi j'attends Noël avant de pouvoir les lire... :mur: :mur:
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 07 Déc 2007 18:14

J'ai beaucoup aimé le Garage et je suis impressionné par la somme de travail fournie par les 2 auteurs. Il est passionnant de suivre l'histoire de l'automobile depuis la 1ere guerre mondiale (taxi de la Marne du Comte de Champignac) jusqu'aux années 80, à travers les séries de Franquin. Mention spéciale aux explications sur les acronymes des marques (SIMCA, SAVIEM, FACEL, ...) :ok:

Grâce à ce bouquin, j'ai pris conscience que bd et automobile sont fait de la même matière, la matière des rêves.
En ce qui me concerne, la marque qui m'a le plus fait rêver dans la bd, est FACEL VEGA dont la trajectoire météorique (1954-1964) est inversement proportionnelle à la place qu'elle occupe dans la bd. Combien d'heures j'ai rêvé sur la Facel Vega de Nikita Zix dans "La voiture immergée" (Gil Jourdan par M. Tillieux), sur celle du bras droit d'Axel Borg dans "L'Ouragan de feu" (Lefranc par J. Martin) ou sur celle que l'on aperçoit dans "Les pirates du silence" ! Grâce à Pedroiy, je connais maintenant celle de la rubrique Starter par Franquin :D
Dans la vraie vie, la mort tragique d'Albert Camus au volant d'une Facel vega en 1960, a surement porté un coup fatal à l'image de la marque française.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 07 Déc 2007 18:48

oldric a écrit:Moi j'attends Noël avant de pouvoir les lire... :mur: :mur:

La longueur de ton attente ne va qu'accroitre le plaisir de la lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 07 Déc 2007 19:44

Zourbi le Grec a écrit:Grâce à ce bouquin, j'ai pris conscience que bd et automobile sont fait de la même matière, la matière des rêves.
En ce qui me concerne, la marque qui m'a le plus fait rêver dans la bd, est FACEL VEGA dont la trajectoire météorique (1954-1964) est inversement proportionnelle à la place qu'elle occupe dans la bd. Combien d'heures j'ai rêvé sur la Facel Vega de Nikita Zix dans "La voiture immergée" (Gil Jourdan par M. Tillieux), sur celle du bras droit d'Axel Borg dans "L'Ouragan de feu" (Lefranc par J. Martin) ou sur celle que l'on aperçoit dans "Les pirates du silence" ! Grâce à Pedroiy, je connais maintenant celle de la rubrique Starter par Franquin :D

C'est marrant Zourbi, car malgré notre TRES grande différence d'âge, j'ai été marqué par les mêmes voitures dans les mêmes histoires. Faut dire qu'elle a de la gueule le Facel Vega (c'est pas la Vel Satis...).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 07 Déc 2007 19:58

Tu commences à me plaire avec tes allusions sur mon (grand) âge ! :x
Bon, on fait la paix :tchin:
Tu as raison, c'est une voiture mythique que je n'ai pas eu la chance de voir en vrai car je suis trop jeune (et toc !) et il est normal que la passion avec laquelle ces auteurs l'ont dessiné soit communicative, quel que soit l'âge du lecteur.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 07 Déc 2007 20:24

Zourbi le Grec a écrit:Tu commences à me plaire avec tes allusions sur mon (grand) âge ! :x

:diable: :lang: :duel: :siffle: héhéhéhé... j'ai fini par le faire plier.

Sinon, j'ai bien reçu (via amazon) mon exemplaire du "garage" que j'ai dévoré.
Superbe livre, gros boulot des auteurs, une mine d'infos.

Je posterais une critique plus développée bientôt.
Dernière édition par marcelinswitch le 07 Déc 2007 20:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lolodila » 07 Déc 2007 20:25

et moi j'ai même roulé dans une 4 chevaux ! Mon père en avait une dans les années 70. Elle datait du début des années 50... Une voiture de légende. Et dire qu'elle servait uniquement à faire de la pub pour un journal hebdomadaire de petites annonces. Elle était verte et le nom du journal était inscrit en blanc sur les portières. et sur le capot avant.
Image
Avatar de l’utilisateur
lolodila
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 133
Inscrit le: 21 Juil 2007 12:00

Messagepar Pacôme » 07 Déc 2007 20:58

Pas encore reçu mon colis de chez Franquin.collector, par contre je l'ai vu aujourd'hui dans une librairie luxembourgeoise, cela m'apprendra à être impatient.

C'est la faute à Tchuktchuk qui ma foutu les jetons :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Zourbi le Grec » 08 Déc 2007 11:20

Oui, j'ai senti un vent de panique qui soufflait sur le forum ... :mrgreen:
Plus de peur que de mal, chacun devrait pouvoir se procurer Chronologie et le Garage sans trop de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Tchuktchuk » 08 Déc 2007 13:15

Pacôme a écrit:Pas encore reçu mon colis de chez Franquin.collector, par contre je l'ai vu aujourd'hui dans une librairie luxembourgeoise, cela m'apprendra à être impatient.

C'est la faute à Tchuktchuk qui ma foutu les jetons :mrgreen:


Désolé, mais à Paris le diffuseur a vraiment fait n'importe quoi. Donc plus de peur que de mal.

Veux tu une petite pression pour le Gaston VO? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Pacôme » 08 Déc 2007 17:33

Tchuktchuk a écrit:Veux tu une petite pression pour le Gaston VO? :mrgreen:


J'ai arrêté (revendu mes exemplaires) cette collection car je n'y trouvai pas mon bonheur. Des fois je regrette de l'avoir fait mais bon faut assumer.
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar marcelinswitch » 09 Déc 2007 1:04

Tiens en regardant le "dossier Turbotraction" (sur le net), j'ai vu qu'il était muni d'une "plaque en métal de l'écusson Turbot" (un rectangle noir, barré diagonalement par une bande rouge).

Image

Pourtant sur les Turbot: F1, biplace ou 1908, le sigle Turbot est présenté comme un rectangle à damier noir et blanc.

Pedro ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pedroiy » 11 Déc 2007 22:59

Franquin a en effet changé de logo pour la Marque Turbot...

Tu avais bien remarqué que le logo sur les voitures de courses de l'épisode "Les héritiers" est composée d'un damier jaune et noir (comme le pelage du Marsupilami apparu dans le même album !!! )

Mais, lors de l'apparition de la Turbot-Rhino I à la fin de "La corne de rhinocéros", celle-ci présente un logo compose d'une bande rouge en diagonale sur un fond noir...

En voici la preuve, dans cette image... Juste au dessus de l'immatriculation :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 11 Déc 2007 23:04

Merci Pedro, j'étais complètement passé à côté de ce détail (c'est ça que j'adore chez Franquin, on en découvre toujours).
Faut dire qu'il est pas facile à voir, et je cherchais surtout sur la calandre avant

C'est crédible, les marques automobiles se plaisent souvent à moderniser leur sigle.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Vincent » 11 Déc 2007 23:34

J'ai aussi aperçu le logo avec barre rouge sur le porte-clé de la Turbot 1. Mais je n'arrive plus à trouver où se situe ce dessin. J'ai beau fouiller, je ne le vois nulle part! Si quelqu'un peut m'aider...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron