Quelques mots de Giraud sur Franquin

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Quelques mots de Giraud sur Franquin

Messagepar Mr Jeanne » 20 Mars 2004 14:28

"Pour le forum, pourriez-vous nous dire quelques mots sur Franquin ?
Ma relation avec Franquin, c’est essentiellement à travers son travail. C’est une relation d’amour total et inconditionnel.

Vous l’avez déjà rencontré ?
Quand on s’est rencontrés, ça a toujours été très chaleureux et très sympa. Mais je n’attends pas grand-chose des relations humaines à moins que le destin mette en contact d’une façon profonde et marquante. Comme par exemple avec Gillain. Parce que Gillain m’a pris sous son aile, il m’a initié à beaucoup de choses. Donc la relation a débordé le cadre de la perception artistique. Alors qu’avec Franquin, c’est resté très pur. Il n’y a pas eu d’interférences. Quelques contacts, quelques rencontres, mais finalement suffisamment éloignées pour que ça n’interfère pas. Il était vachement sympa. C’était un gars qu’on ne pouvait qu'aimer. Mais en même temps, il n’était pas du tout impressionnant. Il était simple. Là où il devenait complexe, c’était quand il dessinait. Ceci dit, c’était une personne également complexe, dans la réalité. Dans le contact, c’était simple, mais c’était certainement une personne extrêmement écartelée et déchirée par plein de questions. Et plein de réponses (rires) ! C’était un type formidable."


(c) Thibaut Pinsard, 2004. Toute reproduction, même partielle, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable [je ne mets pas ça pour les habitués du forum, mais pour des gogos éventuels qui voudraient en faire une quelconque utilisation]


Je vous l'accorde, pas de révélations, sauf la confirmation de son génie par un autre génie du dessin. C'est livré brut de transcription, rien que pour vous. J'aurais peut-être un bout en rab sur la façon de se documenter de Jijé. La totalité de l'interview sera normalement en ligne sur www.routard.com lundi 29 mars. Je ferai à ce moment un peu de pub sur bdgest.
Si un jour, à l'occasion d'une autre itw je rencontre un dessinateur qui a pu le connaître, je poserais la question, comptez sur moi.
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar MilleSabords » 20 Mars 2004 14:46

:respect: :ok:
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)