Franquin par Pierre-Yves Bourdil

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Franquin par Pierre-Yves Bourdil

Messagepar Zourbi le Grec » 20 Mai 2006 10:29

Que pensez-vous de ce livre paru aux éditions Labor dans la collection "un livre/ une oeuvre" ? Est-ce que cela vaut le coup de le lire et de l'acquérir ?
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 14 Juin 2006 17:57

Je viens finalement de lire ce livre de Pierre-Yves Bourdil sur Franquin et j'en conseille la lecture car il montre un versant méconnu de l'oeuvre de Franquin, à savoir la dualité qui existe entre Spirou d'une part et Gaston et les idées noires d'autre part.
Pour l’auteur, Spirou est indissociable des 30 glorieuses et de la foi en la modernité et des bienfaits de la consommation. La turbotraction en est le symbole le plus représentatif. Avec Gaston, Franquin va progressivement changer son fusil d’épaule et montrer son scepticisme croissant quant aux valeurs de son époque. Les voitures de sport de M. de Mesmaeker ne sont plus un symbole du progrès comme la turbotraction mais plutôt le symbole du règne de l’arrivisme et de l’argent roi. Plus tard, les idées noires montrent que Franquin a sombré dans le pessimisme le plus total : il ne croit plus en l’homme et aux bienfaits de la civilisation.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Flocflocfloc » 15 Oct 2006 18:31

Héhé, marrant. Est-ce que cette glissade est perceptible au sein des spirous?

J'ai aussi l'impression que le personnage de gaston a commencé assez négatif, pour voir ses défauts revalorisés comme qualités avec le temps. De contre-exemple à exemple. Avec le temps, sans changer beaucoup de nature, Gaston est passé de anti-héros à héros... Est-ce que c'est parallèle à la décroissance de cet espoir en la productivité technologique (le côté efficacité industrielle turbotraction tout ça), et l'équilibrage par des valeurs plus "an 01" (y a plus important: le chat sur les genoux, et la vie en soi).

Les "c'est idiot mais finalement il a raison" étaient plus rares au début...
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar houba ! » 18 Jan 2007 22:09

Un ouvrage que je recommande. :ok:
J'ai pris du plaisir à la lire et à le relire, mais le style heurtera peut-être d'autres lecteurs : c'est truffé de fulgurances qui tombent souvent très justement, mais je ne crois pas que tout le monde soit sensible à ce type d'analyses de l'oeuvre de Franquin.
houba !
 

Messagepar houba ! » 18 Jan 2007 22:10

Un ouvrage illustré comme "Les Noëls de Franquin" est bien plus "grand public" et accessible, of course.
houba !
 

Messagepar pedroiy » 18 Jan 2007 23:17

Personnellement, je ne dois pas être sensible à ces "fulgurances" ;) ... J'en ai commencé la lecture il y a quelques années... Il m'est tombé des mains, :baille: et le bruit de mes paupières se fermant m'a réveillé :roll: ... C'est, en effet, le style de lecture qui ne me passionne pas... Mais il faudra sans doute que je fasse preuve de plus d'opiniâtreté le jour où il ressortira du fond de la pile de livres où il se trouve... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar oldric » 22 Jan 2007 22:12

Idem pour moi, pas réussi à le terminer... :baille:
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 20 Mai 2007 18:51

Franchement, Pierre-Yves Bourdil a une approche un peu trop légère de l'oeuvre de Franquin. Il y a des analyses un peu trop faciles. On sent que ça a été une "étude" vite menée. Et puis, on a l'impression de lire la copie d'un élève pressé ne s'étant pas relu.

Il y a quelques idées intéressantes, mais, personnellement, je trouve que Pierre-Yves Bourdil n'a pas perçu toute la dimension de l'oeuvre de Franquin. Je trouve qu'il a un regard assez froid sur l'oeuvre en général, comme s'il s'agissait juste d'un sujet ne l'intéressant pas vraiment.

C'est un livre vite lu finalement et pas vraiment ennuyant même s'il est pompeux dans son écriture. C'est ça qui est dommage d'ailleurs, Pierre-Yves Bourdil écrit avec une vocabulaire d'intellectuel sur l'oeuvre de Franquin. On sent que c'est le gars qui aime en mettre plein la vue à ses lecteurs. Personnellement, j'estime qu'on transmet mieux son message en utilisant un vocabulaire facile d'accès pour tous. Je ne comprends pas comment des gens écrivent avec un style comme celui-là des livres destinés quand même avant tout au grand public...

Tiens, ça me donne envie de faire une vraie critique de ce livre. Je vais le relire et en parler plus précisément dans quelques jours...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar gillouf » 21 Mai 2007 14:39

Je trouve surtout sa thèse tres specieuse car elle evacue pratiquement tout le Franquin de l'apres Spirou.
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 24 Mai 2007 13:14

Bon, j'ai relu le livre en question...

Pour répondre à la première question sur ce sujet : ça ne vaut pas le coup de le lire, sauf si on veut connaître le point de vue de Pierre-Yves Bourdil sur l'oeuvre de Franquin.

Le concept est simple : il regarde l'oeuvre des premiers Spirou de Franquin jusqu'aux Idées Noires. Il utilise l'oeuvre de façon a démontrer que Franquin a vu l'évolution positive de la société décliner au fur et à mesure de l'avancée de son oeuvre. Seule cette idée est développée. De ce fait il utilise tout les arguments pouvant démontrer cette idée. Tout va dans ce sens. Tout ce qui pourrait aller contre ce point de vue n'est tout simplement pas du tout évoqué.

Il prend les Idées Noires comme la conclusion de cette détérioration. Et il s'arrête là. Je me pose une question : Et les Tifous dans tout ça ? Ils arrivent après les Idées Noires mais ne sont jamais mentionnés une seule fois dans cette étude pourtant parue en 1993...

Pierre-Yves Bourdil parle aussi de lui comme d'un intellectuel. Ce qu'il écrit sur les Idées Noires est même choquant. Lisez ceci par exemple :

"Si on se souvient que spirou se donnait des alliés chargés de le protéger des coups, assez longtemps pour qu'il ait le temps de réfléchir et de préparerune réaction intelligente, les Idées Noires se caractérisent par l'impuissance manifeste de quelque protection que ce soit. Nous évoluons littéralement dans la bêtise la plus totale dès lors qu'aucun recul n'est plus ermis entre une épreuve qui nous tombe dessus et le moment où nous trouvons comment limiter les effets. Nous rions des Iées Noires, avouons-le, mais moins franchement que nous l'aimerions.
Nous pas qu'il faille se montrer bégueule et sainte-nitouche - être intellectuel est déjà un défaut ssez rave ! - mais il ne convient pas de caricaturer sa nature outre mesure. N'est pas Céline ou Louis Guilloux qui veut. L'échec des Idées Noires tient à la limite de la bande dessinée lorsqu'elle se met à draguer le adultes comme tels. C'est cela qui nous embarasse à la fin, qui fait qu'on ne put s'empêcher de préférer le ton plus spontané des années 1950-1960, et qu'on a plus de tendresse pour le coq de l'oncle Symphorien que pour le chat fou de Gaston Lagaffe..."

Je reprends là ce qu'il a écris dans sa conclusion qui continue encore dans des termes complètement ringards. Il n'y a pas une seule idée d'intéressante dans tout cela. Pierre-Yves Bourdil doit, à mon avis, être un homme assez vieux n'ayant de la bande dessinée qu'un regard assez ancien complètement dépassé dans le monde d'aujourd'hui. La BD a évolué grâce à des gens comme André Franquin. Certe la BD des années 50 est belle, mais tous les arts évoluent naturellement en lien avec la société.

Dans ce livre il ne tient pas non plus du tout compte de l'âge de Franquin au moment de la parution de ses différentes oeuvres. Forcément un homme évolue avec l'âge. Quand à la conclusion, j'estime qu'elle doit se faire au moins après avoir évoqué les Tifous qui ont quand même une part non négligeable dans l'oeuvre de Franquin.

En conclusion : j'estime ce livre assez scandaleux (il s'est davantage attardé sur Zantafio que sur Fantasio par exemple). Le Marsupilami est considéré comme une forme de machine animale aussi évoluée que la Turbotraction... Etc...

Bref. Ce livre ne vaut pas grand chose. Je le trouve assez honteux vis-à-vis de Franquin. C'est un survol complètement orienté et pas du tout objectif pour démontrer l'idée que Franquin part d'un enthousiasme du modernisme d'après-guerre pour évoluer jusqu'à la dénonciation de la société moderne axée, notamment, sur l'argent.

Tout n'est pas faux, bien sûr, mais on peut trouver dès le début de l'oeuvre de Franquin une dénonciation de la société s'appuyant sur l'argent et la consommation. Par exemple dès "Spirou et la maison préfabriquée" la dernière case montre un représentant commercial baillonné venu chez Spirou pour vendre une maison préfabriquée...

Le thème choisi par Bourdil était orienté dès le début pour démontrer une conclusion déjà prévue dès le commencement de l'écriture de ce livre. De ce fait, c'est un livre à prendre à la légère, il a été écris pour remplir un contrat avec l'éditeur (a mon avis).

Concernant le style de l'écriture (d'un language très fouillé au début) il s'estompe petit à petit pour devenir beaucoup plus abordable sur la fin. Là encore, on note une chose bien connue : quand on est pressé, on écris forcément plus vite et de manière beaucoup moins fouillée. Je suis journaliste et je dois avouer remarquer cela du premier coup d'oeil :D
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Zourbi le Grec » 13 Oct 2007 14:26

C'est vrai que Bourdil est philosophe et que de ce fait, il est souvent fumeux dans ses raisonnements mais l'intérêt d'un tel livre est de donner un éclairage original sur l'œuvre de Franquin. Je ne connais pas d'autres bouquins parlant de l'évolution de la perception de Franquin sur la modernité et la société de consommation.
Même si Franquin ne s'est jamais exprimé ouvertement sur ces questions, cela ne veut pas dire qu'elles ne lui tenaient pas à cœur car un dessinateur s'exprime pleinement par son œuvre, il n'a pas besoin de la commenter. Et Bourdil a parfaitement le droit d'élaborer ses théories à partir de son interprétation de l'oeuvre.

Parfois cela vaut le coup de faire un petit effort de lecture pour glaner quelques idées originales car cela ne coure pas les rues dans la prose consacré à Franquin (contrairement aux bouquins sur Hergé). Le seul gros livre consacré à Franquin est celui de Numa Sadoul et on ne peut pas dire qu'il creuse beaucoup son oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 18 Oct 2007 16:40

Zourbi le Grec a écrit:Parfois cela vaut le coup de faire un petit effort de lecture pour glaner quelques idées originales car cela ne coure pas les rues dans la prose consacré à Franquin (contrairement aux bouquins sur Hergé). Le seul gros livre consacré à Franquin est celui de Numa Sadoul et on ne peut pas dire qu'il creuse beaucoup son oeuvre.

C'est vrai que je ne m'étais jamais intéressé à cet ouvrage, qui me semblait fumeux, mais votre discussion a éveillé ma curiosité.
Je vais essayer de me le procurer pour me faire ma propre idée.

Mais je te rejoins (encore) Zourbi; les ouvrages qui ont une approche originale sur Franquin ne sont pas légion; alors pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 18 Oct 2007 18:55

Marcelinswitch, je te conseille de ne pas l'acheter mais plutôt de faire comme moi, c-a-d, de l'emprunter en bibliothèque si tu peux le faire.
Je dis ça car en général 90% des gens ne l'aiment pas et j'ai pas envie de me faire engueuler après :mrgreen:
En ce qui concerne les bouquins sur Franquin, il reste encore plein de sujets passionnants à aborder. Par exemple, je rêve de lire en bouquin sur le rôle de Franquin (et particulièrement de Gaston) dans la révolution de 68. Cela peut faire rigoler mais je suis sûr que ce doux anarchiste (Gaston, pas Franquin) , qui était réellement l'emblème d'un parti anarchiste en 68 dont j'ai oublié le nom, a joué un rôle significatif dans l'évolution des mentalités qui débouche sur 68.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 20 Oct 2007 10:58

Zourbi le Grec a écrit:Marcelinswitch, je te conseille de ne pas l'acheter mais plutôt de faire comme moi, c-a-d, de l'emprunter en bibliothèque si tu peux le faire.
Je dis ça car en général 90% des gens ne l'aiment pas et j'ai pas envie de me faire engueuler après :mrgreen:
En ce qui concerne les bouquins sur Franquin, il reste encore plein de sujets passionnants à aborder. Par exemple, je rêve de lire en bouquin sur le rôle de Franquin (et particulièrement de Gaston) dans la révolution de 68. Cela peut faire rigoler mais je suis sûr que ce doux anarchiste (Gaston, pas Franquin) , qui était réellement l'emblème d'un parti anarchiste en 68 dont j'ai oublié le nom, a joué un rôle significatif dans l'évolution des mentalités qui débouche sur 68.

Je n'ai pas la chance d'habiter à Paris; les bibliothèques bretonnes sont moins fournies. Mais ne t'inquiète pas; je suis assez grand pour assumer mes achats.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 20 Oct 2007 11:25

En ces temps de grève et de galère dans les transports, je ne dirais que c'est une chance d'habiter Paris :? mais il est vrai que nous avons plein de biblio et de bédéthèques, ce qui fait que j'achète finalement très peu de BD ou de livres sur la BD. Oui mais toi, tu as l'air pur et les paysages bucoliques de Bretagne :D
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 50 invité(s)