Des dessins oubliés?

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Des dessins oubliés?

Messagepar Vincent » 23 Jan 2006 23:01

Je trouve que les petits dessins que réalisait le grand André (durant les années 70/80) pour annoncer certaines séries sur les couvertures du journal de Spirou sont de toute beauté. Je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas qu'un ouvrage qui reunirait ces travaux soit prévu, que ce soit par Marsu ou Dupuis. Sauriez-vous m'éclairer sur les raisons de ce manque?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar pedroiy » 23 Jan 2006 23:28

C'est en effet un partie de la production de Franquin qui n'a pas été mise en valeur... Cela viendra... Assurément... Mais pour le moment ce n'est pas encore dans les prévisions de publications de Marsu...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Vincent » 24 Jan 2006 13:54

pedroiy a écrit:C'est en effet un partie de la production de Franquin qui n'a pas été mise en valeur... Cela viendra... Assurément... Mais pour le moment ce n'est pas encore dans les prévisions de publications de Marsu...


Il est heureux que ce genre de recueil puisse un jour être publié. Espérons juste que ce ne soit pas aux calendes grecques et que cet ouvrage fasse preuve du même sérieux (dans sa conception et sa réalisation) que l'on peut trouver dans des ouvrages comme "Un monstre par semaine" ou encore dans la série "édition originale" (Marsu prod').

Affaire à suivre, donc. Et merci Pedroiy pour l'info!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar pascal » 24 Jan 2006 15:39

Le souci dans ce style d'exercice éditorial, c'est que tu pers un peu le contexte du dessin. Quand Franquin faisait ces petits crobards, c'était bien sûr en rapport avec la couverture de la semaine du journal.

Même si la valeur graphique intrinsèque (pfff) du dessin demeure, l'histoire n'est plus ... a moins de rééditer les couverture qui vont avec (mais je sais pas si Dupuis va vouloir).

Boaf, ca a bien été fait pour les haut de pages de Yann et Conrad d'abord et en plus.

Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar lanjingling » 28 Fév 2006 18:42

Bons chevaux & bons artistes trouveront toujours une piste .
Avatar de l’utilisateur
lanjingling
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 84
Inscrit le: 24 Déc 2004 3:19
Localisation: bangkok

Messagepar Tacot 509 » 28 Fév 2006 18:47

:mdr: Ce longtarin, en Poilu de 14 dans les tranchés :ok:
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar Tuizentfloot » 10 Avr 2006 18:15

Peut-être dans Fluide Glacial il y a quelques dessins oubliées????
Il y a un page en couleur (texte: Gotlib) qui n'est pas sur le net.

Image
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 288
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Messagepar mynoux57 » 11 Jan 2010 11:20

Et bien moi je me suis mis en tête de scanner toutes les vignettes ainsi que toutes les annonces de la semaine prochaine: gaston , Spirou , personnages divers , monstres , ?! , marsupilami , etc etc , et je me fais comme ça mon album d'inédits j'en ai déja réuni les 3/4 . Bien sur le contexte n'y est plus , mais le graphisme et l'humour par contre ....., quel plaisir . Bien évidemment il me faut les spirou originaux , je passe du temps et de l'argent .... mais quand on aime ....
Avatar de l’utilisateur
mynoux57
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 68
Inscrit le: 30 Déc 2009 2:58
Localisation: moselle


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)