Franquin: deuxième personnalité belge!

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Franquin: deuxième personnalité belge!

Messagepar Tchuktchuk » 22 Déc 2005 16:56

C'est dans le journal "Le soir" du 20/12 que André Franquin est élu deuxième personnalité belge la plus importante après Jacques Brel pour les journalistes.

Et pour vous?
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Pacôme » 22 Déc 2005 17:59

Un petit scan de l'article, peut-être ?

Sa modestie et sa discrétion légendaires en auraient pris un sacré coup en apprenant cela ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Tacot 509 » 22 Déc 2005 18:27

Podium pour Brel, Franquin... Poelvoorde ?... 8)
Dernière édition par Tacot 509 le 14 Jan 2006 21:56, édité 1 fois au total.
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar pedroiy » 22 Déc 2005 19:59

je suis particulièrement d'accord (il s'agit du vote des journalistes sans doute, car pour les téléspectateurs il n'y figure pas), Jacques Brel est aussi un personnage qui compte beaucoup... Je pense connaître le texte de toutes ses chansons par coeur... un peu comme pour les pages de Franquin...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar CAPITAL13 » 30 Déc 2005 16:00

Quel est le classement des 10 personnalités belges les plus importantes par les telespectateurs ??
MIAOU !!
Avatar de l’utilisateur
CAPITAL13
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 210
Inscrit le: 26 Mai 2004 17:43
Localisation: Cote d'Opale

Messagepar demesmaeker » 30 Déc 2005 16:03

j'allais râler qu'il ne soit que deuxième mais là...

et puis il est devant hergé :siffle: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar pedroiy » 30 Déc 2005 16:32

CAPITAL13 a écrit:Quel est le classement des 10 personnalités belges les plus importantes par les telespectateurs ??


Voici la liste des Belges préférés selon le vote des téléspectateurs : http://www.leguide.be/Guide/cinema/page ... 6694.shtml

1. Brel
2. Baudouin Ier
3. père Damien (à deux voix de Baudouin)
4. Merckx
5. soeur Emmanuelle
6. Van Dam
7. Poelvoorde
8. Hergé
9. Magritte
10. Simenon.


Hergé y figure, mais pas Franquin :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar demesmaeker » 30 Déc 2005 16:54

oui mais ya van damme ! ça relativise :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar CAPITAL13 » 30 Déc 2005 17:02

AAH ça fait plaisir de voir Hergé !!! :ok:
MIAOU !!
Avatar de l’utilisateur
CAPITAL13
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 210
Inscrit le: 26 Mai 2004 17:43
Localisation: Cote d'Opale

Messagepar plume » 30 Déc 2005 17:47

pedroiy a écrit:
CAPITAL13 a écrit:Quel est le classement des 10 personnalités belges les plus importantes par les telespectateurs ??


Voici la liste des Belges préférés selon le vote des téléspectateurs : http://www.leguide.be/Guide/cinema/page ... 6694.shtml

1. Brel
2. Baudouin Ier
3. père Damien (à deux voix de Baudouin)
4. Merckx
5. soeur Emmanuelle
6. Van Dam
7. Poelvoorde
8. Hergé
9. Magritte
10. Simenon.


Hergé y figure, mais pas Franquin :cry:


de quel Van dam (e- me) parle-t-on, là? de celui qui s'exprime ainsi?:

L'air : " Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme

L'air : "L'air est fait d'oxygène CO2" JC VanDamme

La raisonnance : "Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JC Vandamme.

Adam et Eve : "Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..." JC Vandamme

La noisette : " Une noisette, j'la casse entre mes fesses tu vois... " J.C. VanDamme

La lingerie : "Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage." JC Vandamme etc...
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar pedroiy » 30 Déc 2005 19:46

je pense que c'est bien de lui que l'on parle... Mais ça m'étonne tout de même qu'un journal belge se trompe dans l'orthographe de son nom !!
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar CAPITAL13 » 30 Déc 2005 20:33

L'air : " Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme

L'air c'est un peu comme mon cerveau !!! Elle est enorme celle la !! :mrgreen:
MIAOU !!
Avatar de l’utilisateur
CAPITAL13
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 210
Inscrit le: 26 Mai 2004 17:43
Localisation: Cote d'Opale

Messagepar Pacôme » 30 Déc 2005 20:50

bon, soyons sérieux deux minutes :comte:

Depuis plus de trente ans, le célèbre chanteur José Van Dam se produit dans des productions d’opéra et en récital dans les salles les plus prestigieuses du monde. Ce basse-baryton à la voix chaleureuse, à la fois puissante et timbrée, possède un répertoire d’une rare ampleur, chantant aussi bien Rameau, Mozart, Weber, Berlioz ou Wagner qu’Offenbach, Verdi, Puccini, Debussy ou encore Berg. C’est un des grands artistes lyriques de la génération d’après guerre, c’est aussi un homme capable de s’engager pour des causes.

Curieusement pour un chanteur d’opéra, José Van Dam n’est pas issu d’une famille de musiciens. Quand il avait 11 ans, un ami de la famille l’a encouragé à rejoindre une chorale. Alto à ses débuts, il a commencé à étudier le chant et le piano et, à 13 ans, il est devenu l’élève de Frederic Anspach. Van Dam est entré au Conservatoire à l’âge de 17 ans. L’année suivante, il remportait le premier prix du Conservatoire.

Lauréat des concours de Liège et de Toulouse en 1961, José Van Dam fait ses débuts la même année sur la scène de l’Opéra de Paris dans "Les Troyens" de Berlioz. En 1956 il apparaît pour le première fois au Festival d’Aix-en –Provence dans "La Flûte Enchantée", puis séjourne pendant 2 ans à Genève, avant d’entrer en 1967 à l’Opéra de Berlin, où il restera 6 saisons.

Après 2 saisons (1965-1967) passées au Grand Théâtre de Genève, il entre dans la troupe de l’Opéra de Berlin où il travaillera pendant 6 saisons. Il y est nommé Kammersanger. Il est alors remarqué par Herbert von Karajan, qui l’engage au Festival de Salzbourg. Il s’ensuivra une collaboration de près de 20 ans entre ces personnalités hors du commun. et José van Dam se produira d’ailleurs pendant 24 ans au festival de Salzbourg.
International

Dès le début des années 70, il entame une carrière internationale qui le conduira dans les théâtres les plus prestigieux : Covent Garden de Londres, Staatsoper de Vienne, Scala de Milan, Metropolitan Opera de New York, avec des fréquents détours par le Palais Garnier : il est Figaro dans les inoubliables "Noces de Figaro" mises en scène par Giorgio Strehler, Mephisto dans le "Faust" à scandale de Jorge Lavelli, Isménor lors de la résurrection de "Dardanus" de Rameau et le rôle-titre de "Saint François d’Assise" lors de la création mondiale de l’œuvre de Messiaen en décembre 1983. Van Dam participera d’ailleurs à une nouvelle production de cette oeuvre en 1992, à Salzbourg et à Paris, dans la mise en scène de Peter Sellars).

Courtisé par le plus grands chefs d’orchestre, tant sur scène qu’en concert, il est l’un des interprètes favoris de Herbert von Karajan, qui a fréquemment fait appel à lui. Son répertoire ne cesse de s’agrandir (Hans Sachs des "Maîtres Chanteurs de Nuremberg", le rôle titre de "Falstaff", Agamemnon dans "Iphigénie en Aulide" de Gluck, Don Alfonso dans "Così fan tutte", Scarpia dans "Tosca" et les rôles-titres de "Don Quichotte" et "Roland" de Lully).

Il chante Leporello dans le film "Don Giovanni" de Joseph Losey, et devient acteur à part entière dans "Le Maître de Musique", film de Gérard Corbiau. Ce film et l’interprétation de Van Dam auront sans doute donné le goût d’une certaine musique à un public non averti. .

José Van Dam, qui vient de remporter un immense succès dans une nouvelle production de "L’Homme de la Manche" à Liège, "Boris Godounov" à Toulouse, "Saint François d’Assise" de Messiaen à Salzbourg, et "Pelléas et Mélisande" au Japon, se produira dans cette dernière œuvre à Bruxelles, Genève, Paris, Lyon, dans "Tosca" à Marseille, "Falstaff" à Lyon et Bruxelles, "Don Giovanni" à Paris, "La Damnation de Faust" au Japon et à Paris, "Les Maîtres Chanteurs" à Bruxelles.

Van Dam affectionne beaucoup la mélodie, et parmi ses très nombreux enregistrements on peut noter : "Le Voyage d’Hiver" avec Maciej Pikulski au piano, "Le Chant du Cygne" de Schubert, et l’intégrale des mélodies de Duparc (Disques Forlane).
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Tchuktchuk » 30 Déc 2005 20:55

Vous avez tous confondu avec l'hectoplasme avec le grand José Van Dam, chanteur baryton-basse. C'est ce dernier qui a été choisi, enfin je l'espère, les belges seraient donc mélomanes!
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Tchuktchuk » 30 Déc 2005 20:56

Doublons avec Pacôme, merci Monsieur le Comte!
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)