Les collaborateurs de Franquin, encore parmi nous

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Les collaborateurs de Franquin, encore parmi nous

Messagepar Mr Jeanne » 08 Fév 2004 21:49

Greg n'est plus. Will non plus. Cependant, notre ami à tous, Jean de Mesmaeker, alias Jidéhem, est encore parmi nous, si je ne me trompe pas. De même que Yvan Delporte.
Certains d'entre vous auraient-ils des nouvelles de ces prestigieux collaborateurs de Franquin ? Jidéhem travaille toujours sur Sophie ? Je crois qu'il a récemment travaillé sur des CD de "chansons cochonnes" (sic) avec Malik ou Kox. Quant à Delporte, je ne sais pas... Si j'ai oublié d'autres prestigieux collaborateurs de Franquin, n'hésitez pas, rafraichissez moi la mémoire !
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar pedroiy » 09 Fév 2004 11:12

Il ne faut pas oublier Jean Roba qui a travaillé quelques temps au Studio Franquin, et qui a collaboré sur les planches parues dans TEMBO TABOU, et sur les PETITS FORMATS, entre autres...
J'ai lu quelque part que Franquin serait à l'origine de la Ribambelle (ça doit être dans l'intégrale Ribambelle).

Il y a eu également Kiko, l'auteur de Foufi, qui passa chez Franquin, mais je ne pense pas qu'ils aient fait quelque chose en commun...

Et il y a eu aussi Batem, mais c'est plus récent !!
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar MilleSabords » 09 Fév 2004 11:39

pedroiy a écrit:Il y a eu également Kiko, l'auteur de Foufi, qui passa chez Franquin, mais je ne pense pas qu'ils aient fait quelque chose en commun...

Franquin a écrit des scénarios pour Foufi, mais ces histoires ne sont parues qu'au Liban, pays d'origine de Kiko.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar prejoris » 09 Fév 2004 13:46

MilleSabords a écrit:Franquin a écrit des scénarios pour Foufi, mais ces histoires ne sont parues qu'au Liban, pays d'origine de Kiko.


:shock: ...pourquoi une telle exclusivité :x
Moi, j'aime bien Foufi :cry:
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar pascal » 09 Fév 2004 14:44

Pour compléter les réponses, il faut mentionner Marcel Denis qui a collaborer au studio Franquin en 1957. Il a participé à l'histoire du Boumpterix (Franquin, Roba, Jidehem et Denis). C'est aussi lui qui a remplacer Will pour 2 histoires de Tif et Tondu en 60-62.
Et puis aussi un Mr Van Schelle qui travaillait aussi au studio Franquin àen 1955, durant la collaboration de A. Franquin à Tintin. Il était le coloriste de Modeste et Pompon.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar MilleSabords » 09 Fév 2004 15:23

prejoris a écrit:
MilleSabords a écrit:Franquin a écrit des scénarios pour Foufi, mais ces histoires ne sont parues qu'au Liban, pays d'origine de Kiko.


:shock: ...pourquoi une telle exclusivité :x
Moi, j'aime bien Foufi :cry:

Bon, je rectifie légèrement le tir en citant mes sources, attention:
André Franquin a écrit:[...] Mais on a travaillé un petit peu ensemble sur des planches que je serais curieux de revoir; je crois même que c'est moi qui ai eu l'idée de mettre Foufi sur un tapis volant, ce qui s'imposait, me semble-t-il... Et alors, bien qu'Egyptien, lui-même, Kiko avait à fournir des gags en une planche de "Foufi" à un journal libanais. Je l'ai aidé, et c'était curieux, parce qu'il fallait évidemment concevoir les gags à l'envers, puisque l'arabe se lit de droite à gauche...

in Et Franquin créa la gaffe, p.51, Numa Sadoul

Egyptien, donc, et pas libanais, désolé pour l'imprécision :oops: ...
Et aussi: Kiko = Roger Camille ;)
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar pedroiy » 09 Fév 2004 21:39

Bon, si on résume, il reste encore beaucoup de monde vivant !! Bon ils ne sont pas tous très productifs, mais ça se comprend... ils ne sont plus tous jeunes...

On en a oublié plein d'ailleurs, car Franquin a collaboré aussi avec Goscinny, Peyo, Gotlib, Yann, Lebrac... Sans compter tous les auteurs qui lui ont fourni des scénarios pour ses gags de Modeste et Pompon ou de Gaston Lagaffe... Il faudrait ainsi parler de Jean Van Hamme, Tibet, Roque, Tillieux, etc...

Que des grands noms quand même !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar alexlebarde » 20 Mars 2004 21:27

Je ne sais pas dans quelles circonstances ça s'est produit (si quelqu'un a des infos, je suis preneur), mais Gos et Peyo ont participé au scénario de "Panade à Champignac".

Gos devait etre à l'époque l'élève de Peyo. Il est toujours en vie, et poursuit son petit bonhomme de chemin en réalisant depuis plus de trente ans maintenant "Le Scrameustache", de plus en plus aidé par son fils Walt.

Quant à Delporte, il a participé aux scénarii de trois des quatre Johan et Pirlouit post-Peyo.
Etre ou ne pas être... Beaucoup de de de b-bruit pour rien.
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 01 Fév 2004 21:26
Localisation: Meaux


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invité(s)