Et Numa Sadoul ... ?

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Et Numa Sadoul ... ?

Messagepar Pacôme » 02 Juin 2005 18:43

Je viens de terminer la Bible sur Franquin (Et Franquin créa la gaffe) et force est de constater que Sadoul maîtrisait son sujet et était un grand ami de Franquin.

Je trouve donc bizarre qu'à l'occasion de l'expo Franquin où tout le monde a fait son petit hommage à travers des interviews ou des émissions (surtout Gotlib, Delporte et Jannin) on n'entende rien de Sadoul.

Si quelqu'un à un avis sur le sujet ...
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Tchuktchuk » 02 Juin 2005 23:23

Peut-être suite à la vente aux enchères des deux planches offertes par Franquin à Sadoul. C'était celles du Nid des Marsu et une de Gaston, je ne me souviens plus du numéro du gag, mais on voit Gaston avec Jules de chez Smith en face et la Fiat.
Les deux planches ont été vendus le même jour.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar PieroX » 03 Juin 2005 8:24

Tchuktchuk a écrit:Peut-être suite à la vente aux enchères des deux planches offertes par Franquin à Sadoul. ...


A combien ont-elles été adjugées ces planches ?
Juste pour savoir si ça valait le coup de se fâcher avec la profession... :?
"L'outrance, en bd, est indispensable ! Moi, par exemple, je voulais être un dessinateur génial...alors je me plains de n'être que le meilleur de la profession." - Franquin.
Avatar de l’utilisateur
PieroX
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 59
Inscrit le: 23 Mars 2004 19:02
Localisation: LENS

Messagepar gillouf » 03 Juin 2005 14:28

La planche du nid des Marsu s'est vendue autour de 200 000 Euros!!!

C'etait le record toutes categories pour une planche de BD...

Il parait que tt lmonde etait tres content, meme Mme Franquin a eté satisfaite qu'une planche de son mari depasse celles d'Hergé...

Sadoul a justifié sa vente en disant qu'il ne savait pas que cela avait une telle valeur et que cela trainait chez lui, sans assurance ni rien... Qu'il avait peur d'un degat des eaux ou d'un vol...
Et ca n'a choqué (presque) personne...
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar Tchuktchuk » 03 Juin 2005 19:39

gillouf a écrit:La planche du nid des Marsu s'est vendue autour de 200 000 Euros!!!

C'etait le record toutes categories pour une planche de BD...

Il parait que tt lmonde etait tres content, meme Mme Franquin a eté satisfaite qu'une planche de son mari depasse celles d'Hergé...

Sadoul a justifié sa vente en disant qu'il ne savait pas que cela avait une telle valeur et que cela trainait chez lui, sans assurance ni rien... Qu'il avait peur d'un degat des eaux ou d'un vol...
Et ca n'a choqué (presque) personne...


C'est la version que l'on t'a donné, j'ai une autre version. Il a vendu parce qu'il y avait eu un dégât des eaux et parce qu'il collectionne autre chose, relis le catalogue de la vente et tu y trouveras le texte de Sadoul en intro.

Pour ce qui est de la vente, je n'ai jamais vendu les cadeaux et je ne comprends pas comment on peut faire ce genre de choses.

Numa Sadoul est surtout collectionneur de Wagner, donc c'est sa priorité.

Pour info, la planche du Nid c'est vendu 149 000 € plus 12% de frais environ. Cela fait à peu près 155 000 €.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar gillouf » 03 Juin 2005 23:03

Je n'ai effectivement pas été voir le catalogue de la vente et tu as surement raison sur toute la ligne... (j'ai surestimé le prix ...mais avec les Euros... :siffle: )
Je me souvenais juste que les arguments de Numa sadoul me paraissaient faibles...

A vrai dire je suis aussi choqué que toi par son geste...
Si j'avais eu la chance d'avoir un tel cadeau du maitre, je ne l'aurais evidement jamais vendu...

Mais nous ne sommes pas si nombreux a etre choqués et ca c'est un fait!
Du coté des ayants droits de Franquin, le prix record de la planche a plutot été une satisfaction...
Du coté des collectionneurs non plus... Ils se sont juste dit : Franquin ca coute cher maintenant!!!

Maintenant imaginons que tu es tres copain mettons avec Marini, que celui-ci tas donné 10 planches de Rapaces... Or Marini t'aime bien mais bon c'est pas ta vie... Avec la vente des planches tu vas pouvoir t'offrir le reve de ta vie: une planche de Gaston!!! Qu'est ce que tu feras???
Moi en tt les cas c'est clair, je garde la plus belle, je vends les autres et je me paye la Gaston!!!

Maintenant je ne suis pas copain avec Marini :blase:
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar Tchuktchuk » 03 Juin 2005 23:39

gillouf a écrit:Je n'ai effectivement pas été voir le catalogue de la vente et tu as surement raison sur toute la ligne... (j'ai surestimé le prix ...mais avec les Euros... :siffle: )
Je me souvenais juste que les arguments de Numa sadoul me paraissaient faibles...

A vrai dire je suis aussi choqué que toi par son geste...
Si j'avais eu la chance d'avoir un tel cadeau du maitre, je ne l'aurais evidement jamais vendu...

Mais nous ne sommes pas si nombreux a etre choqués et ca c'est un fait!
Du coté des ayants droits de Franquin, le prix record de la planche a plutot été une satisfaction...
Du coté des collectionneurs non plus... Ils se sont juste dit : Franquin ca coute cher maintenant!!!

Maintenant imaginons que tu es tres copain mettons avec Marini, que celui-ci tas donné 10 planches de Rapaces... Or Marini t'aime bien mais bon c'est pas ta vie... Avec la vente des planches tu vas pouvoir t'offrir le reve de ta vie: une planche de Gaston!!! Qu'est ce que tu feras???
Moi en tt les cas c'est clair, je garde la plus belle, je vends les autres et je me paye la Gaston!!!

Maintenant je ne suis pas copain avec Marini :blase:



Les échos que j'ai eu sont que la famille Franquin n'a pas apprécié justement le fait de vendre les deux planches.

Pour ce qui est de Marini, bon exemple c'est un copain donc que ce soit lui ou un autre auteur, je ne vendrai pas ses cadeaux.

Pour une planche de Gaston, je peux attendre car j'en ai déjà deux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Zorglub » 04 Juin 2005 8:13

Je suis d'accord sur le fait de ne jamais revendre de cadeaux.

A moins d'être vraiment dans la dèche (genre, c'est ça ou la rue) mais je ne crois pas que ce fût le cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar Hihihihaâr » 04 Juin 2005 8:19

Franquin et lui devaient vraiment être amis pour que Numa Sadoul se permette une telle interview et que Franquin se prête au jeu.

Alors c'est sur que les cadeaux d'un tel ami, ayant toute confiance, et décédé, donc faisant des cadeaux en question des souvenirs, je ne sais pas si je m'en séparerais.

Mais qui peut prétendre savoir quelle était la situation après tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar gillouf » 04 Juin 2005 8:30

Pour une planche de Gaston, je peux attendre car j'en ai déjà deux. :mrgreen:[/quote]

Heureux homme :D

Cela dit tu sais donc comme moi que Franquin n'a jamais rien vendu ou presque ...

Donc les planches ou les dessins que l'on trouve sur le marché ont soit été volés, égarés ou été des cadeaux...
Il est clair que Franquin a été plutot genereux en terme de planches et de dessins... Et vas y que j'echange un planche avec un dessinateur debutant que j'aime bien, et vas y que je donne qqs planches à l'école de ma fille, et vas y que je fasse un superbe dessin à un mome dont la lettre m'a touché etc...

Bref si tu veux avoir du Franquin chez toi et à moins de l'avoir rencontré, tu es obligé d'acheter une planche ou un dessin qui a été à la base un cadeau...
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar Gaston82 » 04 Juin 2005 12:45

J'ai entendu dire que Franquin avait meme offert l'intégrale des planches d'un album de Spirou (La corne du rhino) au dessinateur R. Macherot .
Vous imaginez le truc ??!!!
Boah... Pfouh !
Avatar de l’utilisateur
Gaston82
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 22 Mars 2005 12:59

Messagepar Esteban » 04 Juin 2005 13:30

Gaston82 a écrit:J'ai entendu dire que Franquin avait meme offert l'intégrale des planches d'un album de Spirou (La corne du rhino) au dessinateur R. Macherot .
Vous imaginez le truc ??!!!


Tibet, dans l'intro de l'intégrale Chick Bill n°11 (consacré au prix des planches) raconte en effet cette histoire : Franquin et lui attendaient leurs enfants à la sortie de l'école et Franquin aurait dit à Tibet que Dupuis était en train de rééditer les Spirou sauf "La Corne de Rhinocéros" car il ne trouvait plus les planches originales et que les films de l'éditeur etaient également introuvables. Et c'est là que Tibet lui apprend qu'il a offert les originaux à Macherot presque 10 ans auparavant ! Et l'album a donc pu être réédité !
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar philippe » 04 Juin 2005 15:17

c est franquin ou tibet qui a offert la corne du rhinocéros a mancherot?
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar Esteban » 04 Juin 2005 15:59

J'ai mal formulé : c'est Franquin qui les avait offert ! Et il l'avait oublié...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar Tchuktchuk » 04 Juin 2005 17:53

Hihihihaâr a écrit:Franquin et lui devaient vraiment être amis pour que Numa Sadoul se permette une telle interview et que Franquin se prête au jeu.

Alors c'est sur que les cadeaux d'un tel ami, ayant toute confiance, et décédé, donc faisant des cadeaux en question des souvenirs, je ne sais pas si je m'en séparerais.

Mais qui peut prétendre savoir quelle était la situation après tout.


Sadoul a beaucoup insisté pour obtenir les entretiens avec Franquin et suite à la complicité du cercle familliale de Franquin qu'il a fini par céder.

Pour les planches sur le marché, beaucoup de sont des pièces volées. Sinon d'autres sont des pièces qui avaient été offertes puis vendues par les héritiers quand le propriétaire décéde. Certains auteurs vendent aussi les planches échangées ou offertes par Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)