MARSUPILAMI - Une petite présentation de la série

Où l'on parle de cet animal exceptionnel que l'on aime tous !

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pedroiy » 29 Nov 2006 23:02

Tout à fait d'accord avec toi... Les marsupilamis du Nid et ceux de la série sont différents de celui qui est venu en Europe avec Spirou et Fantasio... D'ailleurs, Seccotine a bien intitulé son film Les cousins de Palombie...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Re: MARSUPILAMI - Une petite présentation de la série

Messagepar Hihihihaâr » 30 Nov 2006 21:00

LaurentV a écrit:Une espèce ne se réduit pas à un individu. Les animaux que l'on voit dans Le Nid des marsupilamis, ainsi que dans la série Marsupilami, sont donc différents de celui qui vit, ou a vécu, avec Spirou et Fantasio en Europe.

Ca on est bien d'accord, ils sont différents et le marsupilami dont les albums paraissent actuellement est bien le même que celui filmé par Seccotine : même femelle, même bébés.

LaurentV a écrit:Autant que je me souvienne, la disparition de celui-ci de la série Spirou, où il apparaît pour la dernière fois dans Le Faiseur d'or, album de transition entre Franquin et Fournier, n'est pas expliquée.

J'ai eu le plaisir de discuter avec Fournier au festival de BD de Blois.
Nous avons parlé de Franquin et de l'interview à laquelle Fournier avait répondu à son propos.
Il m'a parlé de sa collaboration avec Franquin sur Le faiseur d'or et de la façon dont ils se partageaient le travail. Lorsque je lui ai demandé pourquoi ils n'avaient jamais expliqué la disparition du marsupilami sous la forme d'un court récit ou à la fin de l'album, il m'a juste répondu d'un air désolé et surpris : "On n'y a même pas pensé !".
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Salut à tous les Franquinophiles

Messagepar Frédéric Mercier » 17 Jan 2009 13:27

Le marsupilami est une création exceptionnelle de Franquin qui réunis toutes les qualités attachantes du monde animal. Il très fort, et ne craint rien et en même temps très doux de caractère (il joue souvent le rôle du protecteur dans spirou). Sa queue préhensible est une trouvaille déterminante de Franquin, et qui lui a permis de l'utiliser à de nombreuses fins.
Difficile de comparer avec le travail de Batem car sa série est destinée à un public plus jeune.
Pour les inconditionelles du marsu, il existe une affiche de l'exposition Franquin de la galerie "Lambiek" (je l'ai trouvé à la galerie Bosser, rue Dante),elle est très belle et reflète plus l'époque du "nid". elle valait 30 euros, je ne sais pas s'il en reste.
Pour moi, le marsu que je prèfére est celui de "QRN sur bretz", album ou l'animal a un rôle préponderant dans des scènes devenues mythiques, et ou Franquin était à l'apogée de son art.
Je vais d'ailleur bouffer du riz pendant un moment car j'ai acheté la version luxe "format original" chez Marsuprod de "QRN", et franchement c'est du caviar (seule grand format avec les traces de cuisines). on a l'impression de rentré dans l'intimité du maître, émouvant. je regrette pas.
salut à tous les Franquinopathes!
fred...j'oubliais...bonjour chez vous!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Franquinades

Messagepar Frédéric Mercier » 23 Jan 2009 20:08

Salut les Fanquinopathes!
J'ai mis l'affiche "LAMBIEK", à -Franquin, sa vie, son oeuvre.
sur le sujet: le pouvoir aux artistes.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Beiadeg » 26 Nov 2009 23:13

Une couverture que je ne connaissais pas.

Image
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

ben oui mais non

Messagepar Mormiter » 27 Nov 2009 12:43

le dessin a-t-il été réalisé pour cette couverture 8) ou bien s'agit-il d'une vignette isolée pour illustrer :cry:

auquel cas il nous faudrait encore trouver d'où elle vient :mur:

oui je sais :? il y a longtemps qu'on ne me voyait plus :blase: mais j'aime toujours autant Franquin :x

même si je viens d'acheter une Licorne de 60 cm et l'Arado :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mormiter
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 44
Inscrit le: 17 Sep 2008 19:56
Localisation: Berne, Suisse

Messagepar Zozo » 27 Nov 2009 23:20

Vignette isolée, issue de la Queue du Marsu. Ca reste une belle couv' ! (... De Batem)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: MARSUPILAMI - Une petite présentation de la série

Messagepar Zozo » 20 Mars 2015 14:18

Curiosité : un marsu dessiné par Greg !

Image
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24


Précédent

Retour vers Marsupilami

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)