"Houba, une histoire d'amour" (Nid des Marsu 2010)

Où l'on parle de cet animal exceptionnel que l'on aime tous !

Modérateur: Modérateurs

"Houba, une histoire d'amour" (Nid des Marsu 2010)

Messagepar Trinitro » 03 Nov 2009 17:14

Prévue pour février, une nouvelle version de cet album mythique chez Marsu Prod.

Format à l'italienne, cases agrandies pour profiter pleinement du trait du maître et surtout réadaptation qui se concentre uniquement sur les Marsus (plus de protagonistes humains). A priori ça va demeurer à cheval entre la BD et l'illustration en quelque sorte.

Un peu plus d'infos quand j'aurai retrouvé mon catalogue Dupuis pour début 2010 :mrgreen:
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 03 Nov 2009 20:06

Encore une nouvelle version...

Feraient mieux de faire un truc génial avec Les Tifous
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Brian Addav » 04 Nov 2009 0:03

c'est pas gagné ça...


comprends pas que le gars qui en a les droits ait pas percuté la mine d'or qu'il avait...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Re: Le Nid des Marsupilami édition spéciale en 2010

Messagepar marcelinswitch » 04 Nov 2009 15:22

Trinitro a écrit:Prévue pour février, une nouvelle version de cet album mythique chez Marsu Prod.

Format à l'italienne, cases agrandies pour profiter pleinement du trait du maître et surtout réadaptation qui se concentre uniquement sur les Marsus (plus de protagonistes humains). A priori ça va demeurer à cheval entre la BD et l'illustration en quelque sorte.

Un peu plus d'infos quand j'aurai retrouvé mon catalogue Dupuis pour début 2010 :mrgreen:

Euh, Trinitro. L'album sortirait chez Dupuis ou chez MarsuProd ?
Tu as une idée de l'ordre de prix ?

En tout cas, ce n'est pas une première que de se concentrer, dans cette histoire, sur la partie "filmique" : Les Cousins de Palombie.
Déjà en 1983, un 45 tours est sorti, intitulé "Les Bébés marsupilamis", raconté par Roger Carel, et qui ne s'intéressait qu'à la partie marsupiale de l'album.

Je serai curieux de voir l'objet, la mise en page, les illustrations éventuelles.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Le Nid des Marsupilami édition spéciale en 2010

Messagepar Trinitro » 04 Nov 2009 19:06

marcelinswitch a écrit:
Trinitro a écrit:Prévue pour février, une nouvelle version de cet album mythique chez Marsu Prod.

Format à l'italienne, cases agrandies pour profiter pleinement du trait du maître et surtout réadaptation qui se concentre uniquement sur les Marsus (plus de protagonistes humains). A priori ça va demeurer à cheval entre la BD et l'illustration en quelque sorte.

Un peu plus d'infos quand j'aurai retrouvé mon catalogue Dupuis pour début 2010 :mrgreen:

Euh, Trinitro. L'album sortirait chez Dupuis ou chez MarsuProd ?
Tu as une idée de l'ordre de prix ?

En tout cas, ce n'est pas une première que de se concentrer, dans cette histoire, sur la partie "filmique" : Les Cousins de Palombie.
Déjà en 1983, un 45 tours est sorti, intitulé "Les Bébés marsupilamis", raconté par Roger Carel, et qui ne s'intéressait qu'à la partie marsupiale de l'album.

Je serai curieux de voir l'objet, la mise en page, les illustrations éventuelles.


ça sort chez Marsu pardon, côté prix aux alentours des 20 euros il me semble. J'ai encore oublié mon catalogue DDL (dans lequel Marsu est inclu voilà pourquoi j'ai fait un lapsus !) au boulot...
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Franquignolades!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 01 Jan 2010 23:09

C'est bizarre comme album ???
Bientôt la même avec le chat et la mouette ???
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Yoda » 04 Jan 2010 14:45

Avec MarsuProd, prix plutot vers 30 euros voire plus à prévoir :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar Bertrand Labévue » 04 Jan 2010 20:19

J'ai eu l'occasion de voir à quoi allait ressembler cet album et je dois dire que j'ai été conquis. Il s'agit donc du film présenté dans le nid des marsupilamis. Les couleurs ont été refaites par Frédéric Jannin et sont magnifiques. Elles sont dans l'esprit de celles réalisées pour les couv des nouveaux Gaston. Avec des effets de matières très chouettes. Toutes les bulles ont été otées, de sorte qu'il s'agit d'un album d'illustrations. seules subsistent des honomatopées du style "Houba, houbi" etc...
Peut être les puristes crieront au révisionisme. Pas moi. C'est une superbe manière de redécouvrir le dessin de Franquin. Au résultat, celui-ci m'a semblé fabuleusement moderne. J'avais le sentiment d'un nouvel album de Franquin. Parution pour la St Valentin, il me semble...
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar Yoda » 04 Jan 2010 21:09

Ta description met l'eau à la bouche ! :marsubebe1:
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar Zozo » 15 Jan 2010 13:33

Bertrand Labévue a écrit:Peut être les puristes crieront au révisionisme.
On peut s'interroger sur la démarche sans être puriste... Après le résultat peut être très bien mais c'est une autre question.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar marcelinswitch » 25 Jan 2010 17:31

Image

On sait enfin à quoi ressemble cet album, au titre évocateur : Houba ! Une histoire d'amour.

Format V.O. à l’italienne (A4 dans le sens de la largeur)
Tirage : 50 000 ex francophones
64 pages entièrement recolorisées par Frédéric Jannin
Collection: hors-collection
Mise en vente: 1er office de février 2010
Prix public : 9,99 €

Afin de préserver et même renforcer l’émotion que soulève cette histoire toute simple de la rencontre entre deux êtres, nous avons délibérément enlevé toutes les interventions des personnages humains pour laisser en tête à tête le couple le plus craquant de l’univers de Franquin. C’est l’histoire d’un Marsupilami et d’une Marsupilamie (et aussi un peu celle d’un jaguar aussi malchanceux qu’entêté) et de leur petite famille… Et elle se suffit largement à elle-même.


source : graphivore.be.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Beiadeg » 25 Jan 2010 20:22

La couverture est jolie. Elle est bien tirée du livre mais totalement recolorisée (page 25 de l'album).
9.99 € c'est raisonnable. :ok:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 04 Fév 2010 19:00

Acquis aujourd'hui.
Je trouve l'objet joli ; belle couv', format intéressant.

Par contre le papier est très-très léger, ça va s'abîmer facilement.

Frédéric et Catheline Jannin sont crédité à l' "adaptation-restauration-couleurs".

Un truc qui me fait tiquer "l'inter-case", le "fond blanc" de la planche n'est justement pas blanc mais d'un vert-jaune que je ne trouve pas très beau ; choisi sans doute pour rappeler la forêt, et donné un effet "jauni" un peu rétro. Pas une réussite selon moi.

La bd se compose donc exclusivement de l'histoire des marsus (le début correspond à la page 10 du "Nid des marsupilamis"). Les encadrés représentant la voix-off de Seccotine ont été supprimés, ainsi que les cases figurant le retour à la salle de projection.

Au sein de l'histoire, 12 cases sont agrandies pour remplir une page complète. Bonne idée si ce n'est que la colorisation, sur ce format, ne leur rend pas honneur. Je trouve que Jannin "floute" la précision et la vie du trait de Franquin sur ces 12 images.
C'est particulièrement flagrant en les comparant avec certaines cases de cet album, de grande taille à la base (et pas aussi retravaillées), mais qui prennent toute leur dimension dans ce format à l'italienne.

Bref, un avis mitigé sur cet album. La démarche est sympa je trouve, et pour un prix modique (c'est à souligner, mais compréhensible vu le nombre de pages).
Mais le concept d'une lecture différente de l'album, par une adaptation et une recolorisation, n'est pas abouti selon moi, gêné par la qualité du papier, la couleur de la "trame", et surtout par des agrandissements "ratés" selon moi) de certains dessins de Franquin.

Un peu dommage.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar a035008 » 06 Fév 2010 11:31

Merci pour ce retour précis et pertinent. Je vais filer en librairie voir l'objet. Bon week end.
Avatar de l’utilisateur
a035008
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:12

Messagepar marcelinswitch » 10 Fév 2010 13:24

Sinon, quelqu'un d'autre a lu ou acquis cet album ?
Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Marsupilami

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)