Le mystère du gag 0

Où l'on parle de cet animal exceptionnel que l'on aime tous !

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pascal » 13 Mars 2008 18:06

marcelinswitch a écrit:Mais si Franquin en a fini avec les "aventures de Spirou et Fantasio", il n'en a pas fini avec les personnages qu'il réutilise également dans ses gags du Marsu pour animer le journal (le dernier avec Spirou et Fantasio est publié en novembre 1968) en attendant la publication du "faiseur d'or" en mai 1969.


Bonjour,
Je crois que la dernière apparition du personnage de Spirou dans un gag du marsupilami dessiné par Franquin est plus récente. Elle date des années 80/81 sur un gag d'1/2 page paru dans le journal de l'époque.

Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar marcelinswitch » 13 Mars 2008 18:29

Bonjour Pascal, ça fait plaisir de te lire par ici.

pascal a écrit:Je crois que la dernière apparition du personnage de Spirou dans un gag du marsupilami dessiné par Franquin est plus récente. Elle date des années 80/81 sur un gag d'1/2 page paru dans le journal de l'époque.


Oui, c'est le gag paru en couverture du n°2232 du journal en 1981. C'est d'ailleurs ce gag avec le gardien de zoo "gastonien" qui clôt l'album 0 "Capturer un Marsupilami !".

Mais au style de dessin, on se rend compte qu'il ne date pas de 1981 et est même antérieur à 1968.
Il doit dater, à vue de nez, du début des années 60.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pascal » 14 Mars 2008 12:09

Ahah, il faut que je vérifie ca alors. Il me semblait que le dessin était effectivement "clair" mais ca collait avec le style de certain gags qu'il faisait à l'époque.
Ceci dit, mais peut-être est-ce moi qui suit simplement fou :O), l'album auquel tu fait réference n'est-il pas plutôt: Des Gaffes et des gadgets (0) sorti en 1985.

Parceque sinon, "Capturer un marspilami" est un récit court dont la 1ère partie a été publié dans "Gaston et le Marsupilami" un album broché d'une trentaine de pages datant de 1978. Et qui contient des gags du marsupilami ... avec Gaston. Et je ne me souviens pas que le gag en question soit dans cet album là.

Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar marcelinswitch » 14 Mars 2008 12:20

Il faudrait un visuel pour être sûr que l'on parle de la même chose.

http://www.marsupilami.com/site/fr/index.php?pg=hist_biblio2

C'est l'avant-dernier de cette liste, intitulé gag 0; qui est bien paru dans le récent tome 0 de la série Marsupilami (100% Franquin) "Capturer un Marsupilami !" qui reprend en effet le titre d'un court récit de 6 planches.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 14 Mars 2008 19:15

Image

Voilà le gag dont je parlais; paru en 1981 mais qui vraisemblablement ne date pas de cette époque.

On parlait bien de la même chose Pascal ?


Sinon quelqu'un a une idée de datation pour ce gag ?
Je dis début des 60's mais sans l'affirmer. Qui a mieux ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Marmouscule » 14 Mars 2008 20:46

8) Première fois de ma vie que je vois ce gag, je le trouve très amusant, dans la lignée des planches lagaffe de l'ère Prunelle!

Marmouscule :mdr:
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar pascal » 14 Mars 2008 23:13

ouioui c'est bien de celui ci dont je parlais. Par contre, j'ai toujours été persuadé que le dessin (et donc le gag) datait de l'époque de sa publication.

Du coup je ne sais plus trop. Je suis quand même à peu près certain que le type du dessin date des année 70-80.
A titre de comparaison, voici un gag qui date de 1980, le dessin mais surtout le texte n'est pas très différent. Non ?
Image

Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar marcelinswitch » 14 Mars 2008 23:22

Sur ce gag 0, je trouve le dessin moins fouillé que sur ce gag de Gaston, typique des 70's.

De plus, pourquoi Franquin aurait dessiné Spirou dans un gag du Marsu en 1981 ? Franquin n'avait pas pour habitude de redessiner Spirou dans le journal depuis qu'il avait quitter la série; surtout quand elle était dessiner par un autre.

De même, Spirou est habillé en groom, habit qu'il a laissé lors de "Panade à Champignac" et là aussi; les rares fois où Franquin a redessiné Spirou ensuite c'était avec sa veste à fermeture-éclair.

Enfin quand je regarde le Marsu, je le trouve très 60's, et pas 70's-80's.

Bon après, je ne suis sûr de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pedroiy » 16 Mars 2008 14:03

marcelinswitch a écrit:Image

Voilà le gag dont je parlais; paru en 1981 mais qui vraisemblablement ne date pas de cette époque.

On parlait bien de la même chose Pascal ?


Sinon quelqu'un a une idée de datation pour ce gag ?
Je dis début des 60's mais sans l'affirmer. Qui a mieux ?


IL est numéroté ZERO, il doit dater vraisemblablement de la même époque que les autres gags du marsupilami avec Spirou parus entre 1968 et 1970, et qui sont numérotés de 1 à 11...

Vous trouverez la chronologie de parution ici :::::> http://www.franquin.com/dossiers/file/dossier-2004110902/
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 17 Mars 2008 10:53

Encore que j'ai tendance à penser que le 0 a été rajouté lors de sa publication en 1981.
Quand on commence une série de gags, on débute rarement par un 0.

Ce qui me laisse penser que cette demi-planche date d'avant 1967-68.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar gaston75012 » 30 Mars 2008 16:59

Image

:mdr: :mdr: :mdr: Trop drôle! Ah! Ca m'a tué!!! :tchin: CHAMPAGNE!!
Vive les Bandes Dessinées!!!!
Avatar de l’utilisateur
gaston75012
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Mars 2008 13:38
Localisation: Paris


Retour vers Marsupilami

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)