"Le nid des marsupilamis", Spirou ou Marsupilami ?

Où l'on parle de cet animal exceptionnel que l'on aime tous !

Modérateur: Modérateurs

Pour vous, "le nid des marsupilamis", c'est:

une aventure de Spirou et Fantasio
11
38%
la 1ère aventure du Marsupilami
10
34%
un peu des deux
8
28%
 
Nombre total de votes : 29

"Le nid des marsupilamis", Spirou ou Marsupilami ?

Messagepar marcelinswitch » 15 Déc 2007 20:19

Après Bravo les Brothers, encore une histoire de Franquin à départager... ou non.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Tacot 509 » 15 Déc 2007 21:43

Ma réponse à marcelinswitch: pour moi, une aventure de Spirou et Fantasio...

Désolé pour les fans du Marsu, mais pour moi cet animal fabuleux n'a pas de vis en dehors des Spirou&Gaston...

Bon, je le regarde cependant avec plaisir a la TV avec mon fils ...!!! 8)
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar marcelinswitch » 15 Déc 2007 21:55

Tacot 509 a écrit:Ma réponse à marcelinswitch: pour moi, une aventure de Spirou et Fantasio...

Merci Tacot.

J'ai eu du mal à trancher alors j'ai voté "un peu des deux".
Il y a pour moi deux histoires au sein de cette histoire.
L'une de "Spirou et Fantasio" en droite ligne du gorille a bonne mine, et l'autre, le film sur la famille Marsupilami qui constitue la 1ère histoire de la série qu'on connaît aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Juho » 15 Déc 2007 22:03

C'est un album atypique : ni l'un ni l'autre... j'ai mis "un peu des deux" ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Hihihihaâr » 15 Déc 2007 22:25

Rétrospectivement, on peut voir le Nid comme l'épisode pilote du spin-off qu'est le Marsupilami
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Marti451000 » 15 Déc 2007 23:29

pour moi, le nid des marsupilamis c'est la 1ère aventure du Marsupilami.

Nous nous retrouvons donc face à deux cas.

- un marsuplami domestique qui partage les aventures de nos héros et que Franquin au fil des albums dotera de beaucoup de qualité (trop d'ailleurs comme il le reconnaîtra après avoir fait parler le Marsupilami dans les pirates du silence.

- un marsupilami sauvage qui fonde une famille et qui est finalement bien plus attachant que son cousin domestique qui n'est hélas qu'un faire valoir
Marc

"Tiens, je ne savais pas qu'on flambait les andouilles..."

http://www.le-provocateur.org/
Avatar de l’utilisateur
Marti451000
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 47
Inscrit le: 14 Déc 2007 22:37
Localisation: Orléans

Messagepar Tchuktchuk » 16 Déc 2007 3:29

C'est une aventure de Spirou et Fantasio. Pour moi, il est inséparable de Spirou et Fantasio comme le Comte, Zorglub, et l'album est inséré dans la collection des Spirou, je pense que Franquin le voyait comme cela.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Pacôme » 16 Déc 2007 7:53

Tchuktchuk a écrit:C'est une aventure de Spirou et Fantasio. Pour moi, il est inséparable de Spirou et Fantasio comme le Comte, Zorglub, et l'album est inséré dans la collection des Spirou, je pense que Franquin le voyait comme cela.


Le Marsu et Spirou sont inséparables, c'est la raison pour laquelle les aventures de Spirou et du Marsu en solo souffrent de cette scission qui a mis fin à cette dream team
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar marcelinswitch » 16 Déc 2007 11:04

Pourtant, il y a d'excellents albums de Spirou, par Franquin où le marsu n'apparaît pas; "la mauvaise tête", "la corne de rhinocéros" ou "Bravo les Brothers"...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 16 Déc 2007 11:20

Je suis d'accord avec Tchuktchuk et Pacôme, le Marsupilami sans Spirou & Fantasio, cela ne fonctionne pas. J'ai jamais réussi à m'intéresser à ses aventures solo malgré le talent de Batem et des scénaristes.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar LaurentV » 16 Déc 2007 12:27

Tacot 509 a écrit:Ma réponse à marcelinswitch: pour moi, une aventure de Spirou et Fantasio...

Désolé pour les fans du Marsu, mais pour moi cet animal fabuleux n'a pas de vis en dehors des Spirou&Gaston...

+ 1
Et c'est pourquoi vouloir trouver une frontière nette entre les deux univers commes le font les deux éditeurs pour se partager la matière de ces deux séries ne peut que confiner rapidement au ridicule le plus achevé.

Marti451000 a écrit:Nous nous retrouvons donc face à deux cas.

- un marsuplami domestique qui partage les aventures de nos héros et que Franquin au fil des albums dotera de beaucoup de qualité (trop d'ailleurs comme il le reconnaîtra après avoir fait parler le Marsupilami dans les pirates du silence.

- un marsupilami sauvage qui fonde une famille et qui est finalement bien plus attachant que son cousin domestique qui n'est hélas qu'un faire valoir

Le problème du marsupilami dans la série de ce nom, c'est que justement, n'ayant pas la parole (le cas des Pirates du silence ne me gêne pas outre mesure, car ce n'est là qu'une parole de perroquet) et n'ayant pas de raisonnement autre qu'instinctif, les récits, sauf à être simplissimes, ne peuvent être rendus compréhensibles que par les personnages humains. C'était déjà le problème auquel s'était trouvé confronté Franquin dans Le Nid du marsupilami. Il l'avait résolu par les commentaires en voix off de Seccotine. Mais cette solution ne peut être utilisée trop systématiquement sans tourner à l'artifice.
Les différents épisodes de la série Marsupilami ne vivent donc que par les personnages humains qui en sont à chaque fois le moteur, le marsupilami lui-même n'agissant que par réaction à leurs initiatives.
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

Messagepar Marti451000 » 16 Déc 2007 13:12

Les différents épisodes de la série Marsupilami ne vivent donc que par les personnages humains qui en sont à chaque fois le moteur, le marsupilami lui-même n'agissant que par réaction à leurs initiatives.


Prenont "Le pollen du Monte Urticando" je n'y vois pas de moteur humain
Marc

"Tiens, je ne savais pas qu'on flambait les andouilles..."

http://www.le-provocateur.org/
Avatar de l’utilisateur
Marti451000
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 47
Inscrit le: 14 Déc 2007 22:37
Localisation: Orléans

Messagepar marcelinswitch » 16 Déc 2007 18:19

Marti451000 a écrit:
Les différents épisodes de la série Marsupilami ne vivent donc que par les personnages humains qui en sont à chaque fois le moteur, le marsupilami lui-même n'agissant que par réaction à leurs initiatives.


Prenont "Le pollen du Monte Urticando" je n'y vois pas de moteur humain

C'est sans doute pourquoi l'album est un peu "atypique". On ne suit les périgrinations des p'tits marsus qu'avec les encadrés écrits.
Un album comme ça, ça va. Mais si l'expérience est reproduite aux autres albums, on s'ennuie rapidement.

Je suis tout à fait d'accord avec Laurent, le marsu a besoin des humains. Et c'est là la difficulté d'animer le Marsu: savoir jouer avec les différents personnages récurrents pour tirer le meilleur parti du marsu.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Cheese la souris » 22 Déc 2007 19:10

pour c'est un peu des deux
faut que ça soit a deux doigts pour que ça rate!
boarf..
Avatar de l’utilisateur
Cheese la souris
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 124
Inscrit le: 01 Déc 2007 17:13
Localisation: angers dans une p'tite rue sympatique

Messagepar Yoda » 03 Fév 2008 16:13

Pareil, un peu des deux ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Suivant

Retour vers Marsupilami

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)