Le Marsupilami, repris à terme par Morvan et Munuera ?

Où l'on parle de cet animal exceptionnel que l'on aime tous !

Modérateur: Modérateurs

Messagepar MilleSabords » 21 Mars 2004 11:36

Ce que je demande à Morvan et Munuera, c'est d'apporter leur touche personnelle à la série, comme ont su le faire avant eux Fournier et Tome & Janry.
Si cette touche personnelle passe par faire évoluer résolument les personnages dans un monde actuel, si les auteurs se sentent à l'aise dans ce type de scénarios, alors pourquoi pas? Tout plutôt que la copie servile, toujours décevante, non?

De plus, le monde d'aujourd'hui est devenu tellement complexe qu'il est, àma, une source intéressante d'inspiration pour une BD réalistico-humoristique.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Davram » 24 Mars 2004 12:26

Le Marsu repris par Morvan et Munuera pour Spirou, d'accord.
Maintenant, pour moi, Batem n'a pas fait que de mauvaises choses. D'accord le Marsupilami est devenu récemment une peluche, en partie a cause du dessin animé, mais les premiers albums de la série sont plutot réussis ! Meme ce sont des épisodes destinés à un public jeune, les tomes 1-2-3-4 sont très agréables à lire. Mars le Noir* est une bonne invention, et le dessin de Batem était vraiment dans la veine de ceux de Franquin. C'est vers les tomes 5-6-7 que le Marsupilami a commencé à s'humaniser, et c'est dans les tomes 11-12-13-14-15-16 qu'il en est devenu ridicule. Mais Batem est super sympa et je pense que ce qui soit à remettre en cause n'est pas son dessin mais bel et bien le scénario ! Imaginez un épisode du Marsu dessiné par Batem et scénarisé par Sfar...ce serait génial !
Honnetement, je trouve que les tomes 1 à 6 sont très sympa à lire et sont très Franquiniens !

* Franquin a beaucoup participé à cet album, réalisant une version de la couverture :
Image[/list]
Davram
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Fév 2004 9:07

Messagepar gillouf » 24 Mars 2004 17:35

Franquin a aussi dessiné les couvertures, les pages de garde et le 4eme de couverture des deux premiers albums...

Il a fait aussi la mise en scene des Albums, 1 et 2... (sur le scenario de Greg, il faisait la mise en place des planches et un tres gd nombre de crobards pour l'expression des personnages)...
Il a ensuite pas mal bossé sur les albums 7 à 9... Ou il faisait un gd nombre de crobards...
D'ailleurs Yann a arrété de bosser sur le Marsu des le jour ou Franquin a arrété lui aussi de travailler sur la serie (Je me souviens qu'a Angouleme en 95, je lui ai demandé s'il comptait continuer le Marsu, il m'a repondu "Pfff non Franquin n'y bosse plus")

Par contre je me pose des questions sur les couvertures des albums 7,8 et 9... Il me semble vraiment y voir la "patte" de Franquin derniere maniere...
Pour le 7 (l'or de Boavista) autant le Marsu et le gamin semble etre du Batem, autant tt l'arriere plan (le bateau, les maisons) ressemble furieusement à un dessin de Franquin derniere maniere).
Les personnages du 8 et 9 me semblent etre totalement de Franquin...
Lorsque j'ai questionné Batem la dessus, il m'a affirmé que c'etait lui l'auteur des couvertures en question... Mais sur l'arriere plan de la 7, je suis (presque) sur de mon coup...

Vous en pensez quoi vous?
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar Pacôme » 19 Août 2005 17:40

Il semble bien loin l'époque où Jijé pouvait dessiner un cousin du Marsupilami dans Blondin et Cirage sans à avoir peur des foudres des gardiens du temple

Quand on voit qu'ils ne peuvent même pas citer le nom du Marsupilami en entier dans le nouveau Spirou et Fantasio :?

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Gaston82 » 29 Août 2005 20:06

En plus dans cette case ils en parlent comme si il était mort... (ce que j'ai déja dit dans un autre post)
Boah... Pfouh !
Avatar de l’utilisateur
Gaston82
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 22 Mars 2005 12:59

Messagepar Loma » 31 Août 2005 16:58

Personellement, j'adorerais revoir le marsu dans un aventure de Spirou... sauf que j'ai un gros doute sur la capacité de Munuera à reprendre le personnage. Graphiquement le marsu serait forcement très éloigné de celui de Franquin et donc décevant.
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 53
Inscrit le: 25 Juin 2005 14:44

Messagepar Loma » 31 Août 2005 17:03

Je fais un léger hors-sujet pour vous conseiller d'aller voir le site de Marc Hardy. Il a dessiné un marsu réaliste des plus étonnants :

http://www.hardymarc.com/ineditsdivers.htm
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 53
Inscrit le: 25 Juin 2005 14:44

Messagepar Hihihihaâr » 31 Août 2005 17:22

Loma a écrit:Je fais un léger hors-sujet pour vous conseiller d'aller voir le site de Marc Hardy. Il a dessiné un marsu réaliste des plus étonnants :

http://www.hardymarc.com/ineditsdivers.htm

Angoissant.
Tout comme ses schtroumpfs d'ailleurs...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Vincent » 31 Août 2005 17:50

Hihihihaâr a écrit:
Loma a écrit:Je fais un léger hors-sujet pour vous conseiller d'aller voir le site de Marc Hardy. Il a dessiné un marsu réaliste des plus étonnants :

http://www.hardymarc.com/ineditsdivers.htm

Angoissant.
Tout comme ses schtroumpfs d'ailleurs...


Dans ce cas précis, angoissant rime avec talent!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar demesmaeker » 31 Août 2005 18:34

je préfère laurel :blase:
:sortie:
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar houbi bi bi » 31 Août 2005 19:13

ouai bof. J'aime pas trop ! :blase:
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
Avatar de l’utilisateur
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 438
Inscrit le: 10 Mai 2005 13:56
Localisation: Alsace et Namur

Messagepar Gaston82 » 31 Août 2005 20:25

Je me rappelle que Hardy avait également réalisé un clin d'oeil au Marsu dans un récit de Pierre Tombal.
Pierre Tombal rendait visite à une taxidermiste dont la maison était remplie d'animaux empaillés, et dans une case on pouvait appercevoir un Marsu naturalisé en train d'étriper un gros serpent...
Boah... Pfouh !
Avatar de l’utilisateur
Gaston82
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 22 Mars 2005 12:59

Messagepar Mr Jeanne » 18 Sep 2005 20:28

Hihihihaâr a écrit:
Loma a écrit:Je fais un léger hors-sujet pour vous conseiller d'aller voir le site de Marc Hardy. Il a dessiné un marsu réaliste des plus étonnants :

http://www.hardymarc.com/ineditsdivers.htm

Angoissant.
Tout comme ses schtroumpfs d'ailleurs...


Tout à fait d'accord. Pour le coup, je n'aimerais pas rencontrer ce Marsu au coin d'un bois.
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar marsupicoalt » 25 Août 2007 8:35

Il semble vraiment réél, comme si il l'avait pris un modèle vivant. Quel talent !!
C'est vrai que je prefererait quand même rencontrer le marsu de Batem ou de Franquin.
Salut !!
Je recheche une image du marzupicoalt pour mon avatar.
Quelqu'un en aurait une ?
marsupicoalt
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 24 Août 2007 21:16
Localisation: Chiquito, Palombie

Messagepar marsupicoalt » 25 Août 2007 8:38

Loma a écrit:Personellement, j'adorerais revoir le marsu dans un aventure de Spirou... sauf que j'ai un gros doute sur la capacité de Munuera à reprendre le personnage. Graphiquement le marsu serait forcement très éloigné de celui de Franquin et donc décevant.


J'espère aussi.
C'est un risque à prendre...
Salut !!
Je recheche une image du marzupicoalt pour mon avatar.
Quelqu'un en aurait une ?
marsupicoalt
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 24 Août 2007 21:16
Localisation: Chiquito, Palombie

Précédent

Retour vers Marsupilami

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)