Marsu animé

Où l'on parle de cet animal exceptionnel que l'on aime tous !

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Tchuktchuk » 11 Juin 2004 23:32

Désolé, je trouve complétement nul d'adapter les héros de bd en film parceque cela marche actuellement, c'est encore une histoire de fric!
A mon avis les personnages de Franquin n'ont rien à faire au cinéma, c'est n'importe quoi, surtout quand on voit ce qui a été fait.
La preuve est que Uderzo après avoir vu le film de Chabat a décidé d'interdir toutes nouvelles productions.
Sans parler de Eric et Ramzi en Dalton dans une adaptation de Lucky Luke, c'est vraiment abîmer nos souvenirs.

A quand Elie Semoun sous les traits de Gaston Lagaffe?
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar pedroiy » 12 Juin 2004 0:14

Ne soyons pas négatifs à ce point... de la BD au cinéma, pourquoi pas, à condition qu'on s'en éloigne quand il s'agit d'une série au dessin "humoristique", contrairement au dessin animé qui en reste très près... (les dernières adaptations d'Astérix en DA sont de très bonne qualité)

J'ai bien aimé l'Astérix de Chabat, qui a raison de "copiner", il a introduit dans son film une dérision qui lui est propre et éloignée de Goscinny tout en restant proche de son esprit, et tout en s'éloignant d'Uderzo et en ne privilégiant pas Astérix... C'est sans doute pour cela que ça a déplu à ce dernier, que Djamel râfle la vedette... Mais on s'en fout, le film est une vraie réussite...

Le prochain Iznogoud, avec Michaël Youn dans le rôle titre, promet d'être réjouissant...

Sur les séries réalistes, les dernières adaptations Blueberry et Michel Vaillant sont déplorables... Surtout Blueberry... Car je connais trop ces BD... par contre, je suis un grand amateur des adaptations de comics américains...


Ouais bon, tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser, et qu'il faut critiquer au cas par cas... Alors pourquoi pas un film avec Marsupilami en chair, os et queue en 3D !!! Si l'histoire est bonne et les images sublimes...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Pacôme » 12 Juin 2004 6:59

En tout cas, représenter le Marsu en image de synthèse va être une sacrée gageure car mis à par le fait de reproduire l'agilité de l'animal et de toutes les formes pouvant être prise par sa queue il y a aussi le côté poilu à synthétiser ce qui est une degré de complication supplémentaire dans l'animation 3D (c'est autre chose qu'une surface lisse à la Némo)

S'ils réussisent leur coup, ils auront amplement mérité un Oscar
Dernière édition par Pacôme le 12 Juin 2004 9:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar pedroiy » 12 Juin 2004 8:56

Pacôme a écrit:S'ils réussisent leur coup, ils auront amplement mérité un Oscar


Dans le cas d'Alain Chabat, ce serait plutôt un Caesar !
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Pacôme » 12 Juin 2004 9:00

Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Tchuktchuk » 12 Juin 2004 10:39

Désolé Pedroly, mais Astérix et Cléopatre de Chabat n'avait rien à voir avec la bd, et quand on dit qu'il a conservé l'esprit de Goscinny, je ne vois pas dans le film la moindre once de rapprochement avec Goscinny.
Par contre, ceux qui aiment les Nuls, ont été ravi car ça aurait pu s'intituler les Nuls en Egypte. L'esprit Canal +, ce n'est pas l'esprit Goscinny!
Et je ne pense pas que se soit aussi l'esprit Franquin!
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Gaffophone » 12 Juin 2004 11:10

Tchuktchuk a écrit:Désolé Pedroly, mais Astérix et Cléopatre de Chabat n'avait rien à voir avec la bd, et quand on dit qu'il a conservé l'esprit de Goscinny, je ne vois pas dans le film la moindre once de rapprochement avec Goscinny.
Par contre, ceux qui aiment les Nuls, ont été ravi car ça aurait pu s'intituler les Nuls en Egypte. L'esprit Canal +, ce n'est pas l'esprit Goscinny!
Et je ne pense pas que se soit aussi l'esprit Franquin!


Tout à fait d'accord ! Il se trouve que j'aime bien l'esprit et l'humour des Nuls donc ça passe, mais je ne vois effectivement aucun rapport avec l'esprit Goscinny. Par conséquent je me fais un peu de souci pour ce futur long métrage du Marsu :?
Mais ne jugeons pas avant d'avoir vu ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar pedroiy » 12 Juin 2004 13:54

Et vous ne pensez pas, que ce que vous appelez l'humour des Nuls ou l'esprit Canal, n'a rien hérité des BD de Goscinny, ou de la BD d'humour en général (Gotlib, Mandryka, Tabary, etc...) ? Au contraire, c'est un humour très proche, qui se fonde sur la dérision et la satire... J'ai retrouvé dans les Nuls, ce que j'aimais dans le Pilote qui s'amusait à réfléchir... Goscinny a fait des émissions télévisées (proche des Dingodossiers) et a beaucoup écrit sur la télévision (les fameuses Interludes) il n'a fait qu'ouvrir l'antenne à cet humour... Comme dans Pilote il a ouvert la porte à des tas d'artistes très différents (Reiser, Cabu, Margerin sont passés par là...)

Ce que j'appelle l'esprit Goscinny est très visible dans ses scénarios d'Astérix et d'Iznogoud... Des calembours, des jeux de mots et des références constantes au monde contemporain, voire des anachronismes... (etc...)... Et ça Chabat l'a bien réussi, avec des images et des références plus proches d'aujourd'hui... (Star Wars, Benny Hill, le cinéma asiatique...). Je ne pense pas que Goscinny aurait renié tant que ça ce film, car il était somme toutes très ouvert. Ou alors je me trompe, mais dans ce cas-là dites-moi ce qu'est pour vous l'esprit Goscinny.

Bref, dire qu' Astérix et Cléopatre n'a rien à voir avec la BD, là je pense que vous exagérez un ch'ti peu... Il a au contraire beaucoup à voir... (plus sans doute que le premier qui était trop... gaulois !?)

Alors, pourquoi pas une adaptation du marsupilami en film avec personnages 3D... Notre problème sur les dessins-animés du Marsupilami c'est qu'ils n'ont pas été réalisés pour des personnes de notre âge, alors que je suppose que cela peut plaire à des enfants...
Si on s'émerveille sur le monde de Franquin c'est parce qu'on est tombé dedans quand on était petit... Sérieusement, vous donnez aujourd'hui à lire à un adulte qui n'a jamais rien lu de Franquin, les premières BD de Spirou, il vous dira que c'est une daube immonde et que c'est nul... et il n'aura pas tort...

Alors, apprenons à relativiser... Si cette expérience cinématographique peut aider à ce que l'oeuvre de Franquin ne tombe pas dans l'oubli, je suis pour qu'elle soit tentée...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Pacôme » 12 Juin 2004 16:43

Entièrement d'accord avec toi :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar gillouf » 12 Juin 2004 21:51

J'ai un peu peur pour le Marsu en 3D...
Comment le representer?
Comment se debrouiller pour qu'il soit credible?

Il est clair qu'on ne peut pas exactement reprendre le "character design" de Franquin... Le personnage est bcp trop caricatural, et ca risque de ne pas fonctionner, surtout s'il cotoie des acteurs reels... Il va devoir y avoir un sacré travail sur le personnage. Va t'on encore le reconnaitre?

Si on voit ce qui a été fait sur Scooby Doo, il y'a bcp a craindre!

Je n'exprimerai pas non plus mes reserves sur le scenario qui va etre une sacrée prise de tete, vu que je l'ai deja fait sur un forum concurrent mais néanmoins ami :siffle:
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar Pacôme » 13 Juin 2004 7:50

Attendons de voir donc ...

De toute façon si c'est un navet sans nom ils pourront le sortir en collector DVD avec en bonus le légendaire film de Gaston Lagafffe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Gaffophone » 13 Juin 2004 9:33

Pacôme a écrit:De toute façon si c'est un navet sans nom ils pourront le sortir en collector DVD avec en bonus le légendaire film de Gaston Lagafffe :mrgreen:


Voilà une idée qu'elle est bonne ! :ok: :mrgreen:

Au fait il n'y a pas quelqu'un qui avait dit pouvoir le récupérer ce film ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Pacôme » 13 Juin 2004 11:34

J'me répète mais je compatis avec l'informaticien qui va devoir se taper le développement du moteur 3D pour l'animation de la queue. Il risque d'avoir des longues soirées devant lui :mur:

En parlant plus sérieusement du futur DVD collector, j'espère qu'il y aura des reportages sur toute l'animation 3D (comme il y en avait dans les collectors Lord of the Rings)

En tout cas cela sera l'occasion pour Marsu Prod pour nous sortir une floppée de livres :

- l'album tiré du film
- le livre du making of
- ...
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Invité » 13 Juin 2004 23:04

Parfaitement d'accord avec Pedroiy!

Le 1er Astérix de Chabat fut très moyen,alors que son adaptation suivante fut à mon avis parfaite!A quoi servirait de reproduire au cinéma ce qui a déjà été fait à la perfection en BD?A quoi servirait une copie format cinéma d'un original format BD?A rien,absolument à rien!
Mieux vaut se servir de la BD pour la faire évoluer dans un esprit proche mais actualisé et adapté au cinéma.Si l'on accepte pas ce principe,le film tombera en redondance avec le livre.Le cinéma a beau être proche de la BD,il n'en demeure pas moins que ce n'est pas de la BD.

Marsu au cinéma peut également être une réussite si Chabat arrive à conserver la personnalité originelle du marsupial.Et la 3D,si les moyens nécessaires sont engagés (animateurs(trices),logiciels,etc),ne me fait aucun souci.C'est l'intégration d'une animation 3D dans un décor réel qui est plus délicat.Mais rappellons-nous que "Jurassik Park" fut une réussite technique.

Et si Chabat fait du bon travail avec le marsupilami,c'est toute l'oeuvre de Franquin qui trouvera un nouveau lectorat!Un lectorat plus jeune que la plupart d'entre nous!
Invité
 

Messagepar demesmaeker » 13 Juin 2004 23:19

d'accord :ok:

mais le premier asterix c'est po chabat :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

PrécédentSuivant

Retour vers Marsupilami

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron