Tirage de luxe des Idées Noires.

Idées Noires, petit Noël, Tifous, etc...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar franquifil » 01 Mars 2007 21:10

Il n'en reste plus beaucoup quand même!
ca m'étonnerai que ce soit si facile d'en trouver ailleurs qu'à l'exposition.


j'espère pour toi qu'il en reste
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar Marsup » 01 Mars 2007 21:18

franquifil a écrit:Il n'en reste plus beaucoup quand même!
ca m'étonnerai que ce soit si facile d'en trouver ailleurs qu'à l'exposition.


j'espère pour toi qu'il en reste


En effet, j'ai eu le service vente/expo au téléphone ce matin, et il m'a dit que les derniers exemplaires se trouvaient là-bas (quelques dizaines en tout).

Sinon, pour en revenir au livre, est-ce que la qualité est vraiment au rendez-vous,...Est-ce que les détails tuent à ce point? (je veux parler de traces de crayons non gommés ou trait à encre non effacés)...bref, la différence entre la version commerciale est-elle flagrante? (hormis la dimension des planches)
Dernière édition par Marsup le 01 Mars 2007 21:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 262
Inscrit le: 27 Fév 2007 20:44
Localisation: Belgique

Messagepar skwiik » 01 Mars 2007 21:19

Il en reste? Je l'ai raté quand il y en avait partout et maintenant à Lisbonne c'est évidemment impossible... :cry:
Y a t'il une bonne âme qui passerait à l'expo et qui m'en prendrait un? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
skwiik
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 39
Inscrit le: 14 Fév 2007 3:22
Localisation: Lisbonne

Messagepar houba ! » 01 Mars 2007 21:54

Marsup a écrit: Sinon, pour en revenir au livre, est-ce que la qualité est vraiment au rendez-vous,...Est-ce que les détails tuent à ce point? (je veux parler de traces de crayons non gommés ou trait à encre non effacés)...bref, la différence entre la version commerciale est-elle flagrante? (hormis la dimension des planches)


Il y a deux façons de publier une planche originale :

- soit en la "nettoyant", en ne conservant que le trait noir sur fond blanc,

- soit en laissant apparents les coups de gomme, les traces, le papier jauni par endroits, etc.

C'est la première façon, plus "grand public" qui a été retenue.
houba !
 

Messagepar Tacot 509 » 01 Mars 2007 22:05

Dommage, les planches originales scannée mensuelles du "site officiel gaston" avec toutes les qualités des défauts (ou le contraire) sont bien plus précieuses que "la ligne claire" retenue... 8)
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar houba ! » 01 Mars 2007 23:25

Oui, c'est un autre monde...
Pour un amateur de planches originales, ce type de restitution du support, c'est le nec plus ultra.
houba !
 

Messagepar Marsup » 02 Mars 2007 15:38

Bonjour à tous...me revoici :mrgreen:

Voilà!!!...Je viens juste d'acheter mon exemplaire :D

Maintenant, je peux vous confirmer que les derniers exemplaires ont bel et bien été centralisés à l'expo de Bruxelles. Il reste à ce jour un peu moins de 100 exemplaires...Donc, il y a encore du stock mais il ne faut plus attendre trop longtemps si vous voulez être parmis les privilégiés.


Maintenant pour parler de la chose:

Points positifs:
---------------
-C'est un très bel ouvrage...on remarque très bien que c'est fabriqué d'une manière plus sérieuse que l'édition standard (qualité de la reliure+ papier).
-Il est numéroté (je n'ai pas encore découvert le numéro de mon présent car il est encore sous cellophane :mrgreen: )--> valeur sure pour l'avenir.
-C'est vrai que le format s'apparente à ceux des planches d'origine...d'où détails (traits et hachures plus visibles à l'oeil).-->pas évident à le placer dans bibliothèque.
-Quelques dessins en plus que dans l'édition commerciale.

Points négatifs (...et oui... :roll: ):
---------------------------------------
-Bien qu'il est spécifié que l'on a droit à un nouveau procédé de scannage des planches, je ne vois vraiment d'amélioration. (sauf en ce qui concerne bien entendu le format plus grand)...Mais je trouve l'impression trop contrastée à mon goût.
-J'ai pris le temps d'examiner l'originale de la planche 59 à l'exposition et que la comparer avec mon edition de luxe et mon édition fuide glacial...Et bien je peux vous dire que ni l'édition fluide glacial, ni l'édition de luxe font ressortir l'essence même de la planche originale. En effet, lorsque vous regarder la première case de la planche originale 59, vous pouvez voir que le noir de l'espace n'est pas si noir que cela...en effet, on peut y déceler des "piqués" blancs qui représentent comme des étoiles flottant dans l'espace ou bien des coûps de pinceau (et oui, il y a bien des coups de pinceau pour les grandes surfaces noires...ça se voit à la lumière rasante des spots). Et bien ni sur l'edition de luxe ou standard vous pourrez voir ce genre de détails....De même que certaines légères bavures (mauvais gommage de crayonnés) seront absentes de l'album.


En résumé:

.Il est vrai que cette édition limitée apporte un plus quand à la reproduction au format proche des planches intiales->détails mieux rendus de certains traits et hachures comme seul Franquin peut les faires.
.C'est un très beau livre de collection qui ne fera que prendre de la valeur dans le temps...c'est indéniable.
.Si vous pensier avoir une qualité de reproduction des planches originales...alors là, vous risquez d'être un peu déçus. Le rendu de certains gris des planches originales me semble trop peu (ou même pas du tout) marqué.


Je rajouterai encore ceci en ce qui concerne l'édition "fluide glacial":

Je possède les albums "idées noirs" parus en 81 (tome1) et 84(tome2) par les éditions fluide glacial. Et je peut vous dire que l'édition actuelle de fluide glacial (édition en 1 seul tome) est de moindre qualité...en effet, bien que la finesse des traits soit respecté, je trouve le papier de l'actuelle édition trop brillante par rapport à l'ancienne édition.


Voilà,voilou...

En espérant vous avoir éclairer un peu plus sur la chose. ;)



Marsup
Avatar de l’utilisateur
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 262
Inscrit le: 27 Fév 2007 20:44
Localisation: Belgique

Messagepar Marsup » 02 Mars 2007 20:43

Arrgghhh!...Y'a un truc qui me gonfle :mur: ...Je viens de remarquer qu'il y a un très léger coup au niveau de la tranche externe (à l'opposé de la charnière du livre) de la couverture arrière. Je pense que c'est d'origine car je l'ai manipulé avec précaution et sous le cellophane, ça ne se voyait pas. Bon, c'est assez discret, mais maintenant j'ai toujours les yeux fixés à cet endroit. Grrrrr!!! :frown:
Avatar de l’utilisateur
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 262
Inscrit le: 27 Fév 2007 20:44
Localisation: Belgique

Messagepar skwiik » 03 Mars 2007 16:30

Pas de problème, moi ça ne me dérange pas, je te le prends et comme cela tu peux t'en choisir un autre impeccable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
skwiik
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 39
Inscrit le: 14 Fév 2007 3:22
Localisation: Lisbonne

Messagepar Marsup » 03 Mars 2007 19:21

skwiik a écrit:Pas de problème, moi ça ne me dérange pas, je te le prends et comme cela tu peux t'en choisir un autre impeccable :mrgreen:


Désolé...mais je me le suis fait échanger ce matin...c'était préferable au vu du prix de cet objet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 262
Inscrit le: 27 Fév 2007 20:44
Localisation: Belgique

Messagepar JLC » 03 Mars 2007 20:01

je ne l'ai pas acheté et c'est bien dommage à cause du prix (je n'ai que 14 ans donc je n'ai pas beaucoup d'économies) et on ne peut pas ce le procurer facilement. :(
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar Marsup » 03 Mars 2007 20:59

JLC a écrit:je ne l'ai pas acheté et c'est bien dommage à cause du prix (je n'ai que 14 ans donc je n'ai pas beaucoup d'économies) et on ne peut pas ce le procurer facilement. :(


C'est vrai qu'il est cher...d'ailleur l'épaisseur de mon porte-feuille a fondu comme un glaçon au soleil :? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 262
Inscrit le: 27 Fév 2007 20:44
Localisation: Belgique

Messagepar Soda » 01 Jan 2008 22:06

Une idée où le trouver à pas cher (<200€ s'entend)? À l'époque de la sortie, étant encore étudiant, et particulièrement fauché pour le coup, j'ai pas pu me l'acheter. Mais j'aimerais beaucoup le trouver parce que j'adore particulièrement les idées noires.

Sinon, quelqu'un pour m'aiguiller vers une discussion éventuelle sur le VO du nid des marsupilamis pour savoir si la qualité est au RDV? Je pense, par contre, me passer des Gaston même si j'adore parce qu'il semble que le rapport qualité/prix est pas top (résultat trop "lisse").

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Soda
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 22 Jan 2004 19:10

Messagepar joe gilmore » 27 Mars 2008 21:16

Soda a écrit:Une idée où le trouver à pas cher (<200€ s'entend)? À l'époque de la sortie, étant encore étudiant, et particulièrement fauché pour le coup, j'ai pas pu me l'acheter. Mais j'aimerais beaucoup le trouver parce que j'adore particulièrement les idées noires.

Sinon, quelqu'un pour m'aiguiller vers une discussion éventuelle sur le VO du nid des marsupilamis pour savoir si la qualité est au RDV? Je pense, par contre, me passer des Gaston même si j'adore parce qu'il semble que le rapport qualité/prix est pas top (résultat trop "lisse").

Merci à tous.

J'ai trouvé le mien la semaine dernière en magazin, au prix éditeur. Après presque une année de recherche pédestre (combien de rire en coin des libraires, de "mais mon pôv monsieur ..." et autres "ça, vous l'trouverez plus") et googlesque, j'en étais arrivé à pensé que si je remportais une enchêre ebay à 250 euros se serait un bon prix ... Mais justement, ces enchêres provenaient quasi exclusivement de 2 pays francophone : la France et la Belgique. Manquait donc au moins la Suisse. J'ai donc imprimé la liste des librairies de bandes dessinées Suisses (pagesjaunes.ch de mémoire), et c'est un aimable commerçant Zurichois (et oui, en Suisse Allémanique on se jette moins sur les BD françaises) qui m'a annoncé la bonne nouvelle (il n'en avait qu'un exemplaire, et je n'ai pas pensé à lui demandé s'il avait aussi le Gaston 1957-1958). Je n'avais pas non plus épuisé ma liste de numéros.
Donc, à ton téléphone, et bonne chance !

Quand au Nid des Marsupilamis, il est de même qualité que les Gaston ou les Idées Noires, et je tombe encore assez souvent sur lui dans les librairies (région Rhône Alpes).
joe gilmore
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 26 Mars 2008 21:43

Messagepar Yoda » 22 Avr 2008 18:49

Je confirme la qualité du Nid des Marsupilamis ... et pour Idées noires que j'ai fait la c....... de ne pas acheter, c'est 300 euros le budget nécessaire maintenant ... :roll: :?
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Précédent

Retour vers Les autres séries/personnages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)