IDEES NOIRES - présentation

Idées Noires, petit Noël, Tifous, etc...

Modérateur: Modérateurs

IDEES NOIRES - présentation

Messagepar prejoris » 26 Jan 2004 22:37

André Franquin, créateur de personnages pleins de fraîcheur, ressent le besoin d'exploiter un domaine plus sombre de son imagination sans pour autant oublier l'humour qui de joyeux devient noir. Sous la forme de strips, de demi-planches ou de courtes histoires "Les idées noires" donnent une image nouvelle de ce créateur. Les premières pages sont publiées par le "Trombone Illustré", supplément offert par l'hebdomadaire Spirou en 1977 (n°2031 du 17/03 au n°2062 du 20/10). A la fin de cette expérience, elles se poursuivent la même année dans Fluide Glacial où elles sont proposées jusqu'en 1983. Franquin s'attaque avec férocité à la bêtise humaine grâce à des images en noir et blanc où les personnages et décors sont souvent en ombre. Deux albums sont édités par Audie en 1981 et 1984.
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar Morti » 27 Jan 2004 15:57

A signaler aussi une version pirate (Les idées Noires bis) et une réédition des 2 tomes en intégrale.
"Il faut prendre le temps de prendre son temps"
Avatar de l’utilisateur
Morti
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 31
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:56
Localisation: Bruxelles

Messagepar Gaffophone » 27 Jan 2004 16:06

Morti a écrit:A signaler aussi une version pirate (Les idées Noires bis) et une réédition des 2 tomes en intégrale.


Ainsi que "Première suite aux idées noires"

Image
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar pedroiy » 27 Jan 2004 21:57

Ouais, pour la première suite on peut parler d'un album...C'est un concept autour d'une longue bande dessinée par Franquin pour le Trombone Illustré...
D'ailleurs, dans le Trombone, Franquin a voulu lancer ce style idées noires pour qu'il serve de support aux autres dessinateurs... Certains ont illustré des idées noires dont Dany, Hausmann et Didgé je dis ça de mémoire, mais il faudrait que je consulte mon site pour me souvenir

C'est dommage que Trombone se soit arrêté. Je suis certain que cela aurait donné des choses intéressantes avec d'autres dessinateurs... Mais consolons-nous car sans cet arrêt et sans Gotlib on aurait peut-être pas connu toutes les idées noires que Franquin nous a données dans Fluide...

Ah! Heureuse époque que celle où j'attendais impatiemment mon fluide mensuel !!! La virtuosité de Franquin réside bien dans ces dessins noirs... Quelle patience il avait pour noicir ces feuilles de papier blanc au rotring (et non pas au pinceau !)... Faites l'expérience !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar [Gijom] » 11 Fév 2004 7:47

J'ai pas très bien compris le concept de l'album "Première suite..."
L'age du Christ, respect please
Avatar de l’utilisateur
[Gijom]
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Fév 2004 2:12
Localisation: Devant mon Mac

Messagepar De Mesmaeker » 11 Fév 2004 21:27

Dans la série des faux amis, je possède un exemplaire des "idées roses", qui est en fait un tirage de "slowburn" à 1000 exemplaires réalisé par les éditions Jean laffite à Genève.
Avatar de l’utilisateur
De Mesmaeker
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 11 Fév 2004 21:19
Localisation: dans mon bureau

Messagepar Gaffophone » 11 Fév 2004 21:30

Est-ce que le contenu est le même que la version officielle de Slowburn ?
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar pedroiy » 11 Fév 2004 21:31

Il ne s'agit pas d'un album, mais d'une carte postale pliée en 9, longue de 50 cm qui reprend l'idée noire en une case parue dans une marge du Trombone Illustré (Un jockey chute avec son cheval pendant une course, alors il fait un méchoui avec la bête abbatue...)

Voir ce gag sur mon site idées noires :


http://ideesnoires.free.fr/index/autres/fr01.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar pedroiy » 11 Fév 2004 21:32

Et l'image en clair :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar De Mesmaeker » 11 Fév 2004 21:52

la version "idées roses" comprend beaucoup plus de vignettes que la version offcielle de "slowburn"
Avatar de l’utilisateur
De Mesmaeker
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 11 Fév 2004 21:19
Localisation: dans mon bureau

Messagepar pedroiy » 11 Fév 2004 22:02

Le Slowburn de Gotlib et Franquin est alongeable à l'envie...
D'ailleurs je vous conseille de vous procurer le numéro 9 de Fluide Glacial (février 1977), car ces chats copulateurs sont sortis de leurs cases et on les retrouve partout dans le magazine en train de limer (y compris sur la couverture)....
Voici une remarque de Franquin à ce sujet :

Franquin : "C'était du temps de Fluide Glacial, j'avais fait deux planches sur un scénario de Gotlib avec ces chats. Et Gotlib a joué des ciseaux sur le film de la BD et en a fait quatre pages, d'où ont été tirés les tee-shirts. Quelques mois plus tard, un éditeur sauvage en a fait tout un album. Je l'ai vu à Angoulème où il me l'a donne. Il n'avait aucun droit sur l'histoire, mais je ne l'ai pas engueulé. Rien du tout. Pour Gotlib, je vais me venger, je vais lui envoyer quelques scénarios" (Ratatouille septembre 1986).


NB. Franquin se trompe un peu car Gotlib n'en fit que 3 planches, mais de 20 cases chacunes . Voir ICI
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Invité » 02 Mars 2004 19:18

Bonjour tout le monde !

Je suis étudiant de deuxième année au gymnase de Burier, en Suisse. J'ai commencé mon travail de maturité il y a de cela environ un mois. Mon thème étant "La Pensée du Rire" j'ai choisi de faire mon travail sur l'humour noir, et plus particulièrement en me basant sur Les idées noires de Franquin...

Ainsi je voudrais savoir s'il existe (ne sait-on jamais...) une analyse de cette oeuvre, ou n'importe quelle bouquin qui traite des Idées noires.

Je voudrais savoir aussi s'il existe de bons sites sur internet qui traitent de ces BDs.

Et s'il vous était possible de me transmettre des infos que vous avez vous mêmes sur l'oeuvre de Franquin. Peut-être auriez vous une problématique à me proposer car en réalité je nage un peu...

Je vous remercie d'avance!

P.S. si vous pouviez me répondre par mail ce serait vraiment cool !
Invité
 

Messagepar Little Zeus » 03 Mars 2004 11:24

Salut, tu devrais aller faire un tour sur les différents sites de Pedroiy.

C'est une vrai encyclopédie ce gars là !! Terrible !!
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Avatar de l’utilisateur
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:19
Localisation: Sudiste

Messagepar prejoris » 07 Avr 2004 16:51

Une petite référence à Hitchcock...
Image
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar pedroiy » 11 Avr 2004 8:36

prejoris a écrit:Une petite référence à Hitchcock...
Image
:mrgreen:


référence indirecte... voici mon commentaire de cette planche sur le site des idées noires :

Franquin avouait qu'il trouvait cette planche très réussie. Il aimait bien sa façon de dessiner les mouettes "les mouettes sont des animaux horriblement difficiles à dessiner !".

Il racontait également que cette histoire était inspirée d'une nouvelle de Thomas Owen. Cette nouvelle racontait qu'une nuée d'oiseaux s'attaquaient à une auberge, un peu comme dans le film d'Alfred Hitchcok Les Oiseaux. Qu'ils la détruisaient totalement... Quand l'attaque fut finie, on découvre un squelette gisant, sans aucune trace de viande, et dans une de ses orbites il reste un oeil de verre... Franquin concluait "c'est assez beau comme histoire".... Il est quand même un peu morbide notre dessinateur préféré...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Suivant

Retour vers Les autres séries/personnages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron