LE PETIT NOËL - présentation

Idées Noires, petit Noël, Tifous, etc...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pedroiy » 11 Nov 2006 14:19

jul a écrit:L'album Les Noëls de Franquin contient-il les histoires de Noël avec le Marsu ainsi que les couvertures où il apparaît ?


Non, seul 1 gag avec le marsupilami (le marsu et sa fourrure d'hiver), sinon il n'y a que les BD du Petit Noël et les deux histoires des albums de la collection du Carousel...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar jul » 11 Nov 2006 14:59

Merci pour l'info Pedroy. C'est bien qu'ils n'aient pas réédité tous les gags de Marsu avec Noël, vu qu'ils sont déjà dans l'labum Marsupilami 0 .

Herr Doktor Kilikil a écrit:Bibliographie chronologique du Petit Noël:

-planche sans titre avec le Marsu (ca. 1955)
-Image (195?)
-La bûche de noël (1957)
-Le prisonnier du Bouddha (deux apparitions, 1958)
-Les étranges amis de Noël (1958)
-Noël et l'Elaoin (1959)
-Joyeuses Pâques pour mon petit Noël (1964)
-Joyeuses Pâques pour le petit Noël (livre d'image, 1966)
-Les étranges amis de Noël (livre d'image, 1966)
-Panade à Champignac (cameo, 1967)
-Gaston gag 572 (cameo, 1969)
-Marsupilami Sport (1970)
-Marsu gag 7 (1970)
Gaston gag 642 (cameo avec le Marsu, 1970)
-Marsu gag 8 (1971)
-Marsu gag 9 (1971)
-Marsu gag 11 (1972)
-couverture de Schtroumpf - Les cahiers de la bande dessinée (1980)
-couverture du Livre d'or Franquin
-Gaston gag 892 (cameo, 1982)
-couverture de Crontch, crontch (1986?)
-Gaston gag 897 (cameo avec l'Elaoin, 1986)
-Retrouvailles (1990, mise en scène: Franquin)



J'ai oublié quelque chose?


La planche sans titre avec le Marsu a été publié en 1957 dans Spirou Poche n°1 (source : Marsu Productions).Une question : que veut dire "ca" dans ca 1955 ?
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar jul » 28 Juin 2007 16:56

En 1978, l'éditeur Yann Rudler publie le mini-récit du Petit Noël.
En 1982, Bédérama le réédite.
Vous qui êtes des connaisseurs de Franquin, quelle version préférez-vous ? Et pourquoi ? Et quelles sont les différences entre les 2 versions ?
(En fait, je voudrai en acheter un des deux mais je préfère avoir votre avis avant de faire quoi que soit).
Merci !!
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar pedroiy » 28 Juin 2007 20:44

jul a écrit:En 1978, l'éditeur Yann Rudler publie le mini-récit du Petit Noël.
En 1982, Bédérama le réédite.
Vous qui êtes des connaisseurs de Franquin, quelle version préférez-vous ? Et pourquoi ? Et quelles sont les différences entre les 2 versions ?
(En fait, je voudrai en acheter un des deux mais je préfère avoir votre avis avant de faire quoi que soit).
Merci !!


L'édition Rudler est un album au format classique, avec une couverture souple agraphée au livret... L'édition est en noir et blanc...

L'album Bédérama est au format 16,5 x 24,5 cm, avec une couverture cartonnée et surtout une mise en couleur faite par Yves Chaland

Assurément, je préfére, et de loin, cet albupm bédérama...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Tuizentfloot » 29 Juin 2007 13:52

je sais quelques images sur ligne mais ces url-s sont difficile....

http://www.atoomstijl.nl/franquin/pages/af_bibliografie/af_stripboek/af_stripboek_divers/af_stripboek_divers_noel_05a.htm

éditions : ?


http://www.atoomstijl.nl/franquin/pages/af_bibliografie/af_stripboek/af_stripboek_divers/af_stripboek_divers_noel_01a.htm

éditions : Magic Strip (c'est ceci que j'avais dans ma collection, un des coloriers de cette édition est un certain YVES CHALAND!)
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Messagepar Tuizentfloot » 29 Juin 2007 14:11

pffff. enfin! les url-s sont réussi.

en fait , toute information sur ce site néerlandais peut être intéressant
pour des fans de Franquin : http://www.atoomstijl.nl
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Messagepar Tuizentfloot » 03 Juil 2007 9:49

Et pour les 'experts' ici : Est-ce que c'est quoi le nom complète de L'Elaoin???? :siffle:
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Messagepar Pacôme » 03 Juil 2007 11:49

Tuizentfloot a écrit:Et pour les 'experts' ici : Est-ce que c'est quoi le nom complète de L'Elaoin???? :siffle:


Elaoin Sdretu

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar jul » 27 Oct 2007 9:58

J'ai acheté cette édition Bédérama ; elle est très sympathique, je trouve juste un peu dommage que la couverture originale ne soit reproduite dans le livre, et qu'on n'ait pas d'explications sur l'origine des mots "elaoin sdretu ; certains d'entre vous ont des informations là-dessus (franquin en parle sûrement dans le livre d'entreties avec Sadoul je pense) ?

j'avais aussi lu je ne sais plus où que Franquin n'aimait pas trop ce personnage, mais je ne sais plus pourquoi ; avez-vous entendu parler de ça ?

J'ai retrouvé l'origine du nom : "elaoin sdretu" est une suite de lettres d'une linotype (comme AZERTY pour les claviers de PC).

Quant au fait que Franquin n'aime pas trop ce personnage, j'ai lu qu'il le trouvait trop "mélo".
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar marcelinswitch » 27 Oct 2007 17:44

En fait ce perso était une commande de l'éditeur pour les fêtes religieuses comme Noël et Pâques. Franquin n'aimait pas cette utilisation "systématique" du personnage, dont il avouait en effet qu'il était "culcul-la-praline".

Quant au nom de l'élaoin sdrétu, c'est une idée de Delporte, qui a débuté chez Spirou aux machines.

Je ne sais pas si c'est mentionné à l'intérieur (je n'ai pas l'album) mais c'est Yves Chaland qui a recolorisé l'histoire spécialement pour la réédition de Bédérama.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pedroiy » 28 Oct 2007 10:52

marcelinswitch a écrit:Je ne sais pas si c'est mentionné à l'intérieur (je n'ai pas l'album) mais c'est Yves Chaland qui a recolorisé l'histoire spécialement pour la réédition de Bédérama.


Oui, c'est bien précisé sur la page de titre : Couleurs Chaland & Beaumenay...

Voici d'ailleurs un scan avec quelques petits crobards de Franquin...

Image

Image



Je viens de comparer les différentes éditions, et je suis déçu de la reproduction de cette histoire dans le dernier "Les Noëls de Franquin" où les couleurs sont très ternes, comparées à l'album Bédérama...

La version "Rombaldi" qui figure dans le volume "Le Marsupilami" est agrémentée de petits dessins supplémentaires de Franquin sur l'élaoin sdrétu.... je pense qu'ils ont du être faits spécialement pour cette parution... Je vais tenter une compil...

Voici déjà ce qu'écrivait Delporte à propos du nom de l'élaoin...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar pedroiy » 29 Oct 2007 22:39

comme promis voici la petite compil des dessins de l'Elaoin qui ornent les pages de l'album des éditions Rombaldi

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar jul » 30 Oct 2007 10:44

Un grand merci pour ces scans Pedroy ! Pour moi qui n'aurai sûrement jamais ce Rombaldi, c'est super ! Tous les dessins ont été mis ?

Sinon, je voulais savoir: est-ce que le petit Noël a été inventé par l'éditeur et utilisé par Franquin ( ce qui m'étonnerait), ou Franquin a-t-il créé le personnage dans "La bûche de Noël" (sans peut-être avoir l'intention de le réutiliser) et Dupuis lui a demandé de le reprendre ?

Je trouve aussi bizarre que le personnage, après une dernière apparition dans le mini-récit en 1959, revienne en 1964 pour un récit de Pâques, vous ne trouvez pas ? Peut-être que là encore l'éditeur a insisté pour que Franquin le reprenne.
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Zourbi le Grec » 30 Oct 2007 17:05

Merci beaucoup Pedroiy de nous faire partager tes trésors :ok:
Et en plus, on voit le z*z* du p'tit Noel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 02 Nov 2007 16:11

Merci Pedro pour ces images rares.
C'est vrai que le trait de Franquin semble tardif sur ces dessin et est sans doute contemporain de la parution des Rombaldi.

Dans "Presque tout Franquin", Philippe Quéveau parle de 42 dessins couleurs de l'élaoin sdrétu et de 1 dessin couleurs de Noël.
Ce que tu as posté représente l'intégrale des dessins de ses 2 personnages dans ce volume ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Les autres séries/personnages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron