Starter et la chronique auto

Idées Noires, petit Noël, Tifous, etc...

Modérateur: Modérateurs

Starter et la chronique auto

Messagepar marcelinswitch » 23 Nov 2008 22:19

Un personnage un peu oublié car surtout marqué par Jidéhem, mais c'est bien Franquin qui créa graphiquement Starter pour la chronique automobile de Jacques Wauters en 1956.

Il le dessina 1 an avant de refiler le "bébé" à son nouvel assistant: Jidéhem.

A lire, le chapitre "les voitures de Starter" dans "le garage de Franquin" qui résume bien cette aventure.


Je vous signale également que la newsletter de Bernard Coulange, le webmaster de l'excellent site BDoubliées (qui fête ses 10 ans), nous informe que mercredi: "pleins feux sur "Starter et Pipette" de Jidéhem, Wauters et
Franquin".

http://BDoubliees.com/
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Starter et la chronique auto

Messagepar marcelinswitch » 27 Nov 2008 19:55

marcelinswitch a écrit:Je vous signale également que la newsletter de Bernard Coulange, le webmaster de l'excellent site BDoubliées (qui fête ses 10 ans), nous informe que mercredi: "pleins feux sur "Starter et Pipette" de Jidéhem, Wauters et
Franquin".


http://bdoubliees.com/journalspirou/series6/starter.htm
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar BAR83 » 18 Mars 2009 21:19

Comme tout le monde sur ce forum, je suis un admirateur de Franquin. J'apprécie particulièrement la virtuosité avec laquelle il desssine les automobiles.

Par ailleurs, je suis membre du forum Morgan, consacré, comme son nom l'indique, aux véhicules de cette marque et aux fêlés qui les conduisent.

Actuellement nous avons un sujet sur les Morgan dans la BD. http://mog.vosforums.com/blake-et-mortimer-t204.html

D'après le site ci-après : http://www.toutspirou.fr/Automobile/spirouet.htm Franquin aurait dessiné une (ou plusieurs ?) Morgan pour une des rubriques de Starter. Il s'agirait de celle parue dans le numéro 680 du Journal en date du 26 avril 1951.

L'un d'entre vous aurait-il ce numéro dans ses archives ? Si oui, aurait-il la gentillesse d'en scanner les images de la rubrique en question et de les mettre sur le forum ?

Merci d'avance.

Eviv Niuqnarf !
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar marcelinswitch » 20 Mars 2009 13:18

As-tu consulté "le garage de Franquin" ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar BAR83 » 20 Mars 2009 14:00

marcelinswitch a écrit:As-tu consulté "le garage de Franquin" ?

Non, je ne l'ai pas.

D'après les infos que j'ai (non vérifiées), il n'y aurait pas de Morgan dans cet ouvrage.

Je compte surtout sur le fait que parmi les 590 membres de ce forum, il y en aura bien un qui lira ce sujet, qui possède le numéro 680 de Spirou et qui voudra bien me scanner la rubrique...

As-tu une autre méthode à me proposer ?

Starter du soir, espoir.
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar pedroiy » 22 Mars 2009 16:40

Franquin a dessiné une Morgan dans l'album Gaston 16... C'est la seule à ma connaissance...

Image


Voici la rubrique Starter du spirou 680... Franquin n'est pas l'auteur du dessin de la voiture (c'est Wauters qui la dessine), mais uniquement du titre de la rubrique :


Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar BAR83 » 22 Mars 2009 19:31

Merci pour ta réponse qui va me permettre de renseigner mes copains du forum Morgan.

pedroiy a écrit:Franquin a dessiné une Morgan dans l'album Gaston 16... C'est la seule à ma connaissance... (...)

Sur ce deuxième point, je te suggère de consulter le sujet en question à cette adresse : http://mog.vosforums.com/blake-et-mortimer-t204.html

Tu constateras que nous sommes arrivés à la conclusion qu'il ne s'agit pas d'une Morgan, mais plus vraisemblablement d'une Standard Swallow. (Ne tiens pas compte des digressions hors sujet qui sont très courantes sur notre forum...).

Que penses-tu de notre conclusion ? As-tu des éléments autres qui pourraient corroborer la thèse de la Morgan ?

Le croisement d'informations entre les deux forums ma paraît très enrichissant pour les deux.
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar BAR83 » 15 Mai 2009 20:52

Je continue mes recherches de Morgan dans les BD.

En relisant ma collection de Spirou, je retrouve un autre personnage qui roulait en Morgan :

Image

Bon, d’accord, ce n’est pas super bien dessiné, mais on reconnaît quand même la voiture.

Le plus rigolo, c’est la mini-moto (genre Monkey ou assimilé) derrière les sièges !

Image

Le gars qui a imaginé ça, n’a jamais dû voir de Morgan en vrai. Derrière les sièges il y a juste assez de place pour caser un sac de voyage contenant un pyjama et une brosse à dents (il est recommandé d'acheter le tube de dentifirce sur place) !

Mais, au fait, savez-vous comment s’appelait le héros de cette BD parue en 1980 ?

Pour vous aider, je vous donne un indice : les dés sont jetés.
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar marcelinswitch » 29 Mai 2009 16:21

Je ne connais pas cette série mais on dirait Will aux dessin.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar BAR83 » 29 Mai 2009 16:57

Alors, là, c'est remarquable ! Tu n'es pas tombé loin !!

Will (de son vrai nom, Willy Maltaite, comme tout le monde devrait le savoir) est le père d'Eric Maltaite. Et Eric Maltaite est l'auteur de cette série.

Comme quoi, il a dû subir l'influence paternelle...

Donc, le nom du héros est ?
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar marcelinswitch » 29 Mai 2009 17:01

BAR83 a écrit:
Donc, le nom du héros est ?

Je viens de comprendre ton allusion, c'est la "fameuse" série d'espionnage 421 (que je n'ai jamais lue).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar BAR83 » 29 Mai 2009 17:29

Exact.

Remarque bien que tu peux parfaitement continuer à vivre sans la lire.

Je ne m'y suis intéressé qu'à cause de la Morgan...
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar Jope » 29 Nov 2009 13:45

Bon, comme j’ai dit dans ma présentation, j’aime spécialement les dessins automobile de Franquin et ses collègues.

Je profite ce même sujet pour faire ma temptative: je suis membre du forum Pegaso http://www.clubnacionalpegaso.es/foro/index.php, où l’on recherche toute l’information possible sur cette fabuleuse marque automobile, et aussi de camions. J'ai connu ces sites grâce à votre forum:

http://www.bdoubliees.com/journalspirou ... auters.htm

http://www.toutspirou.fr/Automobile/spirouet.htm


où j’y ai découvert une Pegaso! dans le numéro 717 (du Journal?) du 10 de Janvier 1952. Je me demande si quelqu’un connaît cette image, qui n’est pas due à Franquin (co-auteur?), sinon à Wauters, il semble. Je voudrais vous demander, comme dans le cas de la Morgan ci dessus, si l’'un d'entre vous aurait-il ce numéro dans ses archives. En ce cas, aurait-il la gentillesse d'en scanner les images de la rubrique en question et de les mettre sur le forum? Où bien, si est-ce que ce dessin a été publié dans un autre album ('Garage..'?).

Je vous remercie d’avance, aussi... Il s’agît d’un petit trésor, pour nous, et pour moi. Dans le forum Pegaso vous pouvez voire mes dessins de Pegaso à 12 ans, où j’admirais vraiment Franquin etc, http://www.clubnacionalpegaso.es/foro/viewtopic.php?f=52&t=1823

10/01/1952 nº 00717 pag.7 La pegaso 102 J,W, Starter spirou auto
Avatar de l’utilisateur
Jope
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 5
Inscrit le: 26 Nov 2009 1:10
Localisation: L'Esquirol, Barcelona

Messagepar marcelinswitch » 04 Déc 2009 20:39

Je n'ai pas le numéro en question mais c'est sûrement Wauters qui signe le dessin de cette chronique.
En effet Franquin ne s'engage (au niveau du dessin, avec notamment la création du personnage de Starter) dans la chronique auto qu'à partir de 1956.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pedroiy » 04 Déc 2009 22:15

Franquin n'est pas intervenu dans cette rubrique, seul le bandeau titre est de sa main, ce qui lui vaut d'être indexé par bdoubliees.com, voici une image de cette page 40 du Spirou n° 717, je te fais suivre une version plus grande par mail...

Image
©J. Wauters - Franquin - Dupuis
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Suivant

Retour vers Les autres séries/personnages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron